Guindeau qui patine

Bonjour à tous,
Mon guindeau, un lewmar Caïman 88 patine. J'ai dégraissé entre les cônes et le barbotin, serré au maximum,malgré cela ça patine même sous faible charge.
L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce cas et qui a une idée pour régler ce problème ?
Merci pour votre attention
Jean-Charles

L'équipage
4j

Bonjour. Certainement la chaine qui est usée...


Bonjour,
Non, la chaîne est neuve et ne saute pas sur le barbotin, c'est ce dernier qui n'est pas entraîné par la jonction à friction conique.
Jean-Charles


Peut-être le faire tourner avec de la pâte à roder sur les cônes, puis nettoyage soigneux. Cela avait fonctionné pour mon Lofrans Project.


Merci Ebraball,voilà une piste que je vais explorer.
Jean-Charles


Bonjour
Je suppose que l'axe tourne, sinon vérifier que la vis sans fin et la couronne d'entrainement. elle est en bronze, les dents peuvent être usées. 1ER point à vérifier.

Si le serrage de la friction est à fond les cônes sont certainement usés et n'ont plus assez de jeu pour faire leur office.Ils butent peut être l'un contre l'autre et ne peuvent pas serrer plus.

Soit les changer ou les faire usiner pour leur redonner du jeux.
Si le jeux est correct vérifie que la longueur du filetage de l'axe est suffisante pour assurer une friction correcte. Un rondelle peu suffire alors.


Bonjour Musca,
Oui, en effet le moteur tourne sans problème et entraine l'axe.
Cette apm, j'ai resserré en bloquant la brinquebale sur le pont et en mettant un petit coup de montée. Au mouillage, je peux remonter un peu de chaine avec 10kns de vent, je verrai demain en partant si c'est suffisant.
Je regarderai l'usure des cônes et la marge qu'il me reste.

Merci à tous, je vous tient au courant

Jean-Charles


Tu garnis le cone avec une feuille de caoutchouc


CetJcL:Bonjour, dans ce cas ne perds tu pas la possibilité de régler la vitesse de descente avec le frein?Jean-Charles ·le 16 mai 06:49

Bonjour à tous,

Et bien voilà mon retour suite à vos conseils.
Du plus facile au plus difficile à mettre en oeuvre, après avoir tenté en vain de serrer davantage, j'ai adapté une rondelle pour le cas où l'usure des cônes ne permettrais plus un serrage suffisant sans plus de succès.
J'ai alors accédé au cône côté carter et noté deux zones polies, des "bosses" en faite, résultat d'un précédent démontage un peu trop musclé.
N'ayant pas de pâte à roder, j'ai inséré une feuille d'abrasif 400 et rodé en plaquant le barbotin contre le cône entraîné par le moteur. Et ça marche.
Un grand merci à vous et plus particulièrement à Ebraball.
Ah oui, mon guindeau n'est pas un Lewmar mais un Lofran.
Jean-Charles


Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Cap Otway australie

2022