Girouette - Anémomètre et compteurs : compatibilité ?

Bonjour à tous,

Nous avons trouvé un petit bateau en très bon état, qui rentre dans notre budget. Il s'agit d'un Dufour 27.

Sur ce bateau, la girouette et l'anémomètre, sont cassés. Le propriétaire (fort sympathique), nous a expliqué que c'est les oiseaux (voyez mon avatar), qui l'ont cassé.

Nous sommes allés voir les prix par ci par là, et c'est sans surprise que l'on arrive de près ou de loin vers les 800 euros.

Comme il y a encore les compteurs dans le cockpit. Nous nous sommes interrogés, sur la possibilité de n'acheter que la partie "en tête de mat". Mal m'a pris de ne pas prendre de photo, mais j'avais négligement oublié l'appareil ce jour là. Mais il s'agit de compteurs jaeger, ronds et noirs. Pas moyen de mettre la main sur une photo de ce genre de compteurs sur le web, pourtant j'en ai vu des dizaines sur d'autres bateaux.

Enfin, les questions sont simples.

  1. Y a t'il compatibilité entre ce qui se fait de récent, et les compteurs existants ?

  2. Peut on trouver la partie tête de mat d'occasion facilement ?

  3. Si il faut du neuf, les fils existants sont ils compatibles ?

J'ai eu beau retourner le forum dans tout les sens, je n'ai pas trouvé la réponse à ces questions. Peut être ai je cherché maladroitement, si c'est le cas, n'hésitez pas à m'aiguiller vers le bon sujet.

Merci

L'équipage
04 nov. 2007
04 nov. 2007

hélas , il y a
:tesur: autant d indicateur que de marques, les aériens étant les plus fragiles !!! et si , c est du vieux , autant changer les fils également , ils peuvent avoir souffert dans les traversées de mat ou de pont sans parler des blémes au niveau des connexions ! amha

04 nov. 2007

Un conseil
J'ai eu un peu la même réaction quand j'ai acheté mon bateau (de la même époque) d'occase.
On veut que tout soit beau et tout marche,... surtout le superflu au détriment de l'indispensable(c'est bôô une aiguille et des chiffres).
A force de chercher, à l'époque j'ai réussi à remettre en route mon vieil anémomètre Pen Lann, à changer les fils, à retrouver des cadrans, à ressouder la girouette, à essayer d'adapter des éléments qui n'allaient pas etc,...
Ben voilà il marche et alors,...? J'aurai peut-être du m'appliquer à vérifier et à réparer des choses + importantes (et Dieu sait s'il y en a, même sur une super occase.)

So, je me permets un conseil : laisse tomber, mets des pénons et utilise mieux ton temps et ton énergie.

Quoi qu'il en soit, bonnes nav sur ce chouette bateau.
Manu

04 nov. 2007

@RATAFIA
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je ne fais que me renseigner. En gros, je privilégie la sécurité au reste. Mais ça me permet de faire une prévisionnel et une sorte de feuille de route, des équipements. Et ce n'est pas prioritaire comme équipement, mais moi je trouve cela assez utile tout de même.

04 nov. 2007

Je n'avais pas songé au changement des fils
C'est bien ce que je pensais, j'avais lu que Michel cherchait des trucs comme ça, et qu'il ne trouvait pas. Je pense qu'il vaut mieux le compter dans le budget.

04 nov. 2007

quoi ??
t'as acheté un bateau ???

ça y est ???

ou tu es en vu d'un bateau ???

je veux tout savoir ;-)

04 nov. 2007

Pas encore tout à fait.
Je te détaille en mp ;-)

04 nov. 2007

euh, euh...
...hum, hum ! je me gratte la gorge...

S'il n'y a que l'anémo qui déconne sur ce bateau pas encore acheté, peut-être faut-il concentrer son attention sur des points moins hauts, mais au moins aussi importants, si ce n'est pas plus ! ;-)

Et à défaut d'anémomètre, dès que tu verras le premier moutons sur la mer tu pourras te dire que le vent augmente... :-D

04 nov. 2007

Je suis d'accord avec toi Duf36
Et ne t'inquiète pas, tout a été vu et revu et même expertisé.

