Groupes refroidis par eau de mer Compact - SP

Bonjour,

j'ai pris connaissance du système groupe froid refroidi par eau de mer avec pompe flowjet. Plusieurs articles en parlent ici et sur plaisance pratique.

Je viens de découvrir la solution Indel Webasto : groupes refroidis par eau de mer Compact - SP :
www.indelwebastomarine.com[...]act-sp/

Les avantages que je vois sont les suivants (par rapport à la solution eau de mer avec pompe) :
- Alimentation possible 12/24 V, 230/115 V et 50/60 Hz
- Système SP qui réduit le bruit de la pompe avec rejet d'eau

Les kit complet est peut-être un peu moins cher que la solution avec pompe, la simplicité en plus. Mais l'efficacité ?

Je n'ai pas bien compris le fonctionnement :
il s'agit d'une pièce avec serpentin qui baigne dans l'eau de mer par la vanne eau de mer ??

Voilà, je cherche quelques avis / précisions / conseils sur cette solution - Uniquement Indel Webasto apparemment puisque breveté.

Merci !

L'équipage
29 oct. 2018
29 oct. 2018

Bonsoir,
J’ai changé l’an dernier mon groupe Danfoss refroidi par air utilisé pendant 30 ans, pour un Kok , groupe Danfoss refroidi à l’eau de mer
Avantages: réduction du bruit de 90/100...si on peut considérer qu’un compresseur de frigo, et surtout son ventilateur de réfrigération soient bruyants
Consommation électrique plus faible.
Le problème constaté.....en ce qui concerne mon installation,(réalisée entièrement par mes soins ) il semble que la température minimum atteinte dans le frigo soit fortement dépendante de la température de l’eau de mer.
Un différentiel de 10° / 15° Environ, entre temp eau de mer et temp extérieure .
En ce qui concerne le refroidisseur il ne s’agit pas d’un passe coque dans lequel circule une tubulure, mais d’une plaque en bronze frité, ce qui niveau efficacité de refroidissement est sensiblement de même efficacité.
Conclusion: Je ne regrette pas, même si les résultats ne sont pas spectaculaires.
Cordialement
Rasca297

29 oct. 2018

Bonsoir
Ici l'avis d'un spécialiste bien connu des Heonautes (regarde à "passe coque d'évier")

refrigeration-marine.com[...]pip.php

30 oct. 2018

@RASCA 297 :
Ok, il s'agit de cette solution ? :
www.frigo-bateau.fr[...]25.html
L'échangeur n'est pas le même que celui de Indel Webasto.

@yantho :
J'ai lu le passage sur les passe coque d'évier, ça semble nul !..

Vu l'avis qui figure sur le site réfrigération marine, la meilleure solution reste le groupe froid + pompe eau de mer...S'il y a d'autres retours, éventuellement sur le modèle Indel Webasto en particulier, je suis preneur.

30 oct. 2018

Plutôt que de l'eau de mer certains font circuler l'eau du réservoir d'eau douce s'il est intégré à la coque, pas de bloquage de la pompe par algues, berniques. .

30 oct. 2018

l'idée est bonne, mais problème quand le réservoir est vide...

30 oct. 201830 oct. 2018

D'autres font circuler le gaz réfrigérant dans l'eau douce ce qui économise une pompe. Et ils n'oublient pas de laisser un peu d'eau dans leur réservoir. .

www.forum-voiliers-amel.net[...]pic.php

30 oct. 2018

Oui, mais il faut avoir le frigo près du réservoir.

31 oct. 2018

Oui, c’est cette solution, le distributeur se trouve près de Cannes,
Je suis allé chez eux en prendre livraison, j’ai eu l’imPression d,avoir à faire à des gens sérieux, de bon conseil...!
Ce qui peut-être remarqué.
Il faut prévoir de monter l’échangeur ainsi que le compresseur à proximité de la cuve Frigo, car les tubulures font de mémoire # 2 mètres de long et elles ne supportent pas des rayons de courbure trois faibles.
Le tout étant de prendre ses mesures par avance et de voir l’espace dont on dispose.
Cordialement
Rasca297

30 oct. 2018

J'ai rencontré un gars qui avait monté un indel SP sur son bateau, il en était content mais peu de retour dans le temps.
La question que je me pose c'est qu'avec tout ce qui vient sur la coque en terme de salissure, quid des petits trous de ce passe-coque ? Car au final le principe c'est un passe coque classique (celui de l'évier) sur lequel un serpentin est intégré avec des trous pour faire la circulation de l'eau de mer.
dernier truc qui m'a fait laisser tomber le système c'est que je n'ai pas trouvé le passe-coque seul. du coup si besoin de le changer, adieu le frigo!

30 oct. 2018

Merci.
Je vais contacter indel webasto pour savoir ce qu'il en est de l'appro des pièces détachées. Kent marine également.

