gelcoat

:-)Bonjour, et bonne fêtes à tous !

Je me suis lancé dans la restauration d'un express cruse 25 et après l'électricité et la mécanique, j'ai pensé terminé le boulot par une peinture !!

Une fois l'antifouling décapé, des petites cloques sont devenue visibles ! hydrolise de gelcoat ou osmose ?

a priorie, il faut commencer par rabotter le gelcoat.

quelqu'un s'est il déjà lancé dans l'aventure ? Peut on louer une rabotteuse à gelcoat ? Quels sont les pièges ? Peut on faire ça à l'exterieur ?

A vous lire

bien amicalement

Jean Philippe

L'équipage
25 déc. 2007
25 déc. 2007

En supposant
et ce n'est pas sûr, que ce soit de l’osmose (le diagnostique facile à faire, liquide dans le cloques, ayant une odeur très prononcé de vinaigre, et mesure de l’humidité des œuvres vives, en comparant avec les œuvres mortes..)
j’ai vu un feeling se faire raboter par un pro, cela à pris 1 ou 2 jours. Il avait un sacré coup de main…
Le résultat est surprenant, il a enlevé 2 mm, peut être 3, la surface obtenue est lisse et propre.
Il a fait ça dehors, et de plus a dit qu’il fallait laisser la coque dehors, sous la pluie, pour ‘’rincer’’. Maintenant ça fait 2 mois, il l’a mis à l’intérieur pour sécher quelques mois, avant traitement.

C'est juste un témoignage, je suis attentif à la suite...

en ce qui me concerne, je ne me sens pas capable de faire ce boulot, mais je connais mes limites...

25 déc. 2007

pour moi non
la raboteuse à gel coat est un engin d'abord très cher et qu'il doit être imossible à louer, ensuite, comme dit plus haut il faut une main professionnelle rompue à l'exercice pour le faire convenablement en laissant une surface quasi lisse après rabotage.
C'est la phase du traitement à vraiment laisser aux pros. Le reste est envisageable par un bon bricoleur à condition de disposer du temps et de l'environnement adéquat. Cependant, s'il faut appliquer un fin voile de verre dans l'opération, il faudra là-aussi un bon tour de main pour le faire convenablement sans faire de bulles.
Autre principe de base pour traiter l'osmose : avoir au moins six mois à sec devant soi.

Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022