Fuite pompe eau de mer Yanmar 3GM30 1-2 litres heure est-ce risqué de faire quelques heures ?

Bonjour,

De l'eau de mer coule au rythme de quelques gouttes/seconde depuis l'axe de la pompe d'eau de mer sur un 3GM30 avec 700 heures au compteur, lorsque le moteur tourne à 2500 tours. Je dirais 1 litre par heure ou un peu plus.

Ca coule un peu lorsque le moteur est arrêté. Certainement par gravité depuis le filtre à eau.

Il y avait 2-3 litres d'eau de mer dans le bac moteur ce matin, alors qu'on n'avait pas été sur le bateau depuis 6 semaines.

L'hiver passé le mécanicien était censé avoir changé le joint spi, mais visiblement ça n'a pas été fait.

Ma question est, est-ce risqué de faire quelques heures de moteur, en surveillant la quantité d'eau qui rentre, ou est-ce que je risque une panne catastrophique, genre axe qui casse et qui laisse entrer beaucoup d'eau ?

Pour le moment ni la pompe ni l'axe semblent faire du bruit ni avoir des vibrations.

L'idée serait juste de sortir / entrer du port et faire le mouillage au moins pendant 2-3 jours, soit max 1 heure par jour, en attendant de pouvoir faire venir un mécanicien.

Vos idées ? Pas trop sarcastiques SVP, je n'aime pas cette situation et j'essaie de sauver quelques jours précieux de nos rares moments sur le bateau, mais je ne voudrais pas prendre de risque insensé.

Merci d'avance

L'équipage
14 août 2016
14 août 2016

A priori une pompe de refroidissement est entrainée par le moteur. Selon le montage (consulter le manuel de service du moteur, qui est indispensable sur un bateau) une possibilité,
entre autre, est que la fuite se propage vers le moteur et son huile avec menace sur le moteur en entier . La logique voudrait donc de procéder au changement de joint, ce qui n'est pas difficile et demande très peu de compétences techniques (penser à fermer la vanne de prise d'eau), peu de temps si on dispose du joint ad hoc et si la corrosion dûe à la fuite n'oblige pas à changer un axe ou la pompe complête.
Sauf à être au milieu de l'Atlantique, sans autre possibilité, d'habitude on ne laisse pas se développer une fuite d'eau moteur sans réagir efficacement sans trop tarder.

14 août 201614 août 2016

Non, ce n'est pas risqué (la pompe du 3GM est à l'extérieur du moteur). Mais surveiller quand même le refroidissement du moteur.
Ensuite, il faudra restaurer le pompe : roulements, joints et l'axe éventuellement.

14 août 2016

Et fermer la vanne d'eau!

14 août 2016

Oui, la pompe est séparée du moteur. De l'eau rentre depuis la vanne à travers le filtre. La pompe est entraînée par un courroi est l'eau transite par un durite vers le moteur.

Sur le 3GM30 il y a également un circuit de refroidissement fermé, avec liquide de refroidissement. Les deux circuits sont totalement isolés.

Ma crainte est surtout que l'axe de la pompe explose et entraîne d'autres dégâts car encore entraînée par le courroi.

14 août 2016

Il existe aussi hélàs une loi de Murphy (ou em... maximum) qui fait que le plus improbable va se produire au plus mauvais moment. Et un moteur de bateau tombe toujours en panne quand on en a absolument besoin (vécu plusieures fois, y compris avec deux moteurs). On peut dire qu'un moteur de bateau ne marche bien qu'entre deux pannes et cela rend philosophe.

14 août 2016

Ne te fait pas trop de souci, la pompe à eau de mer a deux joints spi, un côté moteur pour empêcher l'huile de passer vers la pompe et l'autre coté turbine pour que l'eau n'aille pas vers le moteur. Il n(y adonc aucun risque, puisque la pompe est conçue avec une petite cage ouverte pour que l'eau qui passerait puisse s'évacuer sans aller vers le côté moteur.
En ce qui me concerne j'ai navigué un mois avec cette petite fuite d'eau.sans d'autre souci que de nettoyer les dépôts de sel Lorsque j'ai hiverné mon bateau, j'ai démonté la pompe et changé les joins spi et les roulements. remonté au printemps, depuis tout va bien.

14 août 2016

La pompe du 3GM n'est pas faite comme ça. Il n'y a qu'un joint spi et aucune communication avec l'huile n'est possible. Le seul pb est que les roulements ne vont pas durer éternellement s'ils sont dans l'eau salée. Mais ce n'est pas quelques heures de fonctionnement qui vont en venir à bout.

