Flexofold [hélice]

certain de ce site m'ayant vraiment donné envie d'une hélice repliable lors de fils précédents, je suis en train d'arrêter mon choix pour une flexofold.
Quel est votre avis et retour d'expérience?
on me conseille pour mon Volvo MD 2030 saildrive une 16 x 11 pas à gauche, vous me confirmez ce choix? je pensais avoir un pas à droite mais le vendeur avais l'air formel et compétent merci d'éclairer ma lanterne :tesur:

L'équipage
31 déc. 2012
31 déc. 2012

Pas gauche, c'est sûr.

Pour la taille et le pas, il m'ont répondu pour un H355 (10,50 X 3,55, 6,3 T à vide et moteur VP D1-30 saildrive) "The price for a complete 2-blade 16x12L propeller with hub for saildrive is EUR 1.157,-"

31 déc. 2012

ouai ! mais seulement 2 pales si je ne me suis pas trompé !

31 déc. 2012

J'ai aussi la réponse pour la tri-pales qui peut aussi aller sur une embase SD Volvo (130 S) : With a VOLVO D1-30 (28 HP by 3200 RPM, reduction 1:2,18) we would recommend a 2-blade 16x12L or a 3-blade 16x11-3L propeller for your HANSE 355. (...) The price for a complete 3-blade 16x11-3L propeller with hub for saildrive is EUR 1.731,-
Both prices are incl. VAT and shipping by UPS.

D'après ce que j'en ai lu, il n'y a pas d'intérêt particulier à prendre la trois pales sauf pour lutter en force contre le vent et la mer et pour avoir un mécanisme plus protégé à l'arrière par la présence d'une anode.

31 déc. 2012

j'avais installé une flexofold bi-pale sur mon précédent bateau un SUN2500 (moteur 1GM). C'est de la belle mécanique et je n'ai jamais eu aucun souci.
La version bi-pale me semble approprée pour un 31.7.

01 jan. 2013

oui, je pensais à une bipale. Vous confirmez l'efficacité en marche arrière?

01 jan. 2013

oui, rien à redire mais probablement moins efficace qu'une kiwiprop ou varifold.

faux !bien plus efficace au contraire

01 jan. 2013

Bipale flexofold depuis un an sur mon Symphonie. Tout OK, la marche AR reste forcément une marche AR de système repliable mais ça reste très correct.
Cdlt
JM

02 jan. 2013

Je rebondi sur ce que dit Jacques , la Flexofold reste une hélice repliable comme une bec de canard , et ces hélices ont une inversion de marche pour le moins "poussive" même si la flexofold avec sa pale travaillée , l'est un peu moins .
Une max prop ou toute autre hélice à pale inversable aura un bien meilleur rendement lors de l'inversion de marche .
Pour moi , avantage aux Max Prop et autre Kiwi Prop , et le top , la Ewol ...

02 jan. 2013

le probleme de toutes ces hélices à mise en drapeau c'est la pendille
ou l'ofni ,si l'axe de pivotement de la pale est tordu l'hélice ne fonctionne plus et la c'est grâââve
alain

02 jan. 2013

boujour,
j'ai une gori 2 pales bdc aucun probleme sauf une petite vibration qui est occasionnée par la proximité de la coque quand je depasse 2000T/MN ce qui n'est pas souvent
6NDS à 1800T/MN
aucun probleme en marche arrière
alain

02 jan. 2013

Helice Volvo tripale repliable sur un Volvo 2030 monté sur un Hallberg Rassy 34 aucun souci

02 jan. 2013

bonjour, j'en profite pour dire que cette hélice est en vente dans les PA
gilles

je viens aujourdhui de prendre encore un bout dans ma flexofold et rien de cassé ,quant a la marche arriere je n'ai pas vu de difference avec mon ancienne tripale fixe,au fait vous naviguez en marche arriere vous ? par contre j'ai gagné un demi noeud a 2000 t ,c'est une flexofold tripale repliable
il faudrai arreter de parler sur des ont dit etc..... et ecouter ceux qui se servent de ces helices ,l'histoire de la marche arriere traine sur tout les pontons et me fait toujours rire :-)

03 jan. 2013

bonour pierre ,
si tu avais eu une pax mrop ça aurait été different
alain

03 jan. 2013

J'avais pu discuter assez longuement avec un vendeur qui vendait des Flex-o-fold et aussi une autre marque à mise en drapeau.
Je lui avais fait part de mes interrogations sur les hélices repliables lors de la marche arrière.

J'ai retenu de son explication que les pales Flex-o-fold sont plus larges et plus lourdes à leur extrémité de sorte qu'à un régime de l'ordre de 800 tours (à l'hélice) la force centrifuge est environ 10 fois supérieure à la poussée. En marche arrière, cela signifie que l'hélice s'ouvre à environ 90 % de sa course ; ce qui est amplement suffisant pour l'usage.
Dans le même ordre d'idée, la force centrifuge forçant l'ouverture est telle qu'un petit coquillage qui aurait eu l'idée de venir trouver refuge dans le mécanisme serait immédiatement broyé.
Même si c'est un argumentaire commercial, le gars avait aussi des hélices à mise en drapeau à vendre (et beaucoup plus chères).

