fumée gris-blanc de mon vetus M3.10

Bonjour,
j'ai le même problème que "stephgc" qui l'expose dans un sujet avril 2011 sur le forum. 94.23.104.9[...]-regime
Quelques pistes sont evoquées mais la solution finale ne figure pas dans les discutions.
En contact direct je n'ai pas de réponse pour bénéficier de son expérience.
Fumée gris blanc à bas régime de mon vetus m3.10 avec grosses vibrations ? surtout au demarrage et au ralenti.
Pourriez vous me donner un retour d'expérience sur ce sujet quelque soit le moteur (double circuit d'eau: liquide refroidissement et eau de mer).
Merci par avance.
Cordialement.
jean-louis

L'équipage
16 août 2012
16 août 2012

Donc les compressions ont été prisent et elles sont bonnes ?

16 août 201216 août 2012

il y a de fortes chances que ce soit un injecteur qui "pisse"
alain

16 août 2012

Bonjour, Aica.
Vous avez connu ce désagrément avec votre moteur !!?

16 août 2012

bonjour 60nora .
Un injesteur qui pisse, c'est un injecteur qui envoie trop de gaz oil !!?

16 août 2012

pas forcement ,surtout il ne vaporise plus .....

16 août 2012

Non, mais les vibrations sont peut être liées à une mauvaise explosion, elle même due soit à un problème de compression (voir taux) ou autres possibilité comme le dit 60 nora .
L'instrument de mesure et de contrôle de l'état des segments, joint de culasse et... c'est la prise des taux.
Vous êtes malade, avant d'émettre un diagnostique tout fait il faut prendre des mesures.Ensuite on discute et l'on etudie plus loin.C'est la démarche normale de tout dépannage quel qu'il soit.
D'un autre coté vérifier les injecteurs puisqu'il faut les démontés pour prendre les compression cela se fait dans la foulée.

16 août 2012

Merci, Aica.
Sur ce site je recherche de la discussion sur retour d'expérience. J’apprécie ton 2° message plus argumenté et je t'en remercie.
Parce qu'évidemment pour les yaka , sur la panne j'ai ce qu'il faut (rire), et l'avis des "pro" me semble pour l'instant excessif (changement moteur !) (rire jaune).
Avant de toucher quoi que ce soit à ce moteur (puisqu'il fonctionne quand même) j'essaie donc de m'entourer de différent avis pour choisir par quoi commencer.
Donc je retiens : injecteurs et compressions pour affiner un diagnostic. Merci.
je prends d'autres avis tant que j'ai pas mis le bleu et pris la caisse à outils (rire).

16 août 2012

attention si c'est un injecteur il y a risque de glaçage du cylindre avec dilution ,verifier si le niveau d'huile ne monte pas . un tarage d'injecteur peut se faire facilement dans n'importe quel garage ,il suffit de connaitre la valeur .
alain

17 août 2012

Enlève tes injecteurs et remets les nez en l'air, et fais les cracher pour te rendre compte de l'état de la pulvérisation.
Mais bon, y a de grande chance qu'il y en ait au moins 1 qui perle.
Amène les dans un garage industriel avec si possible le numéro de série du moteur, c'est moins cher que le ship du port.

16 nov. 201216 nov. 2012

Attention Danger ne pas mettre la main devant un injecteur crachant a l'air libre ,ne pas fumer .avec un papier blanc sous le jet voir si la pulverisation est homogéne .

17 août 2012

Merci pour les tuyaux sur les injecteurs !!
Est ce la solution que vous avez employé pour ce problème sur votre moteur.!??

06 oct. 2012

bonjour, je suis parti en croisière avec mon moteur qui fume . j'avais vider le reservoir gaz oil, purger le decanteur et le filtra à gaz oil, refait le plein avec nouveau gaz oil + additif disperseur d'eau. un additif dans huile moteur.
3 semaines Marseille tour de Minorque Marseille 60 heure de moteur (qui fume toujours au demarrage )
je viens de demonter les injecteurs et bougie de prechauffage, pour les porter lundi au mecano.

06 oct. 2012

Faire 60h de moteur, avec un moteur qui fume et vibre (ou cogne) au ralentit, probablement un injecteur en cause seulement, cela s’appelle de la maltraitance…
Avec à la clef des dégâts qui peuvent coûter bien plus cher que la simple réparation initiale…

06 oct. 2012

Une simple question, quel est le nombres d'heures de fontionnement de ton moteur,si ton moteur démarre facilement les bougies de préchauffage ne sont pas en cause .
les premiers choses à controler dans ton cas ,sont :l'état du gasoil (presence d'eau couleur trouble), du filtre à air, remplacer les filtres gasoil par des neuf.
si tout ça ne resoud pas le probléme de fumée , alors voir les injecteurs controle et retarage.

Eric

06 oct. 2012

Pour l'info le moteur est de 1998 et un peu moins de 1200 heures à l'horamètre.

06 oct. 2012

Avec ce nbr d'heures faire un contrôles des injecteurs ne serrai pas du luxe , 1200h= +ou- 70000Km

06 oct. 201216 juin 2020

Comme les autres regarde ça.


