Frigo et panneau solaire

Bonsoir les connaisseurs en électricité domestique, et les autres, j'envisage de remplacer mon vieux trimixte Électrolux qui malgré une révision poussée pue de la gueule et ne fait plus beaucoup de froid par un Waeco crx 80 qui fait à peu près les même dimensions (et coute un bras !). J'ai un panneau solaire de 150 W et deux batteries de 110 AH en //, gérées par un MPTT+Contrôleur Fangpusun (contrefaçon chinoise de Victron) qui pour l'instant suffisent largement à mas besoins, y compris en nav de nuit avec VHF, pilote, AIS, Centrale nav, feux et pc…
Ce frigo va-t-il mettre mon installation à genoux, ou puis-je l'envisager, quitte à éteindre le frigo la nuit ? Je précise que mon moteur est un HB 9,9 Yam, qui peut recharger les batteries, mais dont ce n'est pas la fonction première, loin de là !
www.h2r-equipements.com[...]80.html

L'équipage
11 juil. 2019
12 juil. 2019

Salut Ebrabal, désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question...mais juste une réflexion : sur un bateau de 10m, ne vas tu pas avoir du mal à caser ce (gros) frigo, et j'ai vu qu'il faisait aussi congel, ce qui me semble bien gourmand en énergie

12 juil. 2019

J'ai un trimixte Électrolux qui fait les mêmes dimensions extérieures (pour 60 l de contenance au lieu de 80), à part la hauteur qui fait 2 cm de moins, mais j'ai un peu de marge. Ma préoccupation est surtout sur la conso, je suis un peu inquiet à l'idée d'avoir à changer panneau solaire et batteries pour ce frigo, je n'aurais pas le budget !

12 juil. 2019

Bon, pour faire remonter, au cas où quelqu'un aurait un avis… J'ai fait la journée en bateau, frigo allumé à 11h, à 17 h c'était à peine frais à l'intérieur, avec en plus une désagréable odeur de gaz imbrulés. Je voulais partir dans les prochains jours, mais sans frigo, c'est pas cool, du moins pas assez !

12 juil. 2019

il ne faut pas arréter le frigo la nuit .
par contre le charger au maxi au port éviter de rentrer et sortir des bouteilles d'eau ,quand on sort une bouteille on la met dans un thermos et on met une remplaçante dans le frigo
les rentrées de vivres se font le matin pour que le frigo les descendent en tempèrature , la nuit on peut le baisser pour diminuer la conso ,
normalement on ne l'ouvre pas .
avec une bonne discipline tu devrais consommer aux alentours de 40/50 ah sur 24h
ce que tes batteries étalent sans problèmes .
si on l'arrête le soir ,le lendemain il faut qu'il redescende tout en température il va tourner 3h sans s'arrêter au moins .
alain

12 juil. 2019

Une raison de l'arrêter la nuit est le bruit du ventilateur....
solution : passer avec un échangeur eau de mer.

13 juil. 2019

la différence de rendement :
tu prends une barre de fer chauffée au rouge tu la mets devant un ventilateur et tu chronomètres pour savoir le temps qu'il faut ou tu pourras la prendre à main nue .
tu fais la même chose en la trempant dans l'eau ,c'est pratiquement instantané ,donc pour la condensation du fréon c'est pareil .
alain

13 juil. 2019

et l'échangeur évacue les calories prises dans le frigo dans l'eau de mer et pas dans le bateau

13 juil. 2019

Le mien ne fait pratiquement pas de bruit...échangeur eau de mer, je vois à peu près le principe, mais est ce aussi efficace qu'un frigo ?

13 juil. 2019

oui, en fait, l'échangeur en soi est une aide au frigo...et non pas comme je l'imaginais un appareil qui fait du froid

12 juil. 2019

J'ai acheté un frigo qui peut faire congélateur jusqu'à -22° de marque Dometic de 65 litres. Je suis étonné de sa faible consommation car avec un panneau solaire de 50 Watt et trois batteries de 100 Ah en // je n'ai aucun problème.
Je le laisse branché en permanence en mode frigo (3°C) même quand je ne suis pas à bord.
Avec 150 W de panneaux solaires vous ne devriez pas avoir de problèmes !

12 juil. 201912 juil. 2019

OK, merci Alain. Ma grosse question est "est-ce que je rachète un trimixte pour rétablir le statu quo ante" ou "est-ce que je passe au compresseur, pour gagner 20 litres de contenance et une efficacité accrue, avec un surcoût de 500 roros et une conso que je ne pas sûr de maîtriser"…
Je suis assez bon marin, très bon mécano, époux charmant et convive agréable, mais tout à fait déplorable pour les calculs théoriques. Essayer de savoir si mes batteries pourront étaler la consommation de mes divers équipements est pour moi un Everest intellectuel. À l'aide les amis !
Merci Super Typhon, je n'avais pas eu ton message quand j'ai rédigé la réponse.

