Floréal 38 Noel Carrere

Bonjour à tous!

Mes grands parents ont toujours été des amoureux de la mer et du bateau. Après cabotage et vacances, petites navs sur plusieurs bateaux différents, ils ont fait le tour du monde de 1984 à 2000 sur un floréal 38 dessiné par l'architecte Noel Carrère qu'ils adoraient.
Il l'ont vendu à leur retour en France pour s'installer à terre, vieillesse aidant...
J'ai perdu ma grand mère récemment et je souhaiterai offrir à mon grand père un beau souvenir de leurs aventures en lui faisant faire une maquette de leur précieux "Snoopy III", c'était le nom de leur bateau.
Je cherche les plans de ce fameux voilier, j'ai lu que malheureusement Mr carrère avait disparu il y a quelques années, aussi je lance un appel à qui pourrait m'aider dans mon entreprise de fabrication d'un objet qui le rendrait le plus heureux du monde.
Si vous aviez des photos, des plans... je suis preneuse.

Je vous remercie!

Lou (Finistère)

L'équipage
29 déc. 2018
29 déc. 2018

stw.fr[...]real-38
déjà une piste
alain

24 août 2020

Je viens de voir votre réponse, merci!

05 jan. 202016 juin 2020

Bonjour,
Un moteur de recherche m'a conduit par hasard sur votre message déjà ancien. Bien désolé d'apprendre la disparition de votre grand mère. Je garde un très bon souvenir de vos grands parents.
Je ne m'occupe plus de voiliers mais n'ai pas pour autant disparu. Si votre projet est toujours en cours, je serais ravi de vous être utile: côtes de la carène ou plan de pont par exemple?
Vous pouvez m'écrire à cette adresse (ingeconsult@wanadoo.fr);
Bien cordialement
Noël CARRERE

27 août 2020

Oh. Mr Carrère en personne. Incroyable!
Je ne sais pas où j'ai lu que vous aviez disparu, toutes mes excuses!
Je vous envoie un mail très bientôt.
Bien à vous,
Lou

28 août 2020

Bonjour,

Je garde aussi un souvenir ému de ce bateau. La coque portait le numéro 3 mais c'est le premier de la série des Floreal 38 qui fut mis à l'eau. Intérieur terminé chez l'excellent chantier RAMEAU à ETEL, tout en Ormeau. Le mode de construction, la carène, le matériau, la structure, tout était innovant. J'avais tiré les premiers bords à ETEL pour réglage des haubans: Premières impressions de comportement très positives et conformes à mes intentions. Pour un jeune archi, c'est toujours l'heure de vérité! Vos grand parents étaient les clients les plus extraordinaires que j'aie jamais connus. Nous étions en totale confiance. S'il fallait choisir un mot pour les décrire, ce qui serait particulièrement injuste et réducteur, je chosirais: Bienveillance. Ils m'avaient confié les clés et me l'avaient prêté toute la semaine du grand pavois à La Rochelle où nous le sortions tous les soirs avec les futurs clients. A une autre occasion, nous avions aussi embarqué l'équipe de LOISIRS NAUTIQUES ainsi que mon confrère Michel Joubert pour un essai d'une journée et un article (Numérop 147 de janvier 1984 si vous pouvez le trouver, sinon, j'essaierai d'un trouver un). Je n'étais pas peu fier de montrer à Joubert ce dont j'étais capable: lui qui avait un super coup de crayon, plus d'intuition et d'expérience... moi je "calculais" tout! J'étais bien plus ingénieur que marin et je doutais de tout. Quand vos clients misent toutes les économies d'une vie, voire leur propre vie sur votre planche à dessin (A l'époque pas de CAO, on traçait tout, on grattait du calque quand il fallait recommencer), c'est une sacrée responsabilité... Votre grand père ne doutait pas et avait vraiment confiance. Je suis tellement heureux de savoir qu'ils en ont bien profité.
Si je peux aider à votre entreprise, ce sera avec plaisir.
Noël CARRERE

28 août 202028 août 2020

Et bien j'ai visité le bateau au grand pavois, ado, avec mes parents, pour qui une telle unité était un rêve inaccessible ! C'était un très gros bateau, à l'époque. Plus tard, j'ai rêvé du Nivose 35, en version quille relevable, après en avoir vu un posé sur une plage à Chausey. Quelle unité magnifique !
J'ai rêvé aussi, sur plans, du Floréal 35, mais n'en ai jamais vu.
Savez-vous combien des différentes unités citées ont été construites ?
Merci !

