Haute mer / droits

Question technique

En admettant que vous stationnez en haute mer plusieurs mois d'affilés (avec l'autonomie aliments/énergie/etc nécessaire bien-sûr)
Quel pays d'immatriculation et pavillon utiliser pour être en règle et le plus libre possible?

L'équipage
25 avr. 2015
25 avr. 2015

Le Jolly Roger est formellement déconseillé.

25 avr. 2015

Hahaha!!!
Justement c'est pour éviter ça, mais être le plus libre quand-même...

25 avr. 201525 avr. 2015

Pour être en règle il faut probablement le pavillon d'un état reconnu par l'ONU,
quant à la deuxième question .... libre mais de quoi ?

25 avr. 2015

Et en plus un pavillon auquel on puisse avoir droit en fonction de sa nationalité et de son domicile.
On peut n,e pas avoir accès à certains pavillons si on n'est pas domicilié dans le pays de ce pavillon.
Si tu es de nationalité française, bien que décrié par certains, le pavillon français me semble être la bonne solution. Il ne faut pas oublier que le pavillon d'un pays apporte la garantie consulaire. Si tu as un problème dans quelque contrée exotique ou pas, tu recevras une aide plus efficace du pavillon national que d'un quelconque pavillon plus ou moins de complaisance.

25 avr. 201525 avr. 2015

La pavillon de NZ est très intéressant pour les pochards, il permet de distiller de la gnôle en toute légalité!

www.fairesagnole.eu[...]al.html

"La Nouvelle Zélande est un des rares pays où la distillation amateur est autorisée ! On y trouve donc beaucoup d’amateurs, de magasins spécialisés et de sources d’information"

25 avr. 2015

Pour la bonne beuh, il y a espoir du côté du pavillon de la Jamaïque www.lefigaro.fr[...]bis.php

25 avr. 2015

Si tu aimes les frites, pavillon belge !

25 avr. 2015

Pour qui préfèrent "avoir la frite" avec coke, ou alors héro, pavillon méxicain www.independent.co.uk[...]92.html

25 avr. 201525 avr. 2015

Ça part en vrille :-)))))))))))
Plus sérieusement "écumeur" ton point est très juste en effet. Mais le revert de la médaille du pavillon Français est semble-t-il synonyme de lourdes conséquences (taxes, obligations...). Bref tout sauf libre en somme.
(M@telot Phi je vais écumer tes liens merci ;-)

25 avr. 2015

Pour être libre, je conseillerais le pavillon français!
si, si, !

25 avr. 2015

Jonathan Sanders a fait quelque chose comme ça du 25 mai 1986 au 13 mars 1988 (3 tours du monde non stop: 2 dans un sens et 1 dans l'autre) mais il a conservé le pavillon de son pays , l'Australie ! :whaou:

john.curtin.edu.au[...]on.html

25 avr. 2015

Le belge à l'air vraiment plus simple...

25 avr. 2015

Gibraltar ? il semblerait qu'il soit facile d'y domicilier une Ste "fictive"

26 avr. 2015

il ne faut pas confondre "liberté" et "évasion fiscale" :reflechi:

25 avr. 2015

À question bien mal posée , quelle réponse censee apporter ?
Tente d'expliciter ce que tu souhaites recevoir comme info.

26 avr. 2015

Tout est dans ma question.

26 avr. 2015

Bientôt il ne te restera que les zones de très grandes profondeurs et là se posera le problème de l'ancrage à moins de tourner en rond toute ta vie.
www.senat.fr[...]11.html

26 avr. 201526 avr. 2015

Bonjour,
Le problème du choix du pavillon (quel Etat ?) et de l'immatriculation (quel port de rattachement ?) est indépendant du lieu où vous naviguez (côtier, ZEE, haute mer)... La seule différence entre ces zones de navigation vous concernant sera les contrôles possibles (ou pas) par l’État souverain.

