Gribs arome - votre avis

Bonsoir,

J'utilise depuis peu un logiciel de routage, sailgrib, qui propose de charger tout un tas de gribs. La liste est longue. Le plus précis est censé être le modèle Arome qui donne des prévisions à 48h sur la France uniquement.

Nous naviguons en Belgique, mais dans la zone couverte par Arome. Le week-end dernier, j'ai une nouvelle fois voulu tester ce modèle en téléchargeant le grib frais du jour le matin même. Prévisions à 0h pour 14h30 : 6-7 nds W. Réalité : 12-15 nds W.

Plusieurs questions :
- quelle est votre propre expérience de ce modèle ? Bon ? Dans les choux ?
- est-ce que 5 nds et 30° d'écart sont d'après vous "dans la tolérance" ?
- est-ce que le modèle tient compte des phénomènes locaux (thermiques, proximité de la cote, relief ...) ?
- j'ai l'impression qu'Arpège est plus proche de la réalité la plupart du temps ?

Merci pour vos retours.

Bonne soirée.

L'équipage
06 sept. 2016
06 sept. 2016

Pour moi, par définition, quelle que soit son origine, un grib ne tient pas compte des effets locaux.

06 sept. 2016

De mon observation personnelle, tout modèle dépend du système météo.
J'ai trouvé le modèle Arome fidèle parfois et pas plus faux que les autres.
Par contre dans la baie de Quiberon et alentours, il tient compte des variations de direction et de vitesse dues aux effets locaux.

06 sept. 2016

Arome c'est vraiment bien, c'est en parti alimenté par Arpège.

il faudrait plus d'info pour ton exemple.
il y avait une tendance à la baisse, une tendance à la hausse - l la prévis était juste mais avec un décalage dans le temps ?
du thermique qui est rentré mais pas prévu ?

Après ça reste des prévisions, quand tu vois l'effet que peu avoir un simple nuage en météo local, les prévisions ne peuvent tout prévoir - cela reste des tendances.

06 sept. 2016

Le modèle arôme tient côté des effets locaux. .. c'est ce qu'il y a de plus précis. .. Cependant pas convaincu... mais des fois oui... brefffff...pfffffff

07 sept. 2016

Bon, je vais récidiver samedi prochain en tenant compte de vos remarques. Je n'ai pas pense à regarder si la bascule apparaissait plus tard dans le fichier. Je vais aussi essayer de comparer arpège et arôme.

Bonne journée à tous.

07 sept. 2016

Bonjour
arpege est un modele global (monde) avec une maille moyenne de 16km .
arome est un modele local (France) avec une maille de 1,3 km, avec en entree arpege puis integration des effets locaux.
Yves

07 sept. 2016

Les fronts ne sont pas pris en compte, au passage de ceux ci le vent ne sera pas conforme aux gribs. Consulter les cartes de fronts aussi etc....

07 sept. 2016

Ne suis toujours pas convaincu après trois saisons. Nous l'utilisions en course.
Heureusement que le navigateur que j'étais était circonspect. Cela nous a évité de nous planter plusieurs fois en ne suivant pas le modèle proposé.
Mais, au moins deux fois, le modèle a été incroyablement précis en tenant compte d'effet de côtes. Alors...

07 sept. 201607 sept. 2016

bref, si je t'entend, c'est un peu la boule de cristal ou l'horoscope... Dès fois, ca marche.

Ca me rappelle les calculs de prévision de consommation d'eau quand j'étais jeune ingénieur. Une grosse équipe de grosse tête à faire tourner des gros ordinateurs pendant des heures. Résultat : 4.5% d'erreur. Sur le coup, on se dit : pas mal ! Et puis, on essaye une heuristique ultra simple : la consommation du lendemain sera la même que celle de la veille. Résultat : 3% d'erreur. Le big modèle très très sophistiqué et très très intelligent nous est tout à coup apparu sérieusement mou du genoux.

Pour en revenir au sujet, ce qui me surprend, c'est que les prévisions winguru, windfinder ou météo consult étaient meilleures que celles d'arome pour cette journée, alors que l'on pourrait espérer à minima, l'inverse.

2nd essai samedi. Messieurs les météorologues, si vous nous écoutez...

Bonne journée

07 sept. 2016

Sais-tu quels modèles utilisent les sites windguru et compagnie ? Le GFS j'imagine...

07 sept. 2016

Bien qu'il faille toujours garder un œil critique, le modèle Arome en maille fine donne généralement des informations très précises, et tient notamment compte des effets de site, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier les données
Certains logiciels permettent de charger plusieurs fichiers de diverses origines et de les superposer, cela permet de se faire une meilleure idée de ce qui va arriver. Il faut aussi recharger le fichier à chaque nouveau run et se dire qu'au delà de 24 heures cela devient beaucoup moins précis
Le fichier Grib est à mon humble avis un élément incontournable pour qui veut se faire une bonne idée des conditions météo qu'il va rencontrer
Une bonne lecture du ciel et du baromètre complètera cette analyse
Bonne journée

07 sept. 2016

en rentrant d'espagne cet été avec un copain novice qui voulait tout comprendre. au beau milieu du golf de gascogne, le soir, dans la pétole, avec une belle ligne de front derrière nous.
on se prépare pour la nuit, il consulte mes fichiers gribs et m'annonce une nuit tranquille avec le vent qui va rentrer au sw 10/15 nds forcissant 20/25 en fin de nuit.
je lui explique qu'en fait le front froid qui se trouve derriere nous va nous passer dessus, que le vent va rentrer mais plus probablement au se, avec des grains plus au moins fort et peut être bien de l'orage. allons bon c'est quoi alors tes fichiers gribs? je lui explique qu'on a pas ça sur les gribs mais j'ai, sur d'autres cartes le passage des fronts et qu'il est assez simple de savoir alors ce qu'on y trouvera. les fichiers gribs ça sera pour après le front, quand??? après... on s'est bien fait rincer en fin de nuit, il était rassuré de comprendre pourquoi, moi aussi...
a la lecture de toutes les infos que je peux récolter, de ma petite expérience, des bouquins que j'ai à bord, je décide seul de partir ou pas! il m'arrive donc de partir quand d'autres restent et inversement. en mer on ne cesse d'apprendre et d'accumuler de l'expérience et ça c'est chouette. lisez les brillants post de pytheas entre autres, il donne beaucoup d'infos et de liens sur la météo.

09 sept. 2016

Prévision pour samedi 14 h à la kycn prise vendredi à 8h avec les gribs les plus récents.
Arôme : 11 nds ssw
Arpège : 12 nds ssw
Gfs 0,25 : 10 ssw
Windfinder : 11 ssw, rafales 14
Météo marine consult : 13 ssw, rafales 17

Pour samedi, tout le monde est d'accord. Le grib arôme fait apparaître de subtiles variations de force et d'orientation le long de la cote.

