finalement .. quand on fait de la voile ................

un BON moteur, c'est indispensable !?!?
Qnaud on fait de la voile en cotier, qu'il y a des marées ==&gt écluses/sas ==&gt horaires à respecter/

OK, on est(voudrait être) des puristes de la voile .. mais ....

et en plus, l'énergie .. électrique, rien de mieux qu'un alternateur ?!?!?

PS : j'adore la voile et le bruit du vent sur les voiles ............

L'équipage
16 mars 2005
17 mars 2005

moteur
c'est sur que je ne saurais pas faire sans !

moi aussi j'adore le bruit du vent dans les voiles, et depuis 3 ans 1/2 , le loch affiche 8000 MN et le compteur horaire 120h

17 mars 2005

tu ne navigues pas en med
l'an passe 6 mois entre marseille italie sicile sardaigne corse 300h de moteur c'est à devenir chevre (non c'est pas la peine de mettre les bottes)

18 mars 2005

et oui..........
rien ne vaut un BON moteur pour se faire beaucoup de plaisir à faire de la voile !!

PS j'avoue, j'ai toujours aimé les pardoxes

;-) ;-) ;-)

EEeeeeh oui
quand on a un bête job 9 à 5 et des congés limités, on peut quand même se faire plaisir, alors on a le choix:

  • on loue pendant les vacances
  • on a un bon petit bateau et on fait le tour du banc pendant les w-e, éventuellement un saut de puce en Angleterre en été.
  • on décide de faire des croisières plus ambitieuses, et alors il faut un ship qui fait ses 5 à 6 noeuds, qu'il pleuve ou qu'il vente. C'est mon choix maintenent, et j'ai 86 CV pour le défendre.

J'espère toujours pouvoir faire toute la saison avec un plein, ce que je faisais déja avec Loplop 2 (35 lites / saison) mais quand même pouvoir aller un peu plus loin
;o)

18 mars 2005

ON A BEAU AIMER
Le bruit du vent dans les voiles mais quand il y a pétole le doux ronronement du mono cylindre Yan est un vrais plaisir.si si je vous l'assure.

18 mars 2005

homme a la mer
j ai eue deux fois grosse frayeur , d homme a la mer , la 1 er fois , dans le golf de cascogne , manoeuvre de tangon , temps assez calme , eau a 15 ° , l equipiere passe a l eau a cause du roulis , j ai adoré mon moteur , il a demarré de suite et en 4 mm mon equipiere etait a bord, la deuxieme fois , en plein milieu de l atlantique , un equipier en se lavant a l arriere glisse et a la baille , alizé a 20 nds de vent houle du vent , la bouée couronne puis la perche ior a la mer , un equipier a surveiller la perche pendant que l on manoeuvre ,a tirer 3 bords avec le moteur en appuit , 15 bonne minutes avant d etre sur zone , mais eau a 22 ° , bref vive le moteur

18 mars 2005

De toute façon
ne rêvons pas, le moteur d'aujourd'hui c'est l'aviron d'hier, voire le remorqueur d'entre deux.

J'ai connu la fin de l'époque où l'on pouvait entrer dans certains ports à la voile, s'amarrer sur des lignes de mouillage et venir à terre avec l'annexe à la godille.

Il y a belle lurette que sauf exception, les parkings à bateau avec leurs box au plus serré possible(pontons) n'autorisent plus ce plaisir.

Quand la pêche était encore à voile, les bateaux étaient si nombreux pour la dimension des ports que les manoeuvres finales se faisaient à l'aviron. Les sables, Douarnenez, Fécamp et bien d'autres ports de nos côtes

Sur les ports de la Manche, on voit encore les embases des poulies de retour et les cabestans qui permettaient de rentrer les bateaux entre les jetées tirés à bras d'homme (et de femme).

Donc, le moteur est une nécessité du temps. Les vacances limitées de ceux qui bossent en ont étendu l'usage à la pétole. Toutefois en grande traversée, rares sont ceux qui disposent de réserves suffisantes pour en faire une alternative sérieuse à l'absence de vent.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022