Génois qui bat dès que le vent monte

Bonjour,

La chute de mon génois n'a pas apparemment pas apprécié la dernière croisière, j'ai beau tendre le nerf, ne pas le tendre, dès que le vent monte et bien la chute bat, encore plus d'un cote que de l'autre, j'imagine qu'il est foutu ? C'est un génois basique sur enrouleur qui doit avoir 3 ans max je pense, donc cela m'étonne un peu.

Et je voulais surtout savoir si cela ne risquait pas d'endommager l'étai de continuer à naviguer avec un génois qui le fait vibrer avec des efforts latéraux ?

Je vous remercie par avance

L'équipage
27 juil. 2022
27 juil. 202227 juil. 2022

Pourquoi depuis la dernière croisière... que s'est-t-il passé ?

"encore plus d'un cote que de l'autre"

Réglage au niveau du rail d'écoute ?


27 juil. 2022

Merci pour cette réponse, et bien je ne sais pas trop, rien de particulier à part le fait que l'enrouleur ce soit bloqué et donc que je le génois c'est retrouvé à battre pendant 20 grosses minutes avec 25 noeuds pour régler le problème, mais je n'ai pas le sentiment qu'il se soit mis à avoir ce comportement juste après cet événement donc je ne comprends pas. Mais il a simplement était utilisé pendant un mois et a commencé à avoir ce comportement sur la fin.

Non j'ai aussi tenté avec le rail mais rien n'y fait ;)


27 juil. 2022

Mon ancien génois m'a fait le même coup juste avant de rendre l'âme (déchirure au niveau de la chute), mais il était bien fatigué. Après 3 ans, c'est étonnant.


27 juil. 2022

Je ne comprends pas ce que veut dire : tenté avec le rail...

Quand tu es au près, recule un peu le point de tire de l'écoute sur le rail et borde normalement.
Mets le point de tire sur l'autre bord exactement au même niveau.

Si la chute bat toujours pareil, c'est peut-être que la voile est fatiguée en effet... mais 3 ans d'utilisation "vacancière", c'est rien du tout pour une voile !


Polmar:Reculer le chariot ne détend-il pas la chute, au lieu de la tendre🤔?·le 27 juil. 2022 20:55
matelot@17523:C'est aussi mon avis de plutôt avancer le chariot.·le 27 juil. 2022 21:12
Rigil:Ben voui...·le 27 juil. 2022 21:42
Flora :):ah, j'attendais que quelqu'un souligne l'erreur... missingdata avait déjà corrigé ! ;-)·le 28 juil. 2022 07:12
27 juil. 2022

Merci je vais faire cet essai et je posterai une photo sinon cela sera peu être plus simple, et il aura peu être récupéré entre temps l'espoir fait vivre ;)

Par tenté je voulais dire modifier le réglage du rail


27 juil. 2022

« Plus d un côté que de l’autre » peut être est ce lié à la bande anti-uv ( s il y en a une…)
Sur mon trimaran transportable, j avais une bande antiuv de chaque côté. Plus facile et pas moyen de se tromper qd tu gréés ttes les semaines. J ai remarqué par rapport au précédent tri que ça protège la chute (génois pentex)


27 juil. 2022

Contrôle la tension de la drise qui c'est peut être détendu suite au bloquage


27 juil. 2022

Bonjour,
J'ai un peu le même problème avec un genois presque neuf, j'arrive à supprimer le battement en tendant le nerf de chute.
Egalement j'ai constaté plus de battement sur un bord, le voilier m'a expliqué que cela était probablement du au fait que le génois est enroulé toujours dans le même sens ce qui crée un léger spiralage de la chute.
Sinon tes rails d'écoute sont surement trop reculés, fais des essais en les avançant ce qui tend la chute et detend la bordure.


27 juil. 2022

En plus de toutes les suggestions je vérifierai également la tension des (gal)haubans. C'est le caractère asymétrique du battement qui m'a fait penser à une perte de tension sur un des galhaubans. Si le point de drisse s'est rapproché du point d'amure ça pourrait peut-être expliquer la difficulté à tendre la chute du génois ? Il faudrait aussi vérifier la tension du pataras. J'imagine qu'il faudra inspecter l'étai, pourquoi l'enrouleur s'était-il bloqué ?


27 juil. 202227 juil. 2022

D'accord avec Missingdata pour le réglage.
Reculer le chariot tend beaucoup plus la bordure et relâche la chute .
C'est pour cela qu'un nerf de bordure est une option sympa sur un génois
C'est bien aussi possible que la voile ait pris un mauvais coup,20 mn à battre,c'est pas top pour justement la chute ?
Sinon un petit tour en haut du mât pour vérifier le sertissage de l'étai et l'état de tout ce qui peut se desserrer là-haut ?


27 juil. 2022

de toutes manieres,la partie haute de la chute du genois est soumise aux turbulences de l’intrado et extado se réunissants..
un essai a faire,lorsque ta chute bas ( j’imagine que c’est au pres) sans rien toucher au reglages abat un petit peu de quelques degres ( 5 par exemple) et regarde si ca bat toujours.


28 juil. 202228 juil. 2022

Je vérifierai que le nerf de chute ne s'est pas rompu.... Essaye de le reprendre au maximum.
Cela m'est arrivé l'année dernière sur le génois, et la chute était devenue incontrôlable.
Cdlt.


28 juil. 2022

Et bien merci à vous pour tous ces conseils, c'est top, je vais les mettre en oeuvre dès que je sors. L’enrouleur était bloqué car j'avais fait la bêtise de ne pas tendre et bloquer la drosse au taquet et après une journée de navigation elle avait fini par tournicoter autour de l'enrouleur, depuis je fais attention ;)


Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Port-Navalo

2022