Je crois donc que je me laisserai tenter... dès que j'aurai mis quelques piècettes de côté.

03 jan. 2013

merci, @pierre 2 c'est ce qui est génial ici les avis de vrais utilisateurs!!
@pendruig j'ai regardé mais à prori pas vu le bon modèle..;

03 jan. 2013

comme pierre,
sur mon ancien Oceanis 343 j'avais aussi une FOF tripale repliable d'origine...
rien à dire, si ce n'est un fort effet de couple en Ar sur babord, facilement compensable par un bon coup de fouet.( surement que cela aurait été pareil avec une fixe )
aucun soucis en manoeuvre, pas de vibration anormale...

mais je n'ai jamais eu de tripale normale donc difficile de comparer...
une repliable ou mise en drapeau ça me parait indispensable sur un voilier. :litjournal:

03 jan. 2013

INDISPENSABLE! ma décision et prise.

03 jan. 2013

Sur un 31.7 c'est obligatoire !!!
;-) ;-)

03 jan. 2013

j'avais tellement de chose à contrôler, vérifier, etc. lors de l'achat (+ l'émotion :lavache:) que ça ne m'avais pas choqué sur le moment

03 jan. 2013

bsr ,
j'ai une gori bi pale chaque pale pese 1710grammes sur une 16 " elles sont trés épaisses en extrémitées je l'ai depuis un an aucun probleme d'ouverture par contre a partir de 6NDS
quand j'arrete le moteur je suis oblige de bloquer l'arbre pour qu'elle se replie ,après je peux remettre au point mort .
la trois pales est dans un coffre en secours
alain

28 nov. 2014

Alors messieurs ?

Finalement, avez-vous acheté et utilisé la Flexofold ?

Conclusions ?

Je suis surtout curieux de connaître la différence sous voiles.

13 sept. 2016

Jr'ai mis deux flexofold et apres un demi tour du monde,pas de probleme,sauf une legere corosion superfielle,repise a l'epox.
Bateau casamance FP.
Moteurs 2/ 2030 volvo.
Bonne poussee en AV, (5nds a 2000trs/mn sur un moteur par temps calme),largement suffisante en AR.
Le gain de vitesse sous voile n'est pas enorme.

Le seul argument contre, entendu voici peu, est la grande inertie de poids par rapport aux helices alus fixes volvo,ce qui entrainerait un glissement des disques d'embrayages plus important,donc une usure plus marquee.

Y a t il un rapport avec l''usure prematuree de la MS25S(moins de 1000heures),qui m'oblige de nouveau a ouvrir et changer les disques,achetes bon marche chez JBmarine en UK.?
Quand je vois le prix des interventions en France, je suis effraye ,car sortir cet embrayage est tres facile(si on peut avancer le moteur de 5 a 10 cms., et le changement de disques ne prend pas un temps bien consequent.
Je pense que tout peut etre boucle en une demie journee par un pro et en un ou deux jours pour un amateur.

Le kit de disques est aux environ de 500 euros chez JBmarine.

Si cet avis peut aider.

Cordialement
Olivier

03 fév. 2017

Bonjour.
Ayant monté ce genre d’hélice sur mon précédent bateau en ligne d'arbre ,il en résulte ceci: gain de vitesse et de conso en marche avant .Efficace en marche arrière . Pour l'effet de couple , je ne m'en souviens plus. Point négatif..son poids important , la plus lourde de sa catégorie . bague autolub et cylindre-bloc moteur surement un peu plus sollicités .Doit forcement accélérer l'usure Non? .
il y a t'il de l'expérience sur plusieurs années à ce sujet .
Je me souviens que cette hélice doit rester toujours très propre sinon,s'ouvre mal et donc vibrations importantes du moteur .Merci pour l'info sur le VELOX .Je dois équiper prochainement mon nouveau boat d'une flex o fold .

03 fév. 2017

J'ai une Flexofold 3 pales arbre d'hélice et confirme l'avis de tydam (mais jamais eu de problème d'ouverture). Je la traite au VELOX. Aucun problème depuis presque 10 ans et je change la bague hydrolube et le joint Volvo cette année par sécurité.

03 fév. 2017

Merci de cette rapide réponse.Voila un bon retour d'expérience sur plusieurs années .Je vais acheter la flexofold ce mois ci . Jusqu'ici ,je croyais qu'aucune protection sur les hélices ne durait . Je vais donc me procurer le Velox mais il semblerait la pose d'un primaire indispensable .
Question: quel primaire? .Faut-il remettre à nu l’hélice tous les ans et recommencer ou une simple couche de Velox suffit après nettoyage de l'hélice et carénage du boat ?