Donc il s'agit pour vous de savoir quel pavillon vous convient pour un compromis entre "liberté" et "sécurité" peu importe où vous naviguez

26 avr. 201526 avr. 2015

Merci "okilebo", ce lien est une véritable mine d'informations! On oublie souvent la grande, voir l'immense présence de zone côtière Française tout autour du globe. Peut-être même est-elle la première puissance dans le Monde à ce sujet.

Quant à tourner en rond toute sa vie, pour faire une allégorie je dirais que c'est déjà le cas, sur notre navire commun la "Terre" nous tournons sans cesse en rond et dans le vide...
Bon j'arrête là les images "ésotériques" ;-)

"Legisplaisance", votre point de vue équilibrée est très juste, mais comment le définir et l'adapter à un cas précis? Pas si simple pour quelqu'un de lamda...

26 avr. 2015

SI vous êtes Français, le choix reste simple: Pavillon français.
J'ai du mal à comprendre tous ces gens qui sont nés en France, qui ont bénéficié des avantages liés au système Français (ils ont fait leur école, leurs études en France, ils se sont soignés en France etc..) mais qui se pose la question de savoir comment éviter de participer à la moindre taxe de leur pays.
Et qui, en cas de vrai souci à l'étranger, iraient sans doute courir au consulat français le plus proche....
Ça reste du domaine de l'incompréhension la plus totale pour moi.

26 avr. 2015

Ben des taxes, on en paie plein, sans parler du fait que la France est le deuxième pays européen en matière de prélèvements obligatoires. Pour ma part, cela me libère de l'obligation morale d'en payer encore plus...et comme dit Mrcedric, tu ne sais pas combien on paie par an, ni ne connais l'histoire de chacun.

27 avr. 2015

C'est exactement ce qui m'a fait choisir la nationalité Française pour moi (possibilité Allemande) et pour ma fille (née en Belgique). Cela dit, je préfèrerai avoir une nationalité Européenne, un passeport européen et pouvoir me présenter dans n'importe quelle autorité Européenne (hors UE) si besoin de prise en charge.
Comme les Etas-uniens originaire d'un état (Kansas, Floride...) on pourrait dire un jour: "I am european, from Béthune, France!" trop la classe !! :heu: :-D

26 avr. 2015

Attention "entre-cotes", vous ne connaissez ni mon histoire ni mon projet, gare aux généralités expeditives...

26 avr. 2015

Ce serait la moindre des choses de connaitre ton projet, en tant que français je peu te répondre que si le paiement des impôts est un peu lourd en ce moment, cela n'a pas toujours été le cas, et le pavillon français reste surement quelque chose de rassurant pour toute la sécurité qu'il nous apporte. Je suis d'accord avec "entre-cote". Mais si tu ne te sens pas bien en France quitte la et ne revient plus.
Nous ferons des économies, en ce moment nous en avons besoin.
Tchao-tchao !!!

Carolicerobert

27 avr. 2015

Alors il faut nous donner cette histoire et ce projet, c'est avec plaisir bien sûr qu'on peut donner des idées en rapport avec celui-ci.
La question posée est:
"En admettant que vous stationnez en haute mer plusieurs mois d'affilés (avec l'autonomie aliments/énergie/etc nécessaire bien-sûr)
Quel pays d'immatriculation et pavillon utiliser pour être en règle et le plus libre possible?"
Qu'entendez vous par "libre"?

26 avr. 2015

Tiens donc..Legisplaisance sont encore là , désolé Mrcédric de sortir de ton fil, c'est simplement que eux--------}Legisplaisance j'ai pas confiance en eux. donc les voire sur un fil ou on parle de liberté c'est étrange !!
c'est mecs là ils veulent l'uniformitée, gerer les ports...tout est déguisé!
Fait gaffe si tu laisse ton vieu voilier un peu sale dans un port, il font d te le foutre dans le fond, ou alors sur un mouillage payant. VIIIIIIIIIIIITE fuyez au large, l'oeil nous regarde.....

