First 32 - mouflage de la drisse de GV - hissage GV difficile

suite au sujet ci-dessous :

Et vu que j'ai du mal à hisser la GV, je cogite, car je me casse le dos à chaque fois, ca dure trop longtemps, ca m’agace.

Donc je vais ramener la drisse en pied de mât, et je regarde le mouflage car si je pouvais me passer de winch cela m'éviterait de me balader avec cette manivelle à la C...

L'avantage de ne pas être à coté de son voilier, c'est de l'avoir en photo de A à Z ... et en cherchant où accrocher la drisse en tête, je me rend compte qu'il y manque un axe qui n'a visiblement jamais été mis (voir photo et schéma). Cet axe est censé écarter la drisse du mât.. peut-être la raison de la difficulté à la hisser ? je me demande.

Bref, si je rajoute cet axe, je pourrais m'en servir pour y fixer l'extrémité de la drisse ? est-ce que quelqu'un des First 32 l'aurait déjà fait ? (First 32 ou communauté ISOMAT ;-) )

Merci ;-)
.

L'équipage
15 jan. 2026
15 jan. 2026

Sur mon Sun Fast 31 j’ai une GV plus grande que la tienne que j’envoie à la volée en pied de mât et que j’étarque ensuite au winch au cockpit.
Quel modèle de grand voile as tu : full batten, avec quel type de coulisseaux as tu ?
As tu vérifié l’état des réas de tête de mât ?


TITIMARIN:C'est une GV classique à coulisseaux par frottements.. les reas ont 4 ans mais cela était difficile dès le début. Par contre j'ai probablement eu un excès d'orgueil sur le diamètre de la drisse. Normalement ça ne frotte pas. Le début du hissage se fait normalement. Cette GV fait environ 22 m2. Meme au winch j'ai du mal à finir. L'idée de ne pas du tout utiliser le winch me plairait car ce serait beaucoup plus rapide et j'ai besoin de ça car mon équipage n'aime pas prendre la barre quand il y a plein de monde autour 😉 et mon dos me dira merci ·le 16 jan. 06:42
16 jan. 2026

Bonjour,

J'ai exactement la même tête de mât sur mon First 30. Si l'axe est manquant alors les poulies de drisse également. Ce qui fait que ta drisse frotte sur le métal, pas étonnant que tu aies du mal à hisser la GV.
Ma GV fait 19m² à peu près et ma drisse est ramenée au cockpit, je la hisse sans problème jusqu'en haut, je fais juste l'étarquage à la manivelle.
La photo montre la drisse de GV sur laquelle je suis attaché et la balancine de bôme.


16 jan. 2026

2 autres photos, j'avais enlevé le couvercle pour remplacer mon feu de mât.


TITIMARIN:Super ces photos !! Merci 😉. Donc tu es bien exactement comme moi : sur ces deux photos, juste entre le patara et les sorties de drisse, tu as un logement fait pour recevoir un axe, et cet axe n'est également pas présent pour toi ! Cela me rassure.. isomat avait sans doute pensé à une astuce qui s'est révélée pas bonne et ont abandonné cet axe. Connais tu le diamètre de ta drisse de GV ? De mon côté je ne me souviens plus mais j'ai du prendre la taille justexau dessus de 10mm, probablement 12mm. ·le 16 jan. 09:29
16 jan. 2026

Il y a forcément un pb de frottement quelque part.
Normalement Une voile sur un 32” s’envoie à la main, ça serait dommage de moufler, ce qui impliquerait de changer la drisse.
Une drisse dyneema de 8 voir 6 est largement suffisante si le parcours est correct.


cowboy bebop :oui, 8mm dyneema, pour le confort en main - pas plus . ·le 16 jan. 09:28
TITIMARIN:Oui je suis bien d'accord! Je dois être sûr du 12mm... donc je pense que de toutes façons je vais la changer cette drisse 😉·le 16 jan. 09:36
FredericL:Du 8 mm âme dyneema sera largement suffisant.·le 16 jan. 10:26
16 jan. 2026

c'est étrange ton truc ... un axe de petit diamètre sans réa va te rajouter du frottement et abimer ta drisse car il implique un rayon de pliage très petit sur 90°.
comme c'est fait, plus tu montes et plus la drisse "s'écarte" du mat si on imagine que la manille sur la têtière est à 3 cm du mat (attention, la différence n'est pas de 5° non plus !!!! )
en plus, si ta drisse frottait sur l'arête du mat, elle se regarderait très vite.


TITIMARIN:Si tu fais bien attention, tu verras que isomat a prévu deux tous petits reas, des bagues en fait.... comme pour les deux drisses de spi. Et je suis bien d'accord sur le fait que ce n'est pas du tout idéal ! ·le 16 jan. 09:41
16 jan. 2026

Il y a peut être plusieurs facteurs concourants, mais tous relatifs à des frottements excessifs :
Ta drisse semble effectivement à la limite supérieure au niveau diamètre.
Ton réa tournait bien il y a 4 ans, mais qu'en est-il maintenant EN CHARGE ?
Et tes poulies de renvoi en pied de mât ?
Ta drisse n'est elle pas entortillée avec d'autres à l'intérieur du mât ?
Vérifie tous ces points un par un… et j'oublie sans doute des causes possibles !


