fixation winch derive attalia 32 à lâché

Bonjour
Voulant remonter la dérive les vis fixant le winch au tableau du puits de dérive ont lâché. Ma question :comment refixer les vis sachant que les trous sont maintenant agrandis..??? Le bateau est bien sûr pour corser le tout..à l eau donc difficile d accéder à l arrière du tableau du puits de dérive. .un peu beaucoup bloqué à quai..demande assistance...merci

L'équipage
15 sept. 2015
15 sept. 201515 sept. 2015

une photo ?
le winch n'est pas sur une plaque en bois ?

15 sept. 201516 juin 2020

Bonjour,

ci joint 3 plans/photos pour mieux appréhender tout ça.

Le plan permet de dire que l'on peut démonter la tête du puits de dérive à flot...sans risque.

Les photos permettent de visualiser les boulons de fixations du taquet et du winch . Je ne sais pas à quoi sert le boulon le plus haut, fixation du haut de la plaque de bois extérieure au puits ?

Lorsque la tête de puits de dérive est démontée, cela permet de vérifier si oui ou non les boulons de fixations du winch sont sous ou au-dessus de la flottaison. s'ils sont au ras, alléger le bateau est sans doute une bonne solution (eau douce, fuel, ancre chaîne..) pour les sortir au-dessus de la flottaison.

Reste à probablement reboucher les trous et repercer (mêmes trous ou ailleurs sur le winch?) . J'aurais tendance à mettre de l'epoxy, mais je ne suis pas un spécialiste du polyester...

PS : les photos du puits de dérive ont été prises alors que mon Attalia était à sec.

16 sept. 2015

merci pour les infos..le seul probleme est que je n'ai pas d'arret de derive sur la quille et si je relache le bout de derive(dans le but d'enlever la tete ), celle ci peut se mettre verticale et je ne pourrai plus la remonter.
Par ailleurs, malheureusement ce ne sont pas des boulons qui tenaient la derive mais des vis bois....
donc en resumé, pour acceder au puits de derive, il me faut enlever le bout en ayant relaché la derive et elle peut se bloquer verticalement..
je vais donc boucher a l'epoxy, laisser secher , avant trou de 2 et repercer avec mes vis a bois en esperant que ca tienne jusqu à la prochaine mise a terre..
qu'en pensez vous?

16 sept. 2015

Oui mais rien de bien engageant dans le port ou je suis..je ferai cela si pas d autre solution.
Merci pour ta réponse

16 sept. 2015

Effectivement c est un bateau acheté dans cet état. ..j avais presque tout revu sauf le blocage dérive dans la quille et cette partie winch..

16 sept. 2015

tu ne peux pas passer un bout sous le bateau pour la maintenir?

16 sept. 2015

on fixe pas un winch dans la strat avec des vis à bois ! :non:

15 sept. 2015

Oups !

j'ai inversé sur la photo commentée, les vis taquet et winch...

Nos lecteurs avertis auront corrigé...

16 sept. 2015

Tout a été dit plus haut, commencer par alléger le bateau pour que les vis basses du winch passent au dessus de la flottaison, passer un bout en le lestant sous le puits de dérive pour maintenir celle-ci, déposer la tête de puits et le système de relevage.Ensuite une solution de dépannage en attendant une sortie d'eau peut consister à poser une contreplaque en CTBX (on peut même la peindre ou la gel-coater) collée au mastic polyuréthane pour l'étanchéité et boulonnage du winch au travers de cette plaque.
Laisser sécher quelques heures, le temps de remonter la tête, rembarquer le matos et ça attendra le carénage.
Eric

16 sept. 2015

Effectivement c est la bonne approche et je M y mets..
Merci à tous

16 sept. 2015

J'ai du mal à comprendre !!! Si ce n'est qu'une histoire de fixation du winch, tu démontes la table et tu as accès au puit. 2 plaques percées au bon diamètre int. ext. au puit et l'affaire est faite. Si ton bout de relevage est présent, il n'y a qu'à le maintenir. Tu peux aussi reboucher les trous et refixer ailleurs. Corriger moi si je me trompe.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022