27 avr. 2015

Pour notre droit de réponse, désolé si on vous ne inspire pas confiance mais delà à tenir des propos diffamants à notre encontre il y a un gouffre que vous ne pouvez franchir...

Au passage nous avons signé et encouragé la pétition pour que la mer reste libre contre la taxe sur les mouillages. A bon entendeur.

26 avr. 2015

Je ne comprend pas votre comportement envers,Mrcedric qui à juste demander "le meilleur" pavillons, donc un conseil,pas un jugement.
Donc sur vos reflexions ont doit passer a l'echaffaud ceux qui achétent, des gros cata, ou des voiliers commes les HANSE,GARCIA à l'etranger , sans jamais les franchiser pour ne pas payer ,eux les français qui ont etudié dans les grandes écoles, se font soigner en france par les plus grands.
Mais l'entretient de leurs boat reçent SURTOUT pas en France.
Donc si ta du fric, le bateau de l'année, on peut excuser, mais les navigateurs sans revenu, un peu debrouillard, qui ne font pas convoyer leurs voilier, mais vivent et naviguent dessu toute l'année eux on ponctionnent.
On dirais que legiplaisance ont trouvé de nouveaux adeptes

27 avr. 2015

Ne vous méprenez pas, je ne critique absolument pas le choix Mrcedric, je comprends totalement qu'il se pose la question de savoir quel pavillon est le meilleur pour lui.
Je réponds juste que pour un Français, administrativement parlant et d'autant plus avec les taxes que l'on paye partout, il est cohérent d'avoir un pavillon de son pays car le jour où il aura un vrai pépin à l'étranger, il sera plus que satisfait d'avoir le consul local prêt à tout pour le dépanner, voire le rapatrier.
Le fait de payer des impôts ou pas, c'est un autre problème.
Mais "les navigateurs sans revenu, un peu débrouillards", là, tout dépend. Si le peu de revenu de ceux qui naviguent à l'année est un RSA ou autre du genre, là, je ne cautionne pas, c'est tout.

27 avr. 2015

Doit on comprendre qu'un français ayant un vrai pépin à l'étranger et qui serait, pour tout un tas de raisons valables (équipier, salarié du dit bateau, passager etc.. etc...) ne serait PAS dépanné, voir rapatrié par le consul local ???
A moins que la nationalité française dépende du pavillon du moyen de transport utilisé ... alors là il y a du soucis a se faire si on prend un avion "étranger" pour partir en vacances :acheval:

26 avr. 2015

@carolicerobert, si je suis en phase avec la formulation de la première partie de ton post, je trouve ta dernière phrase parfaitement déplacée. Tu ne connais ni l'histoire de chacun, ni ce que chacun paye en matière d'impôts et taxes... Tous les francais ne profitent pas de la vache à lait, certains la font vivre et contribuent plus que la moyenne. Je m'arrête là car mon post pourrait rapidement se trouver hors charte.

26 avr. 2015

Oui on va vite devenir hors charte mais j'avoue les soucis d'une personne qui a un budget entre 200000 et 400000 € ne m'intéresse pas trop.
Gilles

27 avr. 201527 avr. 2015

Un bel aveux de tolérance et de respect.
Si "cela ne vous intéresse pas" soyez cohérent, ne lisez pas mes posts, et surtout n'y intervenez pas.

27 avr. 2015

Commencez par dire "bonjour" et remplissez votre profil...

27 avr. 201516 juin 2020

Pendant les travaux a Trinidad .......mais d'où venons nous ? .
Trois ans de nav sous pavillon........?

27 avr. 2015

Pingu-land??

27 avr. 2015

Si tu savais le nombre de gens qui sont venu le photographier et nous demander d'où on venaient .......incroyable . Ca nous a permis de faire des superbes rencontres .
Meme la douane est venu nous demander d'où on venait quand nous étions au mouillage a Ste Anne . . Entre le nom du bateau et ce pavillon ......

