First 35, SunRise, Dufour 4800, Selection, Dehler 38, Voyage, Gib sea ...
Bonjour Messieurs et mesdames,
La question est un peu dans le titre.
Mon programme évolue vers un bateau "appartement" pour 2 adultes/enfants avec programme vivre au port(pendant que je loue mon logements) + croisière côtière et semi hauturier, mais sans se trainer comme une vache + possibles petites régates avec un collègue (mais ça c'est pas sûr). C'est un premier bateau.
Dans la mesure du possible il me faudrait un bateau pas trop fragile, qui avance bien, avec des rangements et costaud. Manœuvrable seul ou duo. Un peu de confort ok mais pas au prix de prendre un veau. Pour ceux qui me répondrait tout de suite le Dehler, vaut-il mieux un dehler avec voiles moisies et moteur de 4000h ou un first 35 moteur refait ou changé + voiles ok? C'est ce genre de questions que je n'arrive pas à trancher...
Je sais que le mouton à cinq pattes n'a jamais été trouvé, mais quel est celui qui s'en rapprocherait le plus? Si vous avez d'autres références je suis preneur.
Si vous connaissez les points de fragilité reconnus des bateaux cités merci de m'en faire part car j'y porterai une attention particulière lors de mes visites.
Dernière question, pour 2 adultes/deux enfants quel agencement choisiriez vous? Au début je pensais 3 cabines mais je ne suis plus certain...La pointe avant est-elle vraiment une cabine quand ça roule un peu?...(Je pensais plutôt m'en servir de soute à voile/bricolage)
Je sais que ça fait beaucoup, mais en gros quel bateau prendriez vous pour mon programme et où porter mon attention dessus?
Vous remerciant grandement, et à nouveau,
H.
Bonjour,
Ce bateau-là n'existe pas à mon avis... aspirations contradictoires ! Faut d'abord choisir.
bateau "appartement" pour 2 adultes/enfants avec programme vivre au port(pendant que je loue mon logements) + croisière côtière et semi hauturier, mais sans se trainer comme une vache + possibles petites régates avec un collègue (mais ça c'est pas sûr). C'est un premier bateau.
C’est quand même le grand écart entre le Sélection et le voyage 11.20.
Ton programme semble être quand même plus orienté croisière, vie à bord que régate.
Et pour répondre à ta question first 35 vs dehler : quel est ton budget ?
Feeling 1040 ou 1090.
Je vois mal vie à bord et navigation.
Tu parles de bateau relativement petit pour 4 personnes qui descendent d'un appartement sans motivation de voyage.
Pour le modèle et vu le budget ??
Le first 35 premier jet (prendre post 1982 ) est pas mal pour tes critères. Bon compromis. Courses croisière avec deux cabines arrières plus une à l’avant. Grand cockpit pour les bateaux de l’époque.
En fait mon programme serait d'avoir un bateau un peu joueur tout l'année, mais qui puisse accueillir 4 personnes(moi avec femme et enfants) pendant les 6 semaines où je mets ma maison en location saisonnière. Durant cette période "familiale" je dois pouvoir faire du côtier et semi hauturier sans me trainer...mais sans faire passer les enfants par dessus bord! Le selection 37 est peut-être un peu trop odacieux pour le coup...
Comme vous voulez vivre à bord, une question : Tes enfants garçon et fille ou deux du même sexe ? Si très jeunes des frère et sœur, peuvent vivent dans la même cabine, lorsqu'ils sont ados, ils ont besoin d'être isolés, sous risque de conflit...surtout si l'un est méticuleux et l'autre désordonné !
De même, il est important que le carré (pièce à vivre) reste dégagé jour et nuit et ne serve pas pour le couchage des parents !
Cela vous mène donc à prendre un bateau 3 cabines (plus carré).
Comme dit plus haut, oublie le Sélection, trop sportif et qui ne conviendrait pas à votre programme.
Le Sun Rise correspond à cette approche, mais pourrait vite être un peu exiguë. Voir plutôt le Sun Shine, sensiblement plus spacieux.
De même le Gib Sea 106, je connais mal la version tricabine, mais je sais que l'on peut y vivre très correctement. Inutile de chercher la version plus, la version standard marche déjà très bien.
Le First 35, plus voilé (plus sportif comme tous les First), répond bien au critère d'habitabilité.
Dis-toi enfin, que dans cette taille-là, le moteur est d'environ 30 CV et la pose d'un neuf ira chercher dans les 8/10.000 €
Quid du dufour 4800? Qu'en pensez vous?
Prends un Jouët 1120 ou 37... dans tes prix, bon marcheur surtout dans le médium et très habitable.
Plan Tortarolo qui pour le coup savait faire des carenes qui passent la mer Méditerranée de façon admirable.
Je cite celui la car on y pense pas. Son pont flushDeck a un style introuvable aujourd'hui qui lui donne une belle allure au port comme en mer du moment où biensur il est entretenu.
Il y a des exemplaires magnifiques. Très solide, les points essentiels à vérifier sont l'osmose, valable pr n'importe quel bateau, mais aussi le safran qui a un dessin particulier.
votre cahier des charges est incoherent, on peux par avoir un appartement de regate...
