frigo qui congele

bonjour , pb avec groupe froid eutectique ASU Isotherme (modéle à air): qui congéle ... pb de sonde de temp ou pb de thermostat ? il tourne en permanence ,le rhéostat ne modifiant rien ; qlq aurait il une astuce pour controler le thermostat et la sonde ? ou aurait deja eu la même panne ? amicalement

L'équipage
22 juin 2010
22 juin 2010

En attendant
la réponse de Tili, il me semble que le thermostat n'est pas un rhéostat, la sonde est elle bien en contact avec l'évaporateur, en particulier pour toi la plaque eutectique.

22 juin 2010

oui
j'ai relu trop vite , c'est bien le thermostat qui ne modifie rien en mode manuel, qd à la sonde je n'ai pas eu le temps de démonter la plaque pour vérifier si la sonde etait bien en contact avec elle , car je me suis apercu que tout était congelé en partant ...

22 juin 2010

"frigo qui congele"
Questions : quelles sont les températures d'une part dans l'enceinte du frigo, d'autre part dans le compartiment où se trouve le groupe frigorifique ?

_/)

23 juin 2010

merci
de ton concours ; je vais controler ce week-end les températures et tenter de mesurer la résistance de la sonde sur la prise RJ 45 du boitier electronique . amicalement

23 juin 2010

compresseur
c'est un Danfoss modele BD 35F , de cela je suis sûr , c'est bien celui du manuel , merçi , je regarde le reste ce week-end .amicalement à tous

23 juin 2010

Manuel
d'origine en français : www.isotherm.se[...]fra.pdf mais il y a longtemps que cette horreur inventée en Suède est devenue italienne...

Si l'électronique ASU d'origine est défectueuse, on peut très bien s'en passer et n'utiliser que l'unité électronique d'origine Danfoss, pilotée par un thermostat mécanique ordinaire.

Si c'est une fabrication italienne, il y a eu durant un certain temps des versions équipées de compresseurs Electrolux peu fiables dont les unités électroniques prenaient parfois feu, ce qui a déclenché quelques départ d'incendie... depuis, ils sont revenus au compresseurs Danfoss.

On peut aussi améliorer considérablement le rendement en remplaçant la pseudo plaque eutectique par un évaporateur classique, mais c'est plus compliqué : il faut passer par un pro...

_/)

23 juin 2010

débranche le ...
pas le frigo le thermostat tu verras bien si c'est lui et quand ça sera décongelé tu pourras controler la position de la sonde .
alain

23 juin 2010

FRIGO QUI GELE
J'ai eu le même problème, j'azi chang" le ventilateur nettoyer le radiateur et c'est reparti.
Et ça marche
Cordialement

23 juin 2010

Ovni
J'ai le même que toi, monté par le même chantier.

Ce système est nul.

De passage chez Tilikum, j'ai fait changer la plaque eutectique par un évaporateur classique... le jour et la nuit. Merci Tilikum.

23 juin 2010

fblc
jusq'a maintenant tres content du systéme ...mais effectivement si je n'arrive pas à résoudre le pb à peu de frais , je m'orienterai comme le dit Tilikum d'abord vers un thermostat classique sans passer par l'electronique Asu , j'attends ce Week-end faire qlq vérif proposées

24 juin 2010

De quel
modèle parlez vs?

24 juin 2010

bien d'accord
avec toi et Tilikum et fblc , mais jusq'à maintenant fonctionnement parfait : la preuve ça congéle ... pb de régulation..ou de sonde.. et si cela peut se régler avec un thermostat classique comme le propose Tilikum :ça me coutera moins cher que de tout changer pour le moment .

24 juin 2010

L'explication complète
est dans un article datant de 2004 :

[i][b]Évaporateurs à accumulation "eutectiques"[/b]

Un évaporateur à accumulation est un évaporateur enfermé dans un caisson métallique rempli d’une vraie, ou fausse solution eutectique.

Le but du jeu est d’accumuler "du froid" et de le restituer à l’arrêt du compresseur.

Une vraie solution eutectique est un savant mélange de saumures et de produits inhibiteurs de corrosion, qui a la particularité d’avoir un écart de température de 6 ou 7 degrés entre le moment où elle est congelée et le moment où elle va décongeler. Il faut bien sûr que tous les composants métalliques du réservoir soient de la même nature, et de bonne qualité.

[b]Le risque sanitaire :[/b]

Peu de fabricants se donnent la peine de faire ce produit de qualité, et 6 ou 7 degrés de variation de température sont acceptables dans un conservateur, mais discutables dans un réfrigérateur.

