formalités Anglo : Jersey, Guernesey

Bonjour
Je fais escale ce week-end dans les Anglo, et les infos que j'ai datent un peu...

le pavillon Q et le pavillon britisk sont-ils obligatoires ?

quelles formalités à terre pour débarquer ?

L'équipage
22 avr. 2010
22 avr. 2010

T'inquiète...
Que ce soit à St-Peter ou à St-Helier, tu seras pris en charge par un "Harbourg Master".

Envoyer le pavillon british dans les barres de flèche constituera quand même un minimum eu égard à l'étiquette (et à la règle maritime). Quant au pavillon Q, voilà des lustres que je ne l'ai pas envoyé sans que ça pose problème ( sauf à avoir de la coke à déclarer!)

;-)

22 avr. 2010

Très simple...
Tu envoies le pavillon de courtoisie, le Red Ensign sous la barre de flèche tribord, surtout pas l'Union Jack!
Le pavillon Q est oublié depuis des lustres, encore que, réglementairement, on devrait l'envoyer puisque ces îles sont en dehors de l'Union Européenne!

Sinon, dans les ports comme St Hélier ou St Peter, tu sera abordé par le Harbour Master et/ ou les douanes qui te remettront la pochette avec le formulaire d'immigration à remplir.

Je ne sais si, à cette saison, la perception de la nuit peut se faire à bord, sinon, aller au bureau, on peut régler par CB... internationale.

22 avr. 2010

juste(pour jersey)
le pavillon de courtoisie,pratiquement personne ne rempli les papiers de douanes(moi y compris depuis plusieurs années)...même pour acquitter les frais de nuitée,a cette saison,il faut aller au bureau...
A guernesey,par contre,prise en charge et papiers de douanes systématiques....

22 avr. 2010

equipage animal...
en esperant que tu n'as pas un chat ou un chien a bord...;

22 avr. 2010

et pour le retour
Pour le retour en France, il faut penser qu'on peut être contrôlé par les douanes françaises.
Je l'ai été 2 fois à Chausey (j'avais eu le bon goût d'être seul au mouillage) et une fois à St Malo. Ceci en 2007 et 2008.
Il ne vaut mieux pas avoir rempli ses cales de trop nombreuses bouteilles de whisky!
cordialement

voilierfatamorgana.free.fr[...]

23 avr. 2010

en suivant
salutatous

désolé mais le pavillon Q (dit de politesse douanière) est obligatoire quand on entre dans un pays ainsi que le pavillon du pays (pour la politesse tout court)

je pense que l'on peut aussi montrer (surtout aux anglais) que l'on a du savoir-vivre et des compétences

cordialités maritimes
larent le hareng

23 avr. 2010

Le "Q" dans les anglos...
Laurent a raison, il est "en principe" obligatoire.
Pour fréquenter assidument ces eaux, je dois dire que, en fait, il est plutôt tombé en désuétude.
Même les Gibis devraient l'envoyer sous la barre de flèche. Peu le font en fait.

Quant au commentaire d'Aïca sur la courtoisie et politesse des îliens, il me semble pur le moins excessif. Peut être a-t-il eu une fois des mots avec l'un d'entre deux, mais ce n'est pas une raison pour généraliser.
Lors des contacts locaux, notamment avec les zotorités, cela se passe toujours fort courtoisement.

23 avr. 2010

Yes my dear
That's right, they forgot the english specifity of fair play. Probably the reason is the pound they believe it's possible to buy everything.

Plus sérieusement, je confirme ce que vous dites, c'est dans l'écluse du barrage que celà se révèle pour les sceptiques: absence de pare battage (les bateaux qu'on accostera en auront), les priorités d'entrée (on s'en fout, c'est pour les frenchies tout çà), on sort de l'écluse en poussant tout le monde (tant pis pour ceux qui sont devant), et puis on rase à plein moteur ceux qu'on double.

en conclusion, il n'y a plus de flegme britannique depuis la dame de fer.

Cordialement
voilierfatamorgana.free.fr[...]

23 avr. 2010

Il s'agit bien de Jersiais
vous savez ceux avec les grosses vedettes.

cordialement
voilierfatamorgana.free.fr[...]

24 avr. 2010

Les Anglos, je fréquente depuis 45 ans...
Les Jersiais ou plutôt, les "Jerriais" ( en patois) d'origine sont des gens agréables et ouverts quand on sait les découvrir. N'oublions pas que ce sont avant tout des Normands.

Mais depuis 40 ans, le brassage de population est tel qu'ils sont minoritaires.

