groupe froid/petit bateau

Bonjour à tous,
j'aimerai installer un frigo dans la glacière d'un petit bateau (samourai 7.40), et je me demande comment cela fonctionne, au niveau de l'installation et du fonctionnement.
D'après ce que j'ai compris, il faut un groupe froid, et un évaporateur.
le groupe froid doit être en dehors de la glacière, et l'évaporateur dans la glacière.
est ce possible dans une si petite glacière, quel groupe faut il pour une petite glacière et quel budget faut il compter.

merci

léo

L'équipage
25 nov. 2009
26 nov. 2009

Précisions ?
- Le volume de la glacière,
- L'épaisseur de l'isolation de la glacière,
- La capacité de la batterie servitude,
- Les moyens de recharge...

_/)

26 nov. 2009

le plus facile
pour environ 400 roros on trouve chez les marchands d"équipement de 4X4 des glacieres équipées de groupe froid qui fonctionnent en 12/24 ET 220VOLTS perso j'en ai une de 38l
depuis aout et ça fonctionne bien en plus on peut la charger à la maison la faire fonctionner sur la prise alume cigare de la voiture et la transferer dans le bato .
voili voilou
alain :-)

27 nov. 200916 juin 2020

Une tentavive de réponse
c'est ce que j'ai fait sur mon bateau
la première photo c'est pour te montrer la glacière d'origine.
L'idéal est de l'isolée ++,donc soit tu perds du volume intérieur soit tu démonte tous, ou soit tu fais rien comme moi mais je suis en bretagne nord et....

27 nov. 200916 juin 2020

j'ai posé l'évaporateur
à l'intérieur de la glacière.
Si je pose unsac à glaçon contre,j'obtient des glaçons.

27 nov. 200916 juin 2020

Et pour alimenter
tout cela ben il faut de la batterie
2 vétus de 108 Ah

27 nov. 200916 juin 2020

et la vue d'ensemble
donne cela

27 nov. 2009

voilà
c'est un projet que j'ai mené sur trois ans
1 chargeur
2 gestionnaire
Trois groupe frigo + batteries.

27 nov. 200916 juin 2020

ensuite j'ai acheté
un groupe vitrifrigo, avec raccord à ogive(ce n'est pas le top par rapport au travail soudé mais...) avec un condenseur à tube en cuivre et évaporateur en aluminium, il en existe en féraille (j'ai suivi les conseils de Tili).

27 nov. 200916 juin 2020

L'électricité
prenant une part de plus en plus importante à bord, j'ai décidé de monter un controleur de batterie Expert pro pour ma quiétude

27 nov. 200916 juin 2020

Le groupe compresseur
est installé sous le réchaud

27 nov. 2009

Le plus dur
le budjet
Groupe froid et évaporateur 480 euros
Deux batteries +Cosses 330
Gestionnaire de batterie 250 e mais moins cher
Total mon cher frigo 1060 euros.....mais quand femme veut Dieu veut...et depuis la bière et le rosé sont plus frais, mais il faut reconnaitre qu'au niveau intendance elle à moins de difficultés.
Quand à perdre encore de la place avec une glacière ajoutée, dans un petit bateau ben dans mon cas(navigation à trois adultes le plus souvent) c'était négatif.
:-)

27 nov. 200916 juin 2020

bien sur
pour recharger un chargeur

27 nov. 2009

boooô
bravo, et merci pour ces explications.
ton installation ressemble à celle que j'imagine faire, et le temps d'execution (3ans) correspond aussi à ce que j'imagine au regard du prix...

merci encore pour ces infos.
et je suis d'accord avec ton avis sur le concept glacière portable dans un petit bateau.
tant qu'a faire, autant faire une installation fixe.

28 nov. 2009

LES BATTERIES
bjr,
en parrallele ne sont pas idealement branchées ,il vaut mieux les mettre en etoile
c'est à dire les deux positifs et les deux negatifs reunis en un point d'ou on repart au reseau cela équilibre les resistances de connexion et les batteries soi disant etanches au calciul se rechargent sous mini 15v
alain :-)

28 nov. 2009

Pour les batterie
j'ai une autre façon de voir cad arrivée sur le plus de la première et départ sur le moins de la deuxième.
Disons une deuxième école ;-)
Pour la recharge pas de problème,15v sur le chargeur mais mais pas sur l'alternateur, ceci dit dans l'utilisation de mon bateau l'autonomie de deux ou trois jours est assurée.