12 juil. 2019

il faut faire un bilan électrique général en nav de nuit .
en sachant qu'il ne faut pas décharger les batteries à plus de 50% de leur capacité maxi .
au mois de juin les nuits sont courtes en octobre ce n'est plus pareil
mais il fait moins chaud donc le frigo tourne moins ,mais les feux sont plus longtemps allumés ,bien que si ce sont des led's leur conso est négligeable .et le pilote combien ?
Alain

13 juil. 2019

Je pense que je n'ai rien oublié, pour un bilan assez lourd !
J'ai pris les valeurs que j'ai pu trouver que j'ai multiplié par les heures d'utilisation probables :

Pilote Autohelm ST1000+ avec moteur ST3000 : 2 A x 24 = 48
AIS EM Track B100 : 0,33 A x 24 = 8
VHF RT650 : 0,5 A x 24 = 12
GPS MLR 312 FX : 0,16 A x 24 = 3,84
Navman Wind : 0,12 A x 24 = 2,88
Navman Multi : 0,20 A x 24 = 4,8
Ordi ThinkPad T30 : 3 A x 2,4 = 7,2
Arduino Mega x 2 : 0,15 A x 2,4 = 0,36
Feux route LED tricolore tête de mât : 0,5 A x 8 = 4

Total = 91,08 AH

Je ne sais pas combien on peut espérer d'un panneau de 150 W, je suppose aux alentours de 80 Ah ?

13 juil. 2019

Il semblerait que tu aies oublié la conso de ton frigo ??

13 juil. 2019

la conso du pilote est un peu exagérée ,si le voilier est bien réglé ,il n'y a qu'au portant qu'il consommera autant .
alain

13 juil. 2019

Si on considère le paradoxe "Mpemba", on devrait plutôt mettre de l'eau chaude dans le frigo qui se refroidi plus vite que l'eau froide :-)

fr.wikipedia.org[...]_Mpemba

13 juil. 201913 juil. 2019

Avec grosso-modo les mêmes consommateurs et un frigo BD 35, je suis en autonomie électrique totale, avec un panneau de 130 W, à plat sur le portique, un MPPT, et un parc de service de 2 batteries de 105 Ah en //.

13 juil. 2019

Ok, Koala, on a donc à peu près la même configuration. Alain, c'est vrai que mon bateau est très peu volage et totalement neutre à la barre (certains diront aucun plaisir de barre !) mais j'ai préféré compter assez large, le pilote étant le poste le plus gourmand…
Le Waeco annonce :
" Consommation de courant (en 12V) : 1,19 Ah/h avec une température ambiante de +25 °C,
2 Ah/h avec une température ambiante de +32 ° C et une température intérieure de l’appareil de +5 °C et de –18 °C dans le compartiment freezer"

Donc effectivement, ça devrait passer…

Pour l'intant, j'ai retourné mon vieux trimixte et vais le laisser comme ça toute la nuit. Demain, je le remets en place et je vais voir s'il ressuscite. Si toujours pas de résultat, je casse ma tirelire !
Merci à tous pour vos précieux conseils !

14 juil. 2019

Attention quand même. Mon frigo est petit, ouverture par le haut, pas de compartiment glace.
Il tourne environ 2 minutes toutes les 7 minutes.
Et pour le panneau, je suis en Méditerranée.

13 juil. 2019

L'ordi, 2,4 h ou 24 h ? Le refroidisseur sous marin est un plus considérable, j'en ai eu un sous les tropiques, super.
Cordialement
Yves

13 juil. 2019

L'ordi, c'est 3 fois 2 minutes par heure, en moyenne, juste pour situer les cibles AIS, les Arduino servent de multiplexeur et sont alimentés par l'usb de l'ordi, et ne sont plus alimentés à la mise en veille.

13 juil. 2019

il faut privilégier l'ouverture par le haut ,la porte latérale qui est un bordel à la gite ,vide l'air froid à chaque ouverture ,la capacité calorique de l'air étant faible on ne perd pas beaucoup d'énergie ,
mais ça +ça ,ça finit par faire beaucoup
alain

13 juil. 2019

C'est vrai, mais le frigo est encastré, avec le réchaud au dessus, c'est donc forcément porte latérale.