Sur 80000 habitants, près de 10 % sont Portugais de Madère. Un pourcentage important (40 à 50 %, je crois) est composé d'anglais qui travaillent dans la finance.

les financiers dont avant tout des londoniens avec l'arrogance et les défauts que l'on connait chez les citadins. Qu'ils soient français ou anglais.

Ce sont eux que vous voyez sur leurs grosses vedettes.Peut on dire d'un Londonien qui travaille à Jersey est Jersiais? Dit on d'un Parisien qui a une résidence secondaire à St Malo qu'il est breton?

23 avr. 2010

Jersey
pas de Q quand ils viennent chez nous, quand à leur courtoisie et politesse, pardon !!!

23 avr. 2010

Le pavillon "Q"
Le pavillon de quarantaine « Q » signifie normalement « Mon navire est indemne et je demande la libre pratique ». En théorie, il faut donc l'arborer quand on arrive dans un pays et attendre la venue de la douane à bord avant de débarquer.
En pratique, ne pas l'arborer revient à passer dans la voie « Rien à déclarer » d'une frontière terrestre. L'arborer signifie qu'on demande la venue de la douane à bord pour accomplir des formalités particulières. Ce n'est pas une question de politesse, c'est une demande précise adressée aux fonctionnaires.

En venant de France dans les Anglos avec une petit bateau, je crois qu'on peut attendre longtemps la venue de la douane si on arbore le « Q ». La formalité ordinaire consiste remplir un formulaire remis par le « harbour master » où on indique l'identité du bateau, l'état civil des personnes à bord et où on déclare qu'on n'a pas d'animaux ni d'autres substances illicites à bord.

24 avr. 2010

Personne n'a dit...
que le pavillon "Q" n'était pas obligatoire.

Tout simplement, dans le cas des anglos, tu dois normalement l'envoyer mais aucune zotorité ne te fera de remarque s'il n'est pas en l'air. Il s'est établi une sorte d'usage en fait.

C'est comme la signalisation internationale avec les feux d'entrée de port. A Havre, lorsque les 3 rouges superposés sont allumés, ce qui est une interdiction absolue d'entrée, les zotorités tolèrent que l'on se glisse au ras du musoir nord, entre ce dernier et la vedette du port, sans gêner le gros navire qui entre ou sort. Si cela risque de poser problème, ladite vedette t'interpelle pour te demander de rester hors de la passe.

23 avr. 2010

erreur
pas des iliens
Des jersiey chez nous....pas la même population.
Ceux qui viennent avec leur petit bateau sans pavillon Q, et qui ne se gêne pas pour leur environnement et ceci dans plusieurs ria que j'ai fréquenté.
Je pense que si nous avions la même attitude que certains d'entre eux, on saurait nous le faire remarquer.

23 avr. 2010

Suis assez d'accord avec AICA
quant à la politesse et l'absence de courtoisie de certains Jersiais/jersiens, elle est manifeste… mais surtout le fait de certains et concomitante avec la taille du motor-yacht… au delà de 30', plus d'espoir d'un salut ou de la présence du pavillon de courtoisie !Je déconseille l'écluse de la Rance à certaines heures jersiennes, surtout si petit voilier peu manœuvrant !!!
Par contre, avec les voileux, jamais eu de soucis, et la courtoisie est souvent de rigueur… souvent.

Mais de là à ne pas être poli en retour, c'est idiot !
Le pavillon q par contre… je ne l'ai jamais mis et personne ne m'en a jamais tenu rigueur… peut être aussi que naviguant sur un westerly, j'avais un avantage… allez savoir…

23 avr. 2010

Nous ne rencontrons sans doute pas les mêmes ...
S'agit-il des anglais ou des jersiais and Co?

Pour avoir cotoyé les premiers sur l'eau pendant quelques dizaines d'années, je ne les reconnais pas dans les commentaires de fata-morgana.

Toujours d'excellents contacts avec eux. Ils comptent parmi les rares plaisanciers à venir aider le solitaire à accoster. Plus quelques souvenirs de soirées agréables à bord de voisins de rencontre.

En plus, on a généralement affaire à des plaisanciers marins, ce qui se fait de plus en plus rare.

C'est plus difficile avec les hollandais (est-ce du à la langue, encore que presque tous parlent anglais).
Nos amis belges sont également d'un contact agréable et très chaleureux.

Mais ce ne sont que mes modestes expériences personnelles de plus de 30 ans en manche et Mer du Nord...

23 avr. 201016 juin 2020

bonsoir, c'était en 1978
et tout le monde se foutait de moi à cause du pavillon!!! :-)

depuis, il reste à l'abri.
les habitués auront reconnu l'endroit.

s'cusez du flou.

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022