Vous melangez un dufour3800 spacieux avec un selection, rien a voir.
Votre problématique est liée a votre 'novicité' sur le sujet... on peut pas tout appréhender d'un coup. la voile est un sujet qui se mature.
Si vous etes 2+2, prenez un 2 cabines. Cà c'est clair.
Le F35 semble une bonne option pour vous, budget modéré-coque costaud mais sensible a l'osmose (que vous verrez traitez plus tard)
pour un budget superieur, regarder un SO37 ou un delher37 (plus rare) mais plus volumineux. (60k€)
Le sun rise 34 est une merveille, en nav il marche fort et en vie à bord il est parfait.
Bonjour tout le monde,
Après avoir fait la synthèse de vos conseils et de nos besoins, nous avons conclu qu'il nous fallait plus de volume. Un agencement intérieur comme un bavaria 390 lagoon serait parfait avec un cabine proprio, 2 lit superposés pour les enfants et une cabine avant comme soute.
A part ce bateau je n'en ai pas vu beaucoup agencé ainsi, sauf des c.c ou des fifty...bof bof.
Certain ketch aussi, ce qui ne me dérangerait pas sur le papier, mais vous aviez tous raison de me dire qu'on ne peut courrir 4 cheveaux à la fois. Madame veut une vraie cabine et sdb...papa veut aller vite...
Des idées ?
Vous remerciant,
H.
L'excuse bidon des riches qui ne payent pas leur part pour te défiler est pathétique. Tu devrais surtout t'abstenir de donner des leçons à qui que ce soit. Sinon, puisque les souvenirs semblent se mélanger dans ce qu'il te reste de neurones, je n'ai plus pris l'avion depuis 3 ans et demi. J'envisage, travail oblige, de voler deux fois par an, Portimao - Genève fin novembre et retour au bateau mi-janvier. Me traiter comme tu le fais de "roi de l'avion lowcost" est un poil exagéré, tu ne crois pas ? Ah oui, ma femme, toujours à cause du boulot, volera 4 fois par an sur ce genre de petits trajets, ça ne nous met pas la conscience à l'envers qu'on a vendu la bagnole et qu'on ne fait plus ces 15'000 km par année. Et de toute façon, le CO2 c'est la vie... :-) ·le 11 juin 2023 22:38
Un Sun shine 36 ?
Dans les prix... Excellent marcheur...
On va repartir sur une page "propre"... :-)
@Trimaran : Ce n'est pas une digression, c'est de l'enfumage. Je te réponds pour les avions, ça t'ennuie d'être pris en tort, alors tu changes de sujet plutôt que de t'excuser. Tu es décidément le dernier des trolls.
Je te dis que prendre prétexte de plus riches qui payent moins d'impôts que toi n'est pas une excuse valable, parce que dans ce cas plus personne ne payerait jamais rien, parce qu'il y a toujours un plus riche, et tu bottes en touche. Avec ta "logique" de cour d'école : "oui, mais toi alors"... Désolé, ça ne prends pas. Tu exposes complaisamment tes carences et tes contradictions, que tu fais semblant de ne pas voir. Quand cesseras-tu de te mentir à toi-même ?
Contrairement à certains parasites post-babas, nostalgiques de ce qu'ils ont failli être et bloqués depuis des mois au même mouillage gratos, je paye pour les infrastructures que j'utilise. Et les taxes qui vont avec. Je joue le jeu de l'économie locale (restos de temps en temps, locations de véhicules, mécanicien de vélo la semaine dernière encore pour un truc que j'aurais pu faire moins cher moi-même mais... ). Et surtout : après 4 semaines à bosser sur mes traductions, je reprendrai ma route et j'irai voir "plus loin". Mon bateau est en état de naviguer, pas une ventouse ni une épave que je prétends réparer.
Je tente tant bien que mal de donner avec bienveillance quelques conseils aux navigateurs sur ce forum (ce n'est pas toujours facile : certaines questions peuvent sembler stupides si on oublie de les mettre en perspective avec l'inexpérience de ceux qui les posent). Je ne passe pas ma frustration et mes aigreurs 18 heures par jour, insomnies comprises, sur ce forum.
Je ne suis pas parfait, mais je regarde dans mon assiette avant - ou au lieu - d'être jaloux du contenu de celles "des autres".
Fin de la "digression", triple clochard céleste. :-P
Allez vous écharper par message privé, vos propos de comptoir n'intéressent personne.
Si j'avais su que j'allais lancer un tel débat...
Sinon pour le bateau je scrute toujours vers le Bavaria 390 lagoon dont l'aménagement intérieur me conviendrait parfaitement. Dans les bateaux plus anciens, dans mon budget et même plus grands, on reste apparemment sur des aménagements plus tradi: 2 cabines arrière et une avant, une seule SDB. Certe plus de place mais moins bien fichu.
Que pensez vous de ce bateau? Dans ces années là ça semblait être du costaud, et ne pas trop se trainer.
Et pour revenir au Sun Shine, dont nous sommes au moins deux à te le mentionner, la cabine avant est assez grande pour éventuellement la diviser en deux....une partie cabine enfant et une partie soute.·le 12 juin 2023 13:20
Les versions Lagoon des bavarias n'ont pas un tirant d'eau ridicule???