Bonne journée à tous

09 sept. 2016

Salut ptiplouf
samedi dernier les prévisions arôme étaient dans les choux....
tu utilises Sailgrib pour la régate?
sur un parcours si restreint je pense que le logiciel ne puisse pas être suffisamment précis. ..déjà lors de traversées plus longues il y a un monde entre la simulation et ce qui se passera à la barre...
je pense que toutes ces applications "bon marché " sont plus pour entrevoir des conditions et suivre une évolution dans les grandes lignes que de tirer des conclusions précises à appliquer aveuglement. ..

mais tiens nous au courant de tes observations...
à demain sur la ligne. ...on va bien se marrer. ...et ça ce n'est pas de la simulation. ....

09 sept. 2016

Oui, j'utilise sailgrib.

Je suis d'accord. Nos ronds dans l'eau sont trop petits pour que les routages soient pertinents. Les options sont de toute façon limitées. Surtout si, comme moi, tu n'as que des polaires très approximatives du bateau (pour l'instant, j'utilise la polaire du gladiateur fournit par sailgrib, sensé être moins performant que mon centurion 36, et qui pourtant me met la pâtée sur chaque routage).

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le terme bon marché. Nous nous extasions sur Maxsea sur PC à + de 1000 € il y a quelques années. Je trouve que pour 60 €, sailgrib en fait plus, en étant au moins aussi précis et bien plus ergonomique. Si on m'offrait maxsea aujourd'hui, je pense qu'il ne m'apporterait pas grand chose. La révolution des tablettes est passée par là.

J'ai bon espoir de courir la dover strait race (sans couler) l'an prochain. Sur 60 milles, le routage devrait avoir son utilé... si les modèles météo et courant sont fiables. J'utilise sailgrib pendant les hcups pour tenter d'affiner mes polaires, d'apprivoiser arome et de valider le modèle de courant. Modèle de courant qui d'ailleurs m'a l'air d'être plutôt bon depuis la dernière maj.

Les traces enregistrées aussi sont très instructives. Quand je compares ta trace et la mienne, je vois que la bascule t'as fait économiser 1.5 milles pour rejoindre la Nieuwpoortbank ! Et je vois que notre réglage de gv du départ nous coûte 10° et 1/2 kn en vmg pendant 30 mn.

Et puis, surtout, bidouiller tout cela m'amuse énormément :-D

A demain.

09 sept. 2016

Je ne dis pas qu'il ne sont pas utile mais que de toute façon quelque soit le logiciel tout dépand de la fiabilité du fichier météo et là l'expérience montre qu'aucun modèle n'est fiable à 100% et surtout tout le temps...
mois aussi je m'amuse Bcp avec tout ces outils...même s'il me semble que je sois moins pointu que toi dans les analyses....
au fait si tu cherches un équipier pour la dover...on peut en discuter. ..

09 sept. 2016

Les apps "bon marché" ne servent qu'à voir les résultats. Les ordinateurs qui font tourner les modèles météo sont parmi les plus puissants au monde et ne sont vraiment pas bon marché!

Cet été, j'ai été un peu déçu par mes gribs, aussi bien GFS qu'Arpege. Fortes différences de force du vent entre modèles et réalité.

09 sept. 2016

Je confirme! A suivre sur la prochaine étape . Jean Louis

09 sept. 201616 juin 2020

Juste pour argumenter ci joint le modèle arpège pour samedi à l'heure du départ et à H+1 et H+2
Situation stable en force et en direction...avec une légère bascule...que du bonheur pour choisir sa tactique...

09 sept. 201616 juin 2020

Maintenant en arôme. ...
beaucoup moins claire comme prévisions. ...tactique plus difficile faut il de plus qu'elles soient juste.

Alors qui aura raison....ben nous à la barre.....

09 sept. 2016

Alors, ca c'est fort ! Le grib arome que j'ai relevé ce matin à 7h30 avec sailgrib ne ressemble pas du tout au tient. Le mien était daté de ce matin 0:00 et s'arrêtait à samedi 14h. J'avais 11 kn ssw, pas 9 kn sw.

Quel est ce mystère ?

09 sept. 2016

Bonjour olivier
en tant que pro, que peux tu nous dire sur la fiabilité des modèles et sur la philosophie de ton application: une aide à la nav où bien un dogme d'exactitude??..
Quelles comparaisons par rapport à des logiciels plus coûteux max sea et adréna pour ne pas les citer...
questions délicates mais nous sommes entre nous et nous sommes capable de relativiser. ...

09 sept. 2016

je confirme : 1 seul fichier arome par jour sur sailgrib. Du coup, c'est un peu con. Impossible d'exploiter le fichier, qui ne fait que 36h, la veille pour le lendemain. Il s'arrête à 14h !

09 sept. 2016

Tu es le gars de weather 4D ? +1 pour weather 4d alors. J'ai l'impression que sailgrib ne remonte qu'un seul fichier par jour. Je vérifierai ce midi.

Question subsidiaire. Comment faites-vous pour afficher des points à 14h30 et 15h30 alors que le grib ne contient que des points aux heures pleines ? Interpolation ?

Bonne journée

09 sept. 2016

Merci. Ce point à lui seul mériterait un débat.

Bonne journée

09 sept. 2016

Probablement pas le meme run, 00Z vs 03Z (pour CHIRDENT 59)

09 sept. 201609 sept. 2016

Pour commencer je ne suis pas météorologue. Mon point de vue est celui d'un plaisancier (non régatier) et aussi comme développeur de W4D j'ai pas mal de retours des utilisateurs. Le paradoxe en matière de prévisions météo c'est que plus on veut être précis, moins on est fiable... Le modèle Arome en est l'exemple et en gros quand ça fonctionne c'est super mais il peut aussi "se tromper énormément". Par experience je l'utilise quand j'observe que les previsions collent à la réalité et principalement en côtier pour des prévisions à la journée. Pour une traversée et pour des prévisions > 24h je préfère utiliser Arpège qui généralement est plus stable. Le GFS est aussi intéressant pour verifier la convergence des modèles (indice de fiabilité) et pour le plus long terme (10j). Du coup les trois modèles Arome, Arpège et GFS sont complémentaires.

09 sept. 2016

Oui je confirme W4D fait une interpolation temporelle (linéaire).

09 sept. 2016

J'ai observé plus de régatiers qui se plantent en suivant aveuglément leur routage que l'inverse. ( sur des traversées de Manche par exemple).

J'ai aussi observé des "bons" qui partaient faisant toute confiance dans leurs gribs chercher, à 90° de la route, une bascule de vent qui ne viendra jamais...

karibario.blogspot.fr[...]20.html

09 sept. 2016

Sans doute, mais comment faire ? Quand comme moi tu commences les régates en habitable à 50 balais (ce ne sont pas mes participations à l'Edhec il y a 30 ans en mode fêtard qui vont m'aider) sur un plan d'eau que tu ne connais pas, il faut bien se forger une expérience.

J'ai initié ce fil parce que je ne crois pas aveuglement aux prévisions météo. Avec nos hcup toutes les semaines, et plusieurs héonautes qui y participent, je pense que nous avons un petit laboratoire pour comparer les prévisions et des observations provenant de plusieurs points de vue. Ce n'est certainement pas très scientifique, mais ce sera toujours mieux que rien.

