Groenland - Terre Neuve en septembre ?

Salut tout le monde,

Je prépare une expé au Groenland l'été 2021 (Irlande - Islande - Groenland), et je suis en train de réfléchir au meilleur moyen de finir la saison.

Une idée serait de continuer vers l'ouest et hiverner à Miquelon, mais j'ai peur que ça bastonne un peu trop sur la route.

Une autre option est de faire route retour vers les Açores (direct Groenland j'en ai pour 1500 miles...) pour hiverner là-bas.

Quelqu'un a pratiqué les navs sur Terre Neuve en fin d'été ?

Camille.

L'équipage
12 mai 2020
12 mai 2020

Je ne sais pas si l on peut ecore faire de tels projets actuellement avec les frontières qui risquent d être bloquées jusqu en septembre ;sans compter que si il se confirme que.l épidémie reprend ??????

13 mai 202013 mai 2020

Je viens sur ce fil par curiosité et je n’ai pas de réponse complète mais je ne peux m’empêcher de réagir devant ce réflexe de nombreux heossiens qui remettent le couvert sur chaque sujet, ça devient pesant. désolé pour tous ceux obnubilés par ce truc qui fait peur Et ses conséquences mais une bonne thérapie serait de moins en parler sur un forum dédié à la navigation à voile !
Groenland Terre neuve Açores c’est bon ou bien ? (en été 2021)
Pour Terre neuve Açores plusieurs canadiens font l’aller retour chaque été, ça ne leur paraît pas plus compliqué que Bretagne Açores

13 mai 2020

Mon questionnement concerne un trajet (Groenland- Terre Neuve) qui se ferait en septembre 2021, donc dans un an et demi.
J'ose espérer que d'ici là les frontières seront réouvertes !

15 sept. 2021

Je relance ton sujet qui m'intéresse aussi.
Papy Boom l'a fait en solo je crois.

04 sept. 2024

Je relance le sujet à mon tour.
Le passage Norvège Islande st Pierre et Miquelon est il faisable et à quelle époque ? Quelqu’un l’a t’il déjà fait?
Le but serait ensuite de descendre vers l’Amérique centrale le temps venu.
Nous sommes actuellement en Norvège et pas chaud de faire la traversée de l’Atlantique par le sud.
Bien à vous

06 sept. 2024

Oui, les Vikings...🤣
VdB

04 sept. 2024

Les expériences individuelles sont toujours intéressantes à prendre en compte, cependant des informations statistiques, par exemple celle données par les pilots charts US (msi.nga.mil[...]ons/APC ), même si elles sont un peu anciennes, répondent plus sûrement à la question.
Jean

04 sept. 2024

Merci pour le lien.
J’ai aussi l’Atlas des océans et achèterais ce qu’il faut si cela me semblait faisable pour nous.
Comme expérience il y a les courageux Damien qui ont fait ce passage fin août début septembre

04 sept. 202404 sept. 2024

Je voudrais préciser mon propos:
Les informations statistiques sont vraiment utiles pour établir bien à l'avance son programme, elles aideront à évaluer son niveau de faisabilité, prévoir plus ou moins de marge entre les étapes, etc.
Ce ne sont pas elles qui nous feront prendre la mer pour la réalisation d'une étape, les bulletins météo et autres sont là pour ça.
Il y a 2 ans, en septembre, on a fait, d'une traite, Husavik (Nord de l'Islande) - Bretagne sud sans rencontrer de mauvais temps. Il a juste fallu attendre quelques jours pour éviter une méchante dépression prévue sur le parcours. Bien sûr, plus on avance en saison, plus on risque d'attendre avant d'avoir un créneau gérable...
Jean

04 sept. 2024

Islande - Bretagne sud en une traite c'est une belle aventure. Combien de temps aviez vous mis ?

04 sept. 2024

On a mis 12 jours, donc sans escales, à la fois pour des raisons de temps, mais aussi de panne d'inverseur. J'aurais bien aimé m'arrêter aux Féroé, et pour avoir préparé cette éventualité, je me rappelle que ça peut être assez chaud côté courants de marée.

04 sept. 2024

Dommage pour les Feroe mais ce sera peut être pour une autre fois

04 sept. 2024

Bonjour,

même en "aimant" le gros temps, c' est à mon avis une très mauvaise idée de vouloir faire Norvège/Islande/St-Pierre et Miquelon en partant en septembre.

J' ai personnellement fait Islande en août/septembre, Féroées en Octobre, et retour en Bretagne par Ecosse/ouest Irlande en Octobre/novembre et ça ne m' a pas du tout donné l' envie de recommencer!

Même avec "Inox" de M. Bardiaux, je ne ferai pas cette traversée à cette saison... surtout dans le sens est/ouest.

Gorlann

04 sept. 2024

Merci de ton retour expérimenté.
Nous souhaitons de toutefaçon faire les Féroé puis Islande. Et là nous pourrions voir si la météo peut jouer . Ce serait pour 2025

06 sept. 2024

Et ce serait avant septembre, je pense que nous solliciterions les services d’un routeur.
Allons continuer à réfléchir à ce passage sinon ce serait direction sud après les Féroé/Ecosse/Irlande ce qui serait aussi un beau challenge

04 sept. 202404 sept. 2024

Nous avons de bon copains australiens qui sont rentrés d'Islande au St Laurent en fin d'été, sur un 48 pieds acier plan Van de Stadt.
Niveau météo, ils on eu du temps potable, plutôt portant, mais ça c'est très variable.
Par contre ils ont été très embêtes par la multitude de glaces et surtout de growlers peu détectables au radar.
Avec le réchauffement climatique, les glaciers du Groenland fondent à vitesse accrue et rendent cette traversée compliquée voire dangereuse.
Quand on les a revus à Panama, 3 ans après les avoir rencontrés aux Féroé, ils nous ont dit que si c'était à refaire, ils préféreraient descendre beaucoup plus sud depuis l'islande avant de tourner ouest vers Terre Neuve ou le Maine.
Ils nous ont dit aussi qu'ils avaient beaucoup apprécié la navigation le long du Maine, entre Terre Neuve et New York.
C'est leur ressenti. Nous ne sommes pas encore allé dans ce coin.

