Garcette haubans pour drisse de GV

Bonjour,

La drisse de grand voile a tendance à se coincer dans le feu de mât juste au-dessus des barres de flêche. Le voilier m'avait installé une garcette entre les haubans il y a une dizaine d'années. Il avait "collé" les deux extrémités avec une pâte formant deux petites boules. Ca a tenu 10 ans et c'était convaincant. La garcette est cassée et le problème survient à nouveau. La drisse de GV se coince (F5, mer formée, houle, entre une digue et une cardinale, c'est plus drôle)

Connaissez-vous cette pâte magique qui permet de tenir une garcette à deux haubans? Quelle type de cordage devrais-je utiliser pour un rapport poids résistance équilibré selon vous? Avez-vous remédier à ce type de problème d'une autre manière peut-être?

Merci pour vos suggestions et conseils,

Good day,

L'équipage
24 août 2021
24 août 2021

Il suffit peut-être de nouer chaque extrémité de la garcette autour de chaque hauban avec, par exemple, un noeud de cabestan ou un noeud étrangleur (un peu comme les petits bouts que l'on voit entre galhauban et intermédiaire, juste au dessus des premières barres de flèche, et qui évitent à la tétière du spi de se coincer dans l'angle à l'affalage). J'ai eu le même problème une fois et c'est effectivement désagréable (escalade à mi hauteur des barres de flèche, dans la houle, avec une gaffe dans une main, pour déloger la drisse baladeuse, digne d'un dessin de Mike Peyton ;-). En évitant de laisser trop de mou dans la drisse avant l'envoi on minimise quand même le risque.


24 août 2021

Scotch isolant (chatterton) auto vulcanisant. A utiliser sans modération pour protéger tout ce qui doit l’être à bord.


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (196)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022