PS : je comprends pourquoi les ormeaux se sont faits si rares en Bretagne !

23 août 2020

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Floréal 38 qui s'appelait Snoopy en 1984. Quel est le nom de vos grands parents ?
Début septembre 2020 nous serons en Bretagne sur le bateau.

27 août 2020

Bonjour!
Quelle émotion de lire votre réponse, c'est le bateau de mes grands parents.... ils s'appellent Mr et Mme Lavallé.
Ça le ferait un plaisir immense de le voir, où serez vous début septembre? Je vous laisse mon numéro: 0784161845
A bientôt!

25 juil. 2022

Bonjour,
Je retombe ce jour sur votre message, j'ai essayé à l'époque de vous appeler en vain, aussi je vous donne mon mail philippe.streicher@outlook.fr. le bateau se trouve au port d'Arzal, vous pouvez me contacter par mail et si vous le souhaitez je vous adresserai des photos du bateau.
Cordialement

25 juil. 2022

Beaucoup d'émotions en lisant ces messages...
Je suis tombé par hasard sur cet échange en faisant des recherches pour essayer de retrouver le bateau de mon enfance.

J'ai grandi sur Messidor, un Floreal 38, construit en amateur par mon père, avec lequel nous avons navigué 5 ans.
Et je me souviens de Snoopy. Mes parents et les propriétaires étaient amis et ont navigué ensemble. J'ai même des photos de moi, enfant (4, 5 ans) sur Snoopy.
Je suis touché par la mort de votre grand mère Lou...

De mon côté je recherche désespérément la trace de Messidor. Nous l'avions vendu en Martinique, après nos 5 ans dessus. J'ai retrouvé sa trave il y a quelques années, il était en vente à StMartin. Je n'ai plus retrouvé sa trace depuis. Mais les photos de l'annonce montraient que l'intérieur avait peu changé, encore chaque pièce de loupe d'orme que mon père avait poncée... J'étais heureux de savoir qu'il naviguait encore.

Merci pour cette remontée de souvenirs en tout cas.
Merci Mr CARRERE pour ce bateau, qui m' vu grandir.
Et Lou, si vous lisez ce message, donnez à votre grand père les meilleurs souvenirs de Messidor (Jean-Pierre et Véronique, mes parents, Guillaume et Cécile, ma soeur et moi).

02 août 2022

Ma mère s'est replongée dans les albums photo quand je lui en ai parlé.

Messidor était le numéro 7 de la série. Mes parents ont acheté la coque suite à leur visite au stand du Grand Pavois de La Rochelle en 83. Le bateau qui y était exposé était... Snoopy.

Messidor et Snoopy ont navigué sur les mêmes trajets et dans les mêmes baies entre 90 et 92.
Ci desous, Snoopy a gauche, Messidor à droite, en baie de Fort de France en 90.
Surement une rare fois où 2 Floréal 38 étaient côte à côte :)

La photo en dessous dans l'album, c'est une photo de vos grands parents sur leur bateau, prise par mon père, en Martinique. Je pourrai vous l'envoyer aussi.

(Elle a également toujours une recette de lapin aux poireaux écrite de la main de votre grand-mère, qu'elle utilise toujours !)

Guillaume

03 août 2022

Bonjour Guillaume,
Je suis Alain,ami de tes parents avec qui,je suis toujours en contact.
Tu penses bien que Messidor est important pour moi.
Ton père et ta mère venaient à la maison le we, nous travaillions alors pour préparer les pièces de bois de l'aménagement en orme.j'avais une combinée Lurem et grâce au plans minutieux de Jean Pierre,tout le kit a été réalisé.
Je me souviens de la voiture repartant chargée d'épontille et autres montants!
Nous avons ensuite passé du temps aux Antilles sur ce beau bateau.
Merci de ranimer ces souvenirs.
Je suis très heureux de te voir t'intéresser aux voiliers.
En espérant retrouver Messidor un jour....
Amitiés
Alain

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022