Héhé ZigZag a des nouvelles voiles !

Bon, ça fait un moment que je les attendais, elles sont là, et j'espère bien mettre à l'eau ce week-end (si les grains et le vent se calment un peu) pour tirer un peu dessus et voir ce qu'elles ont dans le ventre ! GV dessinée spécialement avec corne et profile qui permet de la rouler autour de la bôme, et nouveau foc… c'est toujours pareil, l'impression d'être un gamin qui déballe ses jouets :whaou:

L'équipage
25 oct. 2013
25 oct. 2013

Superbe, profites. Il parait que le plaisir est dans l'attente.

CaptainRV

25 oct. 2013

J'espère pas que… :mdr:

25 oct. 2013

j'essaye pour lundi :-)

25 oct. 2013

des photos, des photos !!!!! :coucou:

26 oct. 2013

Je suis aussi !

:-)

26 oct. 2013

On attend les photos et vidéos...

28 oct. 2013

Cette année a Moisson, y avait un astus 20 qui s'appelait zig-zag. Mais bon y a peu de chances qui vous vous croisiez :-)

28 oct. 2013

Un nom parfaitement adapté :-)

Bon… pour les photos, ce sera dans la semaine… j'ai surtout passé mon dimanche à remettre mon mouillage qui a été coupé (accident ou indélicat ?) et qui s'était ensablé, l'eau étant redevenue assez claire depuis quelques jours, le marigot s'étant enfin rebouché par son banc de sable, j'ai pu le retrouver, gros coup de bol, 20cm de chaine à demi visibles… beaucoup de temps aussi à préparer le bateau et à attendre que les rafales soient plus clémentes, ayant des petits à emmener à bord pendant ces vacances… pas envie de les dégouter de la voile… et il y avait des rafales annoncées à 40 nœuds… qui n'ont pas duré… ensuite temps de demoiselle, mais j'avais emmené tout le monde à la plage ;-)

06 nov. 201316 juin 2020

Z, cadeau, rien que pour toi.

06 nov. 201316 juin 2020

Oups… merci Tribal de me rappeler à mes devoirs… j'avais zappé… tout rêveur que j'étais de ce super week où j'ai enfin pu tester mes voiles… pétole et beau temps, gentilles glisses à 8 dessus, raid entre les îlets et les criques… donc pour les perfs…

Bon, les voiles sont belles, solides, quelques réglages à finir sur les tensions et autres bricoles, mais tout semble aller comme il faut. J'ai hâte de les essayer avec une bonne brise, voir comment réagit la corne et le profil. Les Voiliers sont jeunes, dynamiques et très sympas (Gavin et sa compagne, Sud Voilerie au Marin), il reste les housses à fabriquer et mon Z à coller sur la GV ;-)
Donc suite au prochain épisode… pas très riche en photos des voiles seules, mais j'en met 3

Rien à voir avec les voiles Virus, pas du triradial non plus ou du tissus especial course, mais je pense que celles qui ont été fabriquées sont parfaitement adaptées à mon programme et mes conditions de vent ici… de plus les lattes // à la bôme, un plaisir à rouler autour, en 3 miutes c'est roulé sans un pli… nickel !

07 nov. 2013

J'ai passé le week-end à tester les réglages, y compris travailler sur le creux, et vu la pétole ambiante…
Oui lattes avec réglage de la tension par scratch, simple et solide… je dois égaliser la tension d'ailleurs, en particulier retendre la corne et détendre les autres

06 nov. 201306 nov. 2013

très (trop) creux sur la photo 1 ?
tu n'as pas des lattes progressives ?

07 nov. 2013

Les lattes doivent être de bonne section, particulièrement rigides pour pouvoir être étarquées efficacement.
Bil, par latte progressive tu veux dire des lattes dont l'épaisseur varie sur la longueur? Je n'ai jamais vu ça sur un tri.

07 nov. 2013

Si si, ca existe Patrick les lattes profilées pour bateau.
Ça coute assez cher car grandes longueurs et fortes sections, mais quand on aime, on ne compte pas.

Ce qui n'existe pas à ma connaissance ce sont les cambers comme sur les planche à voile. Peut être à développer mais on se rapproche des ailes, et pas facile de prendre des ris.

07 nov. 2013

Non lattes simples, pas profilées… pour des voiles dacron et aucune ambition de battre d'autres tris en régate (vu qu'il n'y en a plus à courir dans mon coin) ;-)
mon cahier des charges était, avant tout :
- voiles optimisées pour la brise, solides, réglables au maximum
- voiles dont les lattes sont // à la bôme pour s'enrouler facilement sans s'abimer
- Voiles rustiques pour supporter les conditions climatiques d'ici, soleil, beaucoup d'humidité, UV destructices
- Tissu avec bonne rigidité et durabilité
- lattes basiques (trouvables ici sans imports coûteux), donc dans mon cas, compatibles avec ce que l'on trouve pour les catas de sport type F18 et cie

07 nov. 2013

j'ai qq paires d'Aquabatten profiléesen stock, mais là où ça va coincer, c'est que c'est pour une voile de 6.5m². une paille par rapport aux lattes du Corneel ;-)

08 nov. 2013

si tu as des soucis de changement d'amure avec tes cambers, c'est que tu n'as pas assez de surface par rapport au vent.