17 sept. 2023

ok pour tout, aucun risque. Il y a 1 seul joint spy qui est placé auprès de la turbine.
confusion possible avec les 2 roulements qui sont souvent des 6001 et 6201 RS ou 2 RS, donc avec des flasques caoutchouc le plus souvent noir, dits "étanches".

14 août 2016

Bonjour,

Effectivement la pompe à eau sur ce modèle est bien " à l’extérieur" du moteur , donc pas de risque de fuite d'eau vers l'huile du moteur

voilier-marlo.blogspot.fr[...]30.html

14 août 2016

Bonjour

en juin , j'avais une fuite d'eau à la pompe de refroidissement de mon moteur Yannmar 3HM ; pas de fuite lorsque le moteur est à l'arrêt .
J'ai resserré les serflex, rien de mieux;
j'ai changé le joint papier, rien de mieux.
Je suis allé chez le mécano avec la pompe, démontage et examen : c'est le joint spi !!
J'ai attendu une semaine pour que le joint arrive, et maintenant tout va bien.

Ton mécano a-t-il vraiment changé le joint spi ?? De mon expérience je pense que non, ou qu'il a été mal remonté.

NB: coût de la main d'oeuvre 10 euros !! le joint, plus cher transport compris .

Pancrace

14 août 2016

Précision:mon 3HM est à refroidissement direct ..
oublié:
vérifie les durites.

Pancrace

14 août 2016

Merci à tous.

On a fait un petit bout sous moteur pour se mettre au mouillage.

On va commander la pièce ou essayer de faire venir le mécano, ce qui risque d'être difficile ces jours-ci.

14 août 201616 juin 2020

Bonsoir. Si l'on attends trop longtemps, voici ce qu'il risque de se passer.

Je suppose que c'est la même que pour le 3ym30.

Et , il faut démonter la pompe du moteur puis la pompe elle-même tout çà pour un joint pas cher.

14 août 2016

Oui. Je m'y prépare.

Photos édifiantes.

14 août 201614 août 2016

Les joint spie dursise aux contact de l eau de mer le calcair se déposé sur la lèvre. ..
La lèvre dur comme du ciment usine l arbre de la pompe j usqu'à creuser un bon sillon dans le métal.....
Donc l arbre est à changer voir la pompe en entier...
Il faut changer le joint spie en même temps que le rouet soie tous les deux au maxe

15 août 2016

J'ai eu la même chose sur mon 3ym20 l'année dernière en Corse. J'ai changé le joint spi en rentrant.
Par contre, si c'est le même que sur le 3GM30, il est super facile à changer, ne surtout pas démonter la pompe ! Une fois la plaque de devant enlevée, ainsi que la turbine, le joint spi c'est le "rond" que l'on voit au fond de la cuve à turbine. Tu la retires avec un tournevis fin, et tu la changes.
Ne pa oublier de bien nettoyer l'axe, qui doit être aussi lisse qu'un miroir, afin de ne pas user le nouveau joint spi. L'axe paraît souvent rouillé (car on craint qu'il le soit...), mais c'est le plus souvent des dépôts de crasse... comme du tartre... du calcaire... En grattant avec une lame en plastique dur, ça devrait aller...
Sinon, le débit de l'eau qui suinte ne peut pas dépasser un certain stade... c'est donc pas dangereux. Juste chiant de vider le fond tous les jours, quand tu navigues au moteur. Car ça ne fuit que quand le moteur tourne, vu que la pompe est au dessus du niveau de la mer. Au pire, c'est l'eau contenue dans le circuit qui peut s'en échapper, et se vider...

15 août 2016

One more time, la pompe des 2 et 3 GM n'est pas faite comme ça.
En quoi cela aide-t-il Dulcinea de donner des informations sur un moteur différent ?

05 mars 2018

Affirmatif, pompe Johnson F4B, moteur 3gm30f 1000h, je l'ai changé car le fond de la cuve était bien usée par l'impeller et n'assurait plus l'étanchéité par phénomène de siphon. Vanne entrée eau de mer fermée, plus de siphonnage mais à la voile risque de noyer le moteur, quand on stoppe celui-ci (sans fermer la vanne) par remontée d'eau de mer par le circuit échappement si pas d'anti siphon.