TITIMARIN:Dans le mat ... je ne sais pas du tout, je ne pouvais pas vérifier il y a 4 ans car quand le mat est à l'horizontal ça fait un gros paquet posé sur l'alu et on ne voit rien .... et mat en place ben ... comment voir ? Il me faudrait une micro caméra... ·le 16 jan. 09:45
16 jan. 2026

Les coulisseaux ont ils été changé si oui le diamètre est peut être un peu plus grand ?


16 jan. 2026

Ca peut parait bête mais.... es-ce que le rail est parfaitement propre (sel, poussière) ?
Un bon gros coup de spray PTFE dans le rail et les coulisseau fait une grosse différence.

Comme dit au dessus une GV de 22m2 doit monter peinard.


16 jan. 2026

En regardant plus en détail ton schéma et ma photo, je constate l'absence de l'axe de renvoi également, qui est en plus de l'axe supportant les réas. Je suis donc dans la même configuration que toi. Je confirme n'avoir aucune gêne pour l'envoi de la GV avec une drisse diamètre 12mm.


TITIMARIN:Merci pour ton retour précieux ! ·le 16 jan. 10:38
16 jan. 2026

Je me joins au concert de ceux qui pensent que 22 m2 devraient monter d'une main sur une drisse normale. Il convient donc de s'attaquer aux causes de ces frottements excessifs, ce que ne ferait pas un mouflage.

Parmi les hypothèses que donne Ebradall, pour valider ou éliminer celle de la drisse entortillée avec d'autres, essaye de détendre un peu toutes les autres drisses et teste si la GV monte mieux. Ce n'est pas une méthode miracle, mais ça peut parfois suffire à confirmer la chose, pour autant qu'il y ait de suite une différence.
La drisse de GV peut dans le pire des cas avoir fait le tour de la gaine électrique, mais là je n'ai pas de solution à part tenter de remplacer la drisse avec un messager lesté pour tenter de trouver un nouveau chemin.

Bonne chance.


PYTHEAS II:Ah sympa cette idée, j'ai aussi un pb pour hisser ma GV sur un KARATE, la gv fait 21m2, avec un retour des drisses au cockpit. Depuis qq mois j'ai des difficulté a hisser cette GV et idem pour le génois endraillé de 43m2..... Je manque peut être de "force" mais on ne force pas les manoeuvre sur un voilier, aussi je vais essayer votre "methode" choquer les drisses et la balancine.... Merci pour ce conseil...... ;) ·le 26 jan. 17:47
26 jan. 2026

Je trouve la drisse (photo du premier message du fil) très sale, et sans doute très raide. Ce qui n’est pas propice à la bonne circulation sur les réas.


TITIMARIN:oui, elle a été changée depuis. MAis remarque trés juste. ;-)·le 26 jan. 21:45

j'ai mesuré : ce sont des drisses de 12mm ... j'ai peut-être un peu abusé ...


Now:Drisses en 12mm pour un 32 pieds? C'est pas "un peu" abusé, c'est carrément trop AMHA. Sur mon 36 pieds, j'ai mis des drisses de 8mm (Dyneema) ·le 03 fév. 22:21
PYTHEAS II:Bonjour à tous, sur mon 33 pieds j'ai des drisses de 10mm en polyester, pour une GV de 20,50m2 et genois (à endrailler) de 43,00m2, trop ''fin'' même avec des gants j'ai un peu de mal à serrer les drisses dans les mains. Pour les écoutes, j'ai du 14mm, toujourd en polyester.·le 04 fév. 11:40
bonzi:Comme Now, du 8 dyneema est tout à fait suffisant. Plus gros c'est plus de frottement, plus de poids donc plus dur à hisser·le 04 fév. 13:20
Now:GV de 32 m2, génoa de 39m2 et mes drisses de 8mm vont très bien, je trouve ça bien plus agréable que le10mm qu'il y avait à l'achat du bateau. D'une manière générale, à chaque fois que je change un cordage, je prends une taille en dessous et à chaque fois je trouve ça mieux.·le 04 fév. 13:55

Personne n'a parlé des bosses de ris.
Dans un soucis esthétique et avant l'installation du Lazy bag, je reprenais les bosses de ris.avant d'installer la housse. Avec le vieillissement des différentes poulies dans la bôme, le hissage de la grand voile etait un peu laborieux.
Avec le lazybag je ne reprends plus les bosses de ris et la grand voile d'un 32 pieds monte à la main depuis le cockpit. Seul le dernier mètre est prit au winch.


Now:oui, ça peu arriver qu'une bosse de ris bloque un peu le hissage, mais on s'en aperçois normalement.·le 04 fév. 13:56