Guindeau tourne à vide en descente

Bonjour, mon guindeau lofrans kobra fonctionne bien en remontée mais tourne dans le vide à la descente. Ce n'est pas un problème électrique à priori. Quelqu'un aurait aurait-il une piste? Merci par avance.

L'équipage
18 mars 2020
18 mars 2020

Salut, il y a pas mille solution:

Pignon hs mais même pignon pour la monter ou descentes... là ça marche donc réducteur bon....

Problème électrique, un relais?une vidéo? Je veut pas dire de bêtise mais y aurais pas un pignon fou sur les guindeau? Ça expliquerait que ton moteur tourne dans le vide sans être en prise.

18 mars 202016 juin 2020

Une piste ...

18 mars 202016 juin 2020

J'ai essayé de démonter la pièce référence 277 pas moyen. Elle tourne un peu vers la gauche après avoir enlever la clavette mais pas moyen de sortir de l'axe. Quel est le moyen pour sortir cette pièce?

18 mars 2020

Arrache moyeu.... ou deux pied de biche

19 mars 2020

C'est un grand classique chez lofrans que la piece 277 coince , c'est a cause de la clavette qui se met de travers quand , lors du mouillage , la tension de la chaine est brutal occasionnant un choc sur cette piece en bronze , par la clavette inox .
L'arrache moyeu ne passe pas , et si tu force comme un malade avec 2 pieds de biche tu peux casser le carter .
Si toute fois la piece sort , il faut refaire la rainure de la clavette a la lime , c'est du bronze , 15mn c'est fait , sinon sont remplacement coute dans les 40 € .
Pour la sortir deux coup de meuleuse suffit .

19 mars 2020

Bonjour, j'ai ôté la clavette sans problème. C'est la pièce que je n'arrive pas à enlever de l'axe.

19 mars 202019 mars 2020

Alors toujours pas venus? Avec une lampe à souder ou le choquer au marteau avec embout plastique ?

19 mars 2020

Arrêter de dire des conneries si vous ne savez pas travailler ! c'est de la mécanique pas du charronnage , la lampe a souder vas bruler les joints , car il y en a , et pour le marteau , cela te viendrai a l'idée de taper au marteau sur un axe de boite a vitesse !
Donnez des conseils que vous avez pratiquer , pas des suppositions du style : moi je ferai cela mais j'ai jamais rien fait de ma vie !
Deux coup de disque et en une minute c'est fait , sans violence pour la mécanique !
Tu dois être du style : accompagné d'un marteau tous les problèmes ressemble a un clou !

19 mars 202019 mars 2020

Salut, justement sache que beaucoup de roulement sont monter à chaud.... j ai démonter plus d une centaines de réducteur donc dés accouplement moteur coller a cause de l électrolyse du à la fonte et de l acier... la disqueuse n à rien de mécanique, qui t’a dit de chauffer à 1500 degrés, un décaper termique peut suffire. Qui t’a dit de prendre un Merlin et du aller comme un bourin? Le principe même de la clef a choc ses quoi à ton avis???

19 mars 2020

Deja tu n'a rien compris au problème donc tu ne peux pas donner un bon conseil !
Il ne s'agit pas d'un roulement , et encore moins d'accouplement moteur électroniser.
Il s'agit d'une flasque qui n'est pas grippée , elle bouge surement mais ne peux pas sortir a cause du refoulement de metal , si tu comprend ce que c'est . Alors chauffer ne sert a rien et pour les coups de marteaux , tu as la réponse !
L'arrache moyeux , un grand est necessaire , mais les griffe ne passent pas .
Tu en aurai démonter un tu aurai compris ce dont il s'agit , sans faire étalage de ses états de services , moi j'ai fais ceci moi j'ai fais cela donc moi j'ai raison .
Il faut savoir accepter que parfois on a tord !

19 mars 2020

Ton conseil de disqueuse n’a visiblement pas marcher.... ha oui tu avais tous compris... moi je t explique que chauffer ses mécanique, le Mallet aussi, faut savoir les utiliser

19 mars 2020

La flasque coince car la clavette a fait une bavure , ou plutôt a force de choc elle a repousser le metal . Trop forcer pour la sortir peu endommager le carter , avec un disque fin sur une meuleuse j'ai couper la ou commence le chanfrein , pour dégager un peu de place et ensuite deux entailles diamétralement opposer sans toucher l'axe bien sur . Tu verra que meme l'inox est repoussé un peu dans la rainure de la clavette , c'est pour cela que la flasque ne sort pas , j'en ai fait deux cette hiver !

