graissage emerillon enrouleur

Bonjour a tous,
tout les ans je graisse amoureusement mon émerillon d’ enrouleur (Facnor) en glissant le petit tube de ma bombe de graisse sous pression entre le joint a lèvre et les deux parties de l’émerillon.
solution a demi satisfaisante la quantité de graisse injectée n'étant pas bien grande.
je pensais donc faire un trou sur le coté le l’émerillon le ,tarauder et visser un embout de graissage pour pouvoir utiliser une pompe a graisse et bien remplir l’émerillon.
Qu’en pensez vous?
Quelqu’un l’aurait il déjà fait ?
Avantage/ Inconvénient ?
Et le faire aussi sur le tambour, mais ou placer le graisseur sans gêner le bout d’enroulement ?
Toute vos idées sont le bienvenue en attendant de pouvoir les appliquer dans la vie d’après ( le confinement) ...

L'équipage
29 mars 2020
29 mars 2020

En précaution , c'est ce que j'ai fait.
Cartouche de sika rempli de graisse si on a pas de pistolet.
Vaut mieux le faire à plat pour une meilleure répartition.
Peut être un évent si possible.

30 mars 2020

déposez le brevet chez facnor avant qu'ils ne le fassent eux même
il existe des petits graisseurs avec une bille très peu proéminents
alain

Bonjour,
Je relance le sujet...
Un greeur est passé sur mon voilier, et je lui ai dit que mon enreuleur était dur a enrouler.
Il me racontait que le problème des enrouleur facnor c'est ses roulements "étanche". Il finissent par prendre l'humidité et rouillé. Ensuite on met du WD40 ça marche mieux un moment mais vu que ca fait fondre la graisse ça accélère la détérioration du roulement... Et que après il faut tout changer
Mon idée serait d'installer des graisseurs sur le tambour en bas et l'emérillon quitte a donné un coup de pompe à graisse régulièrement pour évacuer toute l'ancienne graisse.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? Ou quelqu'un a-t-il un plan de coupe ou des idées où les installer ?

14h

Bonjour,
je l'ai fait en 2021 mais c'était déjà trop tard, ca m'a permis de tenir 3 saisons de plus mais j'ai tout changé cette année.
Le probleme est que les billes et les portées de roulements sont abimées et que la graisse injectée ne change rien.
Dans mon enrouleur la rouille c'était installée, surtout au niveau du tambour et avec la graisse ça fait une patte abrasive.
Il faudrait le faire tout de suite à l'installation de l'enrouleur et graisser régulièrement comme sur une machine outils.
J'avais mis un graisseur à bille extra plat en plein milieu du corps du tambour la ou s'enroule la drosse et en plein milieu de l'émerillon et avec la pompe a graisse j'arrivais à en faire sortir par les joints spi, mais essai pas totalement concluant.
La conception des Facnor n'est effectivement pas réfléchi, c'est étanche, oui, c'est a dire que l'eau rentre mais ne ressort
plus, leurs roulements sont de mauvaise qualité, ils auraient du mettre des roulement coniques type moyeu automobile, les pressions engendrées par une drisse et un pataras souqué au prés sont énormes et leurs petit roulements n'encaissent pas, se marquent et finissent par bloquer et en plus il y a les circlips qui rouillent !
Frederic

31 mai 2020

Bonjour,
Ok pour le graissage mais pour l’emerillon quelle type de graisse car le WD40 est formellement déconseillé?

31 mai 2020

Pourquoi un spray a sec avec ptfe.

31 mai 2020

du Gigaloo peut etre ? qui est parfait pour le graissage à sec comme les rails des panneaux de descente.
Mais il est quelque fois un peu difficile à trouver en magasin( c'est une produit canadien ).

bonjour,
la seule vrai solution est le changement du curseur-emerillon,toutes les autres techniques retardent ce changement et le risque est de ne pas pouvoir enrouler en pleine mer par gros temps !!!

Changement, rénovation (roulements et joints et graisse), ou carrément solution de Gorlann (virer l'emerillon), je vois déjà au moins 3 "LA seule vraie solution" 😉

Bonjour.... Chaque semaine je verse avec un arrosoir de l'eau très chaude sur le tambour... Facnor LS 100... Est ce utile ? Il fonctionne parfaitement depuis plus de 10 ans.... Jean

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022