Bonne journée

09 sept. 2016

ptiplouf : Je comprend ton dilemne... J'avais le même d'ailleurs car le skipper ne jurait que par Arome. Il fallait donc que je sois très persuasif pour le convaincre. Disons que pour des régates locales, des prévisions du type Windguru, Windfinder conviennent fort bien.

Je voulais seulement souligner qu'il ne faut pas s'y fier aveuglément. Toutefois, il m'est arrivé de m'en être servi de manière positive lors d'une course de 120 milles au Tour du Finistère. (ainsi qu'au départ de Douarnenez)

Car j'avais réussi à observé que les variations de direction indiquées par les gribs étaient finalement justes mais avec 1 h à 1 h 30 de décalage par rapport aux horaires indiquées. Par contre, les forces de vent étaient sensiblement différentes.

karibario.blogspot.fr[...]de.html

Lire le compte rendu de la grande course, le 10 juillet.

09 sept. 2016

Pour être bon
regarde tes penons

09 sept. 201616 juin 2020

T'inquiètes pas pour mes pénons :alavotre:

09 sept. 2016

RoxyFeliciano

09 sept. 201616 juin 2020

Dans quel système risquez vous d'évoluez?

09 sept. 2016

C'est plutot cohérent avec le grib arome de Stephane (chirdent). Tu vois très bien le passage du front entre 14h30 et 15h30.

09 sept. 2016

Ne pas prendre le arôme hd
Si arôme et arpège coïncide alors prendre arpège...
Ce sont les grandes lignes...

09 sept. 2016

Bonjour à tous,
Je prends un malin plaisir à vous lire mais étant un marin d'eau douce, quoique même pas, vu que je ne fais que rêver de voiles pour l'instant, je participe pour la première fois a une conversation me sentant un peu plus légitime concernant la météorologie.
En ce qui concerne les gribs arôme, je suis déjà surpris qu'ils soient disponibles gratuitement même si Météo France a changé sa politique récemment. Ou est ce que vous vous êtes procurés ces fichiers?
Concernant l'utilisation des modèles, oui il y a des limites à tout modèle et Olivier y répond très bien. Arôme peut être magique comme il peut être désastreux mais c'est aussi valable pour arpège surtout en Méditerranée. C'est bien pour cela que je travaille encore sinon on aurait déjà été remplacé par des machines :) ca viendra mais pour l'heure, pour faire une prévision nous avons besoin de l'ensemble de ces données. Nous faisons des comparatifs par rapport aux observations, voir quelles sont les divergences et pour cela aller d'une grande échelle vers une petite échelle comme arôme. Je ne prétendrai jamais faire une leçon car la meilleure connaissance et l'observation et l'expérience. Je suis spécialiste en aéronautique. Pour la marine j'ai des connaissance mais je n'en ferai jamais la leçon. La météo est d'abord l'école de l'humilité.

Mais arôme est un outil extraordinaire (quand il fonctionne), rendez vous compte des point d'information tous les km et demi. Plus que de points d'observations. Certes le relief ne peut pas être pleinement pris en compte avec une définition semblable mais les effets locaux sont pour la plupart dégrossis. Pour avoir des informations sur la petite crique ou une calanque on y est pas encore c sur, Mais on s'en rapproche .

Rien est parfait mais on s'attelle toujours à y parvenir!

09 sept. 2016

Oui Arome est disponible librement depuis quelques mois sous la forme de fichier GRIB2 :

donneespubliques.meteofrance.fr[...]/

Par la suite ces données sont aussi disponibles directement à travers la plupart des applications de navigation / météo.

09 sept. 2016

Oui c du grib2 aujourd'hui. En effet lol le cordonnier est tjs le plus mal chaussé. Je jetterait un coup d'oeil mais j'imagine que les champs arôme sont limités. En tout cas une belle évolution avec bcp de retard quand même. Dommage d'avoir laissé GFS se répandre.. surtout que la France est une puissance météorologique importante. En tout cas mer i bcp pour ces infos bizarrement je v peu voir le.site météo France.

09 sept. 2016

Vous travaillez pour Météo France? J'aurais une petite question ...

09 sept. 201609 sept. 2016

Merci de nous rejoindre.

Tu te rends compte que si tu faisais tourner un ou deux super-ordi du boulot quelques heures en mode "rolland-garros", tu pourrais trouver des embarquements vip sur le plan d'eau de ton choix ? Je connais plusieurs skippers qui seraient presque près à tuer pour avoir des données météo plus fiables et plus précises que leurs copains.

Moi, je ne te le propose pas. Pour l'instant, comme l'a très bien dit un charmant héonaute, je me concentre sur mes pénons.

Bonne soirée

09 sept. 2016

Haha oui j'imagine que des connaissances en météo ca aide énormément:) j'ai été à l'école de la météo à Toulouse mais comme dit plus haut spécialisé dans l'aéro. Je travaille pour l'armée. Mais comme dit auparavant vos expériences sont cruciales et mon expe est pour l'instant nulle malheureusement même si gj'ai de très bonnes connaissances en aerologie. Je voudrais m'y mettre mais ne sais pas par où commencer...

Ne pas hésiter à me poser des questions quant à faire tourner un ordi dans son coin ce n'est pas aussi simple et Olivier ici présent sait très bien de quoi il s'agit. Il faudrait intégrer des modèles avec des paramètres connexes ce qui existe déjà avec les WRF
En tout cas je ne refuserai jamais une invitation à l'aventure de plus si je peux apporter ma Pierre à l'édifice.

09 sept. 201616 juin 2020

Voilà les champs que je peux lire dans 4 fichiers différents :


09 sept. 2016

Ce sont les fichiers dispo par météo France? Je peux voir juste en voyant les fichiers bruts que ce sont champs de vent, la cape et pression. Les tempes . Les himidites. Il faudrait. Que je télécharge un lecteur de gribouillis. En plus je suis sur mon téléphone alors pas tjs évident :).
Nous avons énormément de champs au travail. Notamment les rafales et surtout les vents à 50 100 250 500. M qui sont primordiaux.

Et encore nous sommes limités a la station car la totalité des données disponibles sont tellement importantes .que les serveurs n'arrivent pas a tout amalgamer.

09 sept. 2016

Je ne suis qu'un simple amateur, Olivier Bouyssou ou d'autres pourront peut être me corriger, mais je crois que c'est seulement ce qui est mis en ligne par Météo France dans les données publiques.

D'autres institutions font aussi semblant de participer à l'open data, sans vraiment jouer le jeux.

09 sept. 2016

Pfoua c horrible d'utiliser la page via son téléphone... Tout mon texte vient de sauter...
Pour resume, les américains se moquent de leur investissement c une goutte d'eau pour eux. Du coup la gratuité leur permet un retour sur investissment indirect et TOUT LE MONDE utilise leur donnees. C un parti pris surtout.
En France on fait avec les.moyens qu''on a pas et ça coûte énormément. C le prix d'être à la.pointe du domaine. A savoir si on veut le rester...