19 mars 2020

il se peut qu'il ait l'option "chaine folle"qui libère le barbotin à la descente
sur mon kobra 1000w c'est le cas .
alain

19 mars 2020

Je n'ai pas cette option sur mon kobra 1200

19 mars 2020

De mon expérience:
j'avais du mal à extraire le barbotin....et bien.... j'avais oublié de démonter le guide qui se trouve DESSOUS et qui fait sécurité: 2 boulons

19 mars 2020

Non ça c'est fait. Le barbon est enlevé et la clavette aussi. Reste la flasque qui bouge de 1 Cm vers la droite et reste dans l'axe du trou de la clavette vers la gauche.

19 mars 2020

Non ça c'est fait. Le barbon est enlevé et la clavette aussi. Reste la flasque qui bouge de 1 Cm vers la droite et reste dans l'axe du trou de la clavette vers la gauche.

19 mars 2020

T’a une petit photo ou vidéo?

19 mars 2020

c'est un système qui décale la couronne engrenage à l'intérieur quand on passe en descente
la chaine file comme si on desserrait le barbotin dès que l'on relâche la commande il se bloque .
c'est très pratique pour viser les blancs quand on mouille dans les paquets de posidonies .
alain

19 mars 2020

Je vais reprendre le démontage du barbotin si le vent veut bien se calmer. J'ai 20 nds au mouillage et comme la montée fonctionne j'hésite à aller trop loin dans le bricolage qui pourrait me priver de cette fonction. Mon beau corps d'athlète souffrirait d'une remontée à la main.

19 mars 2020

Sur mon Lofran j'ai volontairement supprimé la descente par la commande electrique du relais
Pour ancrer je prépare mon ancre en bascule sur le davier quand je juge etre au bon endroit, je debloque avec la manivelle,, la chaine se dévide j'ai des repaires de distance avec des bouts Pour la remonté bien évidemment c'est electrique

19 mars 2020

En descente mon Lofrans Caïman fait "clac-clac-clac" et rien ne se passe. Donc je débloque manuellement le barbotin.
Mais j'aimerais bien réparer, surtout en ce moment où j'ai le temps ;)

20 mars 2020

J'ai allongé la piece inox qui sert d'aiguillage pour eviter que la chaine se bloque !!!!le bateau est trop loin pour copier la piece sur un dessin

20 mars 2020

19001 si ton guindeau claque c'est le système à cliquet de la chaine folle qui est bloqué ,il faut le démonter et nettoyer tout ça ,
5 ce dont tu parles c'est le doigt de dégagement de la chaine
il faut le déposer régulièrement et remonter les vis au tef gel avec l'eau de mer elles ont tendance à se souder dans l'alu
alain

26 mars 2020

"le système à cliquet de la chaine folle"
Ne l'ayant jamais démonté je ne sais pas ce dont il s'agit.
Quelqu'un pourrait m'indiquer le numéro de la pièce sur l'éclaté ? Merci

20 mars 202016 juin 2020

Voici 3 photos de la flasque que j'arrive à faire tourner sur l'axe mais qui ne veut toujours pas sortir. Grrr

20 mars 202016 juin 2020

Troisième photo

Tu as une réponse dans ce fil

La clavette déforme son logement

20 mars 2020

Ok vu le post. Je rentre au Marin demain et je verrai au ponton ce que je peux faire. Tout étant fermé il sera, de toutes manières, impossible de trouver outils ou pièces détachées.

22 mars 2020

Bonjour
Flasque démontée avec un extracteur. Clavette marquée et epaulement dans la flasque plus d'équerre.

22 mars 2020

Bravo,

Alors, qui avait raison ?

Il me semble que c'est perle noir !

