Graissage joint tournant type Volvo
Bonjour à tous
Le joint tournant a été changé il y a 1 / 2 ans.
Constatant quelques gouttes sous lui, j'ai voulu le recharger en graisse. Pour ce faire, il faut enlever une vis, et injecter la graisse par ce trou de moins d'1 cm de diamètre. Comme il est posé en biais, pas moyen de présenter un tube de graisse de façon à ce que la graisse ne passe pas à côté. Lors de la prochaine mise à sec, j'essaierai de tourner le joint pour que cela ne se reproduise plus.
En attendant, comment feriez-vous pour forcer la graisse dans le joint ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je voudrais pas te donner de mauvais conseil, mais je crois que je desserrerais le collier qui maintien le joint sur le tube d'étambot pour le tourner et l’amener dans la position souhaitée, ça ne me semble pas présenter un gros risques de retrouver le bateau posé sur le fond...
Cela a peu d'importance mais un joint Volvo n'est pas ce qu'on appelle un joint tournant, c'est un joint à lèvres. Et la preuve c'est qu'il ne tourne pas ;)
Un joint tournant c'est par exemple le Stopelo ou le PSS.
Fin du hors sujet.
tu peux peut etre utiliser un tuyau entre ton tube de graisse et ton joint.
Et je rejoints pascoq,tu ne risque pas grand chose a essayer de tourner ton joint tranquille au calme ...
exact, en complément pas de vis de graissage, il faut simplement insérer le bec du tube de graisse sous la lèvre
Pour un joint Volvo, où il n'y a pas de trou d'injection, d'habitude on pince l'extrémité et on injecte alors un peu de graisse par l'interstice
S'il y a un trou on le positionne naturellement pour pouvoir l'utiliser, sinon quel serait son utilité.
J'ai bien tenté de le tourner sur le tube d'étambot, mais ... comme ça résistait, je n'ai pas osé.
Bonjour,
J'ai aussi un joint volvo et j'ai galéré pour comprendre le système, le mode d'emploi n'est pas clair du tout.
Sur le mien il n'y a pas de trou du tout, il faut pincer avec le pouce et l'index la partie supérieure de l'extrémité de la lèvre en caoutchouc. Je fais cela à chaque fois que j'échoue, j'ai un biquille, pour chasser l'air et qu'il y ait de l'eau dans le joint.
Au début me m'attendais à ce que l'eau jaillisse alors qu'il n'y a qu'un petit pschitt et quelques gouttes que je récupère avec une feuille de papier absorbant et cela suffit.
Pour le graissage, si ton petit tube de graisse Volvo (bleue) est en bon état tu dois pouvoir faire la même chose, en pinçant la lèvre supérieure on arrive à glisser le bout du tube entre le caoutchouc et l'arbre d'hélice. Il faut faire cela une fois par an et mettre assez peu de graisse (0,5 ml).
C'est assez sport mais j'y arrivais au début et puis mon tube de graisse s'est mis à fuir de partout à force de le presser. J'ai trouvé une solution je mets la graisse dans une seringue de 1 ml au bout de laquelle j'ai un petit tube qui sert à protéger les aiguilles que l'on utilise pour faire une perfusion. Il fait te mettre bien avec l'infirmière de ton quartier pour en récupérer
Grâce à ça, cela fonctionne sans problème, en plus on peut contrôler la quantité de graisse que l'on met, alors qu'avec le tube directement on n'en sait rien.