03 fév. 2017

Refaire à zéro tous les 3 ans max. Sinon on peut "sur-coucher"
voir:
www.marlinpaint.com[...]013.pdf

03 fév. 2017

Merci Laurent I .Explications claires et efficaces .Reste plus qu'à apprendre l'anglais ! à moins d'une notice en breton.

03 fév. 2017

Personnellement, je n'arrive pas à faire tenir le Velox (avec primaire et tout le process qui va avec) sur ma Flexofold. Au bout de quelques semaines et une centaine d'heures de moteur, il n'y a plus rien sur l'extrémité des pales.

03 fév. 2017

mauvaise préparation initiale du support ;-)

03 fév. 2017

J'ai mis une Flex-o-fold sur mon voilier il y a deux, aucun problème.
J'ai appliqué du Vélox, primaire + antifouling, excellent résultat, pas une salissure après 3 mois de navigation chaque année.

03 fév. 2017

j'en ai installé une, en 2015, sur mon contessa 35, c'est une trois pales. nettement moins de vibrations que ma France hélice bipale antérieure, beaucoup plus doux en fonctionnement et meilleure marche arrière.

Mais le velox n'a pas tenu longtemps.

03 fév. 2017

j'ai une flex o fold depuis 10 ans , je ne regrette vraiment pas mon choix , trés bon matériel .
pas de problème de marche arrière , contrairement à certaines bdc .

04 fév. 2017

bonjour,
j'ai pose des flexo fold sur mon cata voici 3 ans et suis a la moitie du tour,bientot aux Maldives.
Pas de pbs majeurs avec les helices,mais:
1/ vibrations a certains regimes qui peuvent provenir de plusieurs causes.
2/ si demontage(anodes a changer),difficultes,sans sortir le bateau ou" beacher "(marnage?) , de "securer" les vis qui tiennent les axes ,donc partir avec de la loctite a prise sous l'eau,car souvent introuvable .
3/quelques crevasses d'electrolyse
4/lourdes,donc grosse inertie a l'embrayage et surement fatigue .
5/ plus ennuyeux: apres 3 ans de nav jeu important entre le moyeu/cylindre ,et les helices,avec obligation aujourdhui de trouver(? )un atelier pour realeser et surdimensionner l'axe.
D' autres ont eu la meme usure avec des Gori.

Mais la propulsion est bonne et 15/20 me parait juste.

06 mars 2017

J'ai une flexofold sur un Dehler 41 cr
Le top !! Rien a dire en marche avant comme en marche arrière

07 mars 2017

les fils sur les hélices non fixes tournent toujours en rond, il n'y a pas de comparaisons en terme de prix entre une BDC et une usine à gaz à pas variable et réversibles etc

Pour avoir utilisé une maxprop sur un oceanis 411 je n'ai pas vu franchement de différence de comportement avec une excellente bdc flexofold sur mon First 30

l'oceanis refusait de tourner sur un coté, ni plus ni moins don cje prenais de l'élan avec le moins de puissance ensuite il allait droit comme mon bateau, investir des trillions pour une machinerie complexe avec des anodes à changer etc bo bofbof

en plus la bdc a l'avantage d'etre celle qui attrape le moins ce qui traine

09 mars 2017

Bonjour,
Reçu une flexofold neuve ..Noël à retardement. Acheté également du Velox et son primaire .Pour un bon accrochage du primaire je viens de poncer au 150 ,je suppose que ce soit suffisant ? D'après la doc une couche suffirait .2 couches primaires sont elles nécessaires ?
Autre question: est-il necessaire de graisser les gros axes avec de la marine ?
Pour First 31.7 , le pas est calculé par le constructeur en fonction du bateau ,moteur et inverseur .Il n'y a donc pas de problème .Pour info ,celle reçue est une 16 13 yanmar 29 ch avec poids lège 5,9t

Tripale ou bipale?

09 mars 2017

J'ai mal
poncer et peindre une aussi belle pièce mécanique toute neuve...
Enfin... chacun fait à son idée.

09 mars 2017

Bonjour,
Quand j'ai installé mon hélice Flex-o-fold neuve, je n'ai fait aucune préparation du support, j'ai appliqué directement une couche primer Velox suivie de 3 couches d'antifouling.
Excellents résultats, le produit a très bien tenu et a été très efficace.
Je n'applique pas de graisse.
Pour mon Oceanis 44 moteur 85 cv l'hélice est une tripale 20x13 qui convient très bien.

10 mars 2017

recouvrir le Velox d'antifouling ne sert à rien

10 mars 2017

si tu parles 3 couches d'antifouling Velox c'est OK

10 mars 2017

Pourquoi?
Le fabricant recommande Primer Velox + Antifouling Velox,
ce que j'ai fait. Et ça marche bien.