La plupart des autres fabricants produisent de magnifiques plaques en inox polis, mais l’évaporateur est en tube de cuivre. Ou alors l’ensemble est en aluminium. Dans ces deux cas, il est impossible d’utiliser des saumures. Miracle : il y a l’antigel de nos moteurs, qui n’est pas du tout corrosif. Et l’ensemble coûte beaucoup moins cher à fabriquer.

Seul problème : l’écart de température est trois fois plus grand que pour une saumure.

Ceci provoque d’importants écarts de température au fil des cycles de marche et d’arrêt du compresseur, ce qui d’un simple point de vue sanitaire est inadmissible.

[b]Le mauvais rendement :[/b]

Deuxième problème, sans danger sanitaire : le rendement.

On trouve sur le marché des petites "plaques eutectiques" (au glycol !) fonctionnant avec un petit compresseur Danfoss.

Si vous avez ce genre de système, et que le compresseur tourne 20 heures par jours, faites remplacer la "plaque eutectique" par un simple évaporateur, et vous verrez votre consommation électrique divisée par deux ! Avec des glaçons en prime...

Conclusion : un système frigorifique utilisant des évaporateurs à accumulation n’est crédible qu’avec des compresseurs puissants, et de vraies plaques eutectiques.

Néanmoins, ces systèmes ne pourront jamais égaler le rendement et surtout la stabilité de température d’un système utilisant un compresseur électrique associé à un évaporateur direct, et si possible un condenseur à circulation d’eau, si l’on navigue en climat tropical.

Il y a un détail amusant, sauf pour ceux qui ont déjà payé : les systèmes que je préconise sont chers, mais ceux que je critique le sont beaucoup plus... autant à l’achat qu’à l’utilisation.

Personnellement, je dépanne, répare, mais refuse catégoriquement d’installer, même et surtout chez un ami, un système à accumulation de froid pour un réfrigérateur.

Je refuse par-là la possibilité d’endosser la responsabilité de provoquer une intoxication alimentaire chez un client.

Ce n’est pas de la gentillesse, je déteste autant les hôpitaux que les prisons ![/i]

_/)

24 juin 201016 juin 2020

Je comprend très bien
ton point de vue, si ce n'était pas le cas je me serais abstenu de poster les quelques infos permettant de dépanner ton groupe à moindre frais ! ;-)

Je suis juste énervé par le fait que l'on puisse commercialiser des groupes frigorifiques peu performants et pourtant chers grâce à des pubs bidonnées, abusant ainsi de la crédulité des utilisateurs... :-(

Ceci dit, s'il s'avère que c'est le circuit ASU qui est HS et que tu passes à un thermostat mécanique classique, penses à bien fixer fermement la sonde sur l'évaporateur pour que le givre ne l'isole pas de celui-ci, et d'installer le thermostat de préférence à l'extérieur de la glacière où il sera à l'abri de l'humidité et des coups.

Le branchement est simple : sur les bornes "C" et "T" de l'unité électronique Danfoss, et tu peux télécharger la fiche technique complète du BD35F à partir de mon site.

_/)

28 juin 2010

retour de week
: la sonde était en place ...contrôle de sa valeur à 24° : 2,35 kohm pas facile à controler vu la taille des electrodes ....malheureusement pas de contrôle à d'autres temperatures , achat d'un thermostat mecanique ,mise en place , ça marche ... mais vitesse à 2000 constante: moins performant , bref j'attends de voire le coût de l'electronique défaillante? enfin beau week-end : chaleur et soleil sur la côte Basque et des glaçons pour le pastis , vais probablement resté avec ce systéme simple ...

02 juil. 2010

Confusion ?
Un thermostat électronique fonctionne en effet avec un capteur qui n'est d'ailleurs pas une résistance mais une thermistance : une sorte de résistance qui change de valeur en fonction de la température.

Un thermostat mécanique fonctionne de façon... mécanique ! On a un petit tube fin pressurisé (la sonde) contenant un gaz qui se dilate ou se rétracte en fonction de la température, relié à une capsule anéroïde analogue à celle d'un baromètre qui va actionner un simple interrupteur "on/off"...

Il n'y a pas la moindre électronique ni aucune "résistance" dans le circuit d'un thermostat mécanique ! ;-)

_/)

02 juil. 2010

"Pour information"
[i]"il y a quelques années sont apparus des compresseurs a "vitesse variable" dont la vitesse se regle par une resistance en serie avec le contact du thermostat." [/i]

Pour information : cela fait en effet plus de quinze ans que les compresseurs à vitesse variable existent, mais ce n'est certes pas par [i]une résistance en série avec le contact du thermostat[/i] que l'on gère une vitesse [u]variable[/u] en fonction de la demande de puissance frigorifique mais une vitesse fixe en fonction de la vitesse désirée : pour un Danfoss BD35 ou 50F en l'occurrence entre 2000 et 3500 t/m !