09 sept. 2016

Il n'y a pas de copyright sur les les infos produites par le gouvernement américain, ils pourraient essayer de faire payer la première diffusion, à la PACER, mais ils ne peuvent pas bloquer la rediffusion.

De plus je ne suis même pas certain que ce type de données soit copyrightable aux US (sueur du front).

Sinon tu as la liste des champs dispo pour Méteo-France dans
donneespubliques.meteofrance.fr[...]198.pdf

09 sept. 2016

Merci pour ces infos dis! Très enrichissant et j'ignorais ces détails. Ensuite je ne pensais pas que météo France donnait autant désormais et c'est plutôt une Bonne Nouvelle. D'où le fleurissement de plein de société de météo:) je pensais qu'il y avait des accords spéciaux avec info climat ou météo ciel pour la mise à disposition des infos.
Quoiqu'il en soit ces données sont brutes et pour cela une analyse plus large et nécessaire. En tant que météorologue on recoupe les différents modèles pour savoir quel est le scénario le plus probable et après on fait une petite sauce a l'échelle locale d'où l'importance de l'expérience.
Si je me rappelle les scores des différents modeles (en 2015) CEP ( le modèle europeen ECMWF) avait le meilleur score pour l'Europe et ensuite venait arpège (avec arôme) et ensuite le GFS. Ce sont les trois modèles qui sortent du lot pour l'Europe. ,en tout cas les contraintes géographiques du bassin méditerranéen sont un cauchemar pour les révisionniste, certes il fait souvent beau mais quand ça se gâte... Ça devient très difficile à cause des reliefs proche des côtes et mer+relief ne font pas bons ménages. Mais de plus en plus on arrive à prévoir les gros épisodes cévenols même si des fois les modèles nous font de bonnes blagues avec des arpégeades. C'est à dire un emballement du modèle.

Du coup j'aurais écrit plus d'un post ici ça fait plaisir :)

11 sept. 2016

De retour du plan d'eau, petit débriefing des prévisions arome de ce samedi.

Simple ! La bascule annoncée du SSW au NW entre 15 et 16h ne s'est jamais produite. Le vent a tourné petit à petit de SSW vers W à partir de 15h, rien de plus. Pourtant j'y ai cru. Le ciel se couvrait et le plafond descendait progressivement depuis midi, mais les nuages sont restés hauts et le ciel s'est transformé en ciel de traine sans que rien ne se soit passé.

Bref, cette semaine comme la semaine passée, pour moi, arome n'apporte rien de plus par rapport à arpège.

Bonne soirée à tous.

11 sept. 2016

Nous avons navigué samedi sur la rochelle... Arôme pas si mal... Bien vu la bascule... Heure assez proche...force sous estimée dans la molle... Mais pas mal

11 sept. 2016

De quel secteur et quel fun il s'agit ptitplouf?
Tu lis sur un degribbeur?

12 sept. 2016

Est ce que tu peux mettre le décodeur pour le béotien que je suis ? Je ne comprends pas ta question... Nous naviguons du côté de nieuwpoort en Belgique.

Bonne journée.

12 sept. 2016

De toute façon, on ne peut pas évaluer la qualité des modèles sur base de quelques observations occasionnelles.

12 sept. 2016

Certes. C'est un peu comme d'essayer d'estimer l'intérêt du loto en ne remplissant que quelques grilles. Mais quand tu as perdu 10 fois d'affilé, tu peux commencer à avoir un doute sérieux quand à tes espoirs de gain. C'est un estimateur. Imparfait, voir tres imparfait, mais un estimateur quand même.

Je ne remets absoluement pas en doute le sérieux des modèles développés par météo France. Je cherche uniquement à en juger l'opportunité dans un cadre très précis : des régates côtières sur mon plan d'eau. Dans ce cadre, que le modèle soit très bon "en moyenne" n'a pas grand intérêt. Il faut que le modèle soit bon le jour de la régate.

Pour résumer, je pense un peu comme dekers (enfin je crois). Si arpège et arôme sont en contradiction, je suis arpège. Si arôme laisse apparaître un phénomène local compatible avec arpège, ça peut se tenter.

bonne journee

12 sept. 2016

Un truc à tester:

Vérifier avec des points connus la pertinence de la prévision sur les heures passées.

Mais pour du très local à part la pression et la température ce n'est sûrement pas simple.

D'un autre coté avec arome les prévisions sont recalculées en GMT à 0H, 3H, 6H, 12H et 18H avec un décalage de 3 à 6 heures pour la mise à dispo du calcul complet sur le web, mais ce n'est pas atomique les premières heures sont disponibles plus tôt.

Exemple:
Pour un départ de régate à 11H GMT les 12 premières heures du calcul de 6H sont dispo un peu avant 10h30 GMT (en général) donc:
- 5h de 'back trading' de 6H à 10H
- 7h de prévision.

Un autre souci, il me semble que pour le vent c'est la vitesse et direction à l'instant t et pas une moyenne sur la période (1 heure pour arome). Extrapoler à partir de cette valeur brute est peut-être douteux.

12 sept. 2016

Si tu as encore le grib il suffit de regarder ce que ca donne

12 sept. 2016

Tous les logiciels de routage interpolent la force et la direction du vent (vagues, courants, etc) sur le temps et l'espace. Par exemple qtVlm utilise par défaut (d'autres modes sont dispo) la formule hybride de VLM, qui est décrite ici: wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]dex.php

Certainement une solution parmi d'autres, ocpn utilisant à ma connaissance l'interpolation TWSA, qui privilégie moins la direction du vent en fonction de sa force.

12 sept. 201612 sept. 2016

A mon avis, les données "brutes" sont plus intéressantes. Par exemple, la possibilité de bascule pendant 1h30 de samedi aurait été totalement masquée par des valeurs moyennées.

12 sept. 2016

C'eat la maudite correction de Mon telephone! J'écris des mots qu''existe pas dans le.dico :). Ta conclusion est la bonne concernant l'analyse des données. Mais 2 facteurs rentrent en compte également. Vous êtes en bordure de champs modèles à neeuwport et il y a une légère dégradation même si arôme est pris de façon un peu plus large et intègre Arpege.
L'autre facteur est le degribbeur ou lecteur de gribouillis. Les logiciels sont parfois fantaisistes quant à la transposition vectorielle des données. Nous même avions eu des soucis au sein de la station avec messir vsion qui est un logiciel d'exploitation utilise par l'armée. (Plus aujourd'hui) il serait intéressant de tenter avec et de comparer avec une autre interface aussi.
La multiplicité de l'info météo est presque devenu un probleme de nos jours.
Numawan à raison , d'ou l'intérêt de l'ouverture de ton post ptitplouf si une collecte des données était.possible avec également une analyse cas par cas.
Malheureusement je ne peux pas me.proposer en ce moment. Avec les allers retours à la maternité je ne peux utiliser que mon téléphone et je reprend le boulon t que mi-octobre.

12 sept. 2016

J'ai une question concernant les fichiers gribs.

Sont-ils des prévisions basées sur des données accumulées durant une multitude d'années et donc uniquement une indication de la tendance générale à une certaine période/jour (comme les pilots charts US) ou sont-ils des prévisions basées sur les dernières données de météo disponible.

