Gilet percuté par un paquet de mer – normal ?

Lors d'une navigation musclée au près et contre une houle "casse-bateau", un paquet de mer a suffi pour percuter mon gilet (Plastimo SL180). Sur le coup, c'est assez surprenant... mais est-ce normal ? Je pensais que la pastille de sel devait être immergée.

L'équipage
04 sept. 2022
04 sept. 2022

Ca m'est arrivé aussi, dans des conditions assez similaires. De la à dire que c'est normal...


04 sept. 2022

C'est la différence entre un gilet à pastille de sel (de cellulose plutôt) et un gilet hydrostatique...
Pour un adulte, hydrostatique me semble plus adapté


04 sept. 2022

Je viens de vérifier : effectivement, j'avais la version à pastille, mais je peux le rééquiper en hydrostatique – ce que je vais faire, merci pour l'info


04 sept. 2022

ça m'est arrivé dans le carré et sans faire quoique ce soit ... parfois, ça déconne ... mais vaut mieux que ça se gonfle intempestivement que pas du tout


Rigil:Idem dans le fond de l'annexe. Depuis, c'est hydrostatique ·le 04 sept. 2022 10:32
SILLAGE:Effet comique garanti même dans le baston!!·le 04 sept. 2022 12:40
04 sept. 2022

J'ai également entendu avant de voir un gilet à pastille se gpnfler spontanément enfermé dans un équipet!


04 sept. 2022

J'ai par deux fois eu une explosion intempestive avec l'UML. Pourtant je m'étais laissé dire que les nouvelles pastille de sel UML Pro étaient plus résistantes (mécanisme mieux protégé). Pour ma part, vu que je navigue solo, je préfère le système Hammar mais qui est plus compliqué pour le renouveler. Il faut normalement faire appel à un centre , alors que l'UML peut être fait soi-même et pour les courses, ils demandent à ce que l'on emporte un système de rechange en cas de soucis. Je n'ai jamais changé un Hammar, peut être quelqu'un peut témoigner ?


04 sept. 2022

Oui, j'ai déjà changé un Hammar, cela m'a semblé très simple à réaliser.


04 sept. 202204 sept. 2022

Bonjour,
Effectivement même si les systèmes à pastille de sel se sont améliorés, cela reste des mécanismes plus sensibles qu’es les hammars, ils se déclencheront toujours, des fois un peu trop…
Les largueur hydrostatiques sont plus fiables, j’en ai changé, ça se fait assez simplement.
Seul le coût fait une vrai différence.

Personnellement on a 3 gilet avec Hammar pour l’utilisation régulière,
Et ceux pour des invités sont à pastille de sel, on les exposes moins aux éléments.


04 sept. 202204 sept. 2022

Pas besoin de monter du Hammar qui est hors de prix, suffit de remplacer la pastille de sel par un percuteur UML.
C'est ce que j'ai fait sur tous mes gilets équipés de pastille de sel après que l'un d'eux se soit gonflé intempestivement l'hiver dans un coffre.
Voir chez CERTEC, ils ont tout ce qu'il faut.
VdB


04 sept. 2022

J'aurais tendance à penser que si un gilet a tendance à se gonfler intempestivement, il peut très bien ne jamais se gonfler dans la situation où il est prévu qu'il le fasse. Le gilet fait quand même partie des dispositifs de sécu indispensables et sur lesquels ils faut impérativement compter. ça rejoint un autre fil récent, où quelqu'un écrivait qu'il vaut mieux un vrai gilet en mousse, inconfortable mais sûr.
Pour peu que le gilet se gonfle au mauvais moment, puis qu'il soit vidé de son air au moment ou le marin se retrouve à l'eau, puis que le bib ne percute pas... ben on est mal !
J'ai aussi ce type de gilet, je l'utilise quand j'embarque en tant qu'équipier (il prend moins de place), et c'est vrai que c'est confort. Je me demande quand même si sur mon prochain voilier, je ne m'équiperai pas que de gilets mousses... à tester !


xabia:Sur les petits voiliers des gilets type kayak ..sont pratiques mêmes si pas réglementaire au large.·le 09 sept. 2022 11:24
kivoila:Non, la pastille est mouillée, il se gonfle. Il fait ce pourquoi il a été créé. Il faut avoir plusieurs pastilles de rechange. ·le 09 sept. 2022 15:42
04 sept. 2022

Bonjour,
@aïrijawe, quand on regarde le système très simple du fonctionnement de la pastille de sel,le raisonnement ne tient pas.
Le système peut facilement se déclencher intempestivement , mais peu de chance qu'il ne se déclenche pas (peu probable que le sel ne fonde pas dans l'eau) !
ça coûte juste une cartouche et une pastille.

Quand au gilet mousse, très inconfortable, on ne le met jamais (mais on peut en garder dans les coffres au cas ou.). Le gilet autogonflant, pour ma part je le porte tout le temps.

Le sujet a déjà été débattu, chacun ses préférences


09 sept. 2022

la question est aussi l'entretien du gilet.
Pour les gilets a pastille, les fabricants recommandent de changer la pastille préventivement, (tout les ans chez certains).
Même si elle n'est pas immergée, l'humidité ambiante détériore lentement la pastille, ce qui provoquera, quand la détérioration sera suffisante, le gonflage intempestif du gilet.


kivoila:Et je rajouterai, ne jamais stocker un gilet humide ou mouillé dans un endroit non aéré·le 09 sept. 2022 15:45
Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022