Grand voile et tenue du mat

On entend souvent que la grand voile participe à la tenue du mat. Il me semble que cette affirmation est vraie lorsque la GV est entière.
Mais qu'en est t-il d'une grand voile réduite au 3 ième ris avec un gréement à 2 étages de barre de flèches poussante?
Dites moi si je me trompe mais dans cette configuration, la GV va avoir tendance à créer un cintre inversé ce qui est fortement préjudiciable pour ce type de gréement.
Sur les pogo 8.50, on grée un bas étai lors de la prise du 3 ième ris pour éviter ce phénomène.

J'en conclu que par gros temps au bon plein voir au près, il n'y a pas de risque de naviguer avec trinquette sans GV (mon bateau est plutôt équilibré dans cette config).

Vos avis?
Je sais c'est pas très académique mais c'est efficace et ça m'évite d'aller à l'avant changer la voile (ça serait très compliqué de le faire dans ces conditions de vent ; affaler la GV est plus simple).

L'équipage
2j
1j1j

C'est simple, il suffit d'essayer et de voir la gueule du mât. Perso sur les deux minis que j'ai eu (Pogo 1 et pogo 2), effectivement il faut, au près, utiliser le bas-étai largable dès le deuxième ris pour éviter que le mât ne cintre à l'envers, mais pour autant je ne pense pas qu'affaler la gv et se contenter d'une voile d'avant soit une bonne idée (au moins au près), ne serait-ce que pour la perte en cap. Cela dit, je crois comprendre que tu possèdes un Delher29, et comme c'est un bateau que je ne connait pas , mon avis peut être sujet à caution.


jean_manu:Oui, dehler 29. C'est la même configuration de gréement que sur les pogo.7/8 à bdf poussantes avec pataras. Pas de bastaques et pas de bas etai. ·le 12 nov. 19:47

on peut mettre un palan sur le bas étai et on étarque si nécessaire ,ou bien mettre des bastaques ,si le mat est souple .


C'est une question que j'ai en tête également.

Factuellement, la GV tire sur le mât vers l'arrière, la chute et la bordure tirant un peu plus que le reste. La bordure on s'en fiche, par contre la chute non surtout si elle n'est pas à la hauteur de l'un des étais (fixe ou largable).

Sur un "poteau" comme sur le first 32 cela a un impact très faible mais par contre, la GV quelle que soit sa hauteur a un effet d'amortissement du "pompage" du mât quand ca tape dans la vague, et cela me semble trés important pour les gréements "droits" ou plats comme le F32.

Les 7/8 et autres bouts de mât sans étais je n'aime pas ... la flexion variable dans le temps de la section du mât est très mauvais pour la tenue en fatigue de l'aluminium. tout comme le pompage, mais ce dernier on peut le limiter.

A+

.


Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022