Grand voile de cape (ou Spencer) experience ?

Salut
J'ai à bord une voile de cape (2m 2) type "Spencer" (voir lien). Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser comme dit dans l'article.
Qui connaît ce genre de manoeuvre ?
La mienne :

L'équipage
06 avr. 2014
06 avr. 201406 avr. 2014
06 avr. 2014

Avant cela se nommait une Suédoise.
J'en ai eu une sur un Brick d'Herbulot, fabriquée par la voilerie Lerose voile de mauvais temps, sans rond de chute et surface réduite en tissus fort. La mienne était un peu différente en ce sens qu'elle prenait la place de la GV normale, qu'il fallait bien entendu dégréer auparavant. Mais à l'époque on considérait encore que le marin prévoyant anticipait la météo. Pour info, je l'ai envoyée une fois par curiosité mais jamais en conditions réelles.
Cordialement.
Eric

06 avr. 201406 avr. 2014

Oui, j'ai eu aussi une "voile suédoise". Mais ce dont nous parlons n'est pas une voile suédoise.
La voile suédoise, comme tu le dis, se grée comme une grand voile, sur la bôme. Elle est très plate, très solide, et n'a pas de rond de chute (elle a même une courbe inversée). Elle ressemble, une fois grée à une GV au 3ème ou 4ème ris (chute inversée). Sur la mienne qui, entière, correspondait à un 3ème ris, j'avais en plus fait rajouter un ris qui, lui, correspondait à un 4ème ris... Le principal avantage de ces voiles suédoises (outre la petite surface et la solidité), c'est qu'elles sont très plates. Je l'ai utilisé plusieurs fois, c'est vraiment un régal de confort dans le baston !
Mais la voile dite "de cape" dont nous parlons est différente, de par son concept et son sutilisation. L'article la montre bien.

06 avr. 2014

Je crois que tout le monde est sur l'eau aujourd'hui...

06 avr. 2014

Sur mes premiers bateaux j'en ai eu car c'était obligatoire en 1iere et 2ième catégorie. Totalement inutile car il faut dégréer la GV et comme son nom l'indique, elle sert à prendre la cape et non a faire route.
Rien à voir avec une suédoise qui comme le dit baboujoli est un régal dans la baston
Aujourd'hui, avec l'évolution des tissus et des coupes, une GV à trois ris permet de voir venir .

06 avr. 201406 avr. 2014

Je ne connaissais pas le concept.
quelques réflexions à brûle-pourpoint:
- L'ecoute se prends sur le taquet d'amarage... qui va travailler en traction alors qu'il est fait pour résister au cisaillement. L'a intêret à être solide le bougre
- Le site dit: Inconvénient mineur: il faut enlever 5 ou 6 des coulisseaux de grand voile pour insérer les coulisseaux de la trysail dans le rail du mat. Il existe des mats avec deux rails parallèles (au moins sur la partie basse) pour pallier ce défaut.
Mineur est un euphémisme! sans compter que la GV dés-endraillée, même ferlée, va pendre sur le coté ou dans les lazzy... quand à changer de mât... Mieux vaudrait peut être l'envoyer en guindant libre... vu sa plage de vent on est pas dans le réglage fin...
- En Parlant de Lazzy Jack ... quid avec cet equipement?
- Comment faire si tu veux tout à coup manoeuvrer? même simplement abattre pour prendre la fuite ponctuellement pour "saluer une augmentation du vent"?
- Enfin, cela encombre quand même un peu / beaucoup le cockpit! si tu dois intervenir rapidement d'un coté ou de l'autre...
.
En même temps, rien ne t'empêche de la monter comme une Suédoise (point d'écoute sur la bôme)

06 avr. 201406 avr. 2014

Merci MIC et Oliv.
Mais vous avez vu, dans l'article, le gars dit qu'il la met en place et peut rester à l'intérieur.
Il semble dire que : la voile étant "auto virante", par moments, le bateau change d'amure, tout en restant plus ou moins étrave au vent selon un angle variable, mais que ça va comme ça...
étrange non ?
Sinon, dans mon cas, une fois ma GV ferlée, je n'ai pas besoin d'enlever des coulisseaux pour gréer cette voile, qui tombe au dessus de tout le paquet.

06 avr. 201406 avr. 2014

J'ai pas lu cela, mais c'est certainement le cas... derrière une ancre flottante (parachute).
Car virer étant à la cape (courante/dérivante), là c'est fort.

06 avr. 2014

L'ancre flottante, il n'en parle pas... Dans les deux cas, cela veut dire qu'il bloque la barre dans l'axe, il me semble, non ?

06 avr. 2014

Ca parait logique. De toute façon, si c'est une cape courante/dérivante (foc à contre), il est impossible de virer, et dans ce cas, l'utilisation de cette voile est possible (surtout si tu t'enfermes dedans).
Dans le cas d'une fuite (cape sèche)... là je ne vois pas vraiment barrer au portant avec ce type de voile dans l'axe: il aura tendance à lofer tout seul.
Mais j'ai plutôt l'impression qu'il parle d'encore autre chose: une cape ou tu laisses tout se débrouiller tout seul et tu va t'enfermer... Si c'est un dériveur, avec tout remonté, barre dans l'axe, cela peut tenir avec la voile seule, mais une ancre flottante serait un plus car le risque de se trouver travers est grand...

07 avr. 2014

C'est aussi mon avis...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022