grand voile sur enrouleur

salut meme si j'imagine que le rendement au pres n'est pas terrible j'aimerai avoir vos avis sur lagv sur enrouleur est ce fiable??j'ai un peu peur a vrai dire..si ça se coince..et peut on changer vers une voile classique?faut il aussi changer le mat et a quel prix?
merci!

L'équipage
04 mai 2014
04 mai 201404 mai 2014

tout sur enrouleur, GV, Génois, Trinquette, c'est très bien quand on a appris à s'en servir...., en principe, ça coince plus... (utilisation depuis plus de 10 ans sans difficulté si tout est fait méthodiquement...

04 mai 2014

pour ce qui est de la GV enroulage et déroulé se font aussi face au vent ou il faut laisser un peu de tension ?

04 mai 201404 mai 2014

Un peu comme une GV classique: face ou proche du vent, excepte dans la petole.

On a eu une semaine de cours avec des skippers/examinateurs tres experimentes sur un B44 equipe d'une GV a enrouleur, on a eu que des emmerdes.

C'est certes une experience isolee et donc peu representative, mais c'est la premiere et derniere fois que je me frotte a ce systeme qui meme lorsqu'il fonctionne et peu gratifiant en termes de rendement/perfs.

04 mai 2014

Dr Feelgood "que des emmerdes avec votre GV à enrouleur, c'est inquiétant". Je ne recommanderais surement pas votre école de voile.

Plus sérieusement, la GV à enrouleur c'est loin d'être parfait coté rendement, mais c'est d'une simplicité extrême. C'est toutefois pas une option que j’achèterais, mais mon dernier bateau en était équipé et tous les équipiers qui sont venu naviguer avec moi on trouvé simple et pratique. Ce aussi bien dans pour les arrivés lors des petites balades que pour réduire quand ca bastonne.

04 mai 2014

même constat:
hyper simple à utiliser (les dames disent merci !), mais moins performant ...
faut savoir ce qu'on veut !

05 mai 2014

J'ai tout eu .voile classique .bôme à enrouleur profurl.enrouleur de mat .le plus simple c'est l'enrouleur de mat .le plus point l'enrouleur de bôme qui autorise une grande voile lattée .en fait tout dépend du programme .en solitaire l'enrouleur de mat c'est idéal .avec un équipage si on veut être performant une grande voile classique à prise de ris automatique et lazy pour moi c'est ce qui est de plus efficace et de plus fiable mais comme le dit Fulup on prend ce qui équipé le bateau

05 mai 2014

Depuis 23 ans je suis équipé avec un mat enrouleur, hormis quand la voile est déformé ou ça sortie est délicate, le reste que du bonheur, quand au performance, tout est relatif. J'ai un FAST 38, certain bateau de la même catégorie , mais bien moins lourd ce sont frotté , et ont de bien mauvais souvenirs :mdr: :mdr: :mdr:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022