10 mars 2017

Bonjour,
j'aimerai avoir un autre temoignage a propos de l'usure des axes de bipales Flexofod.
Mes deux helices sur mon Casamance,ont pris un jeu inquietant apres moins de mille heures.
Au point que j'ai du recharger/aleser en Malaisie,et ca a l'air de tenir.
Je ne depasse pas 220oTrs/Mn.

Olivier
Male/Maldives
a eviter a tout prix

10 mars 2017

pour ma première BDC MARTEC (inconnu en Europe), le constructeur conseillait une révision toutes les mille heures.

Pour un prix modique, équilibrage et polissage des pales et changement de l'axe pour un axe légèrement plus large

Les pièces mobiles s'usent

10 mars 2017

Le jeu est vraiment important( au pont de ne plus utiliser le bord/cote rectifie a l'epox.),et ce, apres en fait surement moins de mille heures.
Apres ,sur un bord, rechargement et alesage, le jeu a ete reduit,mais l'equiibrage est devenu tres mauvais
.L' autre jeu sur babord a ete reduit au tres bon epoxy DUPONT /US normalement a haute performance
.Ca ne tient pas la distance.

Le probleme est de partir pour un long tour sans avoir la possibilite de faire cette revision sur place,sauf envoyer l'ensemble en europe/usa/Australie ou NZ,ce qui doit correspondre au prix d'achat(fret horriblement cher vers l'Asie SE et Ocean indien)

10 mars 2017

n'y aurait il pas un problème d'électrolyse ?

10 mars 2017

C'est fort possible, mais pourquoi une telle usure juste a un point de friction?
Le manque d' oxygene rendrait il cette zone plus sensible?

10 mars 2017

Après 400 h et plus de 4000 miles, je n'observe aucun jeu ni vibration inquiétante
Je ne mets aucun AF sur l'hélice. L'embase alu est quant à elle traitée au Trilux (fort pue efficace au demeurant).

10 mars 2017

J'ai constate une forte usure sur un laps de temps relativement court.
Et aucune usure sensible sur les premieres centaines d'heures.
Ce qui previlegierait( ?) la cause electrolyse.
L'usure mecanique est elle certaine,mais a t elle ete amplifiee par un probleme electrique?

10 mars 2017

Je n'ai constaté aucune usure ni jeu après deux ans d'utilisation (avec Velox) mais j'ai une ligne d'arbre; j'ai dû changer l'anode cette année car elle complètement usée.

10 mars 2017

Merci de me dire le rapport entre ce produit:velox et l'usure de l'alesage des axes dans les pales.

Je me demande aussi si les eaux tres chargees du detroit de Malacca ou je viens de passer plus d'un an et beaucoup de trajets au moteur n'y est pas pour quelquechose.
Avec une constante couche de gros berniques sur les pales ,nettoyees quand possible.

Perso en 8 ans d'usage sur ma tripale je n'ai constaté aucun jeu et aucune usure,je vais changer l'anode cette année, il reste presque plus rien , :-)

10 mars 2017

Ce qui compte ce sont les heures d'utilisation,pas les annees.
Un voilier en Asie du Sud Est,s'il se deplace beaucoup, fait facilement 1000 heures de moteur /an.
A 500 heures environ par moteur , je n'avais aucune usure,cela representait peut etre 6 mois dans une region peu ventee,Indonesie par exemple.
Puis l'usure a commence a etre sensible,et la degradation du jeu s'est acceleree,jusqu'au point ou elle devenue alarmante.
Sans Marina, peu ou pas de possibilites de sortir le bateau, une eau tres sale et chargee, l'usure a depasse certaines limites avant que je m'en apercoive.
Je pense qu'une telle mecanique devrait depasser largement 500 heures avant de presenter de tels symptomes de fatigue.

11 mars 2017

L'usure est peut etre acceleree par l'electrolyse( d'autant plus que les bipales de flexofold n'ont pas d'anodes),mais.aucune trace de deterioration chimique n'apparait dans les alesages.
C'est clairement principalement de l'usure avec une ovalisation du diametre dans les pales.
L'axe inox n'a pas souffert.
IL faut aussi dire qu'utisant les moteurs vers 2000/2200trs/min avc des ambases saildrive volvo 130, les vibrations ont toujours ete,depuis le debut, assez sensibles.

10 mars 2017

sauf pour l'électrolyse ...

10 mars 2017

Flexofold 3 pales sur arbre, traitement velox + changement anode chaque année : aucun probleme depuis 9 ans.

11 mars 2017

Cela fait combien d'heures?