05 nov. 2007

Ok Philippe
J'abonde dans ton sens.

Le matos d'expo, tu vas le chercher sur place à Paris ?

Bon, sinon, je me suis penché sur le matériel existant. Y a t'il une marque à éviter dans ce domaine particulier ? Une marque à privilégier ? Une marque reconnue pour son rapport qualité prix ?

Déjà entre deux marchands, quand je vois les différence de prix sur un même appareil, j'hallucine un peu.

05 nov. 2007

Oui Serge
C'est pas du tout la priorité, mais je le garde dans un coin, et en attendant, j'étudie le truc pour avoir une idée, voir comment ça peut entrer dans le budget maintenant ou dans 6 mois, 1 an.

Tout le reste sécurité, gréments, accastillage, drisse, écoute, moteur, est prioritaire. Mais de ce côté, j'ai pas mal de réponses à la fois du propriétaire qui sait exactement où en est son entretien, et aussi trouvées sur le forum Héo qui est une vraie mine d'information.

J'ai juste été un peu étonné, par les prix de ces appareils de navigation. Je veux dire, aucune compatibilité entre l'ancien et le neuf, alors qu'au final le principe est le même. Et des prix en rapport avec la matière première fournie assez fou. Je ne suis pas trop surpris, puisque je bosse dans l'informatique et que le principe est le même. Mais quand même sur certains modèles d'anémomètre-girouette, je pense que la marge bénéficiaire constructeur-revendeur est un peu exagérée.

Ca fait un peu le gars qui débarque, j'étais prévenu, mais quand même :-D

04 nov. 2007

ce
ne sont pas mes sous ,

mais les aériens cassés par les oiseaux, hum, faut pas trop les prendre pour des imbéciles, enfin pas que des imbéciles

mise à part des vitres à cause des reflets de ciel dedans je ne les ai jamais vu se taper quoique se soit,

je penche plus tôt pour du plastique cuit par les uv,

mais bon, remettre des aériens neuf sur une vieille technologies, ça reste une rustine sur une vieille chambre à air

dans le cas d'un nouvel achat de bateau, autant partir avec quelque chose de connu de A à Z , tu auras la garantie, un matériel réent et fiable, tu pourras avoir des promos après le salon de paris, enfin c'est à cet époque que j'achète mon matos, - 30 ou 40 % sur du matériel d'expo nickel et sous garantie...

et la différence entre les aériens seul et l'ensemble ne dois pas être si grande, si tu trouves encore les pièces, et rien ne garantie le bon fonctionnement de l'ensemble si ce n'est le bon sourire du vendeur

;-)

05 nov. 2007

matériel d'expos
j'ai la chance d'avoir ça dans le coin,

l'île aux trésor si je ne me trompe pas de nom, sur saint nazaire ou guérande,
il y aussi sauve qui peut sur nantes

je ne peux parler que de mon secteur que je connais

pour le choix, bin faut choisir dans ce qu'ils ont,

dans ton coin dois y avoir aussi un mag qui fait du surplus de marine, après faut connaitre les prix et bien choisir....

comme ça que j'ai équipé mon bateau et celui d'avant ;-)

05 nov. 2007

Compare tous les prix
:tesur: a SVB , par contre d autres sont performant , comme discount marine pour les cartes et des promos assez souvent sur l électronique , tu peux d ailleurs les interroger par mail pour DM!!

mais , penches toi :oups:
comme énoncé par certains , d abord sur la coque les haubans les voiles et le moteur ,sans oublier le matos de sécurité !:heu:
avant de penser aux aides plus sophistiqués, pour la nav !!

:alavotre:

04 nov. 2007

Bon et bien ...
... tout va bien alors ! ;-)

La roue à aube de l'anémo n'est jamais qu'un générateur d'électricité et l'indicateur un voltmètre qui la mesure.

Il faut "juste" une certaine compatibilité entre les deux...

Bon achat et bonnes futures navigations. ;-)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022