grément en cotre ?

Bonjour aux voileux, j'ai un ETAP 26 bien entretenu. La dernière amélioration que je souhaite y apporter consisterai à pouvoir gréer une autre voile d'avant. D'origine, comme la plupart des sloop de sa génération (80/90), il est gréé avec un génois grand recouvrement sur enrouleur. Selon moi ce n'est pas complètement satisfaisant. L'idée donc serai de pouvoir gréer un foc, en plus, sur étai largable ou autre solution, je fais appel à votre expérience et à votre sagacité. Merci d'avance pour votre contribution.

L'équipage
6j

Bonjour,

J'ai un First 30 de 1979. Il est équipé d'un génois sur enrouleur à fort recouvrement de 30m2. J'arrive à l'utiliser un peu enroulé, 6 tours, sans que sa forme en patisse.
Il est également équipé d'un étai largable sur lequel je gréé un solent sur mousquetons, il fait 15m2 et il est arisable à 10m2.
C'est une configuration que l’apprécie beaucoup.
En sortie à la journée, je fais le choix avant de partir.
Pour les traversées, si les prévisions prévoient du gros temps, je gréé tout, quitte à enrouler et dérouler le génois lors des virements et empannages.


un greement de cotre est tres pratique mais remonte moins bien au pres , et dans ce cas le "foc" doit etre un yankee ( point d'ecoute assez haut) et ne doit pas deventer la trinquette au pres. c'est bien sur avec ce type de greement tres simple d'adapter la voilure pour le vent fort , mais c'est moins pratique au pres comme je l'ai dit et aussi au vent errier si on ne met pas de spi


le grement de cotre est utile si l'on a une trinquette et un capelage pour l'etai à mis mat ,ça evite par gros temps au mat de faire un ventre par l'avant sur un petit voiliers avec des bas haubans c'est se compliquer la vie


Avant l'époque de l'enrouleur de génois, personne ne se posait de question métaphysique et tout le monde disposait d'un jeu de voiles et faisait évoluer sa voilure en fonction de la force du vent et de l'état associé de la mer.
Malheureusement l'enrouleur incontestablement très pratique tant que le génois peut être utilisé efficacement, conduit très fâcheusement à nettement retarder la mise en place de la voile du temps qui serait nécessaire, quand la sécurité devrait imposer une mise en place ANTICIPEE pour justement éviter d'aller sur l'avant dans des conditions où la sécurité est dégradée.
Le génois sur enrouleur est un compromis pratique mais véliquement médiocre SURTOUT dès que le vent monte vraiment, avec alors l'énorme problème de la nette baisse de rendement du profil associée à une catastrophique remontée du centre de voilure.
L'argument massue contre la formule cotre complique nettement les manoeuvres aux changement de bords.
Perso ne trouvant aucun plaisir à faire la course et à changer de bord tout le temps, et privilégiant la sécurité d'abord associée au moindre effort, aux termes de quelques situations véliquement tendues, je suis passé de sloop avec grand Génois à fort recouvrement sur enrouleur et trinquette préparée sur l'avant avec son étai larguable à établir si vraiment nécessaire, à la formule cotre avec deux enrouleurs, un pour le génois et l'autre pour la trinquette qui devient alors la voile de base passe partout (et rendant le TMT 'presque' inutile) le génois devenant la voile déroulée et enroulée en second. C'est vraiment très pratique et très sécuritaire. Ce montage ne pose pas de problème sur mon voiler DI de 38 pieds.


Bonjour db ( un vigneron par ici signe ses bouteilles db !)
Sur le 29 pieds Folie Douce, j’avais réduit la surface du genois et plaçais souvent une trinquette sur étais volant, top sauf virement un peu plus long. Par vent arrière un bout dehors et un spi asy, parfois tangonné.
Sur le GibSea 302 cette année, ce fut souvent la même configuration, sauf que le genois fort grand et en état moyen a souvent été enroulé.
Pour moi l’idéal c’est bien enrouleur de genois à faible recouvrement et enmagasineur pour trinquette et bout dehors pour « code 0 » ou asymétrique.
L’Etap 26 n’ayant pas vocation régate, le côtre devait être bien pour naviguer, moins pour des sorties à la journée.
Avant modification, essayer une bonne voile sur enrouleur, récente et un poil moins de surface qu’à l’origine ?


Bonjour,

Autre solution - le slootre ou sloutre - voir les interventions de Diaoulig :

www.hisse-et-oh.com[...]e-avant

www.hisse-et-oh.com[...]elien-2