Gestion charge parc de batteries ...

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mon problème, je vous explique :
Je dois changer ma batterie de servitude qui commence à être fatiguée.
J’aimerais également grossir ce parc car j’ajoute quelques éléments de consommation.

J’ai donc une batterie Pb classique de 70Ah en batterie moteur et j’aimerais acheter 2 batteries AGM ou Gel 90Ah = 180Ah pour la servitude.

Pour l’instant le montage actuel est :
- Alternateur et Démarreur sur le + de la batterie moteur connecté également sur l’input de ce qui semble être un répartiteur à Diode. ( aucune réf mais ça y ressemble, il y a une borne input, et deux bornes batteries 1 et 2 ) Ce que je trouve étrange car la batterie moteur est dans ce cas toujours chargée par l’alternateur.
Est ce que ce montage est OK pour un répartiteur ?

Quitte à changer, je me demandais quelle était la meilleur solution pour la durabilité de mes nouvelles batteries de servitude.

  • Victron Cyrix ? Apparement pas top si type de batterie et capacité différentes entre parc moteur et servitude. ( pourquoi pas passer la batterie moteur en AGM également si besoin, mais la capacité sera toujours très différente entre deux deux parcs ).
  • Répartiteur MOSFET ? Nécessite de revoir le montage alternateur / démarreur ?
  • Isoler les deux circuit ( démarreur / alternateur sur moteur et chargeur de quai sur servitude ) et utiliser un coupleur manuel pour gérer comme bon me semble la charge au moteur et à quai. Mais quid d’une mise en parallèle de batteries différentes pendant la charge ?
  • Y a t’il d’autres solutions ?

Merci beaucoup pour vos lumières !!

Paul

L'équipage
09 juin 2022
09 juin 2022

Bnjr

J'ai un peu le meme besoin ; sur le conseil de mon mécano, j'ai remplacé le repartiteur à diode pour un Cyrix, priorisant la batterie moteur (la gardant rechargée des qu'utilisée pour démarrer). J'ai aussi rajouté un chargeur de quai à répartiteur...

J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas activer en parallèle deux batteries n'ayant pas 'exactement' les mêmes caractéristiques. Amha le coupleur double n'est pas à utiliser, sauf si les deux (groupes de) batteries étant déchargées, on tente un ultime demarrage.

Je voulais faire de même pour le chargement solaire, mais on m'a fait observer qu'il suffisait en mer, de recharger la batterie servitude, sans gérer de load balancing...

En conséquence, je reprends ton option n3 mais en automatisée.


09 juin 2022

si ça peut aider, un schéma de montage en Victron Energy, plus ou moins ce que je vais modifier et installer sur la vedette
on voit que la batterie moteur est moins forte que la batterie de servitude, ce qu'on retrouve dans quasiment toutes les descriptions de bateau.



09 juin 202209 juin 2022

POLYEST: "...Pour l’instant le montage actuel est :
- Alternateur et Démarreur sur le + de la batterie moteur connecté également sur l’input de ce qui semble être un répartiteur à Diode. ( aucune réf mais ça y ressemble, il y a une borne input, et deux bornes batteries 1 et 2 ) Ce que je trouve étrange car la batterie moteur est dans ce cas toujours chargée par l’alternateur.
Est ce que ce montage est OK pour un répartiteur ?...".
Rép: Non,ce montage n'est pas normal: tu ne peux avoir l'alternateur ET le demarreur sur le+ de la batterie moteur.
Seul le demarreur est sur le + de la batterie moteur; le + de l'alternateur va direct a la borne "Input" du repartiteur de charge; il ne doit pas y avoir une liaison + entre démarreur et alternateur .
Mamita


09 juin 2022

tu trouveras la réponse pour le répartiteur ARGOFET ici :

www.hisse-et-oh.com[...]ar-neuf


15 juin 2022

Merci pour vos réponses.
Mamita, tu dis que le montage alternateur + démarreur relié ensemble n'est pas valable pour un répartiteur de charge, je suis d'accord. En revanche c'est bien ce montage pour un cyrix n'est ce pas ?


