First 21.7 table pliante

Bonsoir, je viens de faire l’acquisition d’un first 21.7 S et n’ayant pas la table pliante située sous la descente, je souhaiterais connaître la marque et les caractéristiques dimensionnelles de celle-ci.
A vous lire .
Merci d’avance.

L'équipage
05 mars 2023
06 mars 2023

Je vais pas t'avancer beaucoup...mais ça ressemble à çà : www.uship.fr[...]59.html


La Contrie:J'avais flashé pour ce bateau au salon nautique à sa sortie, et il était effectivement présenté avec cette table, ainsi qu'un WC chimique qui se logeait sous la descente.·le 06 mars 2023 11:59
06 mars 2023

Intrigué par ton message, je viens de d'effectuer une recherche sur le net : après visite du site de Bénéteau, des différents sites de vente et de location de ce First 21.7, j'ai constaté que ce voilier n'a pas été conçu pour permettre à des gens de se restaurer dans le carré.
J'ai déniché une seule photo avec une table pliante, installée dans le cockpit, correspondant rigoureusement à celle qui t'a été suggérée par xabia.
Il s'agit donc d'une conception moderne de la voile, apparemment peu orientée vers les rencontres conviviales de ponton par mauvais temps.
Estey.


06 mars 2023

J'en ai une. J'irai la mesurer cet après-midi.


estey:Par curiosité, cette même table s'installe-t-elle aisément dans le carré ? Dans l'affirmative, en as-tu des photographies ?·le 06 mars 2023 12:31
06 mars 2023

@estey Je trouve ton post un peu incisif contre ce voilier construit sous ses différentes versions pendant 20 ans à plus de 3000 exemplaires...
Pour avoir navigué dessus et utilisé la table je ne l'ai pas mesurée...mais elle se range pliée sous le cockpit...comme un tiroir...que tu peux utiliser un peu sorti si tu es en solo ou dépliée dans le carré.
Pour en revenir à ce First nommé 210 a sa création...Il vient aprés une constatation que le First 235 qui te plairais davantage...super voilier avec des qualités marines incontestées et bien équipé intérieurement avait du mal a se vendre...car cher à produire , le tarif faisait reculer et bizzarement se vendait assez bien aux USA d'après une revue nautique.
Donc il fut demandé à Finot de faire un voilier dépouillé , moderne , mais avec des qualités marines et le plaisir à la barre.
En gros un mini 6.50 plus civilisé...étrave droite, bisafran, insubmersible sauf à partir du 21.7S, et sa quille pivotante lourde. Au fur et à mesure vu la demande générale des clients ce voilier a reçu quelques rangements...coffre de cockpit plus pratique...équipement pour spi asymétrique...
Ce voilier a été vendu dans tout les pays du monde et si tu peux l'essayer tu verrais ses qualités qui ne sont pas dans la vie à bord... qui dans cette taille là n'existe pas sans un fardage plus important genre Maxus 22.


06 mars 2023

Bonjour Xabia,

Mon intention n'était nullement de rédiger un poste incisif ou dévalorisant à l'égard de ce voilier mais de faire part de mon constat selon lequel aucun site ne présentait la table installée dans le carré, n'ayant pu trouver sur le net, après consultation d'une cinquantaine d'annonces et sites, qu'une photographie que j'ai annexée à ma réponse, présentant la table dans le cockpit.
Naturellement, si je me suis trompé sur ce constat, je suis tout prêt à présenter mes excuses les plus sincères.
En revanche, j'ai toujours apprécié sur les différents voiliers sur lesquels j'ai pu naviguer, de pouvoir poser mon assiette sur une table, ce qui m'a donc incité à imaginer que le First 21.7 n'avait pas été conçu à cet effet.
Néanmoins, j'admets bien volontiers que ce voilier est très largement supérieur à celui que je possède actuellement, ce qui est surabondamment démontré par l'importance des ventes réalisées par le chantier Bénéteau depuis le First 21 et ses dérivés.
Après, si tu en as été offensé, j'en suis sincèrement désolé, tel n'ayant pas été mon but, mais simplement de te donner connaissance de la photographie que j'avais trouvée, alors que, de ton côté, ton post démontrait le caractère limité de l'accès à cette information.
Bonne navigation.
Estey.


xabia:Il faut dire que j'avais aussi grossi le trait de ton post...pas de souci...tu as fait un vrai travail de recherche car c'est rare de trouver des photos...quel genre de voilier as tu ?·le 06 mars 2023 20:57
06 mars 2023

Bonjour , déjà merci pour votre aide concernant la table .Dans la continuité de mes investigations ,je souhaiterais changer tous les “ stickers” ( endommagés + ou - ) suivant les chartes graphiques d’origine. Avez vous quelques éléments à me partager ?
A vous lire.
Merci.


xabia:Bonsoir, sur la page facebook du First210....italien , peut être le plus actif...avec la traduction en français ça marche bien : www.facebook.com[...]1586178 ·le 06 mars 2023 21:58
06 mars 2023

La dimension de la table d'origine est : 90x60
Je te joins deux photos. Je ne déplie jamais complètement la table (nous deux quand nous partons plusieurs jours). Je l'utilise en la faisant juste coulisser.


