Golden Globe Race 2022 - 2e édition - TDM en solo par les 3 caps (monocoques 36') - La Course (4)

25 sept. 2022
25 sept. 2022

L'équipe GGR a pris l'avion hier samedi pour retourner au PC des Sables-d'Olonne.
Prochain LIVE à Cape-Town, fin octobre/début novembre.

25 sept. 2022

Au pointage de ce dimanche 25/09 à 18h :

  • Arnaud sans doute content d'avoir "de l'eau à courir" à nouveau et un bon vent portant

  • Ian et Damien encore au près, mais ce dernier ne va pas tarder à gagner une place à nouveau...

  • A part Jeremy qui s'est bien décalé dans l'Ouest et avance à bonne allure, tous les autres galèrent au large de la Mauritanie dans une pétole qui risque de durer...

  • Devant, Tapio et Simon ont paré l'archipel du Cabo-Verde et bénéficient d'un bon vent de Nord qui devrait faiblir...

25 sept. 202225 sept. 2022

Les gagnants sont ceux qui sont allés au charbon dans l'ouest,dans la dep,avance bien méritée.
Dans le golfe de Gascogne ça avait été moins franc.
Les experts météo corrigeront si je dis des conneries.
Je ne crois pas que ceux qui sont encalminés soient au courant ?
Ça change tout de ne pas savoir.
Vdh avec ses contacts Blu avait-il cette info en plus de la météo ?

26 sept. 2022

Je viens de regarder la vidéo du passage d'Arnaud à Lanzarote et sa bonne humeur fait vraiment plaisir à voir. Par contre, lorsque j'ai discuté avec lui aux Sables, il paraissait déjà embêté de l'état de ses deux génois. Il a pris ce qu'il fallait pour réparer mais ça risque de faire long quand même. Il est parti avec 2 GV en sachant que ça ne lui servait pas à grand chose mais il n'est plus à quelques kilo près. Le matin ou je l'ai vu (21/08), un autre concurrent lui avait donné un vieux spi, sinon, il allait partir sans... J'imagine que les bouts qui partent en morceaux, ça ne doit pas être rassurant non plus. Il m'avait dit partir avec 7 mois et demi de nourriture plus un mois et demi en pâtes et riz. J'avais trouvé que ça faisait peu mais par la suite, il semble avoir reçu par erreur plus de viande et de chocolat que prévu. J'ai vraiment envie de le voir terminer, j'adore son état d'esprit, il y a plusieurs façon de faire la GGR et il est vraiment dans l'esprit Moitessier.

26 sept. 2022
27 sept. 2022

La trace de Damien est exemplaire, bien tendue et toujours avec de bonnes moyennes. Chapeau !

27 sept. 2022

La traversée de la zic ne s’annonce pas très facile pour les premiers au moins.
Elle est étendue du 10 au 2 nord … sauf à passer bien à l’ouest mais alors c’est problématique pour récupérer l’est du Brésil.

27 sept. 202227 sept. 2022

L'équipe GGR a le plaisir d'annoncer que sa chaîne YouTube a atteint 1.000.000 de vues !

Bravo à eux... le meilleur est à venir !

28 sept. 2022

Je ne suis pas sûr que Jeremy fasse le bon choix, il semble se diriger au milieu des iles du cap vert et va se retrouver plein cul. Damien et Eliot devrait pouvoir en profiter

28 sept. 202228 sept. 2022

Bonjour,
Damien Guillou devrait avoir du bon vent jusqu'à la nuit du 2 au 3 Octobre, pendant ce temps là Simon Curven et Tapio Lehtien seront scotchés dans le trou.

Le moins bien placé en longitude c'est TomY Abhilash qui va tomber dans une crevasse sans fond...

5 jours avec 3 nds plus rapide, cela fera 5x24x3= 360 milles de repris (potentiellement) à la tête de course par Damien, mais ensuite cela sera son tour de tomber dans le trou, en espérant qu'il sera plus étroit qu'en ce moment.

Question: a t il 2 spi ou plus?

29 sept. 202229 sept. 2022

Si Damien a plus de 2 spi ??? faut revoir la video de sa préparation...

Je viens de la revisionner... il parle rapidement de deux spis, mais on dirait bien qu'il y a plusieurs voiles de rechange dans sa soute avant... mystère !

29 sept. 2022

De mémoire c'est 9 voiles au maximum, pas sur que les ailes de secours soient comptées dedans, voir meme autorisé...

29 sept. 2022

Il faut remarquer, par rapport à d'autres concurrents, qu'il n'a qu'une seule voile d'avant sur enrouleur. Toutes les autres sur étai volant ou spi. Donc ?

29 sept. 2022

C'est le secret de chacun... ;-)

29 sept. 2022

J'ai pas compris les "ailes de secours" ?

29 sept. 2022

Des ailes de kite. En cas de dématage

29 sept. 202229 sept. 2022

ah ok ! je ne crois pas que ce soit prévu dans la GGR, mais c'est une bonne question à poser à l'organisation !
En revanche, dans la procédure d'inscription, il y a l'obligation de faire quelques milles, je ne sais plus combien exactement, sous gréement de fortune, sans mât, avec les deux tangons obligatoires et une voile taillée exprès. En 2018, Are Wigg avait pu rejoindre ainsi Cape Town en autonomie, après avoir démâté au large de Bonne Espérance.

Le malheureux Aleix, qui n'a pas pu prendre le départ, pour une autre raison, avait "profité" du départ des autres concurrents, pour faire son parcours sous gréement de fortune devant les Sables d'Olonne. On l'a vu plusieurs fois sur les videos et il y a des photos.

Pas trouvé celle d'Aleix, mais il y en a une de SAGARMATHA dans le port, lors de l'inspection de sécurité.

28 sept. 2022

Arnaud est en veine aussi pour quelques jours, il va pouvoir recoller sur Ian.
Je me sens plus proche de lui depuis qu'il a dit que les gens ne lui manquaient pas... :-)

28 sept. 2022

Le jeu de l'élastique va bien fonctionner dans le pot au noir comme d'habitude. Le premier à toucher du vent sera Simon Curwen suivi de Tapio et les deux compères vont laisser les poursuivants encore englués dans la pétole. A suivre. Mais le pot au noir est vraiment très étalé pour eux

29 sept. 2022

Ce matin... seule Kirsten a trouvé un peu de vent, elle est à plus de 6 nds !
Pour combien de temps ?
Les deux premiers ont beaucoup ralenti depuis dimanche, alors que Damien et même Arnaud se sont un peu rapprochés du peloton.
Jeremy a bien profité de son option à travers l'archipel de Cabo Verde... il avait peut-être envie de sentir la terre mouillée !
;-)

29 sept. 2022

La prochaine marque de parcours, l'île de Trindade est à 20°S, sur le 30°W de longitude. Ils doivent la contourner pour la laisser à babord.
Tant qu'ils ne franchissent pas cette limite vers l'Ouest, ils ne rallongent pas la route.

29 sept. 2022

Le dernier commentaire de Sébastien rend bien compte de la situation...

Daily Report Day 25 - 29/09/22 @ 08:00 UTC
Français

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…
Si Simon et Tapio sont toujours en tête mais un peu apathiques à 60 milles/jour, derrière la situation a bien changé... Bonne pioche -finalement- pour Kirsten qui garde du vent frais dans son Ouest, et Jeremy qui traverse le Cap Vert sans encombre. Damien, Ian et Arnaud ont tous mis de l’Ouest dans leur route en direction de l’archipel.
A l’Est c’est beaucoup plus calme qu’hier pour Abhilash, rattrapé par une bulle sans vent, et les inséparables Ertan et Guy, rattrapés eux par un Elliott avec du vent, 70 milles derrière eux et pressé de s’éloigner des côtes sahariennes. La «Calima» sahraoui a couvert cette semaine le pont de Second Wind de sable, d’insectes de bonne taille, et d’oiseaux morts, une expérience un rien traumatisante qu’il relate dans son appel d'hier.
Difficile de tirer des conclusions au jeu de l’élastique qui se tend et se détend. Les gagnants d’hier seront les perdants de demain, et vice versa. Une situation qui va durer encore quelques jours…

29 sept. 202229 sept. 2022

Bonjour,
29 septembre 17:20 Heure Française

Damien Guillou passe à l'instant à raser l'île de Boa Vista dans l'ouest. Il espère un effet venturi peut être?
Il est à 130 milles de Jeremy Bagshow

29 sept. 2022

Celui qui doit avoir un sacré ange gardien sur sa tête en ce moment, c'est Arnaud : depuis Lanzarote, il navigue dans "sa" bulle de vent portant modéré, sans souci et descend tout droit... il a remonté une bonne centaine de milles sur la tête de la course. Peut-être le sait-il, ils ont dit qu'ils arrivent à se parler maintenant par la BLU.

29 sept. 202229 sept. 2022

Sur V&V, la première video de Damien transmise au drop point de Lanzarote... où on voit qu'il porte deux spis en même temps !

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]1c5adb1

29 sept. 202229 sept. 2022

Bonsoir,
une petite dépression est en train de se créer juste sur la route de Damien, s'il pouvait passer cette zone avec un vent de Nord, avant que cette dépression se décide à faire du NW et se renforcer, cela serait superbe pour lui. Mais peut-il savoir avec précision où est son centre?
La mise en rotation de cette dépression est prévue pour la nuit de vendredi à Samedi à 200 milles dans son Sud. Le déplacement vers l'W puis NW pour la nuit de samedi à Dimanche. Puis à partir de Lundi cela lui ferait du vent fort (20nds) mais de sud. Puis retour des vents faibles pour Mardi soir.

29 sept. 2022

Quels sont les faxs météos auxquels ils ont accès dans cette zone de nav? J'ai l'impression que cette zone n'est pas couverte par aucun centre meteo

30 sept. 2022

A propos de la météo qu'ils peuvent prendre ou pas... c'est assez flou ! A chaque vacation radio hebdomadaire, Don en parle à chacun : il semble en effet qu'ils n'aient pas grand chose par le weatherfax. Certains attrapent la BBC sur les ondes courtes, mais la plupart disent qu'ils demandent aux cargos de rencontre par VHF...

Probablement Don leur enverra une alerte météo par SMS avec la position de la dépression en formation... encore faut-il qu'elle soit pertinente ?
En regardant Windy, on s'aperçoit que les modèles sont en complet désaccord : GFS et ECMWF donnent des forces et des trajectoires très différentes !

Ce qui est sûr, c'est la "fuite" vers l'Ouest de plusieurs qui se sont peut-être concertés sur la BLU ? Mais auront-ils raison...

Kirsten a fait une sacrée "remontada", et Arnaud aussi tout là-haut (contente pour lui !)

Seul Ertan a encore de très gros soucis électriques, il dit vouloir continuer, mais j'en doute un peu.

Très mauvaise nouvelle de Guy de Boer, décidément très malchanceux : son bateau a été pillé sur la plage, avant d'être "sauvé" : pour plus de 50.000 USD, dont l'Hydrovane bien sûr ! Il a trouvé un terrain sur Lanzarote pour mettre le bateau et le faire réparer.

goldengloberace.com[...]r-many/

30 sept. 202230 sept. 2022

La règle concernant la réception de bulletin météo est décrite dans les règles de course : récepteur radio uniquement et réception des prévisions sous forme de texte uniquement. Alors est ce que ça comprend aussi des cartes ? Je n’en sais rien. Ce n’est pas très précis.
En blu je recevais dans les memes régions les prévisions texte toutes les 3 heures jusqu’au sud du cap vert à partir de Hambourg. Après il faut changer de station.
Je ne comprends pas pourquoi ils auraient du mal à avoir ces prévisions.

30 sept. 2022

Bonjour
Le récepteur de cartes météo est explicitement autorisé :
"
3.1.10 Allowed items Items currently approved and not mentioned elsewhere in this document, include, Led lights, refrigeration, rope clutch/jamber, self-tailing winches, headsail furling, SS wire including Dyform, Staylocks, Boombrakes, typewriter, Basic automobile cassette player, Battery drill 12v tools, Analog headsets, and other items approved from time to time by the organiser. AIS transponder with No access to GPS. Radio HF weather fax, Non GPS readout Digital cameras and Drones on approval only.
"

30 sept. 202230 sept. 2022

Bonjour,
de toute façon il est difficile de "prévoir" la naissance exacte et la trajectoire avant que le phénomène thermique soit créé, d'où les divergences selon les modèles météo. On verra mieux ce soir et demain soir.
Les 3 modèles s'accordent à partir de Lundi pour prévoir qu'il y aura quelque chose qui va se creuser en dessous de 1010 hPa . De son côté la NHC estime à 10% la création dans les 48h et 50% dans les 5 jours. En se positionnant à l'ouest cela donne des chances d'avoir un vent de nord soutenu

Damien a continué au milieu de l'Archipel pour bénéficier d'une trainée de vent de ENE à 15nds, cela le pousse vers le SW à plus de 7nds sous spi.

La vue aujourd'hui et à 5j par le NHC

30 sept. 2022

Roulement de tambour...

  • Kirsten 3e au dernier pointage... et toujours à plus de 6nds !
    (A croire qu'elle a attelé quelques dauphines à sa Minnehaha !)

  • Damien : plus que 430 milles de retard sur Simon !

30 sept. 2022

Au passage de Kirsten aux Canaries, on sentait qu'elle en avait gros sur la patate de ne pas être en tête... elle a mangé du lion !

30 sept. 202230 sept. 2022

Allez ! pour les supporters(trices) de la seule nana... une petite video pas encore postée ici, c'était lors du convoyage d'Afrique du Sud aux Sables en mai dernier :

(A noter les portes d'équipets en cannage... j'avais les mêmes sur le Flot 40 !)

Et aussi une jolie petite sirène en figure de proue.

01 oct. 2022

Hier soir, vacations radio hebdo de nos deux "frenchies" avec Sébastien :
- Arnaud peaufine ses recettes de pain et bricole pour améliorer son confort à bord et sur le pont. En résumé, il est heureux, il a du vent, il navigue à l'estime et espère faire un point astro aujourd'hui, après une période nuageuse.
- Damien n'a pas vu ni entendu âme qui vive en traversant les Cap Vert, il ne se préoccupe que de la direction du vent... Il a trop de réserve d'eau, aucun souci d'énergie. Il fonce vers le Sud avec un peu d'Ouest. Il est heureux lui aussi !

01 oct. 2022

C'est marrant, je suis autant que je peux cette course (pas toujours facile sur l'eau), mais je me contrefou du classement. Pour moi tout ceux qui arriveront voir tout ceux qui sont parti sont des champions.

01 oct. 2022

Si tu peux regarder une fois par semaine, ça doit suffire !
Je crois qu'on est nombreux à partager ton sentiment.

01 oct. 2022

C’est la seule course que je suis. Toutes les autres, avec pléthores de carbone, foils, électronique, gigantisme, intrigues judiciaires, sont devenus tellement écœurantes.
Et même anachroniques.

