first 25 remontée eau

bonjour,
j'ai depuis peu un first 25 Q de 1983. Au niveau de la quille j'ai une remontée d'eau comme par capillarité après une traversée mouvementée mais sans accroc, est ce le restant de l'eau qui est rentrée durant la traversée et qui se collecte dans ce qui ressemble à un puit (en dessous la piéce de bois sur laquelle repose la table)est ce normal ou faut il s'en inquiéter .(PS le niveau semble se stabliler)
merci de vos conseils

L'équipage
19 juin 2009
19 juin 2009

puisard
Bonjour,

J'ai moi aussi, depuis 5 ans, un first25Q et j'ai constaté le même phénomène. Il y a toujours un petit peu d'eau qui vient de je ne sais où dans le puisard. Je l'éponge régulièrement au point que j'ai définitivement enlevé le petit couvercle de bois (à force, les vis ne tenaient plus!). J'ai toujours pensé qu'il n'y avait rien d'anormal à cela, que cette légère infiltration pouvait provenir de la liaison quille-coque (?) et qu'elle devait être normale vu que le petit puisard est prévu d'origine...

19 juin 2009

peut être
que l'eau de suintage du presse étoupe passe sous le contre moulage et se retrouve à cet endroit.

19 juin 2009

... ou d'ailleurs!
Dans mon cas, il n'y a plus de bâche à eau...

19 juin 2009

Eau douce ou eau salée....
cela peut aussi venir d'une bâche à eau fuyarde

19 juin 2009

Comme tu parles de traversée musclée
Et que l'eau descend au point le plus bas, le point d'entrée peut être en haut ! Pied de mât, cadène, liston, balcon, rail de fargue... Il suffit d'une légère fissure, ou d'une perte ou détérioration du sika pour que, sous la pression, un peu d'eau s'invite à bord.
Le moyen de savoir est de laisser la bateau sur ber, à la saison des pluies. S'il y a de l'eau douce dans les fonds, il te faudra inspecter le pont minutieusement.
S'il reste sec dedans, alors cela vient d'une vanne, ou du tube de jaumière, ou du presse-étoupe ou du joint hydrolube.
L'infiltration par le retour de galbord comme tu penses est rare, mais pas impossible, auquel cas il faudra envisager de déquiller et refaire le joint, qui ne pourrait que continuer à se détériorer en menaçant d'oxydation les boulons de quille.
J'espère pour toi que ce n'est pas ça !

19 juin 2009

j'en ai un aussi
et je sais que je prends de l'eau par les hublots, entre autre, d'apres ce que j'ai vu, le puisard est prévu pour récupérer toute l'eau qui entre dans le bateau.

J'en profite pour poser une question, j'ai remarqué qu'a certains endroits, les fonds du carrés sont "en dur", j'entends par là qu'on entends bien que c'est plein en dessous. Quelqu'un sait ce qu'il y a en dessous?(beton?) C'est la version quillard que j'ai.

19 juin 2009

varangues
je pense qu'il s'agit de la structure même de la coque: les varangues.
entre les varangues, l'espace entre la coque et le contremoule est rempli de mousse.
Sur le mien, le contre-moule est légèrement fissuré à proximité de la quille.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (155)

La Giraglia

2022