04 sept. 2024

Merci Ed, retour trés intéressant. Le problème principale, serait donc la glace entre Islande et Terre neuve. Et pour notre part nous n'avons pas de coque acier...Donc il faudrait prendre bien Sud...Pour les growlers/glaces je ne pense pas qu'il existe un site web indiquant leurs limites je vais regarder.

04 sept. 2024

le site existe encore et mérite d'être parcouru. Cette famille a vécu longtemps et navigué dans ce coin avec leur 10m acier dde type as de carreau.
Ils sont revenu en France pour leurs vieux jours et vendre le bateau.

06 sept. 2024

Je pense que l’intérêt de partir vers l'ouest après l'Islande se comprend si tu veux partir naviguer dans les grands lacs ou le long de la cote Est des US.
Autrement, si l'objectif est de rentrer en Europe la descente par les Féroé, Écosse et Irlande est à la fois intéressante et plus directe.

06 sept. 2024

Il faut que je remplisse mon profil.

Un de nos buts est le Pacifique (vers la Nouvelle Zélande) si tout va bien et comme nous terminerons notre deuxième saison en Norvège en 2025, nous pensons au passage de l' Atlantique Nord. Descendrions la côte est des US.
En fait nous sommes ouverts à toutes les routes pour l'instant, nous sommes à la retraite mais le temps est compté. Seulement nous voulons éviter les endroits/périodes bondés. Et globalement recherchons la tranquillité et aimons la nature.

06 sept. 202406 sept. 2024

Oui, donc, aller vers l'ouest est intéressant.
Nous avions regardé la remontée du St Laurent et la navigation sur les grands lacs. Beaucoup de canadiens et états uniens nous les ont décrit comme zone de nav très agréables.
Après, il est possible de descendre le Mississippi depuis Chicago (les américains appellent ça "the great loop", oceanservice.noaa.gov[...]op.html )
Il est aussi possible apparemment de faire transporter un voilier facilement de Chicago à Seattle, mais je n'ai pas de renseignement précis là dessus.

06 sept. 2024

Facilement techniquement bien sûr, ils ont les camions et les grues qui vont bien,
Juste demander un devis pour 5000 kilomètres d’un camion ….
$$$$$

06 sept. 202406 sept. 2024

Oui, c'est sûrement cher. Mais si tu compares avec ce qu'on a fait nous, Panama et remontée de la côte W des US, avec pas mal de moteur, je ne suis pas sur que côté $, ce soit très différent, si tu veux visiter la BC ou l'Alaska.

06 sept. 2024

Cela aurait pu être une option intéressante car c un endroit où j’aimerai bien aller

06 sept. 2024

IL y a 22 ans pour Chicago Boston avec un gros pick up et une remorque non surbaissée pour mon 30 pieds, dans les 2000 e sans grutages
au pif Grands lacs jusqu'à l'ouest, 10000 dollars mais je peux me tromper

06 sept. 2024

Merci pour le lien intéressant mais J’ai un tirant d’eau de 2,1m et je crains que pour le Mississippi, si j’ai bien lu, ce soit très juste.

06 sept. 2024

What Is the Maximum Water Draft (Depth) for a Boat Doing the Great Loop? ​It is recommended that your boat for the Great Loop not have a depth much greater than 5'. Canada's Trent-Severn Waterway is maintained at a depth of 6' and the Rideau Canal is maintained at 5'.

07 sept. 2024

Pour un coast to coast pour un 42 pieds on parle de 15000 dollars en 2019
Pour un chicago Seattle ça doit être à peu près la moitié

Most yacht trailers have hydraulic arms/pads; the travel lift positions the boat on the trailer, the arms are raised and locked into position, and the boat is strapped down. The mast usually rides in a rack alongside the boat as opposed to on the deck.

The lower you can make the air draft of the boat, the less expensive your fee is going to be, to an extent. So arch, radar pole, wind generator pole, dodger etc usually come down and are packed on deck.

I've heard closer to $15k for coast to coast. I think it really depends on where to where. Generally you just call around. If you're flexible in terms of timing you can save some money as they will wait until they have a deadhead leg originating in your area.

07 sept. 202407 sept. 2024

7,5K$, si tu compares avec les 3000 de Panama et les 4000 milles dont une bonne partie au moteur de la remontée jusqu'à Seattle, c'est sans doute une option à creuser. En tout cas nous, on la garde dans un coin. On va sans doute passer 2 saisons en BC et Alaska et ensuite, on verra. Mais les Gds lacs, le St Laurent et la côte Est attirent pas mal.

07 sept. 202407 sept. 2024

Pourquoi pas ?
J’ai juste gogolè
transporting by road a 42 feet sailboat from Chicago to seattle

Et il y avait plein de site avec des demandes de devis

Le chiffre donné date de 5 ans quand même

Un ami avait truckė un Sun kiss 45 avec lequel il a gagné les big boat series a SF, de La cote est a SF

J’ ai fait 4 transports par camion pour mon 30 pieds et je me suis juré de ne plus le faire. Démâtage, sécurisation du mât, en plus j enlevais toutes les drisses haubans et autres.
En fait il faut laisser les drisses et les haubans et enrouler le mât dans un rouleau de plastique puis scotch gris .

Il faut une remorque Ad hoc avec ber hydraulique

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022