Finalement, pour naviguer dans la région des Iles Éoliennes la semaine prochaine, quels fichiers gribs pouvez-vous me recommander ?

Merci d’avance

12 sept. 2016

Ce sont des prévisions, pas des données statistiques.

Pour les Iles Eoliennes les gribs skiron (openskiron.org[...]/en/ ) sont pas mal je crois. Il en existe d'autres, certains payants comme ceux fournis par predictWind. Ca charge en principe sans soucis dans qtVlm ou ocpn.

Apres comme c'est la méditerranée, en général les gribs te disent souvent ce que tu n'auras pas comme vent, lol.

12 sept. 2016

@ bref: bonjour, pour être clair concernant les attentes de ptiplouf et de son routeur sur ce genre de parcours. les infos récoltées devront être de l'ordre de qqs degrés de qqs noeuds et sur qss minutes pour pouvoir donner un résultat?
il n'y a que les éditeurs de logiciel de routage qui peuvent laisser sous entendre que ça marche dans ce contexte là, me semble t il.
JY Bernot :" les logiciels de routage semblent être l’arme absolue susceptible de résoudre, comme par magie, une grande variété de nos problèmes stratégiques. Comme toute aide à la décision, ils demandent cependant une critique serrée des résultats pour éviter les désillusions."

12 sept. 2016

C'est clair que sur des régates de 2 à 3h et des prévisions avec un pas de temps d'1h, on est plus qu'à la limite de l'exercice. Un gars qui a usé ses fonds de culotte à régater sur le plan d'eau, s'il en a retenu quelque chose, sera bien plus pertinent que n'importe quel grib.

Samedi il y avait une option à prendre sur le bord de près. Le vainqueur avait choisi de tirer au large. Je ne sais pas s'il l'a fait au pif, en regardant les nuages, le vol des mouettes, ou parce qu'il avait jeté un coup d'oeil sur les gribs. Par contre, je sais que sur ce coup la, les gribs incitaient à prendre la même option. Et ce n'est déjà pas si mal.

Bonne journée

12 sept. 201616 juin 2020

En pièce jointe ma trace et celle d'un bateau plus petit qui est passé env 20 mn après. Les flèches rouges superposées à sa trace correspondent à ma trace. Son bateau remonte sans doute un peu moins bien que le mien. Il n'y a pas de variation de courant significative entre nos deux passages. Je pense que le vent à tourner de 10° entre mon passage et le sien.

Nous sommes allé trop loin au large. Le trait apparait droit sur ma trace uniquement parce que nous finissons le bord au débridé. Le grib arpère montrait cette rotation de vent entre 15h et 16h.

Bonne journée

12 sept. 2016

Oui, c'est exactement cela.

Clair que c'est très con d'aller jusqu'à la layline si justement on espère une bascule ! J'aurai pu y penser AVANT ! Rien ne vaut un bon TP pour s'en rendre compte. La fois dernière, nous nous étions trompé de coté. Cette fois ci, on est au moins parti le bon coté ! A force...

Vivement la semaine prochaine. Objectif, le même que les autres fois : faire moins pire !

Bonne journée

12 sept. 2016

Y'a en général une fonction décalage temporel et aussi une fonction pour appliquer un % de diminution/augmentation des previsions. Y'a ca dans Adrena, et dans qtVlm aussi pour parler pour ma paroisse.

12 sept. 2016

Ptiplouf: la tendance des gribs indiquait la bascule du vent sur la droite. Au départ de la manche le vent toujours au ssw n'avait toujours pas tourné. En l'absence de facteurs, courants, effets de côtes, nuages etc.... qui pouvait t'amener à partit à gauche du plan d'eau, l'option droite semblait judicieuse. Après un seul bord, peut être extrême, ou juste décalé sur la droite de tes adversaires était forcément à envisager pour envisager à la moindre variation du vent sur la droite un peu ou beaucoup de gain. En naviguant avant le départ et en étant vigilant peut être les petites variations se voyaient elles et t'auraient permis de savoir s'il fallait envisager un grand bord ou de monter en escalier profitant des variations de vent qui se terminaient toujours par un gain à droite? Au moment du départ tu dois déjà savoir où tu iras. L'option droite t'obligera souvent à prendre un départ au bateau quitte a pqrtir en deuxieme rideau pour pouvoir être libre de virer quand bon te semblera. Bâbord à la bouée, si la ligne y est favorable et que tu es très joueur....

12 sept. 2016

Je pense qu' avec un peu d'interprétation sur tes gribs tu t'en serais sorti à merveille. Tu pars à droite, espérant la bascule, mais tu montes jusqu'en laylaine! De fait si la bascule attendue arrive sur ton bord tribord tu n'auras plus qu'a ouvrir un peu et accélérer mais tu n'auras pas de gain de route. Tu anticipes, monte moins haut en virant avant la laylaine, au pire tu es quittes pour refaire un petit bord et te caler au mieux pour la bouée, mais si la bascule arrive t û finis sur le même bord et bénéficie de la réduction de parcours.... j'ai eu des routages de skipper sur des transats fient par des routeurs. Le routage est toujours accompagné d'explications pour donner le top virement ou autre avec une plage horaire. Ce qui prime c'est l'observation du bord pour déclencher...

12 sept. 2016

Ptiplouf: Le jour où tu es sur de toucher la bascule, il te faut aussi adapter ta façon de barrer et tes réglages. Ne pas chercher à caper mais faire avancer au mieux le bateau. En le faisant tu te décales un peu sous le vent de la flotte mais en avant parce que plus rapide. une fois dans le refus, tout le monde vire et la tu constates que tu te retrouves au vent de la flotte de qqs longueurs. Si c'est pas clair tu dessines la situation avec les bateaux décalés avant et après le nouveau vent....

12 sept. 2016

Il y a forcement un certain décalage dans le temps de la prévision. Le jour ou on arrivera a se caler sur le décalage, beaucoup de problèmes seront réglé pour les régatiers. Quand on la chance qu'il pleuve, il suffit de mesurer l'écart entre la prévision et la réalité, c'est assez redoutable pour la croisière. Je m'étonne que les les logiciels de routage n'aient pas une fonction "Offset" qui permettrait de recaler la prévision.

12 sept. 2016

Je ne dénigre pas les gribs, bien au contraire, mais comme le dit Bernot, je les prends comme aide précieuse et indispensable à la décision.

12 sept. 2016

Quel régale vos discussions. Difficile pour moi de m'en mêler avec mon inexpérience mais c'est bien pour cela que la voile m'attire énormément depuis que je me suis rapproché des cotes méditerranéennes. Avant j'ai fait de la voile mais du vol à voile:).

Quand tu ajoutes à cela l'influence des courants, la sensibilité de tes polaires à la force du vent et enfin le clapot.. tout cela sur 1h30-1h40 de course et encore vu qu'il n'y avait que deux "legs" qui pouvaient donner lieu à une stratégie.. on voit l'intérêt de travailler à l'instinct et de travailler les manoeuvres.. mais c'est vrai que cela n'occupe pas les soirées ;+)

12 sept. 2016

A mon avis, avoir 2 spis a bien aidé ton instinct samedi dernier.