10 mars 2017

Brufan a de la chance .Son helice sans AF reste impeccable .Sacrilège ,je viens de poser une couche de primer velox après léger ponçage . Les conseils de Laurent sont suivis à la lettre car il a de l'expérience sur ce sujet .Donc je fais comme lui .Mais c'est promis, la prochaine fois , ce bel objet sera astiqué tous les matins ,exposé le plus en vue possible dans ma salle à manger.
Pardon d'avoir choqué par des pratiques de sauvages en espérant que Brufan s'en remettra .
Le choix d'une repliable par rapport à la mise en drapeau et surtout pour la flexofold c'est le prix et l'efficacité .Ensuite il me semble qu'elle est moins preneuse d'algues . Interessant quand votre boat avec ses deux safrans chalute deux fois plus qu'un mono..logique .
Merci en tout cas à Laurent
Bonne nav 2017

10 mars 2017

Excuse Pierre ,je viens de relire le blog et je ne t'ai pas répondu :Flexofold tripales . Je sais qu'ils viennent de sortir une bipale avec une partie en alliage composite ,rendant celle-ci plus légère.Voir leur site .

26 avr. 2017

Bonjour,
retour sur la pose du Velox sur Flex o Fold.
Reçue neuve et préparée tranquillement à la maison:
Léger ponçage
1 couche de primaire /Jrs (3 au total)
1 couche de Velox / Jrs ( 2 au total) + 1 avant la mise à L'eau
Bilan : Hélice pratiquement à nue au bout de 3 jours voile et 6 hrs de moteur !!!!!
Apparemment le primaire n'a pas tenu
Rage et désespoir....Tout çà pour rien .Non pour qqs roros quand meme . Mais ou donc ais-je merdé ?
Si Laurent peut m'éclairer . Moi pas comprendre!!!

26 avr. 2017

même expérience, échec total sur flexofol neuve, ça tenait sur ma vieille martec

26 avr. 2017

Bizarre en effet, moi je n'ai fait aucune préparation (même pas un dégraissage) sur l'hélice neuve et l'antifouling a parfaitement tenu après 3 mois de navigation.

26 avr. 2017

Si tu as mis 3 couches de primaire il est tout à fait normal que ça n'ai pas tenu ! Pourquoi ne pas respecter le mode d'emploi ?
Il faut une seule couche de primaire, et encore la plus fine possible sans surépaisseur, sans repasser le pinceau. Le primaire joue un rôle d'accroche chimique mais n'a pas de résistance mécanique.

26 avr. 2017

C'est peut-être l'explication (je parle des 3 couches de primer) le mode d'emploi dit de ne pas y retoucher.

26 avr. 2017

snif ! merci jeanlittlewing . A mon avis, le primaire est en cause . j'essayerai avec un primaire epoxy qu'il me reste ( aussi special acier -alu..) au prochain carénage .
Le miracle était mirage !

26 avr. 2017

Ah zut ;-) j'ai aussi une flexofold depuis 10 ans. Doit y avoir un probleme de résidus sur ou dans le métal neuf. Je n'ai utilisé le velox qu'au bout de 2 ou 3 ans lorsque j'en ai eu marre de gratter sans arrêt;-)

26 avr. 2017

Merci Laurent pour ta réponse . Bizarre quand meme ce truc.
Je poserai la question chez atbmarine . Je vais les contacter car en comparaison de mon ancienne bipale fixe de 17/13 elle ne pousse pas suffisamment à mon gout (16/13 ) par contre beaucoup moins d’effet en marche arrière et gain de vitesse à la voile évidemment .

26 avr. 2017

Petite précision sur ce qui est écrit plus haut :
- Les Bipales Flex-o-Fold anciennes n'ont pas d'anodes
- Depuis 2011-12, le hub de l'hélice bipales a deux anodes "boutons"
- La dernière version bipale à hub en composite a de minuscules anodes à la base des pales d'hélices (qui restent faites en alliage).
- Les Flex-o-fold tripales ont toujours eu une anode ogive sur l'extrêmité du hub.

26 avr. 201726 avr. 2017

merci pour la précision, je n'ai pas vu les anodes et le mécano ne m'a rien dit à ce sujet ?

j'ai une BDC de 2014

et les anodes se trouvent sur leur site ?

26 avr. 201716 juin 2020

Jean,
Ci-joint la photo avec les anodes.
Celles-ci sont vendues avec les vis enduites et ne sont pas faciles à trouver.
Je crois que AD en avait un moment dans son catalogue

26 avr. 2017

Ok vu, ce n est pas une Bdc !

26 avr. 201726 avr. 2017

Sauf erreur. De ma part cette helice n est pas une bdc mais une helice a pales orientables disons a mise en drapeau

26 avr. 2017

Ben si, c'en est une... (j'ai exactement celle de la photo) d'ailleurs, comme son nom l'indique, flex-o-fold ne fait que des hélices repliables.

26 avr. 2017

non, regarde bien.
Au milieu du hub, tu as un engrenage horizontal. Chacune des pales vient s'emboiter dans celle de l'autre. Sur la photo, les deux orifices à gauche de l'anode contiennent les deux axes des pales. Les deux vis visibles sur l'arrière bloquent perpendiculairement les axe en place.
Je répète que Flex-O-Fold ne fait pas d'hélice à mise à drapeau

26 avr. 201716 juin 2020

Photo je vais vérifier

26 avr. 2017

bonjour
sur une autre hélice(jprop) le vélox n'avait pas tenu malgré un ponçage au 100 l'année, d’après j'ai poncé au 50 et depuis ras

26 avr. 201716 juin 2020

est-ce plus clair sur ces photos
sinon ici : flexofold.com[...]peller/
Je reprécise que ce sont les Flex-o-fold bipales pour saildrive qui ont été équipées d'anodes. Celles pour ligne d'arbre ne semblent pas en avoir.