01 oct. 202201 oct. 2022

Que se passe t’il pour tapio ?
Je ne trouve pas d’information. Il a l’air d’avoir fait demi tour depuis plusieurs heures déjà

01 oct. 2022

Et kirsten idem

01 oct. 202201 oct. 2022

Dans le pot au noir il m’est arrivé plusieurs fois d’aller chercher des grains même à l’inverse de la course pour récupérer de l’eau mais je ne pense pas qu’ils fassent la même chose !

01 oct. 2022

Peut être une dérive due au courant avec pétrole complète

01 oct. 202201 oct. 2022

Pour mieux comprendre, il faut activer la météo sur site en cliquant sur le petit drapeau "toggle wind data" dans la barre en haut de l'écran...

01 oct. 2022

La vitesse des trois qui semblent reculer est inférieure à un nœud.

01 oct. 2022

il faut dire que dans le coin il n'y a pas beaucoup de vent, si je m'en réfère à virtual loup de mer je suis scotché au meme endroit... :-)

01 oct. 2022

Pas de panique !
Au dernier pointage, ils ont remis le cap au Sud...
à part Abhilash, encore englué et Michael qui persiste vers l'OUest à bonne vitesse.

Moitessier aussi a changé de cap !

01 oct. 2022

C'est marrant : Moitessier avance même dans la pétole 😂😂😂

01 oct. 2022

C'est le pouvoir du gourou !

01 oct. 2022

Je rappelle que la

carto est remise à jour toutes les 4 h

, c'est-à-dire, en heure française :

à 14h, 18h, 22h, 2h du mat', 6h, 10h.

;-)

02 oct. 2022

Bon, on ne saura pas à quoi était dûes ces trajectoires étranges.

Simon curven déclarait hier qu’il vient de toucher de la brise pour la première fois depuis 5 jours.
Pas facile.

02 oct. 2022

Ce matin, la ZIC se présente comme une espèce de ruisseau bleu de l'Afrique à la Guyane... le groupe de tête l'a franchi : Pat et Kirsten se disputent la 2e place, ils ont franchement laissé Tapio derrière. L'avance de Simon a bien fondu en particulier sur Damien qui n'est plus qu'à 370 milles !

Dans la journée, si Windy dit vrai, le ruisseau bleu devrait diminuer en largeur...
pour laisser place à une situation bien compliquée avec le creusement d'un minimum dépressionnaire.

On n'a pas fini de se poser des questions sur les trajectoires des uns et des autres.

02 oct. 2022

Ne pas oublier qu'ils n'ont pas du tout les mêmes info méteo que nous. Le peu d'infos qu'ils ont sont très peu précises.

02 oct. 2022

Bien sûr... mais nous n'avons pas non plus d'infos météo très précises, au vu des divergences énormes entre les différents modèles ! C'est une zone bien particulière. La chance joue un grand rôle étant donné leur vitesse maxi.

A ce propos, on peut remarquer encore une fois que Kirsten sait faire marcher son bateau, vraiment impressionnante !

02 oct. 2022

Des nouvelles de SPIRIT... en fait sur un chantier à Grand Tarajal sur l'île de Fuerteventura.

www.facebook.com[...]334434/

02 oct. 2022

Y'a du boulot !
S'il s'est fait piquer en plus tous les winches va falloir sortir des sous de la poche ...

02 oct. 2022

Vu les dégâts c'est à se demander s'il ne va pas être déclaré perte totale par l'assurance ...

02 oct. 2022

c'est clair que à moins qu'il fasse venir une équipe spécialisée avec le matos ou qu'il soit lui-même hyper doué dans ce genre de réparation ce n'est pas à Gran Tarajal qu'il va trouver du monde pour l'aider même pour trouver de la résine et du tissu ! ils n'ont même pas de berres ! il risque de rester fort longtemps sur ce chantier au demeurant fort sympathique, force à lui !

03 oct. 2022

Il y a quand même des liaisons quotidiennes par ferry avec Lanzarote où on trouve à peu près tout ce qu'on veut. Mais les dégâts sont considérables !

02 oct. 2022

Bonsoir
Pendant ce temps Damien à rejoint la flotte
Il est 8 ème maintenant

03 oct. 2022

météo favorable à la remontée + performance individuelle : il est déjà quasiment sixième.
il avance bien mieux que son voisin Guggenberger, près de 30 NM sur une journée.
on peut imaginer qu'il a sorti ses deux spis.

j'espère qu'il aura l'opportunité de se retrouver dans le même système météo que Simon et qu'on aura le match attendu!

03 oct. 2022

Bonjour tout le monde,
Ce matin on voit que c'est pas gagné !
Kirsten a du mal contre ce vent de Sud, après un petit cafouillage hier soir...
Damien complètement encalminé...
Ertan en revanche semble avoir pris la bonne option, il s'est détaché de Guy Waites, profitant d'un vent plus SW.
Et Arnaud a pu rafraîchir son estime en longeant les îles par l'Est, il profite aussi d'un vent d'Est justement.

03 oct. 2022

Damien encalminé très récemment, et ça ne va pas durer vu comme le vent remonte du sud, dans quelques heures il en aura à nouveau. du près à venir, mais il va avancer.

03 oct. 202203 oct. 2022

@vannina
Sébastien vient de conforter ton analyse... ;-)

www.facebook.com[...]/photo/

Il semble que la video ne marche pas...

03 oct. 2022

Kirsten était bizarrement arrêtée hier soir. J'ai pensé qu'elle s'est mise à la cape pour dormir un peu après des journées éprouvantes avec ce vent instable.

03 oct. 2022

Oui... on peut tout imaginer bien sûr, elle ne s'exprime pas du tout dans les msges "obligatoires", manifestement ça l'em..... cette obligation. Elle se contente d'envoyer "ok" ou "c'est moi", un truc dans le genre ! Elle doit pas être commode quand elle est pas d'accord !

03 oct. 2022

J'ai relevé une erreur de classement sur la carte de la course:
Damien Guillou à qui il reste 23 681,7 milles à parcourir est classé 7ème
Ertan Beskardes classé 8 ème avec 23 676,9 milles à parcourir.
ils sont pressés de voir Damien et Kristen en tête.

03 oct. 2022

Ah oui... c'est curieux, ce doit être automatisé pourtant !
Bon ça va changer dans moins de 10 min...

03 oct. 202203 oct. 2022

Voilà, plus de doute, Damien est bien 6e et Kirsten 2e !

03 oct. 2022

Je pense
que le classement est fait par rapport à la prochaine marque du parcours soit l'île Brésilienne de Trindad
Plus le concurrent est dans l'ouest plus il en est proche

03 oct. 2022

Le classement est fait par rapport à l'arrivée, en tenant compte des méandres du parcours officiel : Trindade, Cape-Town, Tasmanie et Punta del Este.

Il faut regarder le "Leaderboard" et la DTF (distance to finish) qui est reprise dans chaque "étiquette" du concurrent sur le tracking.

La remarque de bernare était pertinente. Il y avait bien une erreur, corrigée maintenant au dernier pointage pour Damien, mais il y a une autre petite erreur pour Ertan (23.673) qui devrait être devant Jérémy (23.675)...

hihihi comme dirait Quizas !

04 oct. 2022

Ce matin, Damien a un supporter enthousiaste sur FB :

"Greg Stewart
Watch Damien exert the French mastery of the high seas! Hopefully he won't need to save his soul somewhere along the way! What a stellar performance by the Frenchman Captain Guillou! Epic performance!"

Traduc Deepl
Regardez Damien exercer la maîtrise française de la haute mer ! Espérons qu'il n'aura pas besoin de sauver son âme en cours de route ! Quelle performance exceptionnelle du capitaine français Guillou ! Une performance épique !

04 oct. 2022

C’est vrai qu’il est impressionnant grosse performance

04 oct. 2022

Sauf avarie cette course va être tellement longue et compliquée ça sent la «  Desjoyaux »

04 oct. 2022

Une autre différence importante par rapport aux autres courses actuelles, c'est qu'ils ne savent pas exactement où sont les autres concurrents... sauf par leurs propres moyens, radio ou VHF s'ils sont proches.

A la dernière vacation par exemple, Simon a tenté de le faire dire à Don, mais sans succès !
Simon ne sait pas qu'il est largement devant.

Damien a eu des échanges VHF avec ceux qu'il a cotoyés de près... mais il ne sait pas s'il a remonté Simon par exemple !

04 oct. 2022

Un mois déjà depuis le départ des Sables d'Olonne...
Conversation à batons rompus entre Aïda et Don.

(où l'on apprend que Don et Jane ont tout perdu de leur "résidence principale" aux Tonga dans l'explosion du volcan... ils vivent à demeure aux Sables, en location, pour le moment)

05 oct. 2022

Ce matin, seul Simon paraît en bonne posture pour se sortir assez rapidement de l'immense zone sans vent qui s'étire du Cabo Verde jusqu'à l'Equateur, qu'il devrait franchir dans quelques heures.

Pour tous les autres... très compliqué !

05 oct. 2022

Je me demande si l'un d'entre eux ne va pas tenter de couper le golfe , il semble que malgré les vents faibles ,il puisse faire route direct pendant plusieurs jours .Risqué mais ...

05 oct. 202205 oct. 2022

… mais il faut laisser Trindad à bâbord…

05 oct. 2022

ok , j avais oublié

05 oct. 202205 oct. 2022

Quel que soit le choix de route, n'oublions pas qu'il reste plusieurs milliers de milles pour Cape-Town... autrement dit plusieurs semaines à 6 nds de moyenne, la météo a le temps de changer !

Et oui, il faut qu'ils laissent Trindade à bâbord.

05 oct. 2022

En 1975, nous avions mis 60 jours pour effectuer St Malo - Capetown dont 19 jours babord amure après le pôt au noir.

05 oct. 2022

Et avec un bateau plus grand

05 oct. 2022

C'est l'ordre de grandeur en effet. Ils en sont au 31e jour.

Tapio est repassé devant Kirsten au classement...
Tout le monde est en route quand même au point de 10h.

06 oct. 2022

Tapio et Pat viennent de se croiser à moins de 3 milles... ils ont pas dû se voir, mais peut-être entendu à la VHF.

Au dernier pointage, Damien et Kirsten ont retrouvé une bonne vitesse et le bon cap pour continuer la poursuite de Simon qui a passé l'équateur hier.

06 oct. 2022

Formidable video à bord de GREEN REBEL, récupérée au drop point de Lanzarote.
On comprend pas tout, mais l'esprit y est.

07 oct. 2022

j'adore son teeshirt carte !

06 oct. 2022

Et en suivant, celle de Kirsten, où on voit bien à la fin qu'elle est très déçue de sa place à Lanzarote...

06 oct. 2022

Merci Flora !
Elle envoie la Kirsten,liston dans l'eau au près !
De belles images d'une nana radieuse sur un bateau,bien en phase avec son beau canote.

07 oct. 2022

Jeremy Bagshaw est aux prises avec un antifouling inadapté les anatifes ont fait leur apparition sur (ou plutôt sous) Olleana

07 oct. 202207 oct. 2022

Hélas pour lui...
Résumé des épisodes précédents :

goldengloberace.com[...]rition/

Attrition, un registre un peu trop recherché en Français, à mon avis !
"Une course à l'usure" serait plus facilement compréhensible...

07 oct. 2022

Ce soir, Kirsten est à l'équateur mais je trouve qu'elle s'est trop laissée glisser vers l'Ouest...
Le mieux placé de la bande, derrière Simon, c'est Abhilash maintenant.

08 oct. 2022

J'ai visionné les vidéos dropées par les concurrents à Lanzarote.
Les images sont belles.
Est-ce que quelqu'un sait de quels moyens vidéos ils disposent officiellement pour leurs tournages?

08 oct. 2022

Pas moi... mais c'est effectivement de bonne qualité.

08 oct. 2022

Hier vendredi, comme toutes les semaines, Arnaud puis Damien ont une longue discussion avec Sébastien, sur le Soundcloud.
En forme tous les deux, sur des registres différents, très sympas !

goldengloberace.com[...]by-day/

08 oct. 2022

Bonjour
Les 5 premiers semblent être bien sortis du pot au noir
Pour les suivants cela va pas être facile de d'en sortir. La zone devrait s'agrandir vers le sud. Pour ces bateaux lents il est impossible de faire un routage dans ces conditions

08 oct. 202208 oct. 2022

Bonsoir
Je répète et analyse ce qu'a exprimé Flora il y a 24 h
Pour les 5 premiers,
le mieux placé en longitude c'est Simon
Kristen est bien trop à l'ouest et va souffrir avec le courant sud-nord le long de la pointe du Brésil
Tomy est le plus rapide car trop à l'Est il a un bon angle au vent pour se remettre sur la bonne route
Ensuite il y a les 2 compères Pat et Tapio bien positionnés en longitude

Loin devant c'est Bernard Moitessier qui est sur la route idéale. Il était allé tout à l'Est le long de l'Afrique chercher les alizés de SE qui en général sont plus au nord qu'ailleurs, puis il revenu cap vers Rio pour ensuite aller au sud

De la lecture dans le Gobal Solo Challenge

globalsolochallenge.com[...]erance/

09 oct. 2022

Bonjour,
Bonne nouvelle ce matin pour ses fans : Kirsten a pu lofer de 15° en gardant de la vitesse, le vent a adonné !
Abhilash à fond, 150 NM sur les dernières 24h, il garde sa nouvelle place de 2e au classement.
Derrière le groupe des 5, ils sont tous plus ou moins à la peine.
Sauf Damien qui pourrait se détacher peut-être, mais il est bien à l'Ouest aussi...

09 oct. 202209 oct. 2022

Bonjour
Damien est à 6,5nds au bon cap et sur la bonne trajectoire
le 9 octobre à 12h GMT
Il faut lui souhaiter qu'il fasse assez de sud pour ne pas se faire rattraper par l'agrandissement de la Zone sans vent. Ah cette ZIC
Il est à 150 milles de Patt le 5eme

10 oct. 2022

Ce matin, le jeune Elliot semble avoir un problème... il n'a fait que 6 NM au cours des dernières 24h, alors qu'il y a du vent dans sa zone ?

Rien encore à son sujet sur le site.

Tous les autres sont en route normalement.

10 oct. 2022

Merci à Flora et Courtox qui nous éclaire sur cette course passionnante, B Moitessier va perdre qq heures , il s'était arrété pour laisser un message , puis est réparti sans que personne ne vienne prés de son bord , je crois.

10 oct. 2022

Bonjour
Elliott est reparti cap au 220°
Peut être un grand retard de sommeil

10 oct. 2022

Merci, c'est bon aussi pour Damien qui a pu lofer...
Cette zone est délicate avec une vitesse faible parce que le courant porte franchement à l'Ouest.
On l'avait bien vu quand on suivait Jo Le Guen, désireux de refaire la route de Magellan sur son petit Dufour... c'était il y a deux ans pile !

10 oct. 202210 oct. 2022

Oui ce fameux courant, qui deviendra Nord-Ouest, qu'empruntent les baleines le long de côte du Brésil, il ne faut pas se louper, sinon on ira visiter la Guyane.

Pat Lawless fonce à 7nds cap au 190° .

Ces bateaux peuvent atteindre 8 nds de moyenne avec 20nds de vent sous un angle de 120°

10 oct. 2022

@courtox, des journées de 200 MN...ton enthousiasme déborde.. :-)

10 oct. 202210 oct. 2022

Bonjour,
on peut rêver ...pourquoi pas avec 20nds de vent moyen et des rafales à 25nds, avec une petite mer bien sympathique 190 milles/ 24h .

Pour garder les pieds sur terre, pardon l'eau voici les polaires du Rustler 36 "Normal"
Celui de Damien avec l'intérieur vide doit aller plus vite.


10 oct. 2022

L'intérieur vide... mais avec 600 l d'eau au départ ! Damien a l'air très concerné par son autonomie en eau. A une vacation, il a dit qu'il consommait beaucoup moins d'eau que prévu et qu'il envisageait de se "séparer" d'une certaine quantité...

10 oct. 2022

Plus un nœud de courant aux fesses. Ça doit permettre d'approcher les deux cent milles.

10 oct. 202210 oct. 2022

Tapio Lehtinen vient de faire 158 milles sur ces dernières 24h. Tomy 155 milles.

10 oct. 2022

Ils doivent bénéficier de courants favorables pour faire de telles moyennes. Avec mon Rustler certe sûrement moins affûté que ceux des concurrents de la ggr j’ai fait des pointes à 8 noeuds ( vitesse surface) plutôt 7,5 noeuds sur plusieurs heures dans des très bonnes conditions de mer. Mais ça n’est pas possible de faire 8 noeuds de moyenne sur 24h.
Merci pour ces données et ces polaires que je ne connaissais pas. Ce sont celles du bateau de Mark Slats ( deuxième de la précédente édition) qui était très bien préparé et qu’il menait très efficacement. Ça doit être des polaires «  à vide » sans les pleins de liquide etc

11 oct. 2022

12:00 UTC
Kristen Neuschafer persiste à faire de l'Ouest, elle commence à parcourir moins de distance. Elle est dernière du groupe des 5 de tête, devant Damien Gillou.
Pour le vent il n'y a pas de surprise de prévue jusqu'à Trindade et Martin Vaz.

Entre parenthèse il y a un autre lieu qui porte ce nom de Trindade à 27kms dans le sud de Paraty le fameux port de l'Or avant que Rio prenne le relais. Quatre superbes plages. On laisse le bateau à Paraty et hop 45 minutes de bus sur les chemins chaotique pour regarder les surfeurs.

11 oct. 2022

C'est peut-être la sortie du pot au noir qui leur a fait prendre cette option ?
Damien et quelques autres est dans ce cas ,bien à l'ouest.
Ils sont plus au près que les autres,pas top alors que certains peuvent avionner au travers...
Abilash vu la direction du vent devrait passer devant les autres on dirait .

11 oct. 2022

Oui, ce matin on voit qu'à part Simon qui trace toujours tout droit, ils ont tous mis un peu d'Ouest dans leur Sud. Le vent semble avoir forci et il y a une nouvelle veine de courant traversier important qui concerne les 4 derrière Simon.

11 oct. 2022

Kirsten a déjà fait cette route plusieurs fois, peut-être se place-t-elle à mi-distance entre Trindade et la côte pour contourner au mieux la zone sans vent qui s'étire au niveau de 25° Sud... ?

11 oct. 2022

Oui,peut-être.
Cette zone sans vent me ferait peur si je la voyais en réel !
Je la vois depuis plusieurs jours et je ne vois pas quelle tactique adopter ...
Ont-ils (elle) cette info sur leur fax ?

11 oct. 2022

Il faut la contourner par le Sud... le bon vent est au sud d'une zone anticlonique dans l'hémisphère sud. Quitte à devoir remonter vers Cape-Town ensuite. C'est la difficulté de ce "drop point" : la route normale fait passer bien au sud de BonneEspérance, loin de la zone perturbée du courant contraire des Aiguilles. Mais il faut aussi veiller aux dépressions qui circulent au niveau du 40e et rester dans leur Nord pour avoir le bon vent aussi.

Lors de la précédente GGR, y compris la Longue Route, c'est dans cette zone que plusieurs ont dû abandonner...

11 oct. 202211 oct. 2022

Bonjour,
pour le courant du Brésil c'est un peu comme le Gulf Stream, il coule toujours dans le même sens avec une force variable en fonction de la saison, de même sa position et son angle à la côte n'est pas stable.
Les pêcheurs du coin mesure la température, car il est plus chaud, et maintenant la salinité de l'eau.

Pour simplifier au Nord du 10ème parallèle il porte à l'Ouest , au sud du 10° de latitude il coule vers le Sud à 1 noeud environ. Au nord du 4° de latitude sud il longe la côte vers le Nord Ouest.
Au du 30° de latitude Sud, il porte franchement vers l'Est vers le cap de bonne espérance.

Les cartes en fonction de la saison.

11 oct. 2022

Oui et sur le tracking, pour autant que ce soit précis, il y a une page "Currents" sous Windy qui donne une idée de la situation au moment où ils passent. Mais eux ne le savent pas bien entendu, ils ne peuvent qu'avoir consulté à l'avance les documents généraux que tu affiches.

11 oct. 202211 oct. 2022

Pour le vent la mécanique est bien huilée, périodiquement, en fonction des vents d'ouest du Pacifique, l'Argentique lâche une basse pression qui se creuse rapidement et bouscule vers le Nord la haute pression qui stagne habituellement. Donc cette zone sans vent autour du 25° sud monte vers le Nord et se comble.
Il faut partir avec une de ces dépressions en passant dans son nord avec le vent d'Ouest qui soufflera entre la haute et la basse pression.
Mais ils sont trop lent pour faire du positionnement vers le sud et choisir son changement de cap vers l'Est. De plus le déplacement de ce phénomène est rapide, donc ils ne pourront pas rester devant cette dépression qui va rapidement les laisser sur place.

Aux environ de Jeudi à la marque de parcours il y aura un vent de Nord Est puis vers son sud le vent tournera au Nord Ouest, le bon moment pour faire route vers l'Est.
Pour la suite tout va dépendre de la force de la dépression associée dans le grand sud en provenance du Cap Horn qui va monter en latitude vers le Nord Est. Ce qui va provoquer du vent de Sud Ouest donc du près serré pour Dimanche, peut être , à cette marque Trindade et Martin Vaz.

En cadeau voici les Pilot Charts d'Octobre (mise à jour de 2001) qu'ils doivent avoir à bord sous format papier, comme Bernard Moitessier à son époque.

11 oct. 2022

La "marque de parcours" est à 30°W et 20°S.

Je ne vois pas sur Windy ECMWF ni GFS le vent que tu annonces. Que regardes-tu ?

11 oct. 2022

Voici sur windy

11 oct. 2022

Bonjour,
j'ai préparé une vidéo réalisée avec Windy et le modèle, ECMWF. Cela ne va être sympa pour nos navivateurs , mais c'est un grand classique. Sauf que l'Anticyclone de Sainte Helene est très sud ou se transforme en marais barométrique sur toute la largeur de l'atlantique sud.

N'hésitez à participer et donner vos avis et tactiques pour rejoindre la marque puis le Cap de Bonne Espérance

11 oct. 2022

merci courtox pour cette belle analyse météo de la zone.

Evidemment même si ils connaissent les systèmes méteo de cette zone du globe avec l'anticyclone de ste hélène il faut bien comprendre qu'ils n'ont pas avec les fax météo qu'ils reçoivent (si ils les reçoivent correctement...) le même niveau de précision et de prédiction.
Pour beaucoup ce sera un peu "au petit bonheur la chance ou pas ?"

11 oct. 202211 oct. 2022

Bravo pour l'exercice Courtox56, on verra dans 4 jours où ils en seront.
J'avais anticipé ta question, puisque j'ai déjà donné mon opinion ce matin !

L'analyse est faite quotidiennement sur le site de la GGR, en anglais puis en français.

Ce matin par exemple :

www.facebook.com[...]642414/

Le grand point d'interrogation est toujours la position de l'anticyclone, où que ce soit.

A suivre...

11 oct. 2022

Analyse purement théorique. Compte tenu de la vitesse des voiliers et leur manque d'information, ce sera "au petit bonheur la chance ".

En effet, les modèles sont une chose , la réalité est qu'il n'y a pas un anti-cyclone bien dessiné qui évolue régulièrement mais plutot de petits centre anti-cyclonique qui se déplacent sans régularité.

Par ailleurs, ils leur faut se rendre à Capetown. Leurs routes serait plus Sud s'ils partaient vers l'Australie.

Dans cette zone, je me souviens qu'après avoir effectué 19 jours de prés, au sud de la latitude Rio, nous étions rentré dans une longue période petit temps avec des vents variables. La houle était longue 7 m ou plus, probablement, avec des vallées qui ressemblaient à des dunes.
Nous ne disposions que des indications du barographe et du sextant.

11 oct. 2022

Ils ont tous de quoi recevoir les cartes météo transmises depuis Rio dans cette zone. Encore faut-il pratiquer le weatherfax et activer la réception des cartes.
A chaque vacation radio, Don leur pose la question, réponse négative généralement, ce qui l'agace pas mal, il trouve qu'ils n'ont pas assez anticipé cet aspect du voyage.

11 oct. 2022

Ca sera très intéressant et instructif de savoir comment ils ont pu utiliser leur weatherfax, est ce que ça a marché (qualité de réception des cartes) ? Utilité ?
Zones de couverture ?
Est ce qu'ils se basent uniquement sur leurs analyses faites avant des systèmes météo ?
Ceux qui reçoivent les fax changent t ils leur stratégie ?

sujet à suivre on aura j'espère des retours des concurrents

11 oct. 202211 oct. 2022

Recevoir la carte météo n'est pas toujours facile, le résultat est assez souvent minable ou incomplet. Il faut du bon matériel de bon fils, de bonnes connexions et une très bonne antenne.

Ce n'est pas un fichier GRIB avec la force et la direction des vents, c'est juste en 3 ou 4 pages
-Analyse en surface:
la position et les valeurs prévue des hautes et basses pressions. Le tracé des lignes isobariques plus ou moins resserrées donneront une idée du vent, le dessin des fronts chaud froid occlus des rafales à venir.
-Les vagues direction et hauteur
-Le vent à 10m
-La température

Pour la réception il faut choisir la fréquence de l'émetteur de la zone, disposer de l'heure d'émission. Pour eux c'est
RIO DE JANEIRO, BRAZIL
CALL SIGNS FREQUENCIES TIMES EMISSION POWER
PWZ-33 12665 kHz ALL BROADCAST TIMES J3C 1 kW
PWZ-33 16978 kHz ALL BROADCAST TIMES J3C 1 kW

0745/1630 TEST CHART 120/576
0750/1635 SURFACE ANALYSIS (Hpa) 120/576 00/12 A
0810/1655 WAVES SIG HEIGHT (m) AND DIR PROG 12/00Z+36HR 120/576 00/12 B
0830/1715 WIND AT 10 m (KTS) PROG 12/00Z +36 HR 120/576 00/12 C
0850/1735 SEA SURFACE TEMPERATURE 120/576 12/00 D

Tout ceci est dans un livre à ouvrir et lire:
WORLDWIDE MARINE
RADIOFACSIMILE
BROADCAST SCHEDULES

Je ne sais pas trop le matériel dont il dispose. Le plus utilisé je pense est le FURUNO FAX 410

A écouter et voir:

Nota: le tracker de Damien a encore décroché, pas de localisation à 12h UTC ce jour 11 Octobre 2022

11 oct. 2022

D'après la dernière vacation d'Arnaud, il reçoit rien et d'après les contacts en BLU qu'il a, les autres non plus mais ils échangent sur leurs condition locales.

11 oct. 2022

"Eat, sleep, sail"... la routine de Simon, satisfait de sa CLARA :

11 oct. 2022

le premier, Simon Curven, avance à 4.9 nds moyen depuis le départ. On peut imaginer que ce sera sa vitesse moyenne à l'arrivée. Donc ils ne vont pas assez vite pour aller chercher les dépressions argentines et remonter vers Le Cap. Donc, passé Trindade, tout droit en route directe vers Le Cap ? cela me semble fort probable ... mais tout au près ... ça va pas être une sinécure ...

11 oct. 2022

Un aperçu du jeu VLM, je crois plutot qu'il vont aller chercher Tristan.

11 oct. 2022

Ah, c'est ce que je ferais si j'y étais... mais avec la possibilité de m'y arrêter, Tristan da Cunha, j'en rêvais déjà ado !

11 oct. 2022

lors de la première GGR il me semble qu'ils n'avaient le droit qu'à des moyens de "l'époque" pour faire des images type "super 8".
J'ai l'impression que les images filmées à bord et transmises aux "drop point" sont numérique type "gopro" ou autre moyen moderne ?

Ca ne me gêne pas, c'est très sympa d'avoir ces quelques images rares.
Ca change de l'overdose des images à bords des imocas du Vendée Globe imposées par le règlement aux skippers ou on sent souvent qu'ils n'ont pas grand chose à dire ou à montrer mais il faut produire de l'image...

11 oct. 2022

Oui tu as raison, ils ont des moyens modernes pour les "footages" à bord. Ils transmettent des clés USB au "drop point", si j'ai bien compris.

11 oct. 2022

Dans son dernier message, Elliot signale que son compas de route est cassé et deux / trois compas de relèvement HS aussi... Comment c'est possible ? ça expliquerait sa route très sinueuse !

11 oct. 202211 oct. 2022

Bonsoir
Des radioamateurs mettent à notre disposition une station de réception via internet,
Avec une station de Sao Paulo je n'ai rien reçu en veillant Rio naval, évidemment je ne sais pas si la station de l'OM fonctionne bien.
De plus officiellement Capetown a cessé ses émissions.
Pour ceux/celles qui veulent essayer:
rx.linkfanel.net (copier/coller ce lien)
Choisir une station,
Puis dans la boîte de droite à "extension" choisir "FAX"
Dans la fenêtre qui s'ouvre alors choisir la station.

NB fonctionne très bien avec les stations et émetteurs européens comme Hambourg, idem avec les émetteurs US.

12 oct. 202212 oct. 2022

Bonjour,
Des soucis avec le Tracker pour Damien Guillou, un point à 00:00 UTC et pour Tomy Abhilash à 7:00 . Donc leurs émetteur fonctionnent mais la propagation électromagnétique n'étant pas terrible, les satellites ne captent pas ces signaux. Il y a quelque chose qui limite la puissance d'émission. Bref le placement des bateaux sur la carte n'est pas bon.
Avec 1 point ou 2 par jour on pourras quand même suivre leur progression.

Damien toujours 6ème a réussi à mettre du Sud dans son cap, c'est une bonne chose car il ne faut passer trop près des cotes Brésiliennes. La veine de vent à 19nds est au large, alors qu'à terre il y a 10nds.

Il a toujours une vitesse supérieure à celle de ses compagnons, mais ce n'est pas énorme. Simon Curwen est très loin devant.

Son premier objectif est de distancer ses voisins Michael, Jeremy et Erlan puis de rejoindre le groupe devant lui, Kristen, Pat, Tapio et l'indien volant Tomy Abhilash qui est classé 2ème.

Pour le paquet à la queue, la ZIC s'étend vers le sud comme prévu et les rattrape, un nouvel arrêt long va les scotcher sur place..ensuite le vent reviendra mais pile dans le nez. Il fait trop chaud sur le tropique du Capricorne.

Moitessier est toujours virtuellement en tête, il est à la marque de parcours, et commence à mettre de l'Est dans sa route.

12 oct. 202212 oct. 2022

Bonjour,
Rien de grave, ils sont à nouveau tous bien "tracked" à 8h UTC.
Le prochain point à 12h UTC.

Dans son topo de ce matin, Don est bien d'accord avec moi : "Kirsten knows very well what she is doing"... wait & see ! ;-)

Quant à Moitessier, il avait fait un petit "stop & go" devant Trindade, attendant qu'un bateau lui prenne son courrier... en vain, cette fois-là, ça a déjà été mentionné dans le fil.

12 oct. 2022

Ok ok,ça me rassure sur ma chouchoute...
D'autant que Damien suit la même trajectoire...lui aussi doit savoir ce qu'il fait...
Si j'ai bien compris les explications très pédagogiques de Courtox (merci j'en apprends à chaque fois !),ils cherchent une dep depuis le continent ?
Ou ils n'ont pas le choix et sont au près ?

12 oct. 2022

Courtox tire un peu des plans sur la comète, si je peux me permettre... il annonce ce qui devrait se passer dans 3 ou 4 jours, mais ils ne seront pas là où il dit !

Pour le moment, ils ont de l'ESE et sont tous au près. Beaucoup plus bas en latitude, il se passe ce que dit Courtox... mais ils n'y sont pas !

12 oct. 202212 oct. 2022

Merci Flora,
effectivement tu as raison, se ne sont pas des IMOCA de 60 pieds à 15 nds de vitesse, mais de simples croiseurs de 36 pieds dont on connait les performances, car elles sont proches de celles de nos bateaux.

Je ne parlais pas du vent et de la mer qu'ils ont en ce moment. Mes plans sur la comète sont pour les jours futurs, qui ne s'annoncent pas joyeux pour eux, car il seront bien en retard pour ce vent portant. Peut être que Simon pourra en profiter.

J'aime bien l'option décidée par Kristen. Il faut du caractère et de la constance dans les idées pour se maintenir dans cette option. Tant qu'elle ne s'approche pas plus du Brésil, je pourrais mettre un billet ou deux sur la table, ce n'est pas un coup de poker, mais une option réfléchie. Elle a d'ailleurs, depuis le dernier point, fait un peu plus de sud, cap au 189°

12 oct. 2022

Elliot a eu une vacation radio avec Don il y a une heure... si quelqu'un comprend ce que dit le "gamin"... j'ai toujours eu du mal avec l'accent Nord-américain, je comprends pas grand chose ?

goldengloberace.com[...]by-day/

12 oct. 202212 oct. 2022

Hello,
pas mieux.
J'ai essayé avec l'application iTranslate elle écoute mais après 30secondes affiche
"Je ne comprends pas de que vous avez dit"
Les questions de Don sont bien traduites

En gros:
il s'est fait mal à la main
sinon il va bien
Il a abimé son compas de route, je n'ai pas compris comment, peut être avec sa main? Maintenant le cap affiché n'est pas stable...Heureusement il en a 2 dans le cockpit.
il n'y a que 6 à 9nds de vent . il pleut
Il a allumé la radio et écouté les autres bateaux
" ouais j'entends tout le monde tous les jours ouais je ne sais pas si j'aime ça ou pas ouais "
Le bateau va bien, les voiles aussi. Juste au niveau du spi, il y a quelque chose qui frotte et qui n'est pas bien protégé
Il n'a pas vu un bateau ni cargo ou autres oiseaux
Il ne s'amuse pas beaucoup dans ces conditions

Il est fatigué mais n'ose pas faire la sièste

Il apprend beaucoup sur lui-même
Il n'écoute pas la radio, ne sait pas ce qui se passe dans le monde
C'est dur de n'avoir rien fait pendant une semaine et que la prochaine s'annonce identique.

Il a l'air triste "it's not fun" , Don essaye de lui remonter le moral, "stay determined" , il lui promet qu'il ira mieux d'ici une semaine. Don sait ce qu'il traverse, il lui assure qu'il va y arriver, qu'il va se battre...

dernière phrase de Don: "Restez en sécurité et amusez-vous"

IL a parlé de musique, qui lui fait penser à Paris??? (Je n'ai pas trop compris, il a parlé aussi de voiture: CAR)

En résumé: il est un peu déprimé...

Je ne peux pas faire mieux même après avoir écouté plusieurs fois... Il nous faudrait un Américain de la haut.

12 oct. 202212 oct. 2022

Merci... rien de bien nouveau au dernier pointage à 18H ! Patience.

Mauvaise passe pour Elliot, il va surmonter ça dès qu'il va retoucher du vent ?
Mais avec seulement un compas de relèvement opérationnel, pas facile de tenir une estime correcte : je crains qu'il jette l'éponge à Cape-Town...

12 oct. 2022

S'il y arrive...
Partir la fleur au fusil sur quelque chose d'aussi long et dur,surtout dans le Pacifique,c'est osé à son âge...
La jeunesse et les coureurs ont du mal avec les calmes plats.
Il y a des histoires abominables de bateaux sans moteur coincés très longtemps dans le pot au noir,60 jours on m'avait dit...dur dur pour le moral...

12 oct. 2022

Pourquoi "la fleur au fusil", il est bien préparé, il a déjà traversé l'Atlantique pour prendre le départ au Sables. Et si tu crois que le salut vient du moteur... il en a un !
;-)

13 oct. 2022

Je dis ça parcequ'il part avec la fougue et l'innocence de la jeunesse.
Une traversée de l'Atlantique ça n'est pas non plus extrême ...
Pour le moteur il n'a pas le droit de s'en servir,non ?
J'ai déjà convoyé des voiliers sans moteur avec de longues périodes sans vent,au large ça va on se met dans un autre monde plein de rêveries,je ne sais pas pourquoi, mais en cotier c'est un peu stressant.
Souhaitons que les dieux lui soient favorables !

13 oct. 202213 oct. 2022

Bonjour,
partie du règlement au sujet du moteur

Page 18

3.1.11 Engine
Propeller shafts are not sealed. The propulsion engine can be run in gear to give
motion at any time without penalty
, except within 30 miles of the start line and 250
miles of the finish line. Fuel tanks are topped up pre-start to full. At the end of the
GGR, tanks are topped up again noting litres consumed. For every litre consumed
over 25 litres, a two hour time penalty will be added to the total elapsed time to calculate the official finish time of the entrant.

Le document de l'avis de courses, est complet et long, 63 pages, on a le temps de le lire d'ici l'arrivée.

13 oct. 2022

Voilà... Francis a tout dit, comme d'habitude !
Bien entendu qu'il va pas traverser une très longue zone sans vent au moteur, mais ils ont tous la possibilité de faire route par ce moyen dans la mesure de leur autonomie en carburant... et s'ils en ont consommé plus de 25l, ils seront pénalisés comme le prévoit le règlement.

(@James concernant la nav à la voile pure, que ce soit au large ou en côtier, c'est une bonne école à tout point de vue, en particulier la patience... perso j'en ai l'habitude et ça ne me dérange pas du tout)

13 oct. 2022

Si mer d huile oui. Si clapot et roulis 😬🙈

13 oct. 2022

Et oui ,si clapot et roulis la patience doit être plus soutenue..
Tous les objets qui font tic toc dans les équipets,la chaleur qui monte peu à peu,les voiles qui claquent...pas facile !
J'ai un peu tendance à forcer l'apéro dans ces conditions mais comme je me lâche sur des bons petits plats en cuisine ça compense un peu...une bonne sieste après !
Sinon un bon bouquin,de la musique qui couvre les bruits c'est aussi sympa...

13 oct. 2022

Au dernier pointage, Elliott et Arnaud ont retouché du vent... ils sont à 4,5 nds !
Seul Ian est encore à la peine.

Devant, je suis impressionnée par la vitesse affichée par Ahilash quasi en permanence...

13 oct. 202213 oct. 2022

Spéciale dédicace à James :
Kirsten a un message de 30 sec pour ses fans français (à partir de 4') ! Quel effort...

soundcloud.com[...]-131022

13 oct. 2022

Merci Flora !
Je cours, je vole écouter ça !

13 oct. 2022

Bonjour
Kristen est cap au 173°, le vent a adonné comme elle l'avait souhaité, elle va bientôt avoir le cap, sur Trindate. 126 milles sur les 24h, alors qu'avant elle était plus proche de 90 milles les 3 derniers jours
Damien toujours aussi rapide avec 140 milles par 24h, il arrive à la latitude de la ville de Récif
Simon commence à entrer dans une zone de vents faibles, mais par le travers. 130 milles dans les dernières 24h quand même

13 oct. 202213 oct. 2022

SAT-AIS (Par Marine traffic) marche assez bien avec ces bateaux. Les meilleurs sont captés 4 fois par jour et les moins bon ...une fois ou pas du tout, certain jamais.
Comme ils ne sont pas très rapides c'est suffisant. Mais il ne faut surtout pas comparer les localisations car ils ne sont pas captés au même moment.

Simon est très bon élève, toutes les 6h bien régulier. Il doit avoir un transpondeur de type B+ (SOTDMA) avec le message 27 activé
Damien c'est toutes les 12h mais ce n'est pas stable
Eliott c'est 1 point par jour voir rien pendant une semaine

En copies d'écrans les statistiques de Simon qui sont au top, la dernière c'est Damien avec pas beaucoup de points. Vitesse maximale de 10,5 nds!!!

Avec Windy.com vous pouvez afficher les vents réels mesurés à terre, sur les îles et aussi sur certains cargos.
L'île de Trindate a un capteur. En ce moment: 12nds venant du 150° température 26°C

13 oct. 2022

Un retour en arrière pour visionner le teaser du film sur la précédente édition GGR 2018-2019 :

13 oct. 2022

Assez impatient de voir ce film sur la GGR 2018. Une professionnelle qui l’a vu en avant première m’a confié que c’était superbe et très émouvant. Je ne sais pas où et quand ce sera diffusé ?

13 oct. 2022

Le titre exact : The voyage of madmen.
La première a été donnée aux Sables quelques jours avant le départ de la GGR 2022.
Je n'ai pas trouvé d'autres infos sur les dates/lieux des séances ?

16 oct. 202216 oct. 2022

On vient seulement d'apprendre que le film était au festival "Les Ecrans de l'aventure" de Dijon ce week-end en présence de VDH et Don McIntyre...

C'était la première séance publique, 900 spectateurs et une "standing ovation" à VDH !

13 oct. 2022

Des présentations en avant-première ont eu lieu aux Sables d’Olonne.

Il sera présenté en d’autres lieux très prochainement.

Les sorties du film en streaming et dans les salles sont aussi programmées.

www.lereportersablais.com[...]2018-2/

14 oct. 2022

Merci, impossible d'ouvrir ce site pour moi.
Tu peux nous dire dans quelles salles c'est déjà programmé ?

14 oct. 2022

Désolée Flora, aucune autre indication à part ce que j'ai copié.

14 oct. 2022

bon, je suppose qu'il en sera question sur le site, le moment venu.

14 oct. 2022

Abhilash Tomy est assez impressionnant de vitesse il est à 7 noeuds sur le dernier pointage avec une dernière moyenne quotidienne de 144 M
Il est deuxième

Il marche fort

14 oct. 2022

Dernière analyse générale en français :

goldengloberace.com[...]lenges/

14 oct. 202214 oct. 2022

Bonjour,
Simon a traversé la zone de vent moins fort. Il a fait pour cela le cap plein sud pour faire la plus courte distance dedans/ Maintenant il est au cap 163° vers l'île de Trindate. Il navigue parfaitement sans faire de gros écarts, belle trajectoire. Ses poursuivants se sont rapprochés un peu. L'indien volant lui a repris presque 200 milles
Que faire après le passage de l'île? Le vent est contraire pour quelque temps.
A suivre

14 oct. 202214 oct. 2022

@courtox
En lisant le dernier topo dont je viens de mettre le lien, on comprend que Simon cherche à pouvoir se mettre à l'abri de la mer pour grimper à son mât et réinstaller une drisse qui a lâché.
Espérons qu'il y arrive, il n'y a pas de vrai bon abri à Trindade.

14 oct. 2022

excellente analyse j'aime bien la phrase dans l'analyse météo "bref c'est le foutoir"
L'analyse et la comparaison des différentes caractéristiques des bateaux est vraiment intéressante.
Le déplacement de Cape george de Kirsten est impressionnant plus de 10 tonnes

14 oct. 2022

On en parle aussi dans Yachting monthly, avec une interview exclusive d'Ertan.

www.yachtingmonthly.com[...]s-90093

14 oct. 202214 oct. 2022

Simon est à 80 NM de Trindade... ce sera nuit quand il y sera ?

A propos de ce petit archipel méconnu, on peut relire avec intérêt le blog de Manu, alimenté par Michèle et les enfants :

manu-autourdumonde.over-blog.com[...]az.html

;-)

15 oct. 2022

Au point de 4h UTC, on voit qu'il a fait route vers le Nord de l'île, il était à 3 NM à toute petite vitesse, il faisait encore nuit. Au prochain point, à 10 h pour nous, il fera jour...

@James : pas compris la soucoupe volante ?

14 oct. 2022

En espérant qu'il ne rencontre pas une soucoupe volante !!

15 oct. 2022

Vont ils passer au sud ou au nord de l'anticiclone?

15 oct. 202215 oct. 2022
15 oct. 2022

anticyclone

15 oct. 2022

Logiquement ils passeront au sud. L'anticyclone devrait remonter.
La situation a l'air bien compliquée jusqu'à 30°S. Encore du près.
600 NM à partir de Trindade.

15 oct. 2022

Petit résumé en français du jour 40
(il semble que Sébastien se soit envolé vers d'autres sphères en parlant de Kirsten...;-)

"Le bonheur est dans le près…

Avec la rotation du vent au sud observée par Simon cette nuit, tous les bateaux de la GGR sont maintenant au près serré dans une mer croisée pour une navigation humide. Simon fait route sur Trindade pour passer une nouvelle drisse de génois à l’abri du vent et de la mer. Sa réparation devrait réduire l’écart de 200 miles avec Abhilash qui déboule toujours à 7 nœuds avec Tapio et Pat, alors que Kirsten plus à l’ouest file directement vers St Hélène.

Toujours 20 nœuds de ESE dans le peloton qui voit Damien creuser l’écart dans ces conditions inconfortables, heureux d’enfin entendre Pat et Kirsten à la BLU, signe qu’il se rapproche de la tête de course ! Michael annonce ne pas vouloir faire le tour du monde au près, et tous les marins disent maintenant devoir gérer leurs lectures au risque d’être bientôt à court!

Elliott et Arnaud ont enfin profité du vent frais pour accélérer vers le Sud. Elliott n’est plus qu’à 1° de l’équateur qu’il pourrait passer ce week-end. Arnaud n’est lui plus qu’à 8 milles au nord de Ian qu’il pourrait dépasser aussi ce week-end. Ian n’a pas encore le vent de ses camarades, mais a soigné Puffin en plongeant (pas de coquillages), réparant son régulateur et sa grand-voile, prêt pour le près dans le Sud!"

15 oct. 202215 oct. 2022

Bonjour,
Simon est arrivé devant Trindate en début de nuit . Il a modifié sa route à 00:08 UTC pour s'approcher de l'île, je suppose au moteur.

Il y a 1:49h (04:49h UTC) son signal AIS a été capté une nouvelle fois.
La crique avec sa plage abrité de la houle où il doit aller s'abriter est déjà occupée, il devra refuser d'avoir de l'aide.
Comme il fait encore nuit la bas, il fait des ronds dans l'eau au delà des fonds de 60m.
Le soleil va sortir de l'horizon brutalement à 4:51 heure locale (c'est le printemps la bas)
Vers 10:00 Française, j'aurai peut être un nouveau point on verra s'il est à l'abri. Le tracker officiel nous donnera peut être le point avant l'AIS je pense.

Trindate est dans le Fuseau horaire de Sao Paulo (BR) : UTC-3
Nota il y a 5h de différence entre Sao Paulo et Paris

L'indien Volant est entré dans la zone d'influence Brésilienne (Zone économique exclusive à 200 milles de l'île) il y a quelques heures. Vitesse 4,5 nds cap sur l'Ouest de l'île.

15 oct. 2022

Hello,
Simon a pas perdu de temps, il est déjà reparti !
Bravo à lui.

15 oct. 202215 oct. 2022

Bien vu Flora.
Il ne s'est pas arrêté dans la crique pour mouiller, il est reparti..
Soit il a décidé de continuer comme cela avec une drisse de génois en moins, ou alors il a réussi à passer cette drisse en restant sous le vent de l'île.

On pourra savoir cela à sa prochaine vacation radio.

Il a perdu en gros 50 milles par ce petit "Pit Stop"

15 oct. 202215 oct. 2022

Il n'avait pas l'intention de mouiller, seulement de se mettre à l'abri de la mer... oui il va sans doute le dire dans un tweet. A suivre.

16 oct. 202216 oct. 2022

Bonjour,
les 8 premiers bateaux ont maintenant le cap au 200° . Seul Simon devait passer proche de l'île de Trindate, les autres vont passer assez loin dans l'ouest .
Leur idée est d'aller chercher du vent d'Ouest au sud et d'éviter la zone sans vent qui est dans l'Est.
Ce vent d'ouest est après 31° Sud et 13° Ouest. Avant il y aura du vent de Sud à 30° Sud et 27° Ouest
Du près pour y aller toujours du près.
Je pense qu'il font le tour du monde contre le vent, donc dans le mauvais sens.

16 oct. 2022

A cette heure-ci, au bout de 42 jours, ils sont tous dans l'hémisphère Sud !
Elliott, Arnaud et Ian probablement soulagés...

@courtox
"Je pense qu'il font le tour du monde contre le vent, donc dans le mauvais sens."

Personne n'a relevé... tu plaisantes je suppose ?
Tu aurais préféré qu'ils passent le Horn et le Pacifique dans l'autre sens ?
Du mal à te suivre, là...

16 oct. 202216 oct. 2022

Bonsoir, s'est juste pour rigoler.
Ils font le tour dans lk)e bon sens théorique mais contre le vent pour l'instant non?
Depuis le départ ils ont été souvent au prés et pas au portant sous spi tranquille.
Dimanche 23 il y aurait même la possibilité de passer le Horn, d'Est en Ouest par vent d'Est, sous spi tout proche du rocher. C'est pas souvent quand même.
Je souhaite qu'une dépression quitte le sud du Brésil (Florianapolis) quand ils arriveront à cette latitude (27° 35′ 49″ sud, ) pour avoir des vents fort d'Ouest. Peut être pour vendredi prochain.
Je vais demander aux Surfeurs du coin de souffler fort vers l'Est!

16 oct. 202216 oct. 2022

Jusqu'à maintenant, ils ont eu du temps normal... de l'Equateur à 25°sud, c'est l'alizé de SE.
Bon, je suppose que tu continues à plaisanter : en ce moment au cap Horn, c'est 40 à 50 nds d'Ouest !

16 oct. 202216 oct. 2022

Oui, pour redevenir sérieux, Tapio et Pat sont dans le petit temps, alors que Simon est a eu une bonne idée de ne pas trainer dans cette zone car il a toujours du vent lui. Tomy est passé tout juste, il ferme la porte derrière lui, Kristen elle aussi va bientôt ralentir et trouver cette prote fermée.

Je ne sais si il communiquent pour informer les autres du vent qu'ils ont ou pas? Que doit faire Damien qui fonce en ce moment à, 6,6 noeuds vers ce trou de vent? Vite passer dans l'ouest? ou espérer que le vent revienne? L'anticyclone de "St Helene" n'est pas stable ni en latitude ni en longitude. Jusqu'où faut il descendre dans le sud?
Plein de questions à se poser que Bernard Moitessier ne s'est pas trop posé je pense?

La course n'a pas la puissance et les renversement du VDG, mais c'est plus une aventure humaine qu'une régate à coup de millions.

Pour continuer à avoir des hallucinations dans cette navigation solitaire avec la grande fatigue, je montre le cas qui arrive rarement. C'est une dépression qui passe plus nord que le Horn et provoque ce courant d'Est en Ouest. On voit cela de temps en temps, mais c'est très court bien sur. Pour arrêter de délirer et d'avoir des fausses visions de vent d'Est il faut aller se coucher, ce que je vais faire.

16 oct. 2022

En espérant que ça va s'améliorer,parceque là c'est un peu pourri comme situation, surtout avec le passage obligé en Afrique du sud...
Ça va être compliqué si ça ne vient pas de l'ouest ??

17 oct. 2022

Ce matin, ils sont tous en route entre 4 et 6 nds vers le Sud... C'est Kirsten qui a le plus souffert de la pétole, seulement 31 NM les dernières 24 h, il semble qu'elle en soit sortie aussi.
On dirait que Damien n'en souffrira pas.

Le salut est au sud de toute façon, on y verra plus clair dimanche prochain !

@courtox
Oui ils communiquent entre eux par la BLU, c'est Ertan l'animateur, il en parle dans ses tweets, mais on ne sait pas ce qu'ils se disent...

La projection du film "le voyage des fous" à Dijon a eu beaucoup de succès ce week-end.

17 oct. 202217 oct. 2022

Il me semble qu’il ne faut pas prendre les distances indiquées sur le trakker comme des distances parcourues dans l’absolu mais des distances parcourues par rapport au prochain point d’arrêt.
Ce sont des DMG.
C’est difficile à voir précisément mais Kristen a parcouru approximativement 2 degrés de latitude en 24 h.

17 oct. 2022

Je me demandais... quel type de loch ont les concurrents ? Loch à poisson ?
Ça se fabrique encore ?

17 oct. 2022

Oui, un bon vieux Walker généralement. J'ignore si ça se fabrique encore, mais ils en ont trouvé.
On a vu que certains ne l'avaient pas remonté au drop-point de Lanzarote.

17 oct. 2022

Dans La longue route, Moitessier dit avoir emporté 7 hélices de rechange... Me souviens plus s'il fait le bilan des pertes dans le bouquin, mais en occasion (ebay?), ça fait beaucoup à trouver !

17 oct. 2022

C'était pareil dans la première GGR... je me souviens pas qu'il y ait eu de perte ?
Le plus agaçant, c'est d'être obligé de le remonter quand on veut pêcher à la traîne...

17 oct. 2022

On en trouve facilement sur e bay et certains en état quasiment neuf
J’en ait un je l’utilise pour le plaisir ça marche très bien

18 oct. 2022

C'est quand même étrange qu'ils ne puissent pas utiliser un loch électronique, mais ils peuvent utiliser un watt & sea intégrant de l'électronique.

18 oct. 2022

Je suis assez d'accord avec toi : beaucoup d'incohérences dans le règlement de cette course : en 68 , les enrouleurs , les winches selftailing ni les communications via iridium n'existaient ..... pas de contrainte non plus sur le type de voilier...tu partais avec le canote qui te convenais....donc celui dont tu disposais...pour cette raison j'ai trouvé que la "longue route " etait plus dans l'esprit de la course de 68...m'enfin, c'est tout de même sympa de voir des bateaux plus simples que les betes de courses tout carbone naviguer à des vitesses raisonnable en course autour du globe...

17 oct. 2022

Simon a indiqué à la vacation de ce lundi avec Don qu'il a eu beaucoup de difficultés à grimper en haut du mât à l'abri relatif de Trindade. Il s'est blessé superficiellement en redescendant, si j'ai bien compris et il n'a pas pu faire ce qu'il voulait en fait. Il compte entrer dans l'avant-port de Cape-Town pour recommencer et passer une nouvelle drisse.

17 oct. 2022

Damien en pleine forme... très content !

soundcloud.com[...]-171022

17 oct. 2022

Gité dans de la mer croisée, cela bouge beaucoup, bord un peu long ...cela adonne un peu. Température très chaude. Kristen 200 milles devant, etc ...

17 oct. 2022

Kirsten,pas Kristen...

17 oct. 2022

Et Arnaud dans la foulée...

soundcloud.com[...]-171022

17 oct. 2022

@ courtox

Simon aurait la même tentation :

Oct 16, 2022, 10:37 PM
04: #SimonCurwen (UK) - Biscay 36 “Clara”:
South remains the only option for now.
A change in wind will arrive before too long, if not there's always the other way round?

;-)

17 oct. 202217 oct. 2022

Bonjour
Merci @Flora, j'aime bien : there's always the other way round? je pense qu'il fait comme moi, un Joke pour se remonter le moral.
Donc route Sud, même Sud-Sud-Est si il le faut.

En tout il va râler car il entre en ce moment dans le "rail" des cargos qui font la route directe vers Cap Town. Les bateaux en vert sur ma copie d'écran.
Il continue d'être très bien reçu en SAT-AIS je pense qu'il a un transpondeur B+ de 5 watts en SOTDMA avec en plus le message AIS 27 spécialisé pour les satellites activé.

17 oct. 2022

Ben oui... c'est bien pour ça que je te l'ai relayé !!!

17 oct. 202217 oct. 2022

Pour le vent de "sud" qu'espère Simon puis les autres, je pense que ce n'est pas pour cette semaine, car la haute pression à 1032 mBar va passer en dessous d'eux cap à l'Est Nord Est et rejoindre sa place bien au sud de Sainte Helene. Cela leur fera plutôt un vent de Nord en fin de semaine.Pour cela il faudrait être au sud du 30° de longitude. Simon a encore 5° à descendre en latitude soit 300 milles ce qui est possible. Le vent d'Ouest lui sera dans les 40° Sud soit 600 milles de plus, cela m'étonnerait qu'il aille si Sud.
Ensuite une dépression classique va quitter le Brésil entre Porto Alegre et Florianopolis, avec 1000 mBar et ira se vautrer sur l'anticyclone. Cette dépression passera dessous cet Anticyclone très fort et très sud. Je pense en renforçant les vents de Nord, qui évolueront ensuite vers le Nord Ouest au fur et à mesure que la dépression se déplacera vers le Sud-Est . On aura ici une situation plus classique, mais c'est pour la semaine prochaine ...peut être.
ces dépressions subtropicales peuvent être violentes. La saison de ces phénomènes commence le 1er Novembre et se termine vers le 30 Avril ou début Mai comme cette année 2022 , le fameux Yakecan le 18 Mai.
Les météorologues ont prévu des noms pour les cyclones jusqu'en 2050

hypotheticalhurricanes.fandom.com[...]to_2050

17 oct. 2022

Damien Guillou dit qu'il n'a aucune info météo depuis longtemps ni de son weatherfax ni des cargos ni des autres concurrents
Il a l'air d'avoir bon moral
aucun problème sur son bateau

17 oct. 2022

OK KIRSTEN, mais quand elle parle en Français elle dit quelle s'appelle Christine.... La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer

18 oct. 2022

Merci Francis ,je crois que c'est ton prénom ?,de ne pas écorcher celui de ma future fiancée,mais avec Julia Roberts,Isabelle Joschke et Pénélope Cruz mon coeur balance...

18 oct. 2022

il est vraiment cool Arnaud Gaist il profite du moment et de la chance qu'il a il en est conscient.
Il a moins l'esprit "compétition" de certains qui leur fait du coup moins profiter...?

18 oct. 2022

Oui nos deux Français sont heureux, chacun dans son registre... ça fait plaisir !

18 oct. 2022

Je suis en train de lire le livre de Tapio Lehtinen sur la précédente GGR.
Ils avaient pour la plupart de bien meilleures informations sur la météo par le réseau des radio amateurs. Certains avaient constitués un réseau très organisé.
Ils avaient avaient aussi une "assistance" technique sur certains problèmes (électrique, fonctionnement et réglages de leur BLU, gréement etc) et pour certains leur position leur était directement communiquée par les radio amateurs (via marine traffic).
C'est pour ça que dans cette nouvelle édition Don Mac Intyre a interdit les communications avec les radio amateurs pour revenir aux fondamentaux et à l'esprit initial et dans un soucis d'égalité.

Son livre est vraiment très intéressant et agréable à lire je le recommande

18 oct. 2022

Tu pourrais indiquer le titre, l'éditeur et comment se le procurer stp ?

18 oct. 2022

Bonjour,
Damien est à 100 milles de Trindate au dernier pointage(04:00 UTC , à 144 milles / jour en ce moment il y arrivera dans la journée.
Il a parlé d'enrouler l'île comme une marque de parcour.....s d'un parcours du Spi Ouest France. Va t il le faire ou filer dans le sud?

19 oct. 2022

Bonjour, Non il a pas enroulé du tout... il est passé à près de 10 milles au large en pleine nuit.
Rien vu probablement.
Il continue sur son cap au près serré.

19 oct. 202219 oct. 2022

Bonjour,
Damien est passé à côté de Trindate à minuit et effectivement il a gardé le même cap au 153° .

Dans le Sud
Simon est cap au 185°,
Tomy au 208°,
Kirsten au 174°,
les 2 jumeaux Pat et Tapio au 176°

Simon devrait entrer dans les vent de nord dans la prochaine nuit je pense. Il pourra se glisser progressivement sous l'anticyclone qui se dirige vers l'Est doucement. Chacun leur tour il recevront alors ce vent de nord. Il faudra éviter la tentation de faire cap à l'Est direct vers Cap Town, car cela serait aller vers le centre de l'anticyclone sans vent.
Le vent sera renforcé ensuite par la dépression (1000 hPa) qui sera très au sud. Les vents d'ouest seront entre les 2 aux environ du ...38° Sud.
l'Anticyclone 1032 hPa sera centré vers 34° Sud et 13° Ouest le 21/9.
Dans le futur proche une haute pression de 1024hPa va venir coincer la dépression entre ces 2 Anticyclones, cela va éteindre la dépression normalement et donner les vents d'ouest au niveau de 37° Sud, mais cela sera devant eux vu leur lenteur. Bref vent de Nord si tout va bien pour les 2 à 3 jours à venir.
Simon est à 29° 23 Sud pour l'instant cela me semble bon pour lui.

19 oct. 2022

Rectification : Damien a écrit dans un tweet hier soir qu'il voyait l'île dans le lointain, c'est vrai qu'elle est haute (plusieurs sommets de + 500 m d'altitude).

18 oct. 202218 oct. 2022

Pour le livre de Tapio, le titre est long, il est en 2 morceaux
On a Belt of Foaming Seas:
Sailing Solo Around the World via the Three Great Capes in the 2018 Golden Globe Race.

Il est disponible depuis le 4 Aout 2022

Un beau commentaire à lire ici:

18 oct. 2022

Merci ! j'avais zappé ça... peut-être parce que je boycotte ce distributeur unique ?

Je le rachèterais bien d'occasion, si ça intéresse quelqu'un ?

Dans l'article ci-dessus, il y a aussi un lien vers un autre article super intéressant et exhaustif à propos de la navigation par gros temps :

"Heavy weather sailing".

23 oct. 2022

On peut comprendre le boycott d’Amazon, mais dans ce cas-ci, il faut reconnaître l’intérêt : permettre de diffuser un livre qui, sans cela, ne trouverait certainement jamais d’éditeur.
J’avais pointé ici il y a quelques années la réédition sur Amazon du très bon « Naviguer en solitaire ou en équipage réduit » de Gilles Barbanson, épuisé depuis longtemps et qu’on ne trouvait plus qu’en occasion à des prix exorbitants (429, même 600€ !!!). Amazon imprime en digital, à l’exemplaire, et donne à l’auteur l’accès à une vitrine mondiale.

18 oct. 2022

Une nouvelle video de la première étape, celle du Britannique Guy Waites à bord de Sagarmatha.

19 oct. 2022

Damien Guillou quatrième au pointage 155 M de moyenne ( 7 noeuds) impressionnant. Tapio Lehtinen reprend la tête du classement

19 oct. 2022

Damien insiste... il a retwitté à ce sujet aujourd'hui :

Oct 19, 2022, 3:33 PM
85: #DamienGuillou (FR) - Rustler 36 “PRB”:
c etait vraiment beau hier de voir trindade au couché du soleil.
aujourd hui c est ambiance petit coup de vent de face que prb encaisse sans broncher

20 oct. 2022

Le contournement de l'anti cyclone de sainte hélène va rebattre les cartes. Il est certain qu'ils ne jouent pas tous avec les mêmes outils. Damien Guillou a certainement le bateau le mieux préparé avec les compétences d'un équipe de professionnels, des moyens techniques inabordables pour tous les autres concurrents. A voir s'il réussit à s'imposer jusqu'au bout, maintenant qu'il est revenu dans le match.

20 oct. 2022

Euh... j'aime beaucoup Damien, mais pour le moment, il ne s'impose pas du tout, il fait sa route, sachant qu'il avait 500 NM à remonter.
Il aurait une arme secrète ? ;-)

Il va profiter du déplacement de l'anticyclone vers l'Est, c'est sûr. Pour quelques jours.

Rien n'est joué à mon avis, et c'est tant mieux pour les spectateurs.

20 oct. 2022

Tapio fait l'intérieur à Simon ! cette partie du parcours va être riche en rebondissement !

20 oct. 202220 oct. 2022

L'analyse quotidienne de Don est suivie dans le monde entier !
Voir les commentaires des USA, NZ, Chili, Asie, etc, en particulier l'Irlande...

Damien a un jeune fan jusqu'à Christchurch NZ du Sud !

Florian Christine Wong
· 12:28
Thank you for your daily updates . My 8 years old son is fascinated by your tactical comments specially about Damion . My son has been cheering Damion on since he was 15th place. Every time he jumps ahead on the leaderboard this 8 year old is over the moon . We are watching from New Zealand South Island and since the difference in timezone I save the daily updates at night and my son watches them first thing in the morning . Thanks for bringing so much joy

www.facebook.com[...]/watch/

20 oct. 2022

@bernare. Damien Guillou a certes un bateau très bien préparé mais d’autres concurrents aussi (Simon Curwen, Tapio Lehtinen…)
Ils ont tous les mêmes informations météo ( c’est à dire en ce moment quasiment rien à part leur baromètre) aucun n’a d’information extérieure donc l’équipe à terre ne sert plus à rien.
Et les différences de vitesse sur ces bateaux sont faibles

20 oct. 2022

Bonjour,
c'est le tour de l'Anglais Ertan Beskardes de passer à raser l'île de Trindate.
Michael Guggenberger lui est passé très loin cap au Sud Sud Est

Le vent a bien tourné pour Simon il peut enfin mettre de l'Est dans son Sud , mais il n'est pas très fort. Le renforcement du vent et la suite de la rotation vers le NE est pour demain je pense.

20 oct. 202220 oct. 2022

Bonjour,
je regarde l'évolution de la position de l'Anticyclone avec différents modèles. Il est impossible d'avoir une route optimale qui passerait directement vers Cap Town. La seule solution c'est de passer dessous vers 35° à 40° sud en allant progressivement pas petit angles de barre en suivant le vent, ils l'on compris car is ne sont pas au près serré. Suivre lee baromètre en restant à 1028 hPa cela devrait aller. Le centre est à 1031. L'anticyclone est fort et refuse de monter au nord malgré les assauts des dépressions . Les futures dépressions feront pareil s'y dissoudre ou s'enfoncer dans le sud. L'Anticyclone monte légèrement au NE et revient à sa place dans le sud entre chaque dépression sauf s'il baisse en dessous de 1020 hPa ce qui pourrait arriver Jeudi 27 ou Vendredi 28 . A ce moment là une dépression énervée à 990 hPa pourrait venir secouer les voyageurs au long court.

Pour le classement ils vont rester l'un derrière l'autre. Le classement actuel basé sur la distance à Cap Town, qui favorise ceux qui sont les plus proches en longitude va se transformer . Pour que Damien garde sa 4ème place, il faudrait qu'il puisse rejoindre les 2 jumeaux Pat et Tapio, sinon Damien redeviendra 6ème au fur et à mesure de leur progression dans l'Ouest.

20 oct. 202220 oct. 2022

Allez je me risque :
Arrivée Cape Town vers le 5/11 pour les premiers ?

20 oct. 2022

Ils voudraient bien... encore 2.300 NM au moins ! Mais c'est possible.
Je vais dire le 8/11 ;-)

La fine équipe des organisateurs prend l'avion le 30 octobre.

20 oct. 2022

MISE À JOUR : Damien Guillou - PRB a appelé le bureau de GGR pour signaler que son arbre principal de son équipement auto-direction Hydrovane s'est cassé. Il a les pièces pour le réparer mais a besoin d'eau plate. Il navigue actuellement dans 4 mtr mers. La suite dans quelques heures dans #GGR2022 Dernière sortie d'ACTUALITÉ...

20 oct. 2022

Merci... quelle guigne !

www.facebook.com[...]1066025

20 oct. 2022

C’est incroyable les problèmes qu’il peut avoir avec son hydrovane c’est du jamais vu. Ils ont pour la plupart le même régulateur sans aucun problème. VDH a fait sa GGR avec.
Ce sera un arbre cassé. Même si il a la pièce c’est pas facile à changer en mer. Quelle poisse. Il faisait une remontée exceptionnelle

20 oct. 2022

Oui, soit il a la maffre, comme on dit chez moi, soit il tire beaucoup sur le bateau... ?

Lors d'une vacation, Simon disait que le bateau prenait soin de lui... et lui du bateau, un bon exemple. Peut-être Damien a le défaut de ses qualités : compétiteur avant tout ?

20 oct. 2022

A ce rythme il est peu probable qu’il puisse finir, c très triste et très injuste, un problème d’installation, trop low tech pour que Riou et Prb aient sécurisé le système?

20 oct. 2022

Je ne suis pas loin de penser la même chose que toi.
Pour faire une remontada aussi spectaculaire et rapide il a dû charger la mule ?
Ou un défaut de montage ?

20 oct. 202220 oct. 2022

Bonjour,
étrange cette fragilité. Damien a un windvanne complet à bord en pièces détachées. Il a sécurisé le windvanne cassé par des bouts pour ne rien perdre.

Damien was disappointed and wondered if the break was caused by driving too hard? It may be many days before conditions improve to allow a repair. He knows he is approaching the high-pressure system and will aim for flat waters for repairs, or alternatively to Tristan da Cunha.

Photo
CopyrightGGR / Nora Havel

mcintyreadventure.photoshelter.com[...]smcoxwI

20 oct. 2022
20 oct. 2022

Ce n'est pas la première fois que cela arrive...j'ai un copain qui a cassé l'arbre dun hydrovane au même endroit sur un ovni43 mais il a également tendance à tirer fort sur le bateau...
Je pense que sous régulateur , le bateau doit être parfaitement équilibré afin que les efforts sur le régulateur soient raisonnables...les ruslers sont des bateaux durs à la barre donc il est probable que les efforts sur la pale de l'hydrovane soient très importants si le bateau est mené surtoilé à un train d'enfer...

20 oct. 2022

Sur un hydrovane, c'est pas une simple pale, c'est un vrai safran.
Ce n'est pas le safran du bateau qui travaille, mais celui de l'hydrovane.

21 oct. 2022

Tout a fait exact Flora : lorsque j'ai écris " pale" c'est bien au safran de l'hydrovane que je faisais allusion...les efforts sont énormes sur ce petit safran si le bateau en mode course ou surtoilé...il est probable que régulateur "Aries" à pendulum serait mieux adapté à ce type de carène...( régulateur tres solide )
j'avais un "aries" sur mon premier bateau en acier , tres lourd également et si le bateau passe sur sa barre , la pale du pendulum s'échappe sur le côté...donc pas du tout le même effort de torsion que sur le safran de l'hydrovane...enfin ce n'est qu'un avis personnel

21 oct. 2022

Tout à fait d'accord ! mais VDH avait le même bateau et le même régul... c'était un choix logique !
Sauf que... VDH ne surtoilait pas probablement et le mât de MATMUT était plus court de 1,50 m.

21 oct. 2022

VDH avait modifié le safran de son Hydrovane en le raccourcissant afin d'alléger la charge sur le régulateur, il avait aussi remplacé la goupille de cisaillement au-dessus du safran par un boulon solide, qui a cassé lors de la course. A l'arrivée, aux Sables, son régulateur était "ficelé" au balcon arrière... De plus, le safran étant au raz de l'eau, il avait emporté un petit pneumatique gonflable pour pouvoir accéder plus facilement à la jonction safran mèche en cas de problème.

21 oct. 2022

C’est bien là le point faible de ce système ….

21 oct. 2022

C'est vendu pour être un point fort : un 2e gouvernail complet indépendant...

21 oct. 2022

Pour la vente il n’y a que des points forts….
J’ai eu pendant des années un Atoms qui a fonctionne parfaitement et tout en douceur avec interventions faciles sur le système de toutes les pièces. Quand je vois la photo de la fixation du système sur le tableau arrière c’est quand même compliqué d’intervenir.

20 oct. 2022

Oui avec un morceau choisi :

Damien est évidemment déçu et se demande s’il ne pousse pas trop la mécanique dans des conditions assez dures? Il faudra plusieurs jours avant que les conditions de vent et de mer ne s’améliorent pour permettre une réparation. Il sait qu’il approche de l’anticyclone de Sainte Hélène et visera la zone de calme pour sa réparation, avec l’île de Tristan da Cunha comme alternative.

Il fait son apprentissage de la compétition dans la durée... Il l'a pourtant dit dès le départ que l'important... c'est d'arriver !

21 oct. 2022

Le Rustler est effectivement "dur à la barre" parce que le gouvernail est dans le prolongement de la quille et surtout non compensé.
Une fois bien équilibré au niveau des réglages et surtout très important en sous toilant un peu au niveau de la GV, chariot choqué sous le vent puis prise de ris sans hésiter il est très stable sur sa route et le régulateur travail très peu.
Personnellement sur le mien je règle ma GV jusqu'à ce qu'il y ait le moins de mouvement de l'aérien de l'hydrovane signe qu'il est stable sur sa route. Si je vois que l'aérien reste quelques secondes en butée je retravaille les réglages de la GV principalement.

Je crois savoir (mais sans certitude à vérifier) que VDH avait un peu "réduit" en recoupant le bas du safran de l'hydrovane ce qui limite les efforts sur le système
personnellement je ne l'ait pas fait (Je ne navigue pas dans les mêmes mer et les mêmes conditions qu'eux)

21 oct. 2022

Effectivement pour casser l'axe, soit il tartinait dur et forcait sur le safran du pilote soit il a pris un OFNI peu probable avec la quille et le safran devant.
Maintenant il ne lui en restera plus aucun et les mers du sud n'ont pas commencé !

21 oct. 2022

Il va devoir apprendre à ménager sa monture s'il veut aller loin dans cette course

21 oct. 2022

L’incident de Damien au départ sur un bras de fixation pourrait-il avoir fragilisé l’arbre?

21 oct. 202221 oct. 2022

Peut-être. Je suis surpris de cette avarie. La mèche de l'hydrovane est un tube inox qui n'a pas grand chose en envier aux mèches des safrans des croiseurs de cette taille.

Je ne sais pas ce qu'il en est du rustler 36.

Sur mon bateau, il faut que le bateau soit neutre à la barre pour que l'hydrovane fonctionne. L'hydrovane est incapable de compenser une barre ne serait-ce qu'un peu dure. On peut à la limite piper un peu en utilisant le safran principal comme un trim. De ce fait, les efforts sur le safran de l'hydrovane sont très limités. Même à plus de 7 noeuds, je peux manipuler le safran de l'hydrovane (le remettre dans l'axe pour l'enclencher ou le débrayer, par exemple) avec un bras de levier très faible. La bout de barre intégré à l'hydrovane ne doit pas faire plus de 20 cm.

Je n'utilise l'hydrovane qu'en croisière. J'enlève le safran pour les régates. Sans jupe arrière ou échelle de bain, il faut effectivement se mettre à l'eau. La manip n'a rien de compliqué.

Damien Guillou a fait le choix d'installer son hydrovane dans l'axe, contrairement à VDH qui l'avait installé sur le coté. De ce fait, elle doit être un peu plus écartée de la coque. De mémoire, il y avait eu pas mal de problème de régulateur sur les autres modèles lors de la précédente édition, ce qui a incité beaucoup de concurrents à choisir l'hydrovane cette fois-ci.

En tout cas, sacré test pour le produit.

21 oct. 2022

@chacha3. Je ne pense pas que le rajout ( la troisième barre) puisse avoir fragilisé l’axe.
J’avais interrogé Will Curry de chez Hydrovane pour lui demander si je pouvais faire la même installation que Damien Guillou. Il m’a répondu que ça ne nuisait pas mais que mon installation était bonne (faite chez Rustler) et que l’installation préconisée si elle était faite dans les règles suffisait

21 oct. 202221 oct. 2022

En attendant il y a un sacré bras de levier avec ce montage...
Je trouve bien longs ces tubes,ça doit créer un gros porte à faux...

21 oct. 2022

Pour ce que cela intéresse un bon billet en anglais sur le blog de Windpilot, mais traduisible avec le logiciel Deepl par exemple, :

windpilot.com[...]eja-vu/

21 oct. 2022

Des nouvelles en direct des travaux de Guy de Boer sur son SPIRIT à Fuerteventura :

soundcloud.com[...]updated

21 oct. 202221 oct. 2022

Je n'ai pas tout lu,mais le souci no 1 comme déjà dit c'est que le Rustler est invivable à barrer comme Vdh le dit lui-même.
Il avait même fait rallonger sa barre franche pour contrer le souci.

Après ce long tube qui supporte l'aérien sans aucune reprise d'effort, mécaniquement ça me choque un peu.

Je ne sais pas si le Pacific plus de Windpilot qui reprend le même principe de barrer le bateau tout est mieux pensé ?

Abilash a un windpilot et un autre concurrent aussi il me semble avec un Pacific normal ?

C'est vrai que c'est sécurit,ça fait un safran supplémentaire dispo pour les systèmes avec barre amarrée dans l'axe ,mais à tout prendre je ferais avec l'option safran de secours de Froman et le modèle Pacific normal (que j'ai) léger,facile à sortir pour le réparer,mais est-il assez costaud pour les mers du sud je ne sais pas...

Excusez le hors sujet,il faudrait peut-être ouvrir un fil spécifique?

21 oct. 2022

Peter le fabricant des Windpilot à déconseiller d'installer des Windpilot Pacific Plus sur les bateaux du GGR. Il s'en explique dans son blog :

windpilot.com[...]esults/

Un extrait traduit avec (version gratuite)

Pourquoi n'avez-vous pas recommandé l'utilisation de votre Pacific Plus dans le cadre du GGR ? La combinaison d'un safran pendulaire assisté et d'un safran à lame séparé n'aurait-elle pas été une solution parfaite pour la règle du safran de secours ?

En fait, je l'ai fortement déconseillé, car les systèmes de safran auxiliaire sont confrontés à des risques dans les océans du Sud - broches, knockdowns et pitchpoling - qui n'existeraient pratiquement jamais à des latitudes normales. Un safran auxiliaire et sa goupille de cisaillement situés près de la ligne de flottaison à l'arrière peuvent être difficiles, voire impossibles, à atteindre depuis le pont, ce qui fait du remplacement ou de la réparation un cauchemar. Jean Luc Van den Heede a remplacé la goupille de cisaillement de son Hydrovane par un boulon solide avant la course et a raccourci la lame du gouvernail pour réduire la charge dans des conditions extrêmes. Et son boulon de cisaillement a quand même cassé ! S'il n'avait pas eu la remarquable prévoyance d'emporter une petite annexe gonflable avec lui, il aurait eu beaucoup de mal à remplacer le boulon cisaillé et à rétablir son système en mer. Il convient également de noter que le fabricant recommande de remplacer régulièrement cette goupille de cisaillement.

21 oct. 2022

L’axe des hydrovane fait quand même 25 mm de diamètre et est en « ferrinox 225 » selon hydrovane au minimum 3 fois plus résistant que de l’inox 316. Il doit falloir une force incroyable pour casser ce type d’axe et pourquoi ce n’est pas le safran en polyester qui a cassé quand même moins résistant ?

21 oct. 2022

Je fais une hypothèse plus optimiste… et si c’était plutôt simplement la goupille qui solidarise le safran du régulateur à l’axe ?
C’est peut-être une erreur de traduction ? ( sans faire offense à Damien Guillou par rapport à son anglais très frenchie…)
Ce serait plus plausible et beaucoup plus simple à remplacer

Je croise les doigts que ça ne soit que ça.
VDH avait eut ce problème en tout début de GGR. Il avait gonflé une petite annexe pour remplacer cette goupille

21 oct. 202221 oct. 2022

Il vient de rappeler...

En français, donc : c'est bien la "mèche de safran du pilote qui a cassé", plus de doute.

soundcloud.com[...]-211022

21 oct. 2022

Sur le site, ils ont voulu mettre des sous-titres de la conversation Damien/Sébastien en Anglais avec un truc d'auto-translation... c'est KATASTROPHIQUE ! petit exemple : "sans" traduit par 100...

;-)

21 oct. 202221 oct. 2022

Bonjour,
ce qui est terrible pour eux c'est de ne pas savoir où est l'anticyclone. Damien a l'oeil sur le baromètre, mais il lui manque l'indication du plus haut, soit 1032 hPa, lui doit lire 1022 je pense, il déduit de sa lecture qu'il est proche d'après ses paroles dans l'interview, alors que celui ci se déplace vers l'Est pas saut. La dépression qui est dans le Sud Ouest va les rattraper tous en passant dessous, il aura une mer plus forte que le vent. Il n'y aura de fenêtre pour réparer sur l'eau avant un bout de temps.
Solution devant lui: Tristan da Cunha, pour se mettre à l'abri sous le vent. Distance 950 milles au 290°
37° 07′ 00″ Sud, 12° 17′ 00″ Ouest

21 oct. 2022

Bonsoir Francis,
Plus exactement, il a dit que son baro était à 1025-1026 et qu'il monte, mais tu as raison, il ne connaît pas la valeur maxi !

Je ne crois pas qu'il descende à Tristan da Cunha, c'est trop excentré par rapport à sa route.

21 oct. 2022

j'ai un peu regardé ce remplacement d'axe de l'hydrovane n'est vraiment pas si simple il faut quasiment tout démonter et c'est lourd. C'est le truc qui se fait à deux bateau à terre. Peut être effectivement au mouillage à l'abris c'est faisable.
Seul en mer (risque de perdre une pièce..) A t il une "annexe" pour se placer à l'arrière de son bateau ?

Il arrive à bien contrôler son bateau car il est au près

C'est inquiétant et on sent qu'il en a conscience.

22 oct. 2022

@ventura
Difficile de ne pas penser au précédent "PRB" dans la GGR 2018... on ne sait pas s'il a une annexe, comme VDH l'avait prévu.
On sait seulement qu'il a un windvane entier en "spare", mais difficile d'imaginer pouvoir démonter l'ancien pour monter le neuf, tout seul en mer...
Mais pourquoi pas dans un mouillage bien abrité, comme devant Simon's Town, après Bonne-Espérance ?

22 oct. 202222 oct. 2022

Ce matin, ça doit aller mieux pour tout le monde dans le sud, l'anticyclone s'est effectivement un peu décalé vers l'Est... le vent est passé au Nord pour Simon et Abhilash. Damien a levé le pied.

Breaking news : Kirsten a twitté un laconique : Albatross ...!

22 oct. 2022

Vouloir utiliser un Rustler 36, réputé dur à la barre, en mode « pseudo course » sur un safran déporté avec un tel porte-a-faux est potentiellement une source d’ennui … surtout avec une maintenance à la mer extrêmement compliqué en cas de casse.
Tout cela me semble un choix peu judicieux pour ce type de voyage.

22 oct. 2022

Certes... Mais voir plus haut le témoignage de ventura R36, qui explique sa manière de faire : équilibrer d'abord le bateau le mieux possible, justement pour minimiser le besoin de correction à la barre (et donc d'effort continu sur le système).

Une fois qu'on a dit ça rien ne nous dit que Damien ne fait pas comme ça aussi, ce qui ramène à votre remarque, qui fait vraiment sens de toutes façons.

22 oct. 202222 oct. 2022

Pour alimenter la polémique grandissante... l'avis de Pascale Pascal, responsable de "Croix du Sud", l'importateur français du régulateur Windvane fabriqué au Canada :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]97481a9

22 oct. 2022

Je m'aperçois que j'ai fait une erreur... il s'agit de l'"Hydrovane" bien sûr !

22 oct. 2022

Je pense pas qu’il y ait de polémique. Tout le monde forcément s’interroge sur ces avaries de ce régulateur qui est depuis des années réputé pour sa fiabilité et sa résistance. On a deux avaries lourdes successives sur le même bateau. Ça interroge ( surtout les utilisateurs de ce régulateur dont je suis)
Certains skippers et leurs équipes ont modifié certaines pièces, certaines fixations (vis…)de l’hydrovane dans le but d’essayer de le rendre plus résistant au vue des conditions qu’ils vont rencontrer dans la GGR. En faisant ça il n’est pas impossible qu’ils ait involontairement fragilisé certaines pièces et obtenu l’effet inverse.On sait qu’il est important sur ce régulateur «  d’absorber »les vibrations et certains mouvements.
Les points de fixation sur le tableau arrière doivent être sur des zones planes, il ne faut pas serrer avec excès certaines pièces sous peine de les fragiliser etc. Je ne dit pas soyons clair que Damien Guillou et son équipe on fait des modifications du régulateur nous ne le savons pas ( et on le saura pas si c’est le cas). Il y a des préconisations constructeur très précises pour le montage de ce régulateur qui doivent être suivies et ils sont en général montés par des chantiers qui en ont une grande expérience

22 oct. 2022

Le problème n'est-il pas présent depuis le départ... voici un petit bout de film qui peut prêter a questionnement :

transfert.free.fr[...]/7m3K5U

Le bateau PRB et le bos d'Hydrovane en analyse de la situation. Je ne sais pas ce qu'ils se disent...

le lien de téléchargement est valable pour quelques jours, la vidéo est trop lourde.

22 oct. 2022

Merci pour cette vidéo.
Le haut du régulateur d'allure Hydrovanne est proche de l'arrière du bateau, il n'y a pas plus de porte à faux que sur les autres bateaux. Il n'est pas conforme à l'installation préconisée qui est de ne pas l'installer dans l'axe.

22 oct. 202222 oct. 2022

Je suis d’accord avec toi courtox, mais au niveau de la flottaison toutes ces tubulures ( qui me semble être dans des matériaux différents au niveau des liaisons) doivent supporter de efforts importants, ces nombreux assemblages vissés ne sont ils pas sources de points faibles avec les vibrations, c’est juste une interrogation de ma part :-)

22 oct. 2022

@courtox56 dans le manuel Hydrovane pas d'obligation de décentrer le régulateur...

hydrovane.com[...]ion.pdf

22 oct. 2022

merci pour le documùent

22 oct. 202222 oct. 2022

@ventura
Pour alimenter la discussion, si tu préfères...
On ne saura jamais très précisément pourquoi ce régulateur-là (que Damien persiste à appeler "pilote", ce qui en dit long déjà sur sa perception !) ne tient pas le coup.

22 oct. 2022

Il semble y avoir interrogations sur le montage dans l’axe du bateau, ce qui peut générer d’importantes vibrations… destructives ? :-)

22 oct. 2022

@imarra
@courtox56
Il n’y a pas de préconisations de l’installer obligatoirement excentré sur le tableau arrière dans la notice. C’est un peu « nouveau »… l’hypothèse non prouvée c’est qu’il y aurait plus de turbulences liées au gouvernail dans l’axe. Effectivement Will Curry de chez hydrovane préconise maintenant de l’excentrer. Beaucoup d’hydrovanes on été montés dans l’axe depuis toujours. C’est le cas du miens je n’ait jamais observé de turbulences particulières ni de vibrations et je n’ait jamais eut aucun soucis et j’ai fait beaucoup de miles avec ( pas dans les mêmes conditions qu’eux je l’avoue)
Il y a aussi des rondelles en «  delrin » pour absorber les vibrations. Elles ne doivent pas être remplacées par des rondelles inox.
C’est plein de détails techniques très importants ces régulateurs que ce soit dans l’installation et évidemment dans l’utilisation ( c’est ce qui en fait le charme)

22 oct. 2022

merci @Ventura R36 pour ces précisions

22 oct. 202222 oct. 2022

Bonsoir,
en lisant le site du fabricant sur ce sujet, il est donné un exemple de position (très) excentrée sur un bateau moderne à arrière large. Tout à bâbord, proche du tableau arrière .
En cas de forte gite au près serré bâbord amure, le safran de l'Hydrovanne doit être proche du décrochement. En tout cas, c'est un essai complet qu'à fait Damien, de ce régulateur d'amure sur un bateau lourd mené avec force. 6 jours de retard comblés au moment de passer les 25° de latitude Sud, vent de 30nds et mer forte.
Le sujet de la petite annexe gonflable pour intervenir derrière le bateau et une bonne échelle de bain viendra peut être au moment du démontage/remontage. Quoique Damien doit avoir une échelle amovible car il a pris des bains de mer dans le pot au noir.

La brochure d'installation est très complète, sur mon bateau de 32 pieds cela serait parfait. Mais je ne ferais pas l'installation moi-même.

VDH avait un aérien assez petit, on doit pouvoir diminuer la surface en fonction de la vitesse du vent pour diminuer les efforts. Il existe un aérien extensible pour cela.
Par mauvais temps, il est possible d’atténuer la réactivité de l’aérien (oui, IL FAUT RÉDUIRE quand le vent est très fort) tout en augmentant l’angulation du safran de l’Hydrovane.

L’aérien XT est extensible, il peut être étendu ou réduit. Étendu pour plus de puissance par vent faible. Réduit pour les vents plus forts quand, à lui seul, le vent fournit plus de puissance qu’il n’en faut.

MAJ: L'échelle amovible est visible dans une vidéo.