23 mars 202023 mars 2020

Il avais raison sur le problème ( que je n est pas contesté)mais pas la méthode ;) celle de l extracteurs était là mienne ;) on ne fait pas de la mécanique à la disqueuse ( des que on enlève de la matière, on ne parle plus de mécanique) des fois on peut rien faire sans bon matériel ;)

25 mars 2020

Bravo vitalis , tu avais donné la bonne méthode , faut dire que tu les avais toutes données,
tu es passé de l'arrache , au pied de biche , du chalumeau au marteau !
Fais attention a ton melon … , J'te dis pas bon vent hein , mais bon gasoil ! pas trop prés quand meme ..

26 mars 2020

Ma petit perle plein de bitume, j ai donné une liste dégressive suivant les moyen du bord qu’il avais au mouillage!! J avoue que tous découper à la disqueuse, je l’avais pas mis dans ma liste.... j en suis désoler, j espère que tu pourras comprendre que la disqueuse n à rien de mécanique ( au moins tu auras appris ça, est ses déjà pas mal) j espère que tu n’a pas pris d argent au personne ou tu a «travailler avec t’a disqueuse sur leur axe de guindeau » car tu serais un voleurs et un escro. Je te dit à bientôt pepito !

22 mars 2020

Impeccable ;)

24 mars 202016 juin 2020

photos clavette et flasque

26 mars 2020

On ne voit pas trop la marque sur le flasque, par contre, la clavette, ouch !

26 mars 2020

Si tu regardes en haut à gauche en dormant l'image il y a quand même un marquage évident.

26 mars 2020

En zoomant et non dormant. N'importent quoi ce correcteur

26 mars 2020

le prenier métre de ma chaine avant l'ancre est peint en rouge ferrari ,dès que je le voit apparaitre je stoppe la télécommande et j'y vais par petits coups ,justement pour éviter ça .
alain

26 mars 2020

J'en prends note

26 mars 2020

A vitalis et perle noire merci les gars et ne vous prenez pas la tête.
Carpe diem

26 mars 2020

Soit rassuré, on s’aime beaucoup, y auras peut être un bébé pour Noël ;)

26 mars 2020

En tant que père de ce nouvel enfant , j'espère une fille, et pour tes longues soirée de grossesse ma chère vitalis je te donne un peu de lecture . porte toi bien.
À court d’argument lors de joutes rhétoriques, par exemple, l’insulteur va chercher à détruire l’interlocuteur qui le met en difficulté. « Dans ces situations, ce sont très souvent le fait de personnes au narcissisme malade qui ne supportent pas d’être remises en question et tiennent à avoir toujours raison. Si on pointe leurs failles, elles surréagissent avec des attaques véhémentes parce qu’elles se sentent persécutées. »
Selon Isabelle Levert, ceux qui ont l’insulte facile sont extrêmement fragiles et surcompensent cette fragilité au détriment des autres. Invariablement, en sortant de leurs gonds, ils perdent tout discernement, toute mesure et toute intelligence, explique la psychologue : « Ils se placent comme victimes d’une attaque et s’octroient le droit de répondre par une autre attaque. » Mais, poursuit-elle, « certains individus sont structurés de façon perverse et tirent une réelle jouissance à faire du mal aux autres. Un individu qui use et abuse de l’insulte peut être rattaché à une personnalité paranoïaque ».

26 mars 2020

J ai pas tous compris car ses trop intellectuels mais ça me touche, vivement le deuxième enfant 👶

26 mars 2020

T'affole pas ma poule , le premier enfant c'est déjà une erreur de jeunesse , mais pour le second , si nous sommes toujours ensemble , c'est sur mon boat que je veux le concevoir , avec mes conditions : c'est a dire dans les cyclades , en juillet , par 7 beaufort a 69° du vent apparent , a prendre ou a laisser !!

26 mars 2020

Vivement le 3 eme enfants 👶

26 mars 2020

pour en revenir au post de départ je voudrais savoir la cause de la descente à vide du guindeau
la clavette n'y est pour rien ...
alain

27 mars 2020

Pour revenir au départ en remonté le barbotin tournait correctement. A la descente le barbotin ne tournait pas mais le moteur oui.

27 mars 2020

Gwenhadu, comment avais-tu sorti la clavette ?
Je suis en train de faire la même opération et je n'arrive pas à la sortir.

