Gaines de filières

Tous les gens qui ont des bateaux un peu vieux se sont retrouvés avec le même problème : la gaine de filière qui part en morceau, en raison de chocs, de l'exposition au soleil, de la mer, ou des trois en même temps.
Bien sûr, on peut remplacer les filières, il y a des kits pour ça qui vendu par U...p, à 80 euros pièce pour 10m de filière.
J'ai toujours trouvé ça cher et surtout dommage car en général le métal n'est pas abîmé (et en plus j'avais de grosses craintes sur la fiabilité du sertissage fait soi-même, mais c'est mon côté stressé qui parle...).
J'ai donc testé cet été un nouveau truc qui marche super bien : la gaine thermo-rétractable.
Donc voilà une solution :
1/ on commence par acheter ça :
www.gaines-thermoretractables.fr[...]nc.html
qui est une gaine qui fait au départ 12mm de diamètre intérieur, puis qui après chauffage fait 4mm (ce qui est pile poile le diamètre de mes filières). Prix : 67euros pour 50m (ce qui suffit largement pour 4 filières)
2/ on se munit d'un pistolet à chaleur. Prix : 25 euros sur E-bay.

Il ne reste plus qu'à nettoyer ses filières de tout le plastique, les démonter du côté vis, et enfiler la filière dans le tube (ça se fait très bien à 2, ça prend 5mn par filière), puis de chauffer (pareil, 5mn par filière).

Résultat : en 1 heure, on a des filières toutes belles toutes neuves, comme sur la photo (le dauphin c'est cadeau), où on peut voir que j'ai choisi d'emmanchonner également la partie sertie pour plus protéger la filière de la corrosion. A comparer avec la version ancienne (avec un dauphin pour comparer ce qui est comparable^^)

L'équipage
04 août 2014
04 août 2014

Très joli... dauphin... et très beau travail :pouce: Merci pour cette astuce...

04 août 2014

J'ai simplement enlevé la vieille gaine et laissé la filière non recouverte.

04 août 2014

le tuyau de gaz vendu au M ça va bien aussi et ça n'abime pas le dos
alain

Bonne idée !

05 août 2014

perso filières nues afin que je puisse toujours visualiser l'état et manchon en cordelette aux raccords.

05 août 2014

tube gris flexible pour cable electriques dans le beton de 25, + manchon mousse isolante de 55, + petit tube en tissus autour.
Sera fini quand j'aurais réparer ma machine à coudre.

05 août 2014

Bonsoir et merci Romain ;-)
Mais c'est vrai, ça sert à quoi ces gaines ? Juste à faire joli ? :reflechi:
J'ai opté aussi pour une mise à nu :scie:
Mais j'ai ptêt raté quelque chose :non:
Manu

05 août 2014

peut etre que les gaines sont faites pour ne pas risquer de se prendre un chti bout de cable?? sinon ici on vend le cable inox avec la gaine transparente chauffée, coulée, ou soudée dessus, je connais pas le terme exact sorry. :alavotre:

06 août 2014

justement si tu te prends un chi bout (gendarme)c'est qu'i est temps de changer le câble.

05 août 2014

Bonjour,
J'ai utilisé de la gaine thermo pour protéger des manchonnages sur des câbles sertis. Après une ou deux saisons, tout était bon à virer Ne supportant que très mal les UV et pourtant, je suis en Normandie !!!!

Pascal

06 août 2014

Il y a je crois une catégorie d UV A ou B ou C, qui passent aux travers des nuages. En Normandie avec le bol qu on a on doit avoir la catégorie qui passe.

06 août 2014

Pour répondre au débat : on fait ce qu'on veut avec ses filières, ceux qui veulent les laisser nues les laissent, cette astuce est pour les autres :)
Ca a rajeuni mon bateau de 10 ans, et ça permet de faire sécher le linge dessus sans se prendre une ligne de rouille.
Pour la durabilité, je n'ai pas encore assez de recul, mais si effectivement cela ne dure que deux saisons, 50 euros et 1h de travail tous les trois ans pour un tel coup de jeune, cela ne me semble pas cher payé (comparé au budget normal d'un bateau de 10m).

06 août 2014

pas besoin de gaine et pas de rouille depuis + de 8 ans

06 août 2014

bj,
je pense qu'on doit pouvoir peindre la gaine avec une mono composant, sûr que ça ne tient pas les uv la gaine nue
c'est vrai que laisser le câble nu c'est le plus simple, mais c'est pas confortable au touché et ça cisaille bien les mollets
faut qd même protéger au passage des chandeliers, car c'est là que ça cisaille le câble encore mieux que les mollets :-p
blanc ça se voit mieux
JL.C

06 août 2014

j'ai utilisé pour mes filières en 8 souples et mes bastaques du tuyau PA transparent qui sert a passer de l'air comprimé, c'est pas gratos mais ça résiste aux UV, c'est très solide et tres lisse et ça a tenu un tour du monde, on peut aussi utilser du polyéthilène qui sert entre autre à l'arrosage (Gardéna ) mais difficile à trouver en petits diam, pour les bas haubans, ça tiens aussi tres bien , et c'est tjrs un bonheur de court circuiter les enseignes nautiques arnaqueuses!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022