26 avr. 2017

C normal sur un sail drive

26 avr. 2017

Si je comprend bien gmailoq, il suffit de raboter pratiquement la flex ofold pour faire tenir le primaire ? J’hésite sur une hélice neuve car le 50 c'est quand même de bons sillons sur la bête ...Hélice de quel age ?dans ce cas , de l'eau dans le moulin de Laurent .Surprenant quand même

27 avr. 2017

hélice neuve çà fait mal au cœur de la maltraiter de la sorte mais c'est ce qu'avait préconisé l'importateur

27 avr. 2017

Le fabriquant avait sûrement peur que tu mettes un af classique

27 avr. 2017

On est d accord pour le nord, en med si tu ne nettoie pas l helice tu es mal

27 avr. 2017

Le mien est a riga, le bateau se salit apeine

27 avr. 2017

ça, c'est amusant.
Le fabriquant lui-même m'avait conseillé de ne rien mettre comme AF.
L'importateur est probablement plus avisé que le fabriquant. :mdr: :mdr: :mdr:

27 avr. 2017

même pas,
On avait d'ailleurs évoqué le Velox et son concurrent.
Il m'avait indiqué de ne rien mettre car, me disait-il, la composition de l'alliage suffisait à éliminer les coquillages et les algues ne résistent pas à la rotation de l'hélice.
Ceci étant, pour autant que je sache un AF au cuivre n'endommagera pas l'alliage composé notamment de cuivre. Par contre, pour ce qui est de l'embase du sail drive en alu, c'est autre chose.
Ceci étant, sur le bateau d'un ami équipé de l'hélice alu d'origine Volvo, on avait mis du Velox qui s'est révélé être très peu efficace contre les coquillages. Après, il a essayé du Trilux qui n'a pas fait beaucoup mieux.
Bref, selon mon expérience, ni l'un ni l'autre ne sont des produits miracles...

27 avr. 2017

Certes, il fait moins chaud chez nous. L'eau doit être entre 12-15 ° pour le moment...mais mon bateau est amarré dans une région (delta de Zélande) où l'on tourne constamment entre les parcs à moules et à huitres.
Par expérience personnelle dans mon coin, après un an :
- je n'ai rien qu'un film gras sur la coque traitée au Micron (ni algue longue ni coquillage)
- l'embase et la mèche de safran en alu traitées au Trilux se couvrent de petits coquillages
- l'hélice flex-o-fold sur laquelle il n'y a aucun traitement est simplement couverte d'une fine mais très dure couche de calcaire

Ben sur ma flexofold tripale j'arrive plus a enlever le velox tellement il tient bien et ce depuis 4 ans :-)

26 avr. 2017

Moi idem sur ma tripale Flex o fold.
Très difficile d'enlever le velox.

09 août 2022

J'ai recu l'annee dernière ma tripale flexofold 16x11-3L et je trouve que j'ai perdu enormenent en vitesse pour un regime de 2000RPM. donc j'ai une surconsomation de carburant quand j'ai le calme plat dans le golfe de gascogne avecle bourin qui tourne a 2800rpm pour a peu près 3 noeuds
Flexofold insiste en disant que la 16x11-3L est le modele pour mon first 31.7 moteur yanmar 3YM20 et rapport SD drive de 2.64.
y a t'il des proprietaires de 31.7 qui ont une flexofold 3 pales et quel est le pas .?
L'ancienne bipale etait estampée pres de l'engrenage 6L et 2

09 août 202209 août 2022

ça serait pas plutôt 16 et 12 ?
ce qui serait cohérent avec la nouvelle hélice, 1" de pas en moins?

09 août 2022

C’est absolument anormal.
L’hélice s’ouvre-t’elle correctement ?
Pourrait-il y avoir des concrétions calcaires dans les engrenages qui l’empêcherait de s’ouvrir totalement ?
La clavette est-elle bien place ?
Quels étaient le diamètre et le pas de l’ancienne hélice fixe ?
Quand j’avais installé une Flex-o-fold avec le même diamètre et le même pas que l’hélice fixe, j’avais gagné 1/2 nœud à régime identique.

12 août 2022

Bonsoir caytan, ne serait'il pas possible que l'embrayage de ton sd patine quand tu monte en régime ?

Quand ça arrive l'huile change de couleur à cause de la surchauffe, le déglacage est faisable même à flot, il y a quelques de tuto disponibles.

