Fusible d’un propulseur qui brule

Le propulseur de mon voilier a bruler apres l’avoir fait fonctionner plusieurs pour le tester et j’avais en même temps le bateau branché au quai sur du 220v. Quelqu’un aurait une idée ? Le fusible est de 500A!

L'équipage
27 fév. 2018
27 fév. 2018

le moteur n'est pas bloqué ?
Pas de court circuit ?

27 fév. 2018

500 A en 12 V ça fait 6 kW, ça commence à être sérieux...

28 fév. 2018

un coup à gauche, un coup à droite ou l'inverse, ou plusieurs, avant que le moteur soit totalement arrêté...... :acheval:

28 fév. 201828 fév. 2018

As-tu des photos du moteur dans son ensemble?
Des connexions électriques sur le moteur?
Quelle est la section du câblage employé pour alimenter le moteur?
Qu'entends-tu par brûlé?

28 fév. 2018

N'est-il pas recommandé de ne faire fonctionner les propulseurs que de manière brève? Comme pour les démarreurs!

28 fév. 2018

Au démarrage, un moteur génère un appel de courant beaucoup plus important qu'en fonctionnement continu.
Change le fusible et essaye des durées moins brèves et vois si cela tient. Si cela repète, c'est qu'il y a un gros soucis.
Quelle est la puissance du propulseur??

28 fév. 2018

Puissance moteur ainsi que longueur et section cable entre batterie et moteur vont déterminer puissance théorique du fusible.
Circuit le plus court possible avec forte section impératif avec cosses bien serties.
Action brèves du propulseur car en effet forte puissance a priori sur anciens modèles, usage modéré important tant pour fusible de protection que décharge batteries.
Pour ma part en 12 v avec moteur 7kw et total de 1,2 m alim en section 10 suis par calcul nettement au dessus de >500 AMP.
Avec 500 A je tiens deux saison si pas abusivement sollicité, usage normal. Et si le fusible fait son office c'est une sécurité. Mettre du fil de fer barbelé n'est pas la bonne option en terme de sécurité. Coût fusible remplacement pas un débat pour une protection électrique correcte.
Peut être indice de mauvais sertissage cosses, en tout état de cause c'est sur les cables que doivent se porter prioritairement
ton attention. Ensuite sur le relais.

28 fév. 2018

Un moteur électrique à l'arrêt est égal à un court-circuit.
Un moteur électrique au démarrage appelle au moins TROIS fois sont intensité nominale.
Le Fusible doit donc être à fusion retardée pour passer cette pointe, avec un calibre assurant impérativement la protection de l'alimentation dont la batterie.
Un moteur électrique !!!! chauffe !!! même si son rendement est très bon. Un moteur de propulseur d'étrave est prévu pour un type de fonctionnement court.
Le verni isolant des bobinages peut trop chauffer avec court circuit entre les spires et le moteur n'a plus qu'à être rebobiné.
Le collecteur est aussi très sollicité et peut s'user rapidement.
Un fusible est l'organe MAJEUR de sécurité évitant éventuellement un incendie ou l'explosion d'une batterie.

28 fév. 201828 fév. 2018

Un fusible est un organe majeur pour éviter la surchauffe des fils de raccordement de l'appareil.

En revanche, il est strictement sans effet sur les échauffements consécutifs à des anomalies de connexion ou sur des échauffements internes aux appareils puisque l'un comme l'autre n'augmentent pas de façon significative le courant traversant le fusible lors de la mise en place de l'échauffement (c'est ensuite seulement, lorsque les dégradations et l'éventuel début de mise à feu à débuté, que des CC conséquences peuvent apparaitre).

Je pense que, avant de disserter "en l'air" sur des causes possibles d'anomalies il conviendrait déjà de prendre connaissance de ce qui c'est passé, de déterminer si il s'agit d'un incendie ou juste d'un échauffement et, si c'est un incendie, de ce qui a brûlé (et il n'y a pas beaucoup de combustible dans un moteur).

Pour l'instant, faute de renseignements, on sait juste qu'on ne sait strictement rien. :litjournal:

28 fév. 2018

@ Outremer

C'est un moteur electrique dont la rotation est contrariée qui transforme toute l'énergie en chaleur par effet Joule ( un parfait radiateur), pas le moteur electrique à l'arrêt; et heureusement.

Mais je suis sûr que le lecteur attentif aura corrigé de lui- même ;-)

28 fév. 2018

Effectivement l'échauffement des connexions augmente la résistivité donc ne provoque pas une surintensité alors coupée par le fusible. Mais les modifications mécaniques et électriques induite vont aussi dans le mauvais sens jusqu'à la destruction ou l'incendie.

(anecdote: un léger desserrage d'une borne d'alim pour générateur radiodiagnostic triphasé a couté il y a 40ans 200000frs à l'Hôpital, l'utilisateur du poste ayant continué de réarmer la protection du poste pour travailler. C'était un bon médecin mais nul en électricité et surtout manquant de bon sens élémentaire).

Les échauffements de connexion sont, de mon expérience, la cause la plus fréquente d'incendie en courant continu bien avant les CC.

28 fév. 2018

Ça l'est aussi en courant alternatif.

28 fév. 2018

fusible qui fond ? ou autre élément? je ne comprends pas le sujet.

28 fév. 2018

Bonjour à tous
Sur mon bateau équipé d’un propulseur d’étrave, ce n’est pas un fusible mais un disjoncteur, je sollicite ce propulseur par touches de 3 secondes environ, jamais eu de problèmes

02 mars 2018

Merci à tous, j’ai changé le fusible, ça marche bien. Je remarque que les cosses du fusible couteau et les boulons des cosses sont chauds. Est-ce normal ? Car je ne l’avais pas observé avant n’ayant pas eu ce type de problème.
Merci à tous pour vos idées

Non, ce n'est pas normal.

Ca signifie que le contact est insuffisant.

Sinon, si je comprends bien, ton propulseur n'a pas brûlé :tesur:

02 mars 2018

Merci
Contact avec quoi?

02 mars 201802 mars 2018

Le contact entre ton fusible couteau et les "boulons des cosses".

17 mars 2018

Merci à tous, j’ai sorti le bateau et constaté qu une pale de l’hélice était cassée donc cela pourrait être la cause!

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Québec, le cap Gaspé

2022