Graphic ST 60 et girouette-anémomètre ST 60

J'ai déjà posé la question sur un autre topic, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je possède une centrale ST 60, complète avec : loch speedo, sondeur, girouette anémomètre, pilote ST 6002 avec compas, et à la table à cartes un ST 60 GRAPHIC. Ce dernier reprend les informations circulant sur le bus Seatalk. Dans une des fenêtres d'affichage possible, on peut choisir une valeur selon l'échelle Beaufort avec en plus, la direction du vent par rapport au nord géographique. Tout cela fonctionne, sauf que la direction du vent est constamment fausse d'une valeur d'environ 90 °. Je cherche à savoir si l'information provient d'un capteur de cap dans l'aérien ? J'ai pensé que l'info pouvait provenir du compas du pilote, mais branche ou pas, pas de changement dans l'information de direction du vent rapport a la rose des vents.Si quelqu'un à une idée.

L'équipage
21 sept. 2019
21 sept. 2019

Bonjour,

Si je comprends bien tu as deux afficheurs pour le vent, un ST60 Wind et un ST60 graphic?

Est ce que l'indication du vent est correcte sur le ST60wind? (celui sur lequel est branché le capteur de tête de mat)

Si oui, alors ça ne vient pas du capteur mais de la configuration du ST60 Graphic.

21 sept. 2019

@Now, oui j'ai bien deux afficheurs. Le ST 60 wind qui est dépendant de l'aérien, et qui fonctionne normalement, et le Graphic, à la table à carte qui lui n'est que "statique", reprenant les infos circulant sur le bus Seatalk. Donc, aucun réglage possible sur ce dernier. Par contre, sur le ST 60 wind, pas de possibilité d'afficher la direction du vent par rapport au nord géographique. D'ou ma question de savoir si dans le capteur aérien se trouve un module compas, différent du capteur de direction du vent par rapport à l'axe du bateau (calibré à la mise en service par l'étalonnage sur l'eau), qui pourrait affiché la donné d'orientation du vent géographique (voir photo jointe).

21 sept. 201916 juin 2020

Voici la photo

22 sept. 2019

Bonjour, non pas de module compas dans la tête de mât ST60.

22 sept. 2019

Bonjour, j'ai la même centrale avec aussi un graphic. Tout fonctionne, mais pour avoir les indications que tu recherches, je dois allumer le gps. Cherche de ce coté là.

23 sept. 2019

@ONITSHA, merci pour ta réponse. Je suis quand même dubitatif :reflechi:, en effet, sur le réseau Seatalk, circulent déjà les infos du compas fluxgate. Il serait logique que cette information soit utilisée par le Graphic pour définir l'origine géographique du vent. Or, que le pilote soit allumé (et donc le compas) ou pas, aucun changement dans l'erreur. D'autre part, la centrale Raymarine est interfacée avec un multiplexeur qui récupère lui aussi les infos du GPS ? Je poursuis mes recherches. :litjournal:

23 sept. 2019

@ellargo, bonjour,je comprends ton scepticisme! je reviens du bord, et j'ai refait la manip, je confirme ce que j'ai dit précédemment.Comment est interfacé ton graphic? Sur mon installation,le graphic est branché sur le SPX 10 par un cable seatalk .Une question qui à priori n'a rien à voir,reçois tu sur ton boitier de pilote les infos waypoints?

23 sept. 2019

@ONITSHA, merci pour ta deuxième contribution. Mon Graphic est branché sur le réseau Seatalk de la centrale et du pilote. Or, que le pilote soit allumé ou éteint, la direction du vent par rapport au nord est toujours fausse. Je suis sur de la bonne liaison entre le pilote et la centrale, car la fonction régulateur d'allure fonctionne très bien. S'il n'y avait pas de liaison entre le pilote et la girouette anémomètre, cela serait impossible. Je confirme que je reçois bien les infos waypoints sur le boitier. Je vais continuer mes investigations, mais maintenant plus tard...Je ne retourne au bateau que fin octobre.

23 sept. 2019

Si tu as un interface PC regarde les phrases Seatalk pour voir ce qu'elles disent sur la direction du vent. Tu sauras si le Graphic dit la meme chose !

24 sept. 2019

Bonjour à tous. J'ai eu une réponse à ma question par le SAV de Raymarine ! la voici :

Pour calculer la direction du vent de terre, le multi utilise la vitesse et la direction du vent apparent et la vitesse et le cap sur le fond ces dernières informations viennent du GPS.

Il est possible que la référence de votre tête de mat soit décalée, si vous avez accès à l'arrière de votre instrument, déconnectez les fils venant de la tête de mat. Après avoir alimenté votre instrument vent, l'aiguille de votre cadran doit rester à 0.

Si cela n'est pas le cas, votre cadran Vent doit être réétalonné.

@ ONISHA, ton propos été le bon ! :bravo: :bravo: , aux autres, merci de vos réponses. :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022