La valeur des résistances pour ces compresseurs est entre zéro et 1500 ohms, ce qui n'a rien à voir avec les valeurs des thermostats électroniques.

En conséquence, utiliser la sonde d'un système ASU avec un thermostat mécanique classique ne fonctionnera tout simplement pas.

_/)

02 juil. 2010

pour infos sur le boitier ASU
dans le boitier rouge ASU : il y a un petit bloc de 6 microswitches lesquels etaient tous sur position off ... ce qui peut expliquer ma panne : le boitier ne reconnaissant aucune sonde de temp il fonctionne tout le temps ; il faut pour le modéle à air que seul le n°3 soit sur on ; je refais un essai samedi

23 juin 2010

Changé la plaque eutectique
j'ai également viré la plaque eutectique il y a 4-5 ans, je ne l'ai jamais regrettée, ce truc est génial en théorie sur le papier et vraiment mauvais dans la réalité.

24 juin 2010

Tilikum
oui j'ai lu tout ton dossier avant de poster , mais au risque de me répeter : tout "marchait" parfaitement avant..les vacances arrivent..pas de vrai pros sur place..et surtout: pas l'envie de changer tout le systéme avant d'avoir tenter de réparer et de comprendre la panne actuelle c'est ma philosophie même si je souscris tout à fait à ton explication sur risque sanitaire et rendement . amicalement

24 juin 2010

tilikum
merçi ;j'avais deja téléchargé depuis ton site les fiches techniques qui sont à bord du cannote.. j'espére que c'est tout simplement la sonde qui s'est déplacée : je verrai cela samedi ,sinon j'ai récuperé qlq valeurs ohmiques de la sonde suivant qlq températures pour la tester en premier lieu , merçi encore ,te tiens au courant .amicalement

02 juil. 2010

recupere
la resistance de l'ancien thermostat et remonte la sur le neuf.

02 juil. 2010

Pour information
il y a quelques années sont apparus des compresseurs a "vitesse variable" dont la vitesse se regle par une resistance en serie avec le contact du thermostat.

02 juil. 2010

J'oubliais :
le système ASU qui en effet fait varier la vitesse du compresseur ne le fait pas en fonction de la demande de puissance frigorifique mais uniquement en fonction de la tension d'alimentation... [i]soit-disant pour "économiser" de l'énergie...[/i]

D'autres compresseurs sont plus sophistiqués : leur électronique analyse la fréquence du fonctionnement du thermostat pour choisir la bonne vitesse adaptée à la demande de puissance frigorifique, tout en tenant compte de la tension d'alimentation... ceci sans la moindre résistance dans le circuit !

_/)

04 juil. 2010

pour info aux "malheureux" proprietaires de systeme ASU
au final : j'ai un systéme de secours avec un thermostat mécanique ....et c'est une bonne chose ...aprés avoir "réglé" les microswitches correctement pour un modéle à air à savoir seul le n°3 sur ON : tout marche à merveille ...le fautif : moi! je pense : en cours de croisiére le frigo s'est mis seul en arrêt : decongelation : tout out .. j'ai démonté l'éléctronique et remarqué un seul switch le 3 en ON , je l'ai modifié au feeling c'etait le seul sur ON ..et le systéme a redémarré sans pb et comme je coupe le frigo pour la nuit pour dormir tranquillement :j'ai mis qlq temps à réaliser que le frigo fonctionnait en permanence ...en fait il ne reconnaissait plus la sonde ... maintenant du coup j'ai monté un thermomètre en plus qui m'indique la temp int et tout va bien ..amicalement à tous

01 juil. 2010

FRIGO QUI CONGELE
JE PENSE QU IL FAUT GARDER LE CONGELATEUR ET ACHETTER UN FRIGO

05 juil. 2010

Et ainsi, ENFIN, on pourra boire le jaune
avec des glaçons... :pouce:

02 sept. 2010

pouvez vous m'aider
Je cherche le boitier rouge à mettre sur le compresseur pour mon groupe de froid ASU Isotherme modèle à air avec plaque eutectique
Merci de me répondre
Salutation

02 sept. 2010

distributeur
Kent Marine sur la France mais qui ne vend pas aux particuliers... Proship est un de ses distributeurs tel : 02 40 12 04 44 tu trouveras chez eux sans pb l'electronique ASU , amicalement

02 sept. 2010

GRAND MERCI
je vais les contacter
encore merci

salutation

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022