fixation plateforme de bain voilier

Bonjour à tous.
Je viens chercher quelques infos pour la fin de mon chantier hivernal...
Je souhaiterai fixer une plateforme de bain de ce type sur mon arcadia, sur un des côtés du tableau. Une installation standard avec les fixations fournies, ou l'idéal: une repliable en y mettant deux estropes qui viendraient se fixer sur le haut du tableau.
J'ai tout de même quelques inquiétudes sur la fixation afin de ne pas abîmer le tableau lorsqu'une personne sera dessus...
J'envisage de mettre des contre plaques à l'intérieur au niveau des 4 points de fixations mais de quel genre? plaques en inox ou stratification en cp marine?(sachant que les conditions météos en hiver ne sont pas très favorables à la strat!!!)
Quelqu'un a t'il déjà installé une plateforme de ce genre?
merci.
nicolas

L'équipage
08 fév. 2014
08 fév. 2014

contreplaque en inox sous forme de fer plat par ex,
le cp va s'écraser un peu au serrage et risque de pourrir si infiltration ...
sinon,contreplaque en stratifié (dans les poubelles d'un chantier)

09 fév. 2014

contreplaque en inox, il me semble que c'est plus judicieux effectivement.
merci

09 fév. 2014

Il faut tout de suite partir sur du copieux .L'inox est idéal

09 fév. 2014

Attention quand meme a l'épaisseur du tableau arrière, si il est fin je te conseille de strat des grosse contreplaque sur toute la hauteur... sinon ca va bouger (oui je sait ca sent le vécu ^^)

09 fév. 2014

le CP est bien plus facile à travailler que l'inox, et on peut en mettre une grande surface qui permet de visser qques pitons pour accrocher tout et n'importe quoi dans un coffre (s'il y en a un), et ça ne s'écrase pas plus que ça (je parle pas du CP d'emballage, quoique des fois il est de bonne qualité et supporte l'humidité), et comme dit Noia, stratifier ou au moins coller à la choucroute pour répartir l'effort uniformément
l'inox, tu en mets une grande surface, sinon ça poinçonne le poly et ça n'arrange rien, et beurer la portée, comme pour le CP
y en a qui mettent seulement des rondelles, ça suffit pour l'effort, mais le gel coat finit pas fissurer
JL.C

09 fév. 201409 fév. 2014

Bonjour,
contre-plaqué stratifié, et c'est à vie...

09 fév. 2014

Bonjour, pour moi aussi, 2 plaques (par exemple une pour le haut et l'autre pour le bas) de CTP Marine avec les chants à 45° et stratifiés à la résine polyester (mat 300 puis rowing 300 et ce 2 fois). Avantage c'est facile à travailler et les grandes plaques vont bien répartir les efforts. Bien poncer le gelcoat dans le coffre de façon à avoir de l'accroche.
Attention à la pose des ferrures de fixation, impérativement fraiser les trous coté extérieur pour faire bien pénétrer le Sika d'étanchéité.

11 fév. 201416 juin 2020

Merci pour les infos et de mon côté j'ai trouvé cette façon d'installer une plateforme. du coup elle est fixé sur les parties les plus solides du tableau et cela permet de bien répartir les forces. Bien entendu avec des renforts sur le tableau à l'intérieur.

11 fév. 2014

Tu trouveras quelques infos sur le club Symphonie.
Cdlt
JM

12 fév. 2014

ok je vais y jeter un coup d oeil. merci.

28 juil. 2019

Bonsoir,

Je deterre car, j ai moi même une plage arrière a fixer.

Serait il possible, plutot que de stratifier un renfort, de monter ça sur des genres de sient bloc cahoutchou ou sika interieur/exterieur pour ammortir les efforts. Je demande car sur mon bato, je ne pense pas avoir un acces a la face interne du tableau arrière, si ce n est par de petites ouies. D où la difficulté pour stratifier.
Si vous avez des idées...

29 juil. 201916 juin 2020

voila une solution élégante
alain

29 juil. 2019

Salut.

Elégante, j en conviens volontier, mais si je comprends ce que je vois, cela ne semble pas adapté à ma situation. Je veux juste fixer une plage de bain, pas restructurer un tableau arriere de a à z!

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022