12 sept. 2016

Merci pour le tuyau maitai

13 sept. 2016

Je suis tombé sur ce fil très intéressant.
Nous n'avons actuellement en source automatique "que" Arôme "standard" (0.025).
Est ce que ça vaut la peine d'ajouter à nos sources météo Arome HD (0.01) ?
Si oui, on le rajoutera...
Philippe

13 sept. 201613 sept. 2016

En préambule, je me passionne pour ce truc, mais je suis totalement béotien, aussi bien en régate qu'en météo. Ayez bien ça en tête avant de modifier votre logiciel.

Il n'y a qu'en essayant que nous pourrons nous faire une opinion. Comment fonctionne arome HD ? Est-ce que ce sont également des pas temporel d'1h ? Si le modèle sous-jacent est le même, à mon avis, des points plus rapprochés permettraient de mieux visualiser les variations tel que le prévoit le modèle, et d'essayer d'extrapoler leurs propagations spatiales et temporelles entre deux pas de temps.

Et, encore une fois, tout cela suppose qu'Arome apporte autre chose que du bruit par rapport à Arpège, ce qui pour moi n'est pas encore démontré (sur mon aire de jeu et pour l'usage que j'en ai).

Bonne journée

13 sept. 2016

Super. Euh, de quelle année ? Nous sommes le 13/9 aujourd'hui.

28 sept. 2016

C'est bon... Comme promis, Arome HD (0.01 degré) est maintenant en production en plus d'Arome Standard (0.025 degré).
Vous pouvez me contacter par PM si vous voulez tester les différentes sources sous Avalon.
Philippe

13 sept. 2016

Arôme 0.010 a la même résolution temporelle qu' Arôme 0.025 soit 1 heure.... L'interpolation se fera sur des carrés de 0.01 degrés de coté au lieu de 0.025.
Pour l'appli, cela n’entraînera aucune modification. C'est juste une source additionnelle (pas besoin de sortir une nouvelle version.)
L'avantage d'avoir un maximum de sources est de pouvoir valider une route quand les différents modèles donnent des résultats comparables.
On va donc rajouter Arôme HD en production, je pense début septembre.

Philippe

13 sept. 201613 sept. 2016

2016 bien sur.
Il n'y aura pas besoin d'aller les chercher sur Internet. Ils seront automatiquement chargés "on demand" dans l'appli au moment du calcul du routage, comme pour toutes les sources deja dispo.

28 sept. 2016

Bien volontiers. Je vous envoie un MP. En espérant pouvoir vous faire une bonne pub en marchant bien grâce à vous à notre petite régate de samedi.

Bonne journée

13 sept. 2016

Pour info des GRIBs au format Grib1 issus du modèle Arome HD (0.01°) dont disponibles ici :
grib.weather4d.com[...]romeHD/
Ils sont générés 5x par jour (RUN 00Z, 03Z, 06Z, 12Z, 18Z)

13 sept. 2016

Merci, mais ceux la ne couvrent pas la mer du nord.

Bonne journée

13 sept. 2016

super

13 sept. 2016

Il suffisait de demander ;-)

13 sept. 2016

Merci pour le lien vers les grib Arome.
D'autres liens utiles?

17 sept. 2016

Bon... on continue

Gribs du samedi 10h pour Dimanche 11h à la kycn
Arôme hd 18 kn, cap 07
Arôme 12 kn, cap 38
Arpège 13,1 kn, cap 16
Gfs 8,5 kn, cap 52

Windfinder 8 kn ne
Météo marine consut 10 kn cap 30

Bonne journee

17 sept. 201617 sept. 2016

Très probablement, il n'y aura pas de super option à prendre côté vent : stable 8-15 noeuds selon les modèles, NNE virant au N. Pas de front passant sur la course cette fois. Laisser la quille sur le ponton ???

Il n'y a pas que les GRIBs ! On trouve aussi des cartes radar en 'haute définition' donnant la situation des pluies, elles sont mises à jour toutes les 5 minutes, avec un retard de 10-15 minutes :

www.buienradar.nl[...]/ pour Nieuport, cliquer sur la carte pour zoomer.

Sous l'onglet satellite de ce même site, on trouve aussi des images satellite donnant la couverture nuageuse, mises à jour toutes les quinze minutes ???

Le temps sera nuageux et la probabilité de pluies passe de 20% à 11 heures à 5% à 15 heures : probabilité très faible.

Tout ceci pour dire qu'anticiper le passage d'un nuage pourrait être capital :-) ... Yapluka ! IIRC, sous un nuage le vent à tendance à tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vu du ciel), cette tendance est à composer avec le vent 'moyen' ... fastoche !

Ma dernière régate date de près de 40 ans et se déroulait sur un lac :-), par contre, le satellite et surtout le radar me sont très utiles pour mes balades à vélo, pour le court terme (~1 heure), les cartes radar sont d'une précision remarquable.

Prenez des notes et vous me direz quoi !

Jacques

18 sept. 2016

Merci. Une petite douche et je m'y colle

Bonne journee

18 sept. 2016

Effectivement pas d'options à prendre. Aucun intérêt pour cette régate de se pencher sur ces fichiers.

Le vent moyen était légèrement supérieur aux gribs. Peut-être 2 ou 3 nds. Le vent était entre 13 et 16 nds, plutôt constant. Le grain qui nous est tombé dessus juste avant le départ (18-20 nds pendant 20 mn - max 22 réel à l'anemo), n'apparaissait pas, sauf peut-être dans AromeHD. Je m'explique.

Les gribs AromeHD sont actualisés plusieurs fois par jour. Sur le jeu d'hier soir, le vent est donné pour 20 nds à 11h, totalement divergeant avec toutes les autres prévisions, y compris Arome. Le lendemain matin il était donné à 14 kn comme pour Arpege.

Les prévisions windfinder et méteo consult étaient autour de 10 nds. Les gribs gfs aussi.

Je commence à me dire qu'AromeHD peut être très pertinent sur les quelques heures qui suivent l'émission du grib, mais diverge plus rapidement que Arome et Arpege.

Je continue mes études...

Bonne fin de we à tous.

18 sept. 201616 juin 2020

Sur le site radar donné, je viens de découvrir 'terugkijken'(1) qui permet de se la rejouer. Tout est archivé avec une carte radar pluies toutes les cinq minutes depuis ... des mois. Il suffit d'introduire la bonne datum - uur - minuut sur la page.

www.buienradar.nl[...]9181100

On voit une toute petite pluie au-dessus la côte (plutôt vers Ostende) vers 11:00, elle est très instable : rien à 10:55 et là à 11:00 ... Ce grain sur Ostende devait augmenter la force du vent du nord à Nieuport. Mais c'est tellement petit et tellement fugace ? Un cas d'école pour illustrer mon message d'hier ! A tel point que je viens de réaliser un gif animé (gifmaker.me[...]/ ), si tout va bien, il est attaché :

P.S. il faut cliquer sur l'image pour qu'elle s'ouvre dans votre visionneur ????

