fissures sur pont

Bonjour à tous,
J'ai un RM 800 de 2000 dont le pont est en contreplaqué. Il y a de nombreuses fissures sur le pont et certaines décollent la première couche du CP lorsque je les gratte.
Est-ce très grave et que faut-il faire ?
Merci de vos réponses.

L'équipage
02 nov. 2014
02 nov. 2014

si ça décolle la surface du CP, oui c'est grave ...
c'est du cp traité epoxy ? pas de strat ?

02 nov. 2014

Bonsoir, comme bil56 pas normal et grave. Perso je contacterais le chantier pour avis technique. Si le CTP se fissure et si le 1er plis se décolle c'est qu'il n'y a pas eu de strat époxy sur le pont ce qui peut être surprenant. Si les décollements sont à coté de pièces d'accastillage c'est qu'il y a eu infiltration par les vis. Le RM 800 a donc 14 ans peut être se poser la question de l'entretien fait pendant cette période .
Jacques

02 nov. 2014

ou de la qualité du cp employé par le chantier .
quand on voit aux prix exorbitants qu'ils vendent leurs bateau ( en contreplaqué !) pour la finition des œuvres
mortes sur les derniers modèles ... bof !
c'est laqué et sa brille c'est bien , mais on voit bien la trame des tissus, les bouchons des vis ... etc .
foutage de gueule, quand on vend un bateau à ce prix là on peut passer 300 heures de plus à poncer et mettre de l'enduit ( epoxy) pour avoir une belle laque .

Je me suis fait taper sur les doigts, via ce site, par ce que je disais la même chose pour un RM 12 m!!!
Tonio as-tu des photos ?

02 nov. 2014

est ce a des endroits ou il y a des efforts ?en attendant des avis experts... mettre hors d'eau les zones afin de ne pas aggraver.

02 nov. 2014

il devrait y avoir un n° de série sur la plaque constructeur,
amha, le contacter sans tarder ...

03 nov. 2014

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je vais contacter le chantier, mais je doute qu'il s'accuse de quoi que se soit. Pour répondre à vos questions :
- Normalement le CP est traité époxy, mais pas stratifié.
- Les fissures ne sont pas à côté de l'accastillage mais un peu partout sur le pont. Elles sont plus ou moins grandes et beaucoup ne décollent pas la première couche de CP.
En discutant sur le port avec une personne d'un chantier, il m'a conseillé d'essayer de déterminer si ces fissures viennent de la peinture ou si c'est le pont qui en "jouant" sous l'effet de contraintes aurait provoqué ces fissures.
J'ai des photos, mais ne sais pas comment les joindre.
Par avance, merci de vos réponses

04 nov. 2014

Le souci c'est qu'il a été construit par le chantier Sysba qui a disparu depuis plus de 10 ans. A ta place je questionnerais l'architecte

03 nov. 2014

Bonjour pour les photos tu fais choisir un fichier en bas à gauche de la zone message et tu vas le chercher sur ton ordi puis tu fais ouvrir. Tu répète l'opération si plusieurs photos.
Jacques

03 nov. 201416 juin 2020

Merci bato 770,
Voilà donc les photos des fissures. La première montre la fissure une fois le CP soulevé. La deuxième plusieurs fissures de taille différentes.
Toutes ont été poncées, car au départ je voulais les mastiquer au mastic époxy. Mais vu leur nombre et l'étendue de certaines, je suis inquiet.

03 nov. 2014

De l'eau est rentrée sous le premier pli.
Faut voir si c'est local ou général.

Et trouver la source des infiltrations.

03 nov. 201416 juin 2020

Pas terrible, petite photo jointe de l'ancien pont de mon voilier qui était en CTP stratifié polyester : bien pourri et dans les derniers temps impossible de poser les pieds partout. Pour moi mise à sec du bateau, démontage de l'accastillage de pont, ponçage total pour revenir au CTP, reprise des zones HS par masticage ou remplacement, stratification époxy au tissu orienté 45/45 avec tissu d'arrachage, finition. Je crois vu l'ampleur des zones qu'il faut déclancher l'artillerie lourde surtout si il y a effectivement attaque du 1er plis.
Jacques

03 nov. 201403 nov. 2014

Au bout de 14 ans c'est normal que la peinture et l'epoxy aient craquelé. C'est normal mais c'est grave car le CP va pourrir a la longue.
Ce qui est bizarre, c'est que le chantier sachant que ca arriverait tot ou tard n'ait pas anticipé en mettant au moins un petit mat pour "soutenir" l'epoxy qui impermeabilise le CP.
Ce que je ferais, c'est poncer avec une ponceuse a bande jusqu'au CP, enduit des defauts, mettre ledit mat de verre (choisir un mat adapté a l'epoxy, "powder bound"), enduit leger pour boucher les pores du mat, appliquer un primaire epoxy, puis peinture polyurethane bi composant les parties lisses, et enfin peindre l'antiderrapant (interdeck est pas mal).
Aux allentours de 1 mois de travail a plein temps... mais un pont mieux que neuf a l'arrivé qui durera 10 ou 15 ans.
Et la fois suivante, tu n'aura que la peinture a refaire.

03 nov. 2014

ce qui est surtout inadmissible (à priori vu les photos) c'est que l'on ne construise un bateau un cp MARINE vu le prix de la matiere par rapport au prix global du bateau c'est des économies de bout de chandelle

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022