Fuite

J'ai constaté en démontant ma pompe à eau qu'il y a une petite fuite précédemment colmatée avec une pâte (photos jointes); Je voudrais savoir quelle pâte acheter pour colmater à nouveau cette fuite lorsque je vais remonter (si fuite il y a... mieux vaut prévenir que guérir) Merci

L'équipage
02 mai 2007
03 mai 2007

Pattex
Pattex bi composant. Ce qu'il y a actuellement y ressemble furieusement.

03 mai 2007

En voyant ta photo
et l'ayant déja utilisé pour des réparations similaires, je pensait au fameux SLEM, mastic polyester bi-composant!

J'ai colmaté des petites fuites du même genre que sur ta photo avec, ca tient du tonnerre, ca se travaille facilement, ca sèche vite et ca se ponce et se peint facilement! ;-)

Tu en trouve dans tous les bon ships.

Cordialement

03 mai 2007

sans etre un specialiste

je pense que je demonterai pour voir et acheterai le joint ad hoc .

Toute ces colles, ces mastic ou autre ce n'est que du provisoir et ça refuira surement et il faudra rebricoler.

josé

03 mai 2007

On ne voit pas bien la photo...
...mais il semble que ce soit le support où se visse l'écrou qui est cassé...???

Si c'est le cas il faut essayer de refaire le coin au "syntofer" ou machin similaire qui va bien adhérer sur le métal, avec l'écrou en place pour le filetage, mais avec un produit pour éviter que le mastic ne "colle" sur l'écrou.

Ensuite bien égaliser la portée de la pompe pour éviter toute fuite et remonter avec le joint à des couates.

03 mai 2007

d'accord
avec Duff36 , j'ai aussi l'impression que c'est le support de la pompe qui est félé , dans ce cas là c'est plutot le bloc moteur qui à un probléme , peut être possible de recoller .

04 mai 2007

Merci
de vos réponses, j'ai laissé une seconde photo plan rapprochée dans un autre fil, n'ayant pu en déposée deux dans le même.

04 mai 2007

demonte tout
commence par enlever toutes les rustines et autres pates. Ce n'est que lorsque tu connaîtras la nature exacte de la fuite (amplitude, cause, etc) que tu pourras te lancer dans la réparation.
Un bateau n'est pas un sous-marin, mais la même parano vis à vis des entrées d'eaux est AMHA une bonne maladie mentale ...
Relis l'article "vol au dessus d'un nid de glou glou", et on en reparle.

04 mai 2007

le joint
spi à l'intérieur de la pompe est peut être abimé ou de la crasse, du tartre ou du résidu d'anode se sont peut être glissé sous le joint , en tout état de cause démonle la pompe à eau cela va te permettre d'apprendre le système. Mais il me semble que d'après la photo de démontage risque de ne pas être aisé si la vis est coincé par la pâte

04 mai 2007

Bonjour Caro, en dehors du fait que
le mieux est de tout démonter pour tout refaire proprement, il me semble que l'une des vis du couvercle de la turbine est absente de son logement. Est ce toi qui l'a enlevée ? D'autre part, je pense que la partie qui semble etre fissurée sur le bloc moteur est seulement le début du pas de vis du boulon qui tient le support de cette turbine( je ne connais pas le terme exact) et donc la portée. Tout ca doit etre du a un serrage trop fort et, en principe, Il ne peut y avoir de fuite par là puisque ce pas de vis ne devrait pas communiquer avec le circuit moteur . Ce doit etre la turbine qui fuit. Si il y a du vert de gris, il y a suintement. A nettoyer entierement , elle en a besoin à la vue de la photo et vérifie ce pas de vis : Si ça tient, c'est que le boulon accroche le pas de vis pour serrer suffisamment auquel cas mieux vaut ne pas trop y toucher . D'autres, plus spécialistes que moi, peuvent penser autre chose.
Je peux venir faire un saut à ton bateau, Mercredi prochain si tu veux ou plus tard dans la semaine.
Cordialement

04 mai 2007

Je vais
faire cela ce WE et vous tiens au courant. Merci en tout cas à tous.

05 mai 2007

Merci bien
Bernard, je je dois aller à Bordeaux mercredi matin pour chercher quelques pièces justement pour le bateau, mais si tu es disponible dans l'après midi, ce serait avec plaisir.

05 mai 2007

pour la vis,
c'est moi qui ai commencé à démonter, puis je me suis dit qu'il serait peut être assez prudent de faire des photos avant d'aller plus loin, craignant de ne pas savoir remonter.... prudente la Caro !!!! hé hé !

04 mai 2007

La fixation de pompe sur le carter
n'est pas satisfaisante et une réparation avec de la pâte même bi-composants ne sera pas durable.

une solution consisterait à remplacer le carter de distribution et remettre en état la pompe.

une autre consisterait à déposer le carter de distribution, à recharger le carter à l'endroit du taraudage défaillant, à percer et tarauder le filetage pour la vis de fixation de pompe.

La soudure alu peut se faire par un soudeur alu . Elle ne sera pas facile à réaliser car il s'agit d'un carter en fonderie d'alu, dont la matière est très imprégnée d'huile.
Pour avoir réparé plusieurs carter de moteur, je peux dire que se fait!

Bon courage

Daniel

04 mai 2007

Même sentiment que reskebil
un goujon (soudé ou non, filet rapporté ou non) peut, peut-être, être implanté. Sauf si cela gêne trop le démontage.

05 mai 2007

d'accord avec vendesir et reskebil,
De plus, je te signale qu'il y a un bon soudeur alu à gujan (à côté du terrain de boules au port de Larros)

05 mai 2007

Encore
merci pour tous ces renseignements.

07 mai 2007

J'ai démonté....
la pompte à eau, et en fait, c'est un morceau de carter qui a sauté à l'endroit du pas de vis du boulon qui tient la plaque. Il reste heureusement un tour de filetage, donc je vais commencer par changer la turbine et les joints de la pompe, puis remonter le tout et finir par colmater la brêche par un produit adéquat (Pattex bi-composant ou synthofer comme vous me l'avez conseillé), histoire de me rassurer. Mais à priori, la petite fuite doit venir de l'usure des joints. A suivre .....

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022