Flirt, gennaker et bout dehors

Bonjour sur mon Flirt quillard je prévois de mettre un gennaker et je suis intéressé d avoir un retour de ceux qui l ont fait. J ai notamment quelques question sur le bout dehors et la manière de l installer ( j'ai vu un bout dehors sur le site minicroiseur qui me semble bien) sur laxsurface du gennaker ( sur des sites de voilerie j ai vu 12m2 ce qui me semble faible et peu avantageux par rapport au génois) et sur le point de drisse sur la mat( au niveau de l' étai comme le spi ou plutôt en tête de mât). Merci

L'équipage
17 mai 2023
19 mai 2023

L'étrave du flirt et celle du kelt 620 se ressemblent.
Voilà le système que j'ai adopté sur mon kelt pour porter un gennaker sans bout dehors.
Certes, la fixation du tambour de gennaker sur le balcon aboutit à réduire la surface utile du gennaker mais présente une facilité telle d'utilisation qu'il n'y a pas matière à réflexion.(il faut agrandir la photo pour voir plus de détails).
je précise avoir renforcé la cadène coudée, avec une entretoise.
Tu dois logiquement pouvoir fixer une cadène permettant de frapper le tambour de l'enrouleur et reprendre cette cadène sur l'étrave avec un piton à œil, pour limiter les efforts sur la cadène.
J'avais monté un système comparable sur un start6 (voir photo)et préalablement sur un Jouët 760.
Même si le système est loin la perfection, il est efficace jusqu'à la force de vent limite pour le gennaker (20 à 25 nœuds).
Estey.


19 mai 2023

Ok merci. Je vais voir par contre effectivement ca réduit la surface et ça met le centre de voilure plus haut.


19 mai 2023

le gennaker est hissé avec la drisse de spi.
je n'ai pas calculé le centre de voilure mais le fonctionnement est très satisfaisant.


19 mai 2023

Sympa les photos. Mon spi n est pas en tête du coup la surface risque d être un peu faible . Faut que le genak fasse au moins 14 M2 a mon avis si je veux sentir la différence avec le genois


Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022