Fonctionnement dérive Fantasia 27 vs quille relevable First 265

Bonjour à toutes et à tous, et meilleurs vœux pour cette année 2025.

Je suis à la recherche d’un voilier qui réponde aux besoins de mes parents ainsi qu’aux miens. Nous avons des programmes différents, le mien étant des croisières côtières en équipage de quatre maximum, entre l’Italie et Marseille, avec la possibilité de traverser pour la Corse. Pour mes parents, c’est principalement du cabotage et des sorties pêche/promenade au moteur entre Nice et San Remo. Ce qu’ils recherchent avant tout c’est du confort et de la sécurité à bord, avec la possibilité de mouiller pour une nuit par temps calme et beau.

Notre place de port nous limite strictement aux dimensions ci-dessous.

longueur HT max: 8,50 m
largeur max: 2,9 m
TE max: 1,10 m

J’ai identifié deux bateaux qui nous plaisent et correspondent à nos programmes; le Fantasia 27 DL et le First 265 QR.

Hormis la rareté du First 265 et sa catégorisation (3 contre 2 pour le Fantasia), le point déterminant dans notre choix sera la simplicité d’utilisation du système de dérive/quille relevante.

Hors je n’ai à ce jour pas trouvé de démonstration du relevage de la dérive du Fantasia (qui semble être un bout et un winch), ni du système hydraulique de pivotement de la quille du 265. J’ai entendu parler de la vis sans fin sur d’autres First, et cela me semble assez contraignant pour mes parents qui devront sans cesse effectuer les 120 tours pour descendre et remonter la quille. Nous avons pour le moment un Lanaverre Menhir dont la dérive se relève à la main par une chaine. L’idée étant de d’améliorer le confort de leurs sorties, pas de les compliquer. J’entends bien qu’on vise deux bateaux plus grands et plus lourds et qu’aucun des deux systèmes ne sera aussi simple que celui du Menhir.

Si parmi vous des utilisateurs de Fantasia 27 DL ou First 265 QR auraient la gentillesse de faire part de leur expérience et expliquer le fonctionnement des deux systèmes, cela m’aiderait beaucoup.

Merci et bonne fin de semaine,

Guillaume

L'équipage
22h
    Cabo Sao Vicente

    Phare du monde

    • 4.5 (190)

    Cabo Sao Vicente

    2022