7m² à 30nds de vent pas de problème de camber :mdr:

07 nov. 2013

exact, c'est ce que je voulais dire, lattes à épaisseur variable, plus épaisses vers la chutes, plus minces vers le guindant pour garder le creux en avant ...

07 nov. 2013

des cambers? à mon avis fausse bonne idée quand on voit le merdier en planche qd il n'y a pas assez de pression pour que le profil change d'amure ;-)

07 nov. 2013

De nouvelles voiles pour la Jacques Vabre.... :mdr: :mdr:
Départ à 13h ! N'oublis pas... :coucou:

07 nov. 2013

Ouaip,paré ! :mdr:

08 nov. 2013

Z, elle fait quelle surface ta GV ?
La corne augmente-t-elle significativement la surface ?

Je vais devoir changer la vieille GV de Dart 18 de Trimaki et j'augmenterais bien la surface.

08 nov. 2013

La GV fait 12m2, elle n'est pas plus grande que la précédente, moins ronde et petite corne pour suivre les contraintes mentionnées plus haut, l'augmentation de la surface n'était pas ma préoccupation, mais sa meilleure adaptation à la brise et davantage de rigidité et de réglages…
la corne a été réduite par rapport au premier plan que j'avais prévu; pour que je puisse rouler la voile sans virer la latte à chaque fois, mais je perd ½ m2… parfois il faut choisir ;-)
Entre l'ancienne d'origine et la nouvelle, il n'y a pas photo au niveau perfs avec un vent léger jusqu'à 10-12 nœuds, j'ai hâte de tester dans la brise jusqu'à 25 nœuds, voir si les performances du bateau, sont significativement améliorées, ce que je crois possible (on l'a dessinée pour ça avec le voilier)… bon, en ce moment l'alizé est encore mou… ça va se renforcer d'ici un mois… hâte de tester mon ris aussi, qui devrait être bien plus performant que l'ancien…
Les perfs sont meilleures aussi grâce au dessin du foc… là aussi, c'est le jour et la nuit, une forme parfaite quelque soit l'allure…

08 nov. 2013

Ok, merci Z.
Et ton foc, quelle surface et quelle coupe ?
Le mien fait 4,5 m² avec une coupe horizontale, dont je ne suis pas satisfait.

08 nov. 201316 juin 2020

6,3m2 un peu plus grand que l'original (0,30m2) Coupe horizontale aussi, mais bonne coupe ;-)

08 nov. 201308 nov. 2013

alors idem pour la GV… l'originale pour le Standard n'a jamais fait 13m2 non plus, 12 oui ;-)
Mon foc était plus récent, taillé par un voilier breton dont je tairai le nom pour ne pas lui attribuer cette mauvaise coupe qui la faisait plier à toutes les allures…
Je n'ai qu'un ris à la GV, mais plus haut que sur la précédente… de toute façon au delà de 25 nœuds de vent réel, le clapot est tel que le magnum devient un sous marin au près… rien à en tirer… et risque de casse… donc dans ce cas maintenant je rentre… j'ai manqué de cabaner et de plier un bras… pas envie de recommencer, surtout si je plante comme un con dans les vagues, aucun plaisir… je finis juste à côté de chez moi, une petite zone à l'abris des vagues et où j'ai droit à des accélérations du vent, suis tout proche des kayes de corail, mais quel pied !
et surtout que je n'ai qu'une risée "motorguide" électrique, qui ne me permet pas du tout d"étaler un vent et une mer pareille :mdr:

08 nov. 201308 nov. 2013

6 m2, la surface d'un foc d'origine de Magnum 21 standard ?
.
Rêve... C'est ce qu'annonçait Virusboats...grâce à un "joli arrondi" au nombre entier supérieur !!!
Je l'avais mesuré et calculé:
Guindant 5,68m. Chute 4,95m. Bordure 2,20m. => surface = 5,5 m2

La GV annoncée à 14 m2 n'en mesurait réellement que 13,... et des poussières....

Maintenant que Winnie a une GV à corne en pentex de 15 (vrais) m2, et un génois de 10 m2, j'ai gardé précieusement ce petit foc gréé sur monotoron avec son petit emmagasineur ...
.
C'est encore un bon petit foc de brise... Que j'enverrai peut-être un jour....entre cadène de pont et drisse mouflée pour équilibrer ma GV arrisée à partir de 2 ris .
.
2 ris... Je ne les ai pris qu'une fois, par force 6 dans le golfe du Morbihan, et le foc était resté à Montpellier!
Devant la difficulté de louvoyer sous GV seule ( le génois était impossible à tenir!) la remontée vers Arradon s'est terminée à sec de toile avec