13 août 2022

De ce que j'en avais discuté directement avec le fabricant, ils ne conseilles pas vraiment les tripales en dessous de 38-40 pieds (bien qu'ils y auraient intérêts vu qu'elles sont 50 % + cher).
Mon 35 pieds affichant plus de 8 (vraies) tonnes en été se contente très bien de la version bi-pales sans aucun problème de vitesse ou de puissance

09 août 2022

3 noeuds c'est ridicule. tu devrais être au double

mais une hélice reçu l'année dernière, il va être difficile de faire jouer quoi que ce soit ...

pour ma part, je ne paie l'hélicier que quand le bateau est à l'eau et le test effectué avec le représentant: régime maxi OK, et vitesse à 2000 rpm OK

13 août 2022

Bonjour,Lost
je n'ai pas noté de changement de couleur de l'huile mais le bourrin n'a pas vraiment beaucoup d'heures, bien qu'il soit de 2008, j'ai souvent eu du vent en remontant le Golfe de Gascogne.
Toutefois il est de 2008, et je pense a changer le joint de sail drive, et donc je pourrai en meme temps verifier l'embrayage. le problème est de trouver le mécano qui veuille répondre ici sur le sud ouest ....
il me semble que les vendeurs d'helice se basent sur le regime moteur maximum et non sur le couple maximum, donc tombent sur des pas faibles et des vitesses de rotation importante, et une fois la camelotte vendue suivant leur spec, ils sont aux abonnés absents.
Je suis deçu de Flexofold

13 août 202213 août 2022

Bonjour

Les héliciers se basent avant tout sur leur logiciel de calcul dédié.
Et ils doivent se planter de temps en temps, rarement certes. En explication me paraissant plausible: Il y a des carènes qui échappent aux modèles que les logiciels ont en référence.
Voilà une science qui ne peut s'avérer parfaitement exacte.

D'après mes recherches récentes pour tenter de trouver la meilleure hélice repliable ou en mise en drapeau, pour la croisière où la question du meilleur profil pour un flux le moins perturbé possible - hélice à l'arrêt- n'est pas aussi importante qu'en milieu course, il m'a semblé que l'hélice Autoprop était au dessus du lot par sa capacité à adapter son pas au régime moteur. Résultat : une hélice très efficace dès le bas régime et une consommation en carburant très faible comparé à la grande majorité des hélices.
Au niveau prix, L'Autoprop est plus chère mais la différence n'est pas rédhibitoire, il me semble qu'on est plus à 300 euros près quand on a les moyens de s'offrir une hélice à plus de 2000.

Pour mon cas précis: j'ai tenté de trouver une Flexofold ou une Autoprop, ou une Jprop, d'occasion à prix très attractif, cela n'a pas abouti. Je me retrouve avec une tripale fixe. "On fera avec".

Lorenzo

24 juil. 2023

J'ai changé mon helice et j'ai une bipale Flexofold au pas de 12" a vendre elle etait montée d'origine que mon first 31.7

16 août 2022

Il ne faut pas oublier qu’en dehors de la baisse de conso, une hélice repliable n’est plus un frein à l’avancement. Il se dit qu’une tripale fixe est un sceau d’eau que ‘on traîne non?(-0,8 nds!)
Reste le coût. Ben oui, des roros en plus. On est tous des masos avec nos bateaux ! ….Et ne parlons pas des frais de port !
Tydam

22 sept. 2022

L'avantage des repliables c'est qu'elles n'accroche rien sous voiles et la trainée est plus faible que les mises en drapeau, surtout sur une ligne d'arbre inclinée le drapeau n'est pas parfait sauf pour la kywi mais ses pâles sont plates.
J'ai une flexofold bipale cruiser et c'est toujours impeccable sur un 31 pieds.
Cordialement.

25 sept. 2022

Un autre avantage énorme d'une hélice repliable bien faite comme la flexofold c'est qu'une hélice repliable peut avoir des pales vrillées, comme une hélice fixe. Contrairement à une hélice en drapeau qui a des pales toute droite (pour bien glisser dans l'eau quand elle est en drapeau). Il en résulte un bien meilleur rendement en faveur de l'hélice repliable. En effet, la vitesse de la pale n'est vraiment pas la même en début que en bout de pales, donc le pas de la pale ne devrait pas être le même. D'où la vrille d'une pâle d'hélice bien faite. Une pâle droite que l'on trouve sur une hélice drapeau aura un pas moyen, qui ne sera donc pas bon en début de pale ou en bout de pale. D'où un rendement moins bon.
J'espère que ce que je viens d'écrire se comprend.

26 sept. 2022

Parfaitement, en résumé les pales droites font pâle figure :) .