Jacques

(1) traduction : regarder en arrière

18 sept. 2016

oui c'est celui la qui est passé juste avant le départ

18 sept. 2016

J'utilise Arôme et Arpège depuis un an aussi bien en régate qu'en croisière sur la côte Atlantique et dans le Golfe de Gascogne.
Arôme marche très bien pour les régates "en baie" à condition qu'il y ait plus de 5 à 6 noeuds. En dessous, je ne l'ai pas trouvé fiable. En côtier ou au large, Arpège est excellent. Au Cap Finisterre, Arpège est bien meilleur que le GFS. C'est le seul à bien décrire les phénomènes locaux.

Arôme couvre la zone : 53N 38N 8W 12E
Les prévisions vont jusqu'à 36 heures.
Le modèle est mis à jour 4 fois par jour sur les serveurs SailGrib :
- vers 3h30 TU pour le run de 00h TU
- vers 12h00 TU pour le run de 06h TU
- vers 16h45 TU pour le run de 12h TU
- vers 23h50 TU pour le run de 18h TU

Arpège Europe couvre la zone : 72N 20N ; 32W 42E.
Le modèle est mis à jour 4 fois par jour sur les serveurs SailGrib:
- vers 4h40 TU pour le run de 00h TU, prévisions jusqu'à 96 heures
- vers 11h20 TU pour le run de 06h TU, prévisions jusqu'à 72 heures
- vers 16h15 TU pour le run de 12h TU, prévisions jusqu'à 96 heures
- vers 23h20 TU pour le run de 18h TU, prévisions jusqu'à 60 heures

20 sept. 201616 juin 2020

Pour vous faire partager mon débrief de la regate de samedi.

En gras, le routage sailgrib avec le grib Arome le plus récent et les tables de courant sailgrib
Derrière, ma trace enregistrée par sailgrib
En orange, la vitesse SOG
En bleu, le cap SOG

La polaire utilisée est très approximative. J'utilise une polaire de gladiateur. Si le routage et la trace se retrouvent en même temps à la bouée sous le vent, c'est un vrai coup de bol.

Je pense que la différence entre le routage et la trace montrent un écart entre la prévision de courant et la réalité. Bien que n'ayant pas d'enregistrement du speedo, je pense que le graphique permet de dire que le courant réel s'inverse plus tard que la prévision ce jour la.

Je n'ai pas pensé à comparer avec les gribs myocean.

Bonne soirée

20 sept. 2016

Bonsoir Ptiplouf,
Je voudrais, en tant qu'utilisateur régulier et heureux de sailgrib, poser 2 questions
-tu fais comment pour poster tes tracés (je voudrais bien pouvoir en faire autant mais je sais pas faire)
- tu as quoi comme fond de carto avec Sailgrib?? perso j'ai la carto (suffisante pour les routages) de base genre Michelin qui accompagnait Sailgrib quand je l'ai acheté (pas cher, Merci Henri Laurent) il y a quelques années mais ce que tu as me semble intéressant
Merci d'avance
Cdlt
JM

20 sept. 2016

Merci+++ copie d'écran tout OK!
Je passe à l'exercice suivant... demain!
Cdlt
JM

20 sept. 2016

Les traces sont des copies d'écran. Sur ma tablette, il faut appuyer sur vol- et éteindre en même temps pour enregistrer une copie d'écran. Les boutons peuvent varier selon les tablettes. Regarde sur la notice de la tienne ou sur Internet.

Une fois l'image enregistrée, je me l'envoie par email en pièce jointe. Tu peux aussi connecter la tablette au pc et transférer le fichier.

Les cartes que j'utilise sont les cartes mbtiles du voilier logos : pierre.lavergne1.free.fr[...]ur.html

De mémoire, il y a aussi des tutoriels vidéo sur le site de sailgrib qui explique tout cela très bien. Sasplanet et mbtiles.

Bonne soiree

20 sept. 2016

Ma petite expérience en croisière, depuis la Croatie jusqu'à la baie de Propriano où je suis au mouillage en ce moment :
J'utilise les Gribs arpège Europe et je compare avec arôme HD depuis que je suis en Corse.
Je rajoute mini 10 nds aux rafales et vents depuis le début de la croisière et c'est quasi une constante depuis début juillet.
Ce matin encore à la sortie de Bonifacio on avait un petit temps peinard annoncé et on a été debout sur les equipets toute la journée.
Par contre pour le timing des bascules et les directions de vents c'est très précis.
Pour la force du vent c'est franchement à la rue et parfois de très loin.
J'ai peu de recul sur arôme HD, mais pour l'instant c'est décevant car ça n'annonce pas les thermiques et les forces de vents sont très largement sous estimées.

23 sept. 2016

Vendredi matin, pour samedi, 11h à la kycn
- Arome HD : 13 kns sud
- zigrib : 13 kns sud
- gfs : 13 kns ssw

Les sites météo indiquent la même chose.

Tous les gribs annoncent du vent qui se renforce progressivement dans la journée.

Bonne journée

23 sept. 201616 juin 2020

Vent stable en direction, pas de front, pas de nuage, ... ! Le courant peut-être, ~un noeud du ... sud ??? Selon UGMM www.mumm.ac.be[...]/FR/
Dont la précision à deux décimales impressionne :-)

P.S. courant probablement dans le chenal N et S :-)

24 sept. 2016

Ajd, Girolata Calvi, annoncé 8 à 15 nds avec arôme HD et arpège Europe en réel 18 à 28 au près bien sûr.
J'ai aussi mis une tôle (d'alu) à un Ovni 395. On etait côte à côte à la Girolata et on se retrouve à Calvi sur la bouée d'à côté.
J'ai tiré des grands bord au large au près à 6/7nds alors qu'il a rasé la côte au moteur GV haute, on est arrivé en même temps au cap de la Revelata et je l'ai largué sur les derniers miles vers Calvi où il a déroulé le génois, mais j'ai du faire le double de chemin.

25 sept. 2016

météo pendant la course conforme aux gribs. Du vent de sud qui est monté progressivement de 10 nds à 17 nds sur 3h. Pas de différence entre arome et arpège sur ce coup.

Pour info, c'était une course superbe.

Bonne soirée à tous.

27 sept. 201616 juin 2020

Mon petit debrief de samedi dernier

Sur la trace, en rouge, le parcours, en bleu, le routage sailgribs et en orange notre trace réelle. Les gribs Arome et Arpège étaient identiques.

Sur le graphique excel, en fin notre vitesse et notre cap fond. En gars, la route prévue par sailgrib.

On voit que le vent a tourné vers l'ouest un peu avant l'arrivée. Cette variation était indiquée par les gribs, mais est arrivée un peu plus tôt que prévue. Heureusement que nous avons renvoyé rapidement, comme le routage le préconisait (sans dépasser la layline cette fois).

J'étais déçu par notre cap au près, mais je constate sur la trace que ce n'était pas si mauvais. J'ai peut-être été visuellement trompé par le courant NE->SW qui donnait l'impression que les bateaux devant remontaient mieux que nous et par le fait que beaucoup pipaient car sur-toilés.

