Flirt jeanneau, eau au niveau du joint de quille

Bonjour !

Il y a de l'eau sortant au niveau de la jonction coque / quille dont je comprends pas bien la provenance. Il s'agit d'un tout petit suintement mais qui gêne la prise du primaire.
J'ai vérifié les boulons de quille et après vérification pas de rouille de ce côté.
S'agît-il d'un reflux de la quille en fonte ? Il y a-t-il un moyen de stopper ce suintement afin que je puisse passer mon primaire et l'antifouling ?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses.
Bon vent, Frd29

L'équipage
04 juin 2021
04 juin 2021

Bonjour, comment as tu vérifié les boulons de quille ? à l'intérieur ils sont noyés dans la strat, je pense donc qu'une fois dégagés ces derniers peuvent sembler intacts visuellement à l'intérieur. Par contre, si le joint de quille est dégradé il est possible que de la rouille se soit développé entre le lest et la coque d’où le suintement de rouille à cet endroit. Peut-être qu'il faudrait aussi traiter la jonction quille-coque : faire sauter le joint laisser sécher et le refaire.


04 juin 2021

Lavapies, merci de cette réponse rapide.
J'ai effectivement vu les boulons de l'intérieur en faisant sauter la stratification dans laquelle ils sont noyés. Je crois bien qu'il s'agit d'une histoire comme tu sembles la narrer car si je gratte le rebord de la quille à la jonction, il n'y a pas de rouille non plus, mais le suintement continue très doucement mais sûrement. L'idée de déquiller ne m'est pas agréable car je suis pas équipé pour ce genre d'opération. Je vais étudier la question avant de me lancer dans ce chantier. Je te remercie encore pour ta réponse. Fred29


04 juin 2021

Enlever les quille c'est le dernier syndrome du plaisancier en mal de travaux...
Sauf a avoir frappé il y a pas de raison de tout démonter.
Le joint de quille est a refaire régulièrement au carénage...
Les quilles en fonte en vieillissant devienne des éponges, il est donc normal que sa suinte


04 juin 2021

Jérome, thanks !

Je n'ai malheureusement pas l'historique du voilier. Je ne vois pas de trace de talonnage frontal sur la quille donc j'opte pour le côté "éponge" de cette dernière. je vais essayé d'assécher au mieux en espérant poser mon primaire.
J'ai rencontré une personne de chez Jeanneau qui me tenait le même discours : fonte=éponge=suintement
Son conseil : assécher au mieux avec de l' acétone, poser une fine couche de mastic de type sica (noir) dans le fond de la rainure de la jonction coque/quille, puis, reboucher avec un mastic époxy armé.
Un avis !?
Fred29


05 juin 2021

Nom nom tu complique....
Tu grrate la fonte au niveau du joint enlève les ancienne couche.
Tu met un couche de rustol sur le metal a nue.
Tu prend une cartouche de joint Sica truc muche recommander par ton chip préfère tu lisse avec une pomme de terre taille a la forme souhaite.
Il faut faire un joint souple mais étanche (Pour absorbe les déformations)
Si tu fait du rigide sa petera a la mise a l'eau.


05 juin 2021

Pour faire ça tu n'a pas besoin du Sika recommandé par ton ship vendu à prix d'or.
Le Sikaflex 11 FC vendu en grandes surfaces fait très bien l'affaire et tu repeint par dessus sans problème.


05 juin 2021

Thanks !
j'avais effectué cette opération dans un premier temps mais lorsque j'avais recouvert avec du primocon le sica 291i déposé sur la jonction, aucune prise du primaire n'était possible. Le tout est parti en sucrerie, donc une p'tite carie dans le protefeuille ! Rien de grave mais je n'ai pas le gâchis !
Ce matin le primaire est posé sur la quille et sur la jonction, je vais faire une joint extérieur autour de cette dernière avec sika 291i qu'il me reste et, passer la couche d'antifouling demain.
Affaire à suivre et,
Je vous remercie de vos bon conseils !


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (138)

La Giraglia

2022