Faisant partie des deux "sujets" nommés en exergue de ce fil mais n'ayant pas perçu son sens profond je me permets deux petites questions :
Qui sont les initiés?
Serait-il envisageable d'être initié lorsqu'on est "sujet"?
:cheri:
bjr,
les mats autoporteurs ,c'est la ruine des accastilleurs ...
la simplification des manoeuvres ,
perso je pourrais mettre un bout dehors avec un code 0
mais j'ai la trouille de tout casser .
et comme ça fonctionne très bien comme ça .
par contre ma prochaine voile sera à corne
nous sommes trois il y en a un autre sur le forum qui est à polença
alain
Oui mais, si tu choques le hale-haut tu ne pourras plus régler la forme de la chute et si tu souhaites faire passer le hale-haut de l'autre côté du plan de voilure à chaque virement, comment vas-tu expliquer au câble qu'il va devoir faire le tour du 1,5m de corne?
il suffit de le choquer quand la voile est hissée ,et au 1er ris ,ça passera dessous
si je fais une corne elle ne fera pas plus de 1.5m ,autrement je serais obligé de déplacer les ancrages de ris ,je songe d'ailleurs à les faire passer dans les tubes plutôt qu'a l'extérieur ..
alain
comme sur les gréments latins ,il y aura un coté à bonnasse et l'autre à contrario .
je ne me sers pas beaucoup de la balancine grand voile haute ,seulement quand je prends des ris .
alain
T as raison. Mayko vient de nous avouer que son dormant avait 40 ans, enfin pas le sien, mais celui de corrélation ! Il doit pas être le seul à ne rien changer avant que ça tombe. Et ça ne tombe pas. 30 ans pour mon karaté....
Le cat-boat bermudien à wishbone est vraiment un gréement simplifié, bien plus que l'aile souple imaginé pour un Sense 45 de Beneteau. Tout en étant performant.
Ce n'est pas étonnant qu'un class 40 ait été imaginé par un canadien, l'Amérique du nord étant familier des gréements autoportés à wisbone depuis longtemps.
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
Je verrais bien une voile épaisse à wishbone, facilement arrisable. Ce pourrait être l'aile la plus simple de la catégorie.
je suis d'ailleurs surpris que cette idée n'ait pas fait son chemin outre-atlantique, le défi étant loin d'être insurmontable.
bjr,
avec une quille pendulaire ,ça devrait suffire ,avec ce genre de grément la voile travaille surtout en laminaire donc génère très peu de gîte d'ailleurs dès que l'on borde trop la barre devient dure et le voilier ralentit ,c'est très pointu comme réglage ,puisque l'on peut jouer sur sa forme en avançant et reculant le furcula .
alain
Furcula.... en français, la fourchette. Qd on est dans l univers marin, c est qd même vachement plus compréhensible que wishbone ;-)
wishbone = os à voeux = bréchet = furcula
;-)
"Sur une planche à voile, la partie que le véliplanchiste tient avec les mains s'appelle un wishbone. Ce nom vient de sa forme qui ressemble à l'os de voeux du poulet (aussi appelé Furcula) : wishbone est le nom anglais de cet os.
Pour ceux qui ne connaitraient pas l'os de voeux, la pratique consiste à faire un voeu avec cet os : deux personnes tiennent chacune l'os d'un côté, et tirent dessus. Celui qui a le plus gros morceau de l'os verra son voeu exaucé."
mon grand père à toujours cru que c'était un os
et le jour de ses 80 printemps il a réussi à le tordre
il en a conclu qu'on a plus de force dans les poignets à 80 ans qu'à 20
j'essaie de lui ressembler ..
alain :jelaferme: