Grain de sail, promouvoir le commerce à la voile

Je pense que cette initiative a déjà été évoquée sur ce forum, mais l article ci dessous en donne une présentation complète, tant sur sa philosophie que son fonctionnement et son modèle économique. Je vous en recommandé la lecture

www.meretmarine.com[...]de-sail

Hervé

L'équipage
23 oct. 2021
23 oct. 2021

Grain de Sail est visible au bassin Dugay Trouin à Saint Malo.
Départ début novembre chargé de vin pour New York. Puis Passage à Saint Domingue pour y charger du cacao avant de revenir.


23 oct. 2021

Merci pour le lien.

Très intéressant, je suis encore largement sceptique quant à l'emprunte écologique globale en rapport à la quantité de marchandises transportée.
Certes ils consomment peu de gasoil, mais il faut compter l'antifouling, les batteries, les panneaux solaires, les voiles, ... L'entretien d'un voilier de faible tonnage "coûte" écologiquement certainement plus qu'un porte container.

Ceci dit je trouve que c'est une belle initiative dans le sens où elle permet de communiquer sur la possibilité de se passer un jour du tout-gasoil, et j'apprécie la sensibilité sociale du projet.


23 oct. 2021

Sailcamille, tes portes-containers ont les suit à la trace vu ce qu'ils brûlent comme souffre!! Je ne suis pas convaincu que la taille est un facteur 'depolluant', bien au contraire.


23 oct. 2021

très intéressant !


23 oct. 2021

Je partage pour partie ton questionnement Sail Camille, mais on peut parler d une véritable innovation avec ce projet qui s inscrit bien dans une double approche écologique et d économie sociale et solidaire. On se prend à rêver que tous les sponsors du Vendée Globe deviennent investisseurs sur des projets semblables.. ce serait autrement socialement utile....


23 oct. 2021

maintenant le VG on le suit grâce à la technologie ,mais les premiers on savait quand ils partaient
et quand ils arrivaient ,maintenant c'est une entreprise commerciale et une manière de faire connaitre les entreprises qui sont sensé réussir .
en ses temps de pénurie d'énergie (pas pour tout le monde ,voir mon post sur la pollution marine plaisancière) effectivement les sponsors devraient plutôt se tourner vers ce genre d'initiative .
plus le voilier sera important plus ce sera rentable .


23 oct. 202123 oct. 2021

C'est super et ça va dans le bon sens mais c'est une micro niche (50 tonnes c'est rien).
Désolé je n'arrive pas à me réjouir quand je regarde à coté les porte containers géants et polluants.


23 oct. 2021

Ce qui est en train de naître est toujours petit... le principe en même de l innovation. 50 tonnes, c rien, mais c bcp si cela ouvre une nouvelle voie. Et en attendant c est 50 emplois à Morlaix plus une quinzaine en ESAT si j' ai bien lu. Donc pas négligeable... toute proportion gardée


Pat45:"Les petits ruisseaux font les grandes rivières "🙄·le 23 oct. 2021 13:41
23 oct. 2021

Cela bougerait-il en Bretagne?
In Ouest France d'aujourd'hui.


23 oct. 2021

Je suis sans doute un vieux schnok, mais j'ai du mal à m'exstasier sur une "innovation" qui a environ 30 siècles d'existence...
Le commerce mondial, la politique mondiale s'est faite sur les trade winds, la toute petite parenthèse du XX éme siècle mécanisé se ferme doucement
A ce rythme on va "decouvrir" qu'on peut se déplacer en diligence (avec des chevaux, si si !) Et mettre 10 jours pour relier Brest à Versailles.
Je retourne dans mon hamac pour digérer toutes ces modernités


23 oct. 2021

Une série de 3 articles assez didactiques sur un projet de frêt à la voile, pour transporter des épices de Madagascar en France en passant par le sud. Là il s'agit de containers.
www.arcadie.fr[...]voiles/


23 oct. 2021

Lecture intéressant e qui montre qu il y a une véritable dynamique autour de ces projets de fret à la voile (cf salon WindForGoods à St Nazaire en septembre).
Il est toujours facile de se gausser sur ce pseudo-archaisme du retour en arrière. C est très proche du mépris de notre cher président a l égard du retour a la chandelle façon Amish. Ça fait bien avancer le débat.. et en attendant la planète brûle. A tout prendre je préfère l initiative de ces entrepreneurs qui font et cherchent le modèle économique durable.


23 oct. 2021

Hello,

C'est à mon sens un vrai progrès.

Evidement, le fret à la voile est ancien mais le progrès est ailleurs.

Reconnaitre ces erreurs (et aider le monde à les reconnaitre) c'est faire preuve d'intelligence et de modernité!

Certes, c'est un tout petit début, mais toutes les grandes idées ont commencées petit, il faut bien un démonstrateur pour initier le mouvement, ensuite les choses peuvent aller très vite.

Rien n'est gagné, c'est peut être autre chose qui perdurera, sous une autre forme, mais il faut des initiatives comme celles la pour progresser.

Donc bravo.


23 oct. 2021

Ça y est, j’ai commandé mon stock de chocolat !!!
C’est bon pour la planète mais pas pour la ligne


Pat45:Le chocolat ne fait pas grossir😀·le 23 oct. 2021 17:43
23 oct. 2021

"Ensuite, sur un volet social, on peut garder des compétences clés en République dominicaine sur la transformation de la fève et maintenir des emplois ». Une dimension importante pour Grain de Sail qui veut renforcer son action sociale en créant une fondation à New York ayant pour vocation de travailler avec producteurs et communautés locales en République dominicaine."

© Mer et Marine www.meretmarine.com[...]de-sail
Que c'est beau!😉


23 oct. 2021

Effectivement, c est aussi celà qui m intéresse dans ce projet. Son volet social et "équitable". Là aussi on peut sourire 😊, et se dire que c est la goutte d eau dans un océan de dérégulation et d esclavage industriel (cf l économie du numérique, ses composants, ses terres rares extraites par ses enfants soldats...). Mais voilà justement. Bravo à ces innovateurs, qui par delà les discours, entreprennent, font, et recherchent un équilibre entre éthique et économie.


23 oct. 2021

Quelques infos supplémentaires ici.
j'ai pu discuter un bon moment avec un des associés du projet.
Ce bateau est un banc d'essai. Trop petit, pas rentable.
Il va cesser rapidement ses traversées de l'Atlantique et naviguer en Europe (info datant d'Aout, qui peut avoir changé...)
Est en projet une unité beaucoup plus grosse avec une capacité de chargement multipliée par 20.


23 oct. 2021

Bonjour
Au risque de passer pour un rabat joie, je m'interroge sur les routes suivies. Tout se fait contre le vent et les courants, heureusement qu'autrefois ils tournaient dans l'autre sens : Europe, Cote d'Afrique, Antilles, USA puis de nouveau Europe. Evidemment je ne parle pas du commerce triangulaire.
Je comprends que le vin part de France pour être vendu aux USA mais le commerce pour être un minimum rentable doit au minimum suivre les réalités, saisonnières, météorologiques etc... Ce qui permettrait de faire plus de deux voyages complets par an.
Bon we


23 oct. 2021

Le progrès ce serait d'arrêter de consommer comme des malades des produits inutiles fabriqués à l'autre bout de la planète, réinstaller les entreprises en France afin de supprimer tous ces portes containers géants et de plus en plus nombreux...mais ce n'est qu'une Utopie dans ce monde dirigée uniquement par le profit...triste tout de même...


23 oct. 2021

Pour le prochain tour, il est prévu de descendre jusqu'au 40ème parallèle, puis cap à l'ouest.


23 oct. 2021

J’ai visité leur bateau cet été; certes c’est un bateau de fret, mais c’est un vrai voilier.
Leur modèle économique est viable, et repose effectivement sur une économie solidaire et équitable, avec un positionnement « produit haut de gamme ».
A noter qu’ils ont un deuxième bateau en construction, qui sera 2 fois plus grand (et celui ci est déjà imposant).


23 oct. 2021

les gens trouvent que la vie est trop cher , cherchent des prix sur ce qu ils achètent , alors avec ce système de transport , le kilo de chocolat doit couter le prix d un lingo d or ...


Virgule:28.5 le Kg... c'est même pas 3 fois plus cher que du bio chez Lidl.(10.5/11 le Kg)·le 23 oct. 2021 21:33
23 oct. 2021

le "Biche", thonier à voiles de l'Ile de Groix, va partir vers les Antilles dans qques jours, au retour, ils ramèneront 15 tonnes de rhum !
latransatdubiche.wordpress.com[...]/


23 oct. 2021

Je remarque que tous ces projets on le bon sens de commencer par transporter des produits de première nécessité, c'est une preuve de bon sens!

...

quoi?... ben oui, le chocolat et le rhum c'est bien des anti dépresseurs, donc c'est essentiel !


Pat45:Tout à fait...😀·le 24 oct. 2021 00:30
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022