LeMoko:Non il faut aussi séparer les circuits.·le 13 juil. 2022 22:33
15 juin 2022

répartireur de charge

l'alternateur arrive sur le répartiteur

du répartiteur on par sur chaque parc batterie en passant pas le coupe circuit de chaque réseau.

vu les types de batteries différents, ça me semble pas top de prévoir un troisième coupe circuit pour mise en parallèle des 2 parcs et mais utile pour démarrer si la batterie moteur à flanché.


15 juin 2022

Re,
Ci joint Un petit schema avec repertiteur de charge OU avec cyrix.
Bien remarquer la liaison (ou pont) entre le +B Démarreur et le +B Alternateur suivant les cas.
Il ne faut pas de liaison en cas du repartiteur de charge
Il faut une liaison en cas d'installation du cyrix.
Mamita


19 juin 2022

Bonjour
N'oublions pas que les batteries AGM ou GEl 2 X 90 ah = 180 ah mais que 50% maximum sont disponibles soient 90 ah pour les 2 batteries !!
Ces appellations de batteries Gel ou AGM sont trompeuses car elles ne peuvent envoyer AU MAXIMUM que 50% de leur valeur en ah !
Tu fais le plein de ton réservoir (ex 100 Litres) et tu ne peux utiliser que 50 litres !!! SUPER !!


13 juil. 2022

Bonjour à tous,

Vu que le montage actuel sur mon moteur semble fait pour le Cyrix, je pense partir sur cette option.

Suite à mes recherches, j'ai l'impression qu'une autre solution existe avec le même montage pour une recharge plus précise de la batterie de servitude ( que j'aimerais bichonner ): le Orion tr smart DC DC.
Si j'ai bien compris, c'est le même principe que le cyrix, mais avec un vrai cycle de charge pour la batterie auxiliaire.

Vous connaissez ? ça pourrait faire le job ou j'ai tout faux ?

Merci !


13 juil. 2022

La solution la plus simple, efficace et ayant fait ses preuves; le répartiteur 1+2. ça tombe rarement en panne, et ça fait le job.
Vu le peu d'énergie nécessaire à un démarrage, ça ne vaut pas le coup de compliquer une installation pour 2 ou 3 Ah.
A bord, je n'utilise que rarement la batterie de démarrage, elle est là en secours, je démarre sur les lithium.


poloyst:Bonjour Red Sky, Merci pour ta réponse. Dans l'idée j'aimerais ne pas avoir à modifier le montage actuel de mon moteur ( alternateur relié au démarreur ) ... ce qui ne fonctionne pas avec le répartiteur 1+2. Et je pense en plus que l'Orion permet une vraie charge des batteries de servitude ( Bulk, absorption, float ) contrairement au répartiteur branché sur un alternateur ancien qui maintient une tension constante ( et parfois trop faible non ? ). ·le 13 juil. 2022 20:52
LeMoko:C est quoi le problème de séparer ton alternateur c'est juste un fils à supprimer. ·le 13 juil. 2022 22:38
13 juil. 2022

Bonjour Red Sky,
Merci pour ta réponse. Dans l'idée j'aimerais ne pas avoir à modifier le montage actuel de mon moteur ( alternateur relié au démarreur ) ... ce qui ne fonctionne pas avec le répartiteur 1+2. Et je pense en plus que l'Orion permet une vraie charge des batteries de servitude ( Bulk, absorption, float ) contrairement au répartiteur branché sur un alternateur ancien qui maintient une tension constante ( et parfois trop faible non ? ).


red sky:Avec un coupleur 1+2 et une batterie de démarrage dédiée, le répartiteur est inutile.·le 13 juil. 2022 21:08
Elect:L'Orion est je pense l'une des meilleures solutions pour prendre soin de tous types de batteries, bon c'est pas donné...c'est un choix, bonne option si par la suite tu passes aux LFP. ·le 14 juil. 2022 08:43
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Québec, le cap Gaspé

2022