28 nov. 2009

la glaciere équipée d'un groupe
sur mon boat je l'ai encastrée dans le plan de travail à la place de celle existante et elle reste amovible je vous ferais une tof
sur les petits batos ou la place est comptée
ce n'est pas en supplement c'est à la place .
je procede comme suit :
ma glaciere descend a -18° avec la tempéraure visible elle ne fait que 38l donc dedans je ne met que ce que je veux congeler ainsi que 4 bouteilles d'eau qui me font 4l de glace que je transfere dans une glaciere classique avec le frais et que j'utilie pour la boisson
qiand je les sors j'en remet aussitot a geler comme ça je n'ouvre pas souvent .
une petite astuce : pour savoir la température interne du frigo ,sur les centrales meteo avec capteur exterieur il suffit de le mettre dans le frigo et on a sa température interne sur la centrale .
alain
:-) :-)

28 nov. 2009

dit AICA
c'est pas bien beau de mettre le 230V à côté se la ppe de cale, faire passer les tuyaux juste au dessus. :non: pas glop tt ça :non:
je sais bien, la place est chère et je dois dire que j'ai fait à peu près pareil, mais j'ai protégé contre d'éventuelles projections et gouttage (condensation) les disjoncteurs et chargeur
le 230V ne fait pas bon ménage avec l'humidité, comme la ppe peut amener de l'air salin, même si la probabilité est faible, ça fait encore un atout pour venir t'enquiquiner un jour ou l'autre. :mdr:
il y a des endroits + secs, mais évidemment, c'est réservé aux oreillers :langue2:
à méditer
JL.C

28 nov. 2009

La pompe
manuelle est en effet un peu trop près du chargeur mais ne pourrait fuir que si l'on s'en sert...

Une parade simple et peu onéreuse même si pas esthétique : l'emballer dans une feuille de plastique genre sac poubelle pour gravats. ;-)

_/)

28 nov. 200916 juin 2020

Bon
je ne sait plus comment le dire
l'eau douce n'est pas conductrice...
Le seul vrai problème est la corrosion ....et dans mon cas cela semble plus évident....donc la protection par suif est plus importante.
L'eau ruisselle après une nuit à bord à 3 personnes, rarement dans le coffre...
La seule place offrant un volume d'air suffisant pour un bon refroidissement du chargeur est..le coffre, le compartiment moteur à déjà assez de calories à evacuées.
Les autre coffres sont trop loin des batteries.
Le point important quand on charge est la longueur et la section des conducteurs.Là je suis au plus près.
Le moindre défaut 220V (30ma ) est assurer par disjoncteur.
Rien n'est étanche, le seul vrai danger est le fait d'embarquer une lame d'eau, mais là,la rallonge au quai est trop courte.
Question par quel procédé protège tu tes connexions ?
La pompe est la pompe de secours.
Vue générale, le constructeur à placer à cet endroit la pompe de cale avec filtre et la pome à eau douce, elles ont 19 ans...

28 nov. 2009

effectivement
le sac plastique est une bonne idée.
J'utilise cette pompe une fois par an pour faire l'essai en évacuant l'eau d'un seau, c'est la pompe obligatoire d'assêchement.
La pompe de câle "utilisable" est électrique, mais là aussi j'évite et généralement je l'utilise après avoir laver sous mon moteur, assècher à l'éponge , je rince avec du Mr Pr...,et ça je veut bien le mettre dans le port.
Autrement il y a toujours des gouttes d'huile et plus récemment , mais c'est terminé,du gasoil. Dans ce cas j'évite de remettre à l'eau, surtout que dans le port on a des réceptacles et pompes pour eaux de cale. ;-)
Je sais c'est pas grand chose par rapport au plein des car-ferry mais bon je fais comme cela et.....j'ai ma conscience pour moi. :-)

28 nov. 2009

idem ...
Hello,

C'est marrant, j'ai exactement la même solution. Une petite glacière Waeco avec compresseur que j'ai encastré dans le plan de travail a la place de la glacière d'origine.

J'y est également mis le thermomètre d'un petite centrale qui me donne donc la tempèrature dans le bateau et la température dans le frigo.

Par contre, la mienne ne fait que 23L et je l'utilise en frigo, réglée à 5°C, la température ne bouge pratiquement pas, sauf si on laisse ouvert trop longtemps bien sur.

Le tout alimenté par deux panneaux solaire (qui recharge les batteries) et je suis totalement autonome, même en utilisant le pilote et le reste.

Pour la petite histoire, avant l'installation du frigo, je trouvais que la glacière d'origine ne tenait pas bien (pas du tout même) le froid, lorsque je mettais une bouteille gelée, elle fondait à vue d'œil, j'utilisai donc une glacière camping gaz, jusqu'au jour ou j'ai démonter la glacière du bord ... qui n'avait AUCUNE isolation ... :-|

A+,

29 nov. 2009

glacière
une glacière dans mon cas me paraît diificile à encastrer.
en effet, la glacière du bateau ne s'ouvre pas par dessus mais sur le devant, et prends la forme de la coque...donc pas bien carrée...
difficile d'y mettre une glacière de forme rectangulaire.

Sinon, pour cet été, j'irai acheter de la glace...cet hiver, je me passerai de frigo.

en outre, je me posait la question de savoir si on pouvait pas se servir d'un groupe froid d'un frigo de cuisine?
c'est une anerie?

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022