27 avr. 2015

En tout cas, ce n'est pas la Mongolie... :heu:

27 avr. 2015

Décidement les insultes sont faciles pour certains. L'envie de prendre le large est, entre autres, dû à ce triste constat.

Si ma question technique peut avoir des réponses du même odre c'est tout ce que je demande, ou espère. Parmi tout ce fil, heureusement des débuts de réponse apparaissent, mais ce n'est pas simple...

27 avr. 201527 avr. 2015

Pour ma part, je comprends par "stationnement" qu'il s'agit d'un projet d'autonomie de longue durée en haute mer. A la question "quel pavillon utiliser pour être en règle", il me semble que cela dépend de quel pavillon nous sommes autorisés à arborer, chaque état à ses règles en la matière. A la question de la liberté, c'est très vague. Je dirais: En fonction des besoins du projet et des activités devant être exercées à bord, étudier les Etats les mieux adaptés. Ensuite, étudier les démarches nécessaires à l'adoption du pavillon. Dans tous les cas, c'est très lié au projet. "Liberté" a une définition assez large... www.toupie.org[...]rte.htm

"La liberté commence où l'ignorance finit."

27 avr. 2015

Par contre je rappelle qu'en haute mer dites Eaux internationales, le pavillon National doit être impérativement être mis , sous peine d'être arrété par une unité de marine de guerre quelque soit l'endroit

27 avr. 201527 avr. 2015

(comme dit plus haut) évitez "le pavillon noir", même si ça fait plaisir aux enfants, c'est INTERDIT depuis belle-lurette !!
www.letelegramme.fr[...]079.php

27 avr. 201527 avr. 2015

"En admettant que vous stationnez en haute mer plusieurs mois d'affilés (avec l'autonomie aliments/énergie/etc nécessaire bien-sûr) "
. :litjournal: :lavache: :lavache:
.
Vu la rédaction de la question, son auteur laisse présumer que la question sus-dite est toute théorique (donc même pas sûr qu'il ai vraiment envie ou les moyens de le mettre à exécution). :litjournal: :jelaferme: :pecheur:

27 avr. 2015

Certains s'ennuient sur leur bateau et font de la pseudo analyse sémantique des mots composant ma question, très drôle ;-)

27 avr. 2015

"Good morning England" (ou "The Boat that rocked")... J'ai pensé à la même chose!

27 avr. 2015

Je l'ai vu aussi, sacré bataille cette histoire!

27 avr. 2015

troll

27 avr. 2015

Heureusement pour certains, qui n'ont pas de réponses pertinentes à ma question, le mot "troll" existe, et leur permet ainsi de s'exprimer malgré tout.
75% de denigrement envers moi dans ce post, pas très beau comme constat.
Si j'étais aussi désagréable ou insultant que ces personnes je n'ose imaginer le nom que l'on me donnerai. Mais bon, je suis nouveau et neophyte donc biiiiiiiiiiiiiip "troll".
Comme malheureusement énormément de mes posts sont pollués par ces "experts" en toute chose, ils vont être content et pouvoir savourer leur victoire, je vais aller explorer d'autres forums tout simplement. Ils vont pouvoir continuer à salir et dégouter tout nouvel amateur...

27 avr. 201527 avr. 2015

Désolé mais il ne faut pas être parano.
Qui insulte ou dénigre?
On te demande des détails, des précisions parce qu'il faut reconnaître que "stationner en haute mer plusieurs mois d'affilés" pose quand même pas mal de questions car je ne vois personne rester "stationner en haute mer" à part sur une plateforme de forage.
Alors comment veux-tu que l'on puisse répondre sérieusement à ta question?
Imagine quelqu'un qui te demande: voilà, je fais de l'avion et j'aimerais savoir à quel endroit je peux rester en l'air plusieurs mois?
Donc on se calme, il n'est pas question de salir ou de dégouter qui que ce soit mais simplement d'avoir à ton tour la politesse de détailler ta question si tu veux des réponses cohérentes.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022