22 oct. 202222 oct. 2022

Bonsoir,
pour revenir à cette belle aventure, les participants sont bien groupé, vu de loin, entre l'anticyclone 1030 hPa qui se déplace vers l'Est et une dépression de 1011 hPa dont le front chaud va balayer tous ces bateaux. Le gradiant de pression n'est pas trop important donc seules des rafales à 25nds de Nord devraient les secouer.
Simon réalise 150 milles en 24h au pointage de 16:00 UTC ce 22 Octobre, Tomy est dans son sillage plus rapide car il a déjà la dépression sur son arrière plus de 7 nds donc 176 milles en 24h.
Dans le nord avec des trajectoires parallèles pour rejoindre les 34° de latitude sud, on a Tapio(130 milles en 24h) Pat(138 milles en 24h) et Kirsten avec plus de vent (147 milles en 24h)

Un beau suspense, le front chaud pas très sympa sera irréguliers donc favorisera les uns et pas les autres ...Qui atteindra les 8 noeuds de moyenne pour faire 192 milles en 24h? Le plus sage ou la plus fougueuse, à vous de choisir.

La haut dans le Nord par 10° de latitude sud, Eliott doit avoir retrouvé le moral car il avance vite et tout droit. Arnaud s'est enfin écarté du Brésil cap au Sud.

Sympa de suivre cette GGR 2022, Merci @Flora pour nous avoir invité à la suivre.

Une copie d'écran que je vais garder longtemps dans ma tête.

22 oct. 202222 oct. 2022

Hello,
Merci à toi de ta participation très active...
Celui qui m'impressionne ces dernières heures, c'est Abhilash qui est aussi sur un Rustler36... racheté à Philippe Pécher, ex PRB... mais je ne retrouve pas le modèle de son régulateur, pas un hydrovane, il me semble ?

22 oct. 202222 oct. 2022

@Flora, c’est un Windpilot Pacific , régulateur qu’il utilisait déjà lors de la dernière édition.

22 oct. 2022

Oui merci, c'est bien ce qu'il me semblait, je viens de le voir sur la video du passage à Lanzarote.

22 oct. 202222 oct. 2022

Il est possible d'expliquer la rupture d'une mèche inoxydable de 25 mm comme celle de l'hydrovane par un phénomène qu'en aéronautique on appelle le flutter ...
Le flutter ou flottement est un couplage entre des force aérodynamique (ici hydrodynamiques)et une structure engendrant un phénomène vibratoire potentiellement destructeur. La résonance (les vibrations) entraîne l'amplification des phénomènes de flexion ou de torsion pouvant conduire à des criques puis une rupture.
Les phénomènes vibratoires peuvent être provoqués par des écoulements parasites des efforts trop importants ...

Autre hypothèse
Le positionnement des trois jambes de force sur le tube vertical, dans la même zone à proximité du point de rupture ont peut être aussi créé un point fixe un point de résistance empêchant le système d'avoir une souplesse naturelle permettant d'éviter justement des contraintes mécaniques trop importantes générant des vibrations et la rupture.
La rupture s'opérant non pas sur la partie la plus souple : la pale en polyester mais la partie la plus rigide qui au lieu de se déformer (par plasticité) cassera

Ce ne sont bien sûr que des hypothèses

23 oct. 2022

En clair c'est la merde... :-)

23 oct. 2022

Plutôt ... :))) surtout si c'est lié à la manière dont il est installé

après (mais çà Damien Guillou n'en a pas parlé) c'est peut-être tout connement une paille dans l'inox ... ce n'est pas parce que cela ne s'est jamais produit que c'est impossible

23 oct. 2022

@Rowing, belle analyse ! Un extrait du manuel qui vient en écho de ton propos :

• VIBRATIONS SOUS VOILE – L’apparition d’une vibration gênante sous voile a les mêmes causes qu’indiqué précédemment, mais beaucoup plus subtil. Elle n’est pas causée par les vibrations du moteur, mais par le safran légèrement relâché et le développement d’une harmonique. La solution est d’ajouter un peu de poids sur le safran, suffisamment limité pour ne pas affecter les performances de l’Hydrovane.
Essayez d’insérer le levier de la pompe de cale dans le trou de la barre franche. Si cela ne suffit pas à réduire le bruit harmonique, ajoutez des anodes d’arbre ou quelque chose de plus lourd.

23 oct. 2022

@rowing. Très intéressant la deuxième hypothèse couplée à la première.
Le troisième axe rajouté suite à la première avarie aurait indirectement favorisé une rupture de l’axe on voit bien que ces trois axes « bloquent » le bas du régulateur la rupture de l’axe ayant eut lieu juste en dessous.

23 oct. 2022

L’argument de vente que ce regulateur peut servir aussi de safran de secours à ses limites car les efforts supportés par ce safran amène à rupture et perte du coup de tout le système…
Je préfère de loin le windpilot pacific qui fonctionne comme une plume avec un accès facile pour réparer.

23 oct. 202223 oct. 2022

Bonjour,
les 2 systèmes sont très différents.
WindPilot est couplé avec la barre principale. Facile d'accès, 20kg donc facile à remonter à bord. Doit être dans l'axe du bateau à 10cm près 25 tonnes maxi pour le bateau. Prix de 1500 à 4000€ selon le modèle (Pacific Light, Pacific, Pacific plus)

Hydrovanne il gouverne seul. La barre principale doit être fermement immobilisée dans l'axe du bateau. Installé en général décentré. Prix 3000€ pour le Drive unit plus plein de matos pour l'adaptation au bateau et l'installation par le professionnel.

Pour le long court il doit être possible d'avoir les 2, le windpilot dans un coffre, Hydrovanne en action en permanence car plus précise.

Pour 80% des simples voyageurs au long court "modernes" pilote automatique en permanence tant qu'il y a de l'énergie et qu'il fonctionne, windpilot à poste le safran relevé ou le tout dans un coffre.

23 oct. 2022

Pour l hydrovane le prix va de 6000 à 8000 euros environs
Et c est bien dommage !!!

23 oct. 2022

Non non,pas tous les windpilot...
Le Pacific plus barre à la place du bateau...
Regarde sur le site tu verras la différence.
Cordialement

23 oct. 2022

Courtox, les prix que tu indiques pour le Windpilot sont les tarifs de base, auxquels il faut ajouter différents modules d'adaptation selon le bateau.

Pour mon voilier, par exemple, le devis pour un Pacific Light avec tous les éléments nécessaires se monte à 2300€.

23 oct. 2022

@courtox, tu peux préciser le "plus précise" dans le cas de l'Hydrovane ?

23 oct. 202223 oct. 2022

Bonjour @ellargo
Avec l'hydrovane , la pale est en direct avec le safran, pour la windpilot il y a des drosses, poulies et une petite chainette sur la barre, cela donne un petit jeux qui donne ce petit manque de précison dans la tenue du cap par rapport au vent.

J'avais vu un tableau de comparaison entre tous les sytèmes, je vais chercher où.

MAJ: Voilà c'est ici;

23 oct. 2022

C’est intéressant sur chaque GGR il y a des discussions et des débats sur les régulateurs. Rappelez vous la dernière il y avait eut des défaillances sur des régulateurs d’autres marques et aussi quelques participants qui n’avaient pas ou peu d’expérience de la navigation avec régulateur.
C’est la même chose sur les forums anglo-saxons.
Cette fois c’est un hydrovane qui pose problème ( tout les autres apparemment fonctionnent très bien)
On ne peut pas en tirer de conclusion pour l’instant.
J’espère vraiment que Damien Guillou sera tout à fait transparent ( modifications ou non par rapport aux préconisations constructeur ?)
En tout cas c’est bien de discuter régulateur un des éléments clés de cette course qui n’existe dans aucune autre course.
Ça nous fait remonter au temps de Moitessier, Chichester, Knox Johnston etc

23 oct. 2022

Sans cette défaillance Damien était de loin le favori, dommage pour lui et pour la course. Chez Prb ca doit être une grosse déception aussi.

Je suis interpellé par cette lourdeur de barre du R 36. Toutes les quilles longues ont elles ce défaut. Sur mon premier bateau Excalibur extrapolé d un Requin la barre était d’une douceur extrême

23 oct. 2022

La lourdeur de barre du r36 n a rien a voir avec la casse de l hydrovanne, car celle ci est mise dans l axe du bateau ou utiliser un peu comme un trimer avec un léger angle.
C est le safran de l hydrovane qui barre le bateau...

23 oct. 2022

Pas d accord il n y a pas de magie, si la barre est lourde , le safran de l hydrovanne subit aussi ce défaut.

Ventura qui en a un dit bien qu il équilibre le bateau réduit la GV avant d enclencher l hydrovanne, si j ai bien lu.

Damien ayant poussé le bateau dans ses retranchements l hydrovanne a souffert, sauf erreur de ma part

23 oct. 2022

Et VDH a eu aussi une avarie d hydrovanne alors qu il avait réduit le mat d Un mètre et demie

23 oct. 2022

VDH avait une petite pale sur son hydrovane pour réduire les efforts, Damien a la plus grande. Plus le vent monte plus les forces sur l'hydrovane augmente (Carré de la surface...je sais plus)

23 oct. 2022

le safran de l'hydrovanne est compensé il me semble, il ne doit pas etre dur, non?

23 oct. 202223 oct. 2022

La reduction de la hauteur du mat était je pense pour rendre le bateau moins ardant , je pense que ses soucis avec l hydrovane sont plus la conséquence de plusieurs chavirages...
La dernière ggr c est d autre pilote qui défaillant.
L hydrovane a fait ces preuves...en ler personne n est a l abri d une avarie quelque soit le materiel

23 oct. 2022

La théorie de courtox sur la longueur de la pâle à du sens...le porte a faux est plus grand...

23 oct. 202223 oct. 2022

Pour revenir aux navigateurs. Ceux du sud sont au vent de travers. Le plus rapide est Tomy l'Indien volant avec 174 milles en 24h . Kirsten qui force aussi son bateau avec 154 milles a changé pour une route légèrement plus nord que les fréres jumeaux Pat et Tapio
Damien plus au nord navigue contre le vent, il a certainement réduit les voiles d'avant et surtout la GV, 93 milles sur ces 24h. Il cherche à aller se fondre dans l'anticyclone pour réparer. Celui-ci se déplace vers l'Est mais reviendra vers lui dès que la dépression s'éteindra dans le sud. J'ai peur que la houle reste présente

23 oct. 2022

La "lourdeur de barre" du Rustler est liée aux points suivants:
Grande surface de gouvernail
Dans le prolongement de la quille donc non compensé
Un " quille longue" est plus stable sur sa route et inversement " reactif" a la barre

L'hydrovane a un safran compensé et assez reculé il dirige très bien le bateau toujours à condition de parfaitement equilibrer le plan de voilure.
Pas hésiter à réduire la GV ( ça diminue très peu la vitesse qui est donnée par le génois)

VDH a eut un soucis au début le boulon qu'il avait mis a la place de la goupille qui solidarise le safran à la mèche à cassé puis suite à son knockdown il a assuré par des bouts le régulateur mais il fonctionnait toujours ( il en a dit que du bien dans son livre)

23 oct. 2022

L'image qui parle !
Et 100 % d'accord qu'il ne faut pas hésiter à réduire.
Avec un régulateur classique, dont la pale immergée ne sert qu'à transmettre l'effort sur la barre du bateau, avec les drosses réglables, on sent facilement quand on est surtoilé.
Peut-être qu'avec l'Hydrovane, c'est moins évident ?

23 oct. 2022

A la vue de de la photo du Rusler au sec, on comprend la difficulté que va avoir Damien pour tenter de réparer…

23 oct. 2022

Pour changer de sujet, ils sont plus bavards sur Twitter !

Même Kirsten qui raconte avoir été "hailed" par un cargo avec lequel elle a échangé pendant 20 min sur la course !
Simon aussi a pu échanger avec un cargo qui lui a confirmé sa position et la météo. Il fait beau, il est content.
Cap'tain Goog pareil, le cargo croisé a fait des photos de NURI, envoyées au GGR office.
Abhilash a aperçu une tortue en route pour l'Amérique du Sud.

23 oct. 2022

Jeremy bagshaw 206 NM en 24 h. Belle perf.

23 oct. 2022

A 16:00 UTC Jeremy est à 229 milles en 24h.

23 oct. 2022

Incroyable !! 9,5 nds de moyenne sur 24 h ? Ça paraît même légèrement exagéré. Je doute de ces chiffres

23 oct. 2022

Ne pas en tenir compte, je pense, ce n'est pas la première fois qu'il y a des invraisemblances dans les chiffres du tracking, dans les deux sens...

23 oct. 2022

Damien Guillou a appelé le PC course aujourd'hui 1300 TU pour informer l'organisation qu'il a profité d'une accalmie, dans 10-12 nœuds de vent et une mer plus calme pour effectuer la réparation. Il a changé avec succès la mèche et le safran de son Hydrovane. Le safran d'origine avait également une fissure dans le bord d'attaque au niveau de la mèche, il garde tout le matériel à bord pour un examen ultérieur. Un rapport preliminaire concernant l incident sera disponible des demain lundi. Ses conclusions sont tres interessantes.

23 oct. 2022

Super Dam' !
Il est en mode furtif (tracking non actualisé à 16h UTC pour lui...)

23 oct. 2022

Bravo

23 oct. 2022

Un surhomme ou un homme sur de lui ? ...un surhumain.

23 oct. 2022

Un Zarathoustra ..

23 oct. 2022

j'ai écouté la dernière vacation d'Arnaud, de plus en plus cool...il est juste emmerdé avec ses drisses qui se dépiautent, il les avait changées mais il pense que c'est de la mauvaise qualité, il les graisse à la Moitessier. On sens que les vacations l'ennuient..........

23 oct. 2022

on se fait avoir tout le temps. J'ai acheté une écoute et un pro me dit ton truc c'est juste une drisse! donc ça fait chier. On se fait prendre par le cul par des connards qui veulent juste faire du chiffre. Les boules!

23 oct. 2022

Excellent Damien Guillou c’est vraiment fort de changer ça en mer
Bravo

23 oct. 2022

Mais Damien est fort, très costaud, en plus il sait nager.

Sur les distances effectuées j'ai des doutes depuis après Trinidad.
Ils annoncent 229 milles pour Jérémie en 24 heures. Ça fait quand même 9,54 m/heure. Je ne l'ai jamais vu dépasser ne serait ce que 7 noeuds, il a le bateau le plus petit je crois, et en tire le maximum .

23 oct. 2022

Jérémy a peut-être des folles. Va savoir. des sirènes qui poussent son voilier au dessus des flots. ceci expliquerait cela. il ne faut écarter aucune explication à ce phénomène étrange. Pour cette course il faut un certain don (Mac Intyre), et il faut faire des dons (Mac Intyre). Mais ça n'explique pas tout.

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022