15 août 2016

Je suis bien d'accord avec lulu2, tous les affoleurs et dramatiseurs qui racontent n'importe quoi, ou qui mettent des photos qui ne correspondent en rien à la pompe des 3 GM.
Pour changer les joints spi de cette pompe il faut la démonter et sortir l'axe, qui au passage ne prend pas de calcaire, les dépots sont fait de sel...

05 mars 2018

Il y a plusieurs types de pompe montés sur les 2GM20 et 3GM30 cylindres
Le premier type couvre les 2/3GM et 2GM20 et 3GM30
Ensuite un autre type a pris la releve sur les 2GM20 et 3GM30 posterieurs et les 2YM
Il s’agit de la pompe Johnson F4B , en tous cas pour les yanmar europe

15 août 2016

C est le calcaire qui se déposé MDR

15 août 2016

Faudra demonter et changer les joints, sans doute les roulemrnts à bille qui n'aiment pas l'eau de mer. Et bien regarder l'axe, car le mou ma ge le dur: le joint foutu attaque l'axe inox. J'ai trouvé en grèce un mecani qui faisait soudure puis tournage de laxe. Ca marche. ..

15 août 201615 août 2016

on peut lorsque l'arbre est trop marqué par le joint le chemiser
Il faut disposer d'un tour a métaux , c'est assez facile a faire ,et bien moins cher q'un arbre neuf
Je sait bien que tout le monde n'a pas un tour ,mais en cherchant bien dans ses relations ,on fini toujours par trouver un pépé bricoleur qui dispose de ce genre de matériel :doc: :doc:

05 mars 2018

Quand un vilebrequin de voiture est tellement marqué, on ne le change pas: on remet dessus une bague de reparation tres fine,
manchon d’usure SKF SPEEDI-SLEEVE

15 août 2016

risquer de faire quelques heures?? moi je dit non, quand tu voit ce qu'elle perd par apport a ce qui rentre dans ton moteur, il ne risque rien, mais bon a réparer quand même. :alavotre:

15 août 2016

soyons raisonnable...avec 700 heures de marche, donc un moteur jeune, il est peu probable que l'arbre de pompe soit touché !
tout à fait d'accord qu'il faut changer les roulements, même s'ils n'ont pas pris de jeu, ce serait dommage de redémontrer après...

05 sept. 2016

Juste pour clore la discussion, effectivement les roulements étaient HS.

Selon le mécanicien ça risquait fort de se gripper, ce qui aurait pu provoquer une panne assez conséquente.

Maintenant tout est niquel.

05 sept. 2016

Tu as bien fait de finir par réparer.
Je ne pense pas que ça aurait pu gripper, mais ça aurait fini par prendre du jeu, par fuir davantage et faire du bruit.
Quant à la "panne conséquente", elle ne se produit pas si on arrête le moteur lorsque l'alarme retentit. Elle est faite pour ça.
Ton mécano à peut-être un peu dramatisé.

05 mars 2018

Pour info, moteur 3GM30F 1000H, changement intégral de la pompe car le fond de la cuve en laiton était usée par les différents impellers successivement installés. Normalement, moteur arrêté, la pompe ne laisse plus passer l'eau de mer car cela devrait être étanche. Mon système est protégé par un anti siphon avec durites transparentes ce qui m'a permis de voir que de l'eau circulait encore moteur stoppé pendant un labs de temps. Avant tout démontage de la pompe pour changer les joint spis, etc : vérifier l'état du fond de la cuve, s'il manque de la matière ou ragage ceci peut endommager votre moteur . Si vous ne coupez la vanne d'arrivée d'eau de mer en arrivant à quai ou à la voile, l'eau de mer remplit le circuit d'échappement et comme il n'y a plus de gaz pour évacuer cette eau, celle-ci remplit le waterlock puis prend le circuit inverse des gazs d'échappement et noie le moteur.

05 mars 2018

Je viens d’acheter d’occasion un 3GM30 direct de 2001 avec la pompe Johnson F4B 902 (demi came)
il y avait dans la pompe un impeller gonflé, au lieu de 20 mm de large il faisait 21mm, je dis bien 21mm !
Pourtant c’est presque la bonne référence, turbine origine yanmar ref. 810B, qui fait normalement 20,1 mm, prévue pour les pompes avec joint papier)
La bonne référence serait 810B-1 d’épaisseur 20,0 mm prévue pour les pompes a joint torique)
Pour atteindre une largeur de 21mm, il faut une attaque chimique, a-t-elle été montée à la graisse mécanique ? C’est interdit.
Ce caoutchouc ne tolère que l’huile de glycérine ou la graisse silicone.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (191)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022