14 juil. 2019

Si ça peut servir, mon expérience :
j'ai un frigo "table top" de studio, avec porte latérale donc, acheté 100 E dans une solderie. J'ai enlevé le compresseur 220V d'origine remplacé par un Danfoss 5.0. Le refroidissement est à eau.
Conso pour 10 heures de nuit sans ouverture, autour de 12 Ah. Le frigo est réglé à 4° et je suis en Grèce.
Je laisse l'ordi (récent) allumé toute la journée, la centrale B&G n'est jamais éteinte.
Vers 13H si je suis au mouillage les batteries sont pleines avec 2 panneaux de 100W placés latéralement (donc toujours au moins un sans ombre portée)
Aux Antilles avec moins de soleil, moins de moteur, plus de nav de nuit avec des feux qui n'étaient pas encore à LED, avec le pilote plus sollicité dans la houle, c'était parfois juste et j'avais rajouté une éolienne Silentwind (excellente) dans l'artimon. Depuis que je suis revenu en med, elle est dans un coffre.
Pour le ou les panneaux, le problème majeur est l'emplacement. Je suis toujours étonné de voir sur les portiques des proprio rajouter une antenne, un mâtereau à pavillon, voire une éolienne, qui doivent faire chuter le rendement du panneau à presque rien. Pourtant il suffit de regarder l’ampèremètre pour voir que la moindre petite ombre, ne serait-ce que du pataras, sur une partie du panneau réduit la production de celui-ci à pas grand chose, quoiqu'en disent les publicitaires...

14 juil. 2019

Si j'avais eu un grand bateau, j'aurais aussi opté pour la formule table top modifié. Mais dans mon petit cata, je n'ai pas la place !

17 juil. 2019

Bon, et bien voilà, ça va être petite croisière sans frigo (de toute façon, devant récupérer ma petite-fille pour jouer la nounou, je n'avais pas le temps d'aller bien loin…). Petit retour sur mon problème de frigo, pour ceux qui ont eu la gentillesse de me donner des avis (et les autres aussi, bien sûr !) : après dérouillage/décapage, changement du gicleur et du thermocouple qui décrochait de temps en temps, j'obtiens une belle flamme bleue, avec à peine de rouge en haut, bien stable, et qui chauffe ! Mais malgré plusieurs retournements/secouages mon trimixte ne produit plus de froid.
Fort de vos avis, j'avais décidé de passer au crx 80 en 12v, mais je ne l'aurai pas à temps pour partir. Ceux à prix "abordable" c'est à dire à 799 € ou légèrement plus ont des délais de livraison de l'ordre du mois, les autres, livrables dans la semaine sont à bien plus de 1000 €, donc pas pour moi !
Merci à tous de votre aide, mais je vais attendre les soldes d'automne pour m'équiper.

17 juil. 2019

Bonne croisière quand même.
Tu remplaceras le beurre par de l'huile et la bière fraiche par de la cervoise tiède.
Bon équipement plus tard avec un beau frigo.

17 juil. 2019

Ben, les tartines à l'huile d'olive dans le café au lait du matin, c'est moyen ! :mdr:

18 juil. 2019

plats cuisinés (par soi même) et stérilisés en bocaux genre "Le Parfait"...ça le fait bien. On a tenu 10 jours à quatre à ce régime. Sans frigo, et même sans chiotte, ce qui est plus gênant.

18 juil. 2019

www.google.com[...]/url
les huiles d'olive ,certaines sont millésimées ,avec de la cuisse et du retour ,
alain

18 juil. 201916 juin 2020

" Pour l'intant, j'ai retourné mon vieux trimixte et vais le laisser comme ça toute la nuit. Demain, je le remets en place et je vais voir s'il ressuscite. Si toujours pas de résultat, je casse ma tirelire "

Dommage... il suffit de savoir comment fonctionne un frigo "Tri-mixte" pour comprendre qu'il ne faut pas ni le retourner (ou alors il faut attendre que les équilibres des liquides se fassent) ni qu'il n'aime pas fonctionner à la gîte ou pas bien de niveau.
C'est le genre d'appareil sans aucune électronique qui fonctionne parfaitement sur 220V ou sur le gaz (très peu de consommation) mais moins sur le 12 volts (consommation plus importante) et qui peut aller jusqu'à faire des glaçons sans problème (-15°C maxi)
Il fonctionne suivant le principe de séparation des corps et de l'absorption de l'un par l'autre pour créer une différence de pression. Cette différence de pression va créer le mouvement cyclique comme pour un compresseur mais en plus lent car il utilise la gravité et la convection naturelle, il lui faut donc beaucoup de temps pour se mettre "en froid" et ensuite peu d'énergie pour se maintenir à température.
De plus, pour que la mécanique des fluides puisse parfaitement fonctionner, il faut que le frigo soit positionné le plus possible à l'horizontal.

Il est effectivement beaucoup moins rapide à faire du froid qu'un système à compresseur mais il est extrêmement robuste car aucune pièce en mouvement.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022