12 sept. 2023

Bonjour j’ai 31.7 et je voudrais savoir le gain de vitesse. Perso à 2200tr je fais en moyenne 4,5/5nds
Merci

12 sept. 2023

Si l'hélice (Felx O fold) est bien dimensionnée, on gagne environ 2-300 tours/min à vitesse égale

12 sept. 2023

J'ai changé mon helice sur mon first 31.7 3ym20 sd 20 rapport 2.54 et chez flexofold ils m'avait recommande une tripale 16x11, après quelques heures d'utilisation , je me suis apercu que je moulinais et que ma consommation GO explosait.
J'ai attendu le second carenage pour commander des pales 12" et elle sont montées depuis et j'ai convoyé d'hendaye a Gandia mon 31.7 ce printemps avec cette tripale.
je monte sans probleme au max RPM avec une acceleration presque constante de 1500 rpm ou depuis 2200rpm jusque 3400 rpm et le moteur ne semble pas forcer, ce qui me semble confirmer que pour mon 31.7, les 16x12 meme en tripale sont bien adaptées, vu le ratio du sail drive relevé sur la plaque du renvoie d'angle.
quand j'ai contacté flexofold pour l'echange des pales qu'il m'avaient incorrectement conseillée,ils m'ont envoyé boulé pour la reprise des pales de 11" il maintiennent que leur calcul est bon malgre l'experience en mer sur le tour de la peninsule iberique, Eur attitude n'est absolument pas commerciale et laisse a reflechir vu le cout des pales et que le pas n'est pas ajustable sur une flexofold, c'est une demonstration de leur arrogance et manque de qualité du service client.
je ne recommande pas de se servir chez eux.
JP

12 sept. 2023

Normalement on gagne en vitesse et en consommation. Elle est construite en fonction du bateau,du moteur et de sa boîte de vitesse.
Existe en bi ou tripales
Cordialement
Tydam

12 sept. 2023

Juste mon experience de 8 ans nonstop avec des flexofold neuves tripales montees sur un cata casamance 45.
J'ai du reprendre deux fois le jeu excessif entre l'axe inox des pales et l'alesage dans les pales.
Cause de vibrations.
A 1000( recharge et realesage) et 2000 ( pose de bagues )heures de moteur environ.

Reparation possible partout autour du monde, mais il faut poser le bateau( marnage ?) ou le sortir( souvent probleme largeur ).

Donc pour un long voyage, je reviendrai aux maxprop, plus fiables a mon avis.

12 sept. 2023

Intéressant. Et la pale dans son logement ne prend pas de jeu? c'est AMHA le plus difficile à reprendre.

12 sept. 2023

L'usure etait un peu dans le moyeu( l'axe inox qui tient la pale bougeait), mais surtout dans la partie femelle de la pale( alesage) , qui recoit l'axe.

Les deux helices ont ete affectees.
A un regime moyen ( 1800 rpm au moteur environ).

13 sept. 2023

peut-être que c'est une zone qu'il faut bien graisser lors du démontage de l'hélice au carénage.

13 sept. 2023

L'interieur du moyeu doit etre graisse, et meme la, la graisse disparait peu a peu.
Mais apres 1000 heures et bien avant, je pense qu'il ne reste plus aucune graisse sur les axes en bout de pale.
Peut etre que les vibrations ( desequilibrage, berniques, etc...) creent une usure prematuree , et, a terme, un jeu important dans l'usinage axe/pale.

13 sept. 2023

pour avoir changé les joints spi du sail drive au carénage cette année, en fouillant je me suis aperçu qu'il est recommandé (certains recommandent) de démonter l'hélice chaque année. Ce que je n'aurais pas fait sans cette opération. Donc c'est graissé tous les ans.
L'année prochaine je démonte pour nettoyer et graisser, il n'y a que le premier pas qui coûte.

13 sept. 2023

J'ai egalement demonte/ graisse chaque annee, voire moins, sur de longs parcours, et ai constate que, apres un nombre d' heures consequent, disons quelques centaines, difficile a estimer, la graisse disparaissait dans les parties exposees, donc hors moyeu, et que, manque de graisse/ vibrations/ faiblesse de l'alliage/? ,, la partie femelle( alesage) des pales prenaient du jeu.
A 1000 heures de nav au moteur( donc saildrive/ helice), l'usure etait prohibitive.

13 sept. 2023

Bonjour,
il me semble que pour changer l'anode du sail drive il faille demonter l'helice...

13 sept. 2023

sur volvo, l'anode du sail drive est en 2 parties, donc pas besoin de démonter l'hélice. C'est pour cela que je ne l'avais pas démontée l'année dernière.

13 sept. 2023

Assure toit que le pas 11" et non 12" correspond bien a ta carène car mon expérience avec Flexofold n'est pas bonne, leur calcul était trop conservateur pour mon cas, et je me suis retrouvé avec un jeux de tripale sur les bras qu'il n'ont pas voulu reprendre, cette hélice me revient donc beaucoup plus cher que si j'avais suivi les conseils de m'équiper d'une maxprop.
cordialement

11 mars 2024

Pour ceux qui seraient intéressés j’ai mis en vente une Flexofold 1611-3L pour saildrive. Voir l’annonce dans les puces.
video de l’entretien en 2019:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022