Fuite d'huile sous le guindeau

Bonjour,
Je viens de me rendre compte qu'une quantité d'huile non négligeable stagnait dans le logement qui accueille en cabine avant de mon oceanis 343 la partie inférieure (moteur + engrenages) de mon guindeau électrique.
Il s'agit d'un Quick DP3.
La partie inférieure montre une apparence en très bon état.
Avant de démonter le guindeau (et les joints spi supérieur et inférieur) et de risquer d'aggraver la situation, je voudrais contrôler le niveau d'huile restant dans le guindeau. Je n'ai pas trouver de bouchon de remplissage d'huile ou de jauge visuelle sur le guindeau.
Dois je me résoudre à tout démonter?
Merci par avance

L'équipage
06 mars 2022
06 mars 2022

le déposer et changer tous les joints
alain


06 mars 2022

Ces guindeaux sont équipés d'un réducteur de vitesse à roue et vis sans fin.
Ils sont lubrifiés à vie. Jusqu'à ce qu'il y ait une fuite sur un des 3 joints spi.

Donc oui, il faut démonter pour changer les joints.
Attention à ce que ne ce soit pas le ''cappellotto '' qui ait fuit, l'espèce de bouchon métallo - plastique qui bouche la vis sans fin au bout du carter (à l'opposé le l'axe claveté de l'entraînement du réducteur ).

Attention aussi, si la position de montage est à plat, le roulement supérieur doit être lubrifié. Dans ce cas, en théorie, il y a une bague Nylos bourrée de graisse sur le roulement supérieur (axe de la roue dentée) ou alors, le niveau d'huile est relativement précis dans le carter pour que ce roulement soit lubrifié vu sa position.


07 mars 2022

Merci pour ces premières infos. J'ai commandé un kit d'entretien pour guindeau Quick (entre parenthèses, ça coûte 40 euros pour 2 joints spi et 2 joints toriques!) mais après avoir écumé le net, je m'aperçois qu'il y a un bouchon (de remplissage et de vidange) accessible dans la partie basse du guindeau. Du coup, je me demande comment je peux retrouver de l'huile de guindeau dans le logement de ce même guindeau si le problème vient de joints spi. En cas de fuite, celui du haut devrait faire rentrer de l'eau de mer dans le mécanisme et se mélanger à l'huile à l’intérieur du guindeau. Celui du bas devrait laisser passer de l'huile vers le moteur et abîmer celui ci. je ne comprends pas comment l'huile peut sortir du guindeau si ce n'est par ce bouchon (dont le joint serait défectueux). Je retourne au bateau d'ici 2 jours mais, en attendant, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes doutes...


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022