06 oct. 201206 oct. 2012

Merci, ton document peut être très utile, les conseils que j'ai donnés dans mon post sont d'ailleurs issus de la logique de dépannage d'un diesel.
En ce qui me concerne 40 ans de pratique en mécanique industrielle, m'on toujours permis de résoudre les problèmes techniques sur un bateau moteur ou voilier, qui pour moi sont somme toute simple en comparaisons de ceux que j'ai du résoudre lors de vie professionnelle.
Mais je peux comprendre que lorsque l'on est confronté à un problème technique sur un bateau, et que l'on na pas de connaissance technique particulière, cela est souvent difficile.
Enfin j"essaye toujours dans la mesure du possible d'aider les autres en leur faisant profiter de ma longue expérience pro et nautique.
Salutations nautiques
Eric

06 oct. 2012

Nossi le Bienheureux. Ou le Veinard ?

Pour autant que je sache l’huile noircit par les résidus carbonés de la combustion, ce qui dans ton cas voudrait dire :
- Excellente combustion, dont excellent réglage de la pompe et des injecteurs (en fonction de ta manière d’utiliser le moteur, pour un autre cela ne serait pas forcement aussi optimum).
- Excellent état des différents segments, des pistons et des chemises des cylindres.
- Excellent fonctionnement du circuit de refroidissement…
En fait tu as un excellent moteur, en parfait état, ne change rien dans la configuration…
Par contre il ne tient que à toi et à ton entretien courant et surtout préventif de conserver tout cela en parfait état et si tu le fais correctement ton moteur pourrait faire partie de ces moteurs qui ont un nombre d’heure de fonctionnement impressionnant…
En plaisance, comme en automobile terrestre, les moteurs meurent par maltraitance et défauts d’entretiens courants et préventifs.

06 oct. 2012

De toute façon un moteur qui tourne souvent c’est mieux, un moteur qui tourne longtemps sous charge normale c’est encore mieux…
Mais je changerais le filtre à huile à chaque fois, car c’est lui qui retient les particules indésirables qui sinon vont dégrader le moteur et quand un filtre est trop sale, obstrué, la soupape de bypass s’ouvre et les saletés vont polluer l’huile et dégrader le moteur, si la soupape ne s’ouvre pas, la pression d’huile chute et là aussi il y a dégradation du moteur… Ne maltraite pas un moteur en si bon état !!!!!!!!!
@+
Alain

06 oct. 201206 oct. 2012

Bonjour. Question bête déjà posée il y a pas mal de temps pour laquelle je n'ai jamais eu que des suppositions et rien de concret. Pourquoi mon huile refuse t'elle de noircir? Moteur 3ym30 (yanmar) 1200h dans moins de 20h ce qui en fera 200 depuis la dernière vidange, huile 15/40 de chez le ship du coin. A ce jour, elle est toujours aussi claire que sortant neuve du bidon, ne tache pas les doigts.
Ps: aucune fumée à l'échappement ni auréole sur le tableau.

06 oct. 2012

Merci Barbatruc. J'ajouterai que (hou! le vilain) je n'ai JAMAIS changé le filtre à huile ni le filtre à gasoile du moteur et que je tourne de temps à autre la mousse du filtre à air et c'est tout mais, le moteur est souvent utilisé.

08 oct. 2012

merci pour ce document !

08 oct. 2012

Les injecteurs sont chez le dieseliste . les bougies de préchauffage sont à changées !
C'est sans doute le moment de "faire prendre les compressions" ! Cela ne semble pas aussi simple que ce que je pensais.
Merci à Okiledo pour le document sur les panne moteur.

09 oct. 201216 juin 2020

les vieux !! et vieilles !! (sourires)

15 oct. 2012

Remontage des bougies préchauffages neuves, et des injecteurs, changement des pointes et tarage !
Résultat le moteur fume toujours au démarrage. !!!
Pour la suite ..... analyse huile, prise des compressions.
A+

08 nov. 201216 juin 2020

Resultats d'analyse !!
C'est pas la joie, ... maintenant etablissement de devis réparation et/ou remplacement !!
A+


09 nov. 2012

La suggestion de AICA mi-aout était excellente et est confirmée par l'analyse d'huile moteur : il te faut faire faire une mesure des compression. Selon l'excellent livre de Jean Luc Pallas (que chaque navigateur devrait avoir dans sa bibliothèque) sur l'entretien et la réparation des moteurs diesels (où on trouve d'ailleurs mot pour mot le descriptif des pannes joint dans ce fil), il est indiqué que les valeurs en bar pour chaque cylindre doivent être au moins égales à la valeur du rapport volumétrique pour ton moteur (pour les moteurs à injection indirecte ça va de 17/1 à 23/1 selon le moteur). Une pression plus faible "répartie régulièrement sur tous les cylindres indique une usure de la segmentation et des cylindres".
Important, "la différence de pression entre les cylindres ne doit pas être inférieure à un bar. Elle indique que le cylindre possédant la compression la plus basse est défectueux". Cette compression plus faible "peut provenir d'une soupape grillée" ou "d'un défaut de segmentation sur le cylindre concerné"

09 nov. 2012

Bonsoir,
Le livre est téléchargeable gratuitement là :
(étonnant !!)