30 oct. 2018

Au final, la meilleure solution ne serait-elle pas en utilisant l'eau du réservoir ?.. Ou la solution que yantho relaye si le groupe froid est proche du réservoir.

D'autres avis ?

30 oct. 2018

bonjour
cela fait 20 ans que j'utilise le kok (k50 F,pour 2 bacs 300L)avec l'e changeur sous la coque,tres performant,pas de pompe ni de bruit(en milieu tropical) et je descends sous 0° si je pousse le thermostat, oublie le passe coque n'importe quel frigoriste te diras que ca ne marche pas

30 oct. 2018

Le passe coque c'est le système indel c'est ça ?

30 oct. 2018

Et pas de frigo à sec du coup ?

30 oct. 2018

pour crustilc
un bateau c'est fait pour aller sur l'eau,a terre c'est une maison

30 oct. 201830 oct. 2018

Pour résumer :

Les personnes compétentes en frigo semblent ne pas aimer le système Indel Webasto SP : semble peu performant. Quizz des pièces détachées ?

L'échangeur sous la coque (Kok) demande un trou en plus, mais est aussi simple que le SP : pas de pompe. Plus performant.

Le système avec pompe est plus compliqué, mais peut-être un peu plus performant car l'eau circule. Autre avantage : on peut utiliser l'eau du réservoir si la température de mer monte (caraïbes). C'est d'ailleurs une solution qui me semble intéressante car on oublie les inconvénients de l'entré eau de mer : salissures, risques d'encombrements et rejet eau de mer (bruit d'écoulement). Peut également fonctionner à sec (au risque que le voilier se transforme en maison ;)

Si vous voyez d'autres points à ajouter, je suis preneur. Merci

30 oct. 2018

J'ai un (grand) frigo avec refroidissement par edm, pompe et échangeur.

Je ne vois pas d'inconvénient au bruit que fait la pompe : un très léger glouglou à peine perceptible de temps à autre (il est sous la banquette), pas inquiétant puisqu'on sait ce que c'est.

Dans l'eau à 27/28°C, l'efficacité est parfaite malgré les + de 32°C de l'air ambiant.

Salissures ? à part le nettoyage du passe coque lors du carénage, vérification régulière du filtre, ras.

Mon vrai pensum : les 2 anodes boulons à surveiller...
et l'arrêt obligatoire du frigo quand le bateau est au sec.
Je ne changerais rien.

30 oct. 2018

Non, pas vraiment. Tant que les panneaux compensent la conso, je ne m'inquiète pas...

30 oct. 2018

Tu as pu mesurer ou constater une différence de consommation entre une eau à 20° et à 28° ?

30 oct. 2018

Après relecture de différents posts sur le sujet ( long à assimiler quand on n'est pas spécialiste... Du coup la lecture des posts permet de se poser des questions, trouver des premières réponses. Ce post me permet de poser d'autres questions et de trouver d’affiner les réponses... Bref

Je retiens qu'utiliser le réservoir d'eau douce n'est pas la meilleure solution car l'eau peut chauffer. Dans le cas d'un bateau acier ou alu avec réservoir en contact avec la coque, c'est possible. Ce n'est pas mon cas.

Le montage avec pompe en continu qui prend par l'arrivée eau de mer et ressort par la sortie évier semble très simple au niveau du circuit d'eau, plus simple qu'avec le réservoir eau douce.

Reste le montage électrique, mais une fois bien préparé, cela semble très accessible.

16 mars 2020

Bon, je viens d'acquérir un Hunter 380 équipé de ce serpentin dans le passe coque evier. J'ai trouvé le systéme génial, mais je viens d'acheter le bateau et je n'ai pas encore utiliser le truc, mais j'ai bien lu les posts... Bilan, ben en fait... Pas génial ce truc!

Du coup, comment condamner le machin et utiliser un refroidissement haut de mer avec mon groupe actuel? Ou comment ameliroer le refroidissement etc.... Merci d'avance,

16 mars 2020

Commence par t en servir
Après tu verras que Ce n' est pas si mal
Alain

03 juin 2021

Bonjour
je doit changer le passe coque refrigeré de mon groupe froid et je n'arrive pas à trouver le fabricant, ce passe coque est toujours vendu avec le compresseur ... 1000 EUROS au mieux
merci d'avance pour vos commentaires
Michel

04 juin 2021

Mais pourquoi faire compliquer, suite a un fonctionnement continue du a la destruction du fréseur mal installé (qui a dure 20 ans) j'ait tous remplacer par du neuf en gardant un système a refroidissement a air.en simplifiant aux maximum pas de compartiment a glaçon. il tourne beaucoup moins fait main de bruit et a tendance a tous congeler....bref sa marche trop bien...
Bref le plus simple c'est le mieux.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022