27 mars 2020

une fois que le cône est déposé on la sort avec un petit burin ou bien on la perce et on taraude
il ne suffit plus qu'a visser et elle sort toute seule .
alain

27 mars 2020

Gwenhadu a pu sortir sa clavette alors que le cône était bloqué, d'où ma question.
Mais de toute façon je crois que le cône est foutu : la clavette est en travers, c'est-à-dire qu'elle n'est plus orientée selon le diamètre de l'axe, suite probablement à un choc de l'ancre sur le davier.
Donc l'encoche du cône sera déformée et si je le remonte il ne supportera plus les efforts.
Tant qu'à changer le cône autant attaquer à la disqueuse ...

27 mars 2020

J'ai poussé la flasque au maximum et comme il y avait un peu de jeu j'ai utilisé une pince plate en forçant un tout petit peu vers le haut pour sortir la clavette de son logement.

27 mars 202016 juin 2020

Merci pour ta réponse, mais moi c'est bien coincé en travers. J'ai essayé avec différents outils mais impossible.
On ne peut pas reculer le cône : il y a un épaulement sur l'axe si j'en crois cette photo (celle d'un Tigre, le mien est un Cayman 88) :

27 mars 2020

à ce stade il faut déposer tout le système ,faire recharger l'arbre ou bien faire refaire une nouvelle rainure de clavette par un fraiseur ,le système de cliquet avec le ressort ,c'est l'option chaine folle
alain

27 mars 2020

Si vous avez une perceuse à colonne avec un plateau qui bouge avec des manivelles vous pouvez l utiliser en tant que fraiseuses, suivant certaine opération ça fait l affaires. Pour refaire la rainure, tu sert ton axe sur l étau qui est serrer sur le plateau de la perceuse après tu le centre et tu achète une fraise premier prix ( qui serviras 1 fois pour 10 euros) et op le tour et jouer

27 mars 202016 juin 2020

Selon le schéma joint il y a le système de ressort donc à priori l'option chaîne folle. Comment l'activer ??

28 mars 2020

ça fonctionne tout seul à la descente si la chaine se bloque dans la baille on l'entend claquer .d'ailleurs la chaine descend très rapidement presque autant que si l'on dessère le barbotin .
alain

27 mars 2020

Nous n'en sommes pas là, une chose après l'autre : d'abord enlever la clavette et le cône.
Pour moi le cône est foutu, il faut en commander un.
Pour ce que tu suggères, ce n'est pas le bon moment ...

27 mars 2020

Si nécessaire j'ai un tourneur à côté. Mais en ce moment ...

01 avr. 202016 juin 2020

On m'a prêté le bon extracteur et je suis arrivé à extraire le cône.
Je n'aurais pas dû m'évertuer à sortir la clavette avant, j'ai juste réussi à l'escagasser et à abîmer l'arbre, mais j'ai de quoi refaire une clavette.
J'ai regardé le cône de rechange sur SVB : les nouveaux ont deux encoches de clavette mais Lofrans, consulté, me dit que c'est compatible.
Je vais finalement démonter tout le guindeau, puisque j'ai du temps devant moi ...

01 avr. 2020

Regarde sur Tyboat ils ont des pièces pour Lofrans également.

01 avr. 2020

OK merci pour l'info. Je connais bien Tyboat et je les apprécie, mais sont-ils actifs en se moment ? Je ne sais pas non plus s'ils expédient aux Canaries (peu de sites Internet expédient aux Canaries).
Ici on peut commander chez un ship local, mais l'importateur espagnol est à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre, alors que ma voisine a reçu un colis de svb ces jours-ci.

02 avr. 2020

ton truc c'est caiman pareil ?
alain

01 avr. 2020

Ils sont à nouveau opérationnel. L'annee dernière ils m'avaient livré en Martinique. Il y a 6 ans un moteur de guindeau aux Saintes.

14 avr. 2020

Bonjour, je suis toujours dans la réfection de mon guindeau Cayman. Il y avait une belle mayonnaise à l'intérieur, je suppose que l'eau est entrée par un des joints 319. Du coup le ressort et sa rondelle sont rouillés, les roulements sont morts. Je démonte tout.
Là je galère pour sortir la roue dentée (825), elle ne glisse pas sur l'axe et pourtant l'axe tourne dedans. Je l'ai faite progresser d'environ un cm avec deux boulons en guise d'extracteur, mais maintenant je n'ai plus de solution.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022