06 mars 2023

Je range les cartes au dessus et en faisant coulisser ça fait table à carte.


06 mars 2023

Bonsoir xabia,

Pour répondre à ta question, je navigue sur un Kelt 620, légèrement plus petit et beaucoup moins performant que le First 21.7.
Même si certains ont effectué des régates avec le Kelt 620 et même, pour certains, en ont gagné, force est de considérer qu'il ne s'agit pas là de de sa destination réelle, étant plus orienté croisière côtière.
Du reste, il a une table pivotante dont le principe avait été peu ou prou adopté sur le First 22.
Une telle table m'a donc permis de passer des soirées conviviales dans le carré, à l'occasion de croisières à quatre à bord, entre le bassin d'Arcachon et le golf du Morbihan ou entre le bassin d'Arcachon et le Pays basque espagnol.
Agrémenté d'un pavillon relevable (au port), le kelt 620 offre en plus un peu de hauteur sous barreau, dans la descente.
Deux photographies de la table fatidique.
Ayant navigué sur le First class 7 de mon beau-père, je confirme que les Bénéteau QR que j'ai rencontrés par ailleurs, sont de redoutables voiliers très difficiles à battre, surtout au près, mais offrent l'inconvénient éminemment pénalisant du relevage de la dérive, peu compatible avec la fréquence des bancs de sable et de surcroît rédhibitoire pour mon épouse.
C'est du reste ce qui m'a dissuadé effectivement de faire l'acquisition d'un First 235 qui offrait et offre encore tout ce que l'on peut désirer sur un petit croiseur côtier très performant et remarquablement accastillé.
J'ai ainsi maintenant le plaisir de pouvoir valablement contempler les poupes des différents First, du moins tant qu'ils ne sont pas plantés sur les bancs de sable avec le système de sécurité, remonté malencontreusement dans le carré…
J'ai également possédé un start6, doté de la même table à carte pivotante (photographie lors de la revente du bateau) outre une dérive-quille lourde (80 kg), se remontant aisément, grâce a un tambour différentiel, pour réduire le tirant d'eau à 45 cm et par ailleurs très performant (CF revue bateaux numéro 254 du mois de juillet 1979): je n'ai revendu ce bateau que pour disposer d'un peu plus de place dans le carré, les années m'ayant permis d'acquérir les kilos dont je me serais volontiers dispensé.
Bonne navigation.
Estey


xabia:Oui j'avais remarqué que la table était plus pratique sur les Kelt 6.20 et First 22 ,sur le First 210 les couchettes latérales sont plus basses...peut être pour gagner en hauteur d'assise. J'ai navigué sur lac sur un Start6 avec le propriétaire , la dérive était grippée en position haute...ça dérivait dur...on avait bien rigolé ! merci pour ta réponse .·le 06 mars 2023 22:31
06 mars 2023

Merci pour les photos.
Je mets une photo prise sur le blog où on voit la table rentrée.
deuxhuluberlusaborddecartahu.blogspot.com[...]014/09/
Sûr que sur un petit voilier la table est,soit correctement dimensionnée et là elle gène pour les déplacements, sur le First 210...une fois la table garnie dans la cabine c'est pas évident de sortir du bateau.
J'avais vu sur les trimarans tricat une table pivotante avec un pied latéral fixé sur le coté de la couchette...qui permet de dégager l'espace rapidement, qui pourrait peut être s'adapter.


06 mars 2023

Merci pour les photos.
Je mets une photo prise sur le blog où on voit la table rentrée.
deuxhuluberlusaborddecartahu.blogspot.com[...]014/09/
Sûr que sur un petit voilier la table est,soit correctement dimensionnée et là elle gène pour les déplacements, sur le First 210...une fois la table garnie dans la cabine c'est pas évident de sortir du bateau.
J'avais vu sur les trimarans tricat une table pivotante avec un pied latéral fixé sur le coté de la couchette...qui permet de dégager l'espace rapidement, qui pourrait peut être s'adapter.


07 mars 2023

Bonsoir, un grand merci à tous et particulièrement à tuguy ( avec une belle carte de la baie d’Audierne).
A bientôt sur l’eau.


Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Le Stromboliccio

2022