“Grande America” : Sea Shepherd, le Biome et Darwin Coalitions lancent un appel aux bénévoles en cas de marée noire

Chacune des trois organisations a posté un message sur leur page Facebook : elles indiquent vouloir s'unir "pour prévenir cette catastrophe." Sea Shepherd, le Biome et Darwin Coalitions "préparent un plan d’action pour sauver le vivant" et attendent les bénévoles.
france3-regions.francetvinfo.fr[...]44.html

L'équipage
15 mars 2019
15 mars 2019

J'attends de voir ce que ça va donner, on se tient prêt à aller sur les plages vendéennes pour aller nettoyer avec ma femme.

15 mars 2019

On aurait moins fait de bruit si toute cette merde avait été débarquée en Afrique...

15 mars 2019

Je suis aussi choqué. Ça n'intéresse les gens que quand ça vient sur leur petite plage. Mais même si ça n'avait touché aucune côte, ça reste une catastrophe pour la faune et la flore marine. J'attends de voir s'il y aura des conséquences pour les responsables.

15 mars 2019

"Ça n'intéresse les gens que quand ça vient sur leur petite plage"
Ma petite plage moi c'est :
[url=]
Il n'empèche !

:-D ;-)

15 mars 201915 mars 2019

Probable, mais c'est pas pour autant qu'il faut se taire !
:-D

15 mars 201915 mars 2019

@farador ça fait des années que les ong dénoncent ce qui ce passe en haute mer, entre les dégazages, les « pertes » de produits toxiques, la pollution des moteurs, etc...... mais notre système de consommation fait qu’aucun pays n’a vraiment envie de réguler tout ça :jelaferme:
La planète a vraiment du souci à se faire !!!

15 mars 2019

Je ne vois pas trop me rapport avec la choucroute ???
La pollution par hydrocarbures est engendrée par les soutes qui étaient destinés à être brûlés dans les moteurs, pour les conteneurs ils peuvent contenir des produits qui rentrent dans le code IMDG, mais il faut voir la taille de la liste!!! Il pouvaient être destiné à l'industrie.
Ils n'ont pas fait coulé le grande America par plaisir ou pour cacher quelque chose.......

15 mars 2019

je me demande si la dépolution ne vas pas polluer plus que la polution

15 mars 2019

Pour ceux que çà intéresse : le sistership du Grande America,- le Grande Brasile - arrive demain au Havre vers 13h30.
C'est celui là qui avait brûlé dans le port d'Anvers il y a quelques années.

15 mars 2019

Beaucoup de bruit sur le pétrole mais silence presque total sur les autres polluants qu'on ne verra pas mais qui sont aussi dangereux sinon plus :tesur:

15 mars 2019
15 mars 2019

Comme dirait l'autre, il suffirait d'arrêter d'en consommer!!!

15 mars 2019
17 mars 201917 mars 2019

@mirage2700: Gros problème récurant pour les transporteurs, savoir exactement ce qu'ils transportent. Voir sur Gcaptain.com les derniers incendies dont le Maersk dans le golfe Arabique. les "containers" de Maersk ne sont pas des bailles pourries .
Quant aux transbagnoles combi chaque fois que j'en ai croisé çà m'a laissé circonspect.

18 mars 2019

@Darwin: Hélas toujours le même problème avec la conteneurisation....
Faire confiance aux chargeurs et aux déclarations.
Faire un plan de chargement est un peu la roulette russe.

18 mars 201918 mars 2019

Pour en savoir plus sur le progression de la pollution et des conteneurs à la dérive : www.premar-atlantique.gouv.fr[...]ascogne

"Les dernières estimations du comité de dérive confirment les risques de pollution côtière à terme. Cependant, compte tenu des conditions environnementales actuelles dans le golfe de Gascogne, les prévisions de dérive ont établi que les côtes françaises ne seraient pas touchées durant la semaine à venir."

Par ailleurs, le parquet de Brest a ouvert une enquête et les enquêteurs ont déjà entendu le commandant du navire et son équipage. Ils devront déterminer l’origine de l’incendie et étudier les moyens mis en œuvre par l’armateur pour faire cesser le péril. La responsabilité pénale de l’armateur et de son commandant pourrait être engagée le cas échéant.

Selon certaines informations, le navire aurait pu couler sous l'effet de l’eau de mer utilisée pour éteindre le feu. Dans ce cas, le transporteur maritime peut bénéficier du cas excepté de l’incendie pour s’exonérer des dommages causés aux marchandises par mouille (Convention de Bruxelles de 1924 et son protocole de 1968)

18 mars 2019

M'enfin, mouille ou pas mouille, sur la plage ça souille :non:

Phare du monde

  • 4.5 (72)

2022