Galaesoline, le Sweden yacht 39 me prend au moins 5 mn sur le près, surtout au début. Après, il est vraiment surtoilé et l'écart se stabilise. Il s'échappe de nouveau à 1/2 mille de l'arrivée lorsque le vent baisse.

Pour les autres bateaux qui sont autour de moi, je pense que je reprends un peu du temps à Spip (Half Toner), Unda II (Dufour 34 E) et à yakayalé (first 31.7). Je reprends plus de 10 mn à Charlotte 2 (Sélection), à peu près autant à Cia Bella (new First 35). Unda II, Charlotte 2 et Cio Bella sont partis du mauvais coté du plan d'eau.

Mes conclusions :

  • Ce retour au près avec le petit génois n'a pas aussi catastrophique que je le croyais. Par contre, a-t-il été meilleur que si nous avions utilisé le 150% avec des tours ? Le débat reste ouvert...

  • Le manque de vent frais coûte très très cher : départ, un delher 36 - get up - sous génois impossible à décoller de nos fesses sur une bonne partie du premier bord de spi, et le GS43 un peu avant l'arrivée.

  • Même à 1/2 mille de l'arrivée, nous aurions du relâcher le ris

N'hésitez pas à commenter mes commentaires, svp. Vos avis intéressement.

Bonne journée à tous.

28 sept. 2016

Bonjour,

voici un autre avis ...

Il existe deux modèles Arome. Le plus performant est le Arôme HD.

Il arrive qu’il sous estime les effets thermiques durant l’après-midi, mais il est généralement assez bon.

Vous pouvez également utiliser le modèle GCWF de Great Circle ainsi que l’Hirlam CEP, tous deux disponibles sur Squid et qui donnent également de bons résultats. La comparaison des trois modèles vous donne normalement une bonne fourchette des conditions prévues.

bon vent pour vos prochaines HCUP :)

Michael

28 sept. 201628 sept. 2016

Bonjour Michael,

J'ai essayé d'installer Squid sur ma tablette. Je n'ai rien capté, ni à l'utilisation, ni à ce qu'il fallait acheter pour obtenir des gribs. Si tu es là samedi (et que tu n'as rien de mieux à faire que de parler boulot)...

Si j'ai bien compris, tu bosses pour le vendée globe cette année. C'est peut-être un peu too much d'utiliser ce genre d'appli pour nos régates de club, non ?

Bonne journée

28 sept. 2016

Sur quel bateau es-tu ?

Joli référence. bravo à vous !

Et bonne course pour samedi.

28 sept. 2016

je tente de passer au club samedi et meme de naviguer :)

le modele GCWF est accessible via Squid (mobile ou non) et l'abonnement HIRES (www.squid-sailing.com[...]es.html ).

c'est un modèle belge (comme le génois du même nom) :)))

ce qu'on fournit au Vendée Globe est encore plus approfondi et en effet un peu inutile pour les régates nieuportoises qui ont bercées mon enfance

Michael est un vieil habitué du KYCN ;+) Fondateur et animateur de la désormais célèbre Nieuwpoort Channel Race, son prestigieux CV comporte des transats et notamment une mission de convoyage extrème hivernal d'un bateau désormais assez "black" qui à l'époque empestait le gasoil et était très humide... ;+).. Ptiplouf, ne lui demande pas sur quel bateau il est... il a "fait" tous les bateaux ;+) (Rackham, Flicka 3, P2 ! et j'en passe beaucoup ! )

Au fait Michael, ta proposition pour la Transquadra me semble très bien , si tu es sur NP samedi, on peut un peu l'affiner ?

30 sept. 2016

Et il sera le bienvenu sur Bob s'il le souhaite.

Depuis que j'ai appris sur un autre fil que mon camion était "typé course", je n'hésite plus à lancer des invitations.

Allez ! Dernières data de la saison. snif. Après je range ma tablette et je ne vous embête plus pendant 6 long mois.

A la kycn
AromeHD : 14h 7kn 160 - 15h 8kn 150 - 16h 22kn 250 !!! - 17h 5kn 210
Zigrib : 14h 8kn 200 - 17h 13kn 230
Meteo marine : 14h 13kn 220 - 15h 13kn 220 - 16h 13kn 220
Windfinder : 14h 11kn 190 - 15h 13 kn 190 - 16h 12kn 200

Je n'ai pas Arpege sous les yeux, mais les previsions sont en gros un peu au-dessus de celles de windfinder.

Il semble bien que nous allons nous prendre un grain. Je crois bien qu'il est prévu sur la prévision radar hollandaise (merci erdemal).

www.buienradar.nl[...]/48uurs

Bonne journée à tous

30 sept. 201616 juin 2020

« Il semble bien que nous allons nous prendre un grain. Je crois bien qu'il est prévu sur la prévision radar hollandaise (merci erdemal). »

On me lit, c'est magnifique !

Oui, demain ce sera perturbé :-)

Les prévisions radar divergent très rapidement, au delà de ???trois??? heures, la position et le timing des pluies peuvent varier fortement mais le(s) front, ses pluies avec calmes et rafales seront dans le coin.

Dans ce cas, il est intéressant de regarder la 'surface analysis'
www.metoffice.gov.uk[...]essure/
(ou la couverture nuageuse des gribs, ou les prévisions radar mais c'est moins net) :
qui montre la position du front ; la complexité du cas dépasse mes compétences :-).

BuienRadar permet de Zoomer sur la carte radar des pluies, carte à trois heures uniquement. J'attache un exemple pour Nieuport ce vendredi à 19:30 afin de montrer la précision ; demain vers 13:30, cette carte, cette précision et son animation devrait bien informer sur la position exacte des 'grains'(?1) aux alentours de Nieuport mais il faudra aussi barrer, naviguer, parer les embruns, ...

Images attachées pour samedi à 14:00
- surface analysis
- GFS couverture nuageuse du 30/09 à 06:00UTC
- Exemple Zoom Radar

Jacques
(1) ligne de grains dans la traine d'une perturbation ?????

30 sept. 2016

C'est tout simplement génial ! Merci.

30 mai 2022

Pour relancer ce fil, samedi matin, Arôme HD prévoyait du NNE 5 nds en rade de Brest. Toute la journée on a eu un vent établi entre 20 et 25 noeuds avec des rafales à 28.
En fait tout le week-end (de jeudi à samedi soir), Arôme HD était dans les choux avec des prévisions correctes en direction, mais de 50 a 75% inférieures en vitesse de vent.
Ce qui fait que même en se basant sur les rafales (ce que je fais en général), on sous-estimait la force du vent de 20 a 30%.
C’est toujours comme ça ?

31 mai 2022

J'utilise Arome HD depuis pas mal d'années maintenant. Je trouve les prévisions généralement fiables, voir très fiables, dans ma zone de jeu habituelle (manche et mer du nord). Elles l'étaient encore durant tout le pont de l'Ascension.

C'est peut-être plus aléatoire sur un plan d'eau fermé comme la Rade.

Bonnes navs.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (110)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022