08 mai 2014

bonjour juste un petit "truc"
quand on dit qu'un moteur doit avoir une compression de 17/1 à 23/1, il s'agit du rapport volumétrique que est obtenu en faisant le rapport entre le volume de la chambre de combustion rajouté à celui de la cylindrée, divisé par le volume de la chambre combustion. C'est donc un rapport purement mathématique entre les volumes...d'ailleurs cette valeur vous l'aurez remarqué n'a pas d'unité!
Ici pour le diagnostic il vaut mieux parler de Pression de compression, qui elle se mesure à l'aide d'un compressiomètre. Pour un moteur diesel en bon état la pression mesurée se situe en général autour de 22 à 25 bars. En dessous de 18 bars, le démarrage du moteur devient problématique... les valeurs sont données par le constructeur. Mais par expériences, on peut garder en mémoire celles-ci!

en espérant ne pas vous avoir trop "perturbé" ....ici il pleut, trop de vent et je ne parle même pas de l'état de la mer ! w-end pourri !!!

09 nov. 2012

blanc c'est que le pape à été élu

16 nov. 201216 juin 2020

Merci de vos contributions à tous.
après l'analyse catastrophique , les compressions revelent un cylindre défectueux ! au démontage re catastrophe un piston trés endommagé, segments cassés, ! soupape du cylindre très endommagée, chemise à réaléser. culasse à vérifier. la cause et l'entrée d'eau de mer dans ce 3° cylindre !
Surement par le collecteur echangeur !
Vous verrez dans les annonces que je cherche un moteur d'occasion ! le mecano me propose un vetus 27 cv neuf (il ne font plus le 23cv) sans inverseur !
A bientôt!

08 mai 2014

Salut à tous,

Mêmes symptômes (avec consommation accrue de gazoil et perte de puissance) sur un moteur vetus M3.10 de 1992 avec 1500 heures... Actuellement en stand-bye en Sicile... un mécano fait le tour, injecteurs et pompe ok... demain démontage de l'échangeur et enfin en dernier recours faudra plonger dans la culasse... je crains le pire... à suivre !

08 mai 2014

Salut samba,
Et bien je souhaite que ce soit moins grave que pour mon moteur! il faut prendre en compte que j'ai beaucoup trop attendu pour réagir efficacement sur mon moteur. Tant que je pouvais faire les manoeuvres de port, j'écoutais ceux qui disaient qu'un moteur sa fume toujours !!!! Erreur !!

08 mai 2014

Après avoir fait un premier arrêt technique à Cagliari, on s'est laissé dire que c'était pas grave et qu'on pouvait continuer le voyage...on a donc fait une bonne cinquantaine d'heure moteur quand même jusqu'à aujourd'hui... je mettrai les infos au fur et à mesure qu'elles arriveront... Tu as trouvé un autre moteur ?

08 mai 2014

Je me pose tout de même une petite question.
Je lis plus haut qu'un moteur de 1200H soit environ 70000 kms a besoin d'avoir ses injecteurs tarés...
Mon véhicule a près de 300000kms et je n'ai jamais taré les injecteurs!
Quelle différence entre un moteur marin et un auto???

09 mai 2014

Alors il y a eu entrée d'eau dans la culasse soit au niveau de l'échangeur soit au niveau du joint du culasse qui est déformé sur un cylindre. Une soupape est complètement bouffée donc le problème ne date pas d'aujourd'hui... à suivre pour savoir si c'est réparable ou pas (si l'entrée d'eau se fait au niveau de l'échangeur à mon avis c'est mort...) Bref avec trois enfants à bord c'est pas la joie mais bon on a évité de justesse de péter le moteur pour de bon et en mer...

09 mai 2014

En fait, il semblerait que les pistons soient ok, l'eau a du rester autour de la soupape... à suivre

12 mai 2014

J’espère que ça se présente pas trop mal et que vous avez pu faire les réparations pour continuer votre périple. Bon courage .

12 mai 2014

Merci pour tes encouragements ! En attente d'une réponse d'un spécialiste... sûrement demain... A priori faut voir si on peut remplacer la soupape et puis voir si l'échangeur est encore bon... Les pistons sont pas touchés... heureusement les Siciliens sont pas du genre à te laisser tomber ...

14 mai 2014

Alors à priori on a sauvé le moteur... et il ne fume plus... On va affiner les réglages demain... Les soupapes ont été remplacées ainsi que le joint de culasse. D'après le mécano et si j'ai bien compris (je suis vraiment mauvais en italien) c'est un problème qui revient souvent sur ce type de moteur. Il y aurait un retour d'eau ou de la condensation à faible régime et toujours sur le même cylindre ! Le moteur a quand même 22 ans...
Merci à tous ceux qui font circuler des infos sur le forum et à vedebe13 en particulier !

16 mai 2014

Bien Super

16 mai 2014

ATTENTION
au break syphon qui est peut être bouché ,ce qui permettrait à l'eau de rentrer dans le moteur à l'arrêt
donc fumée blanche au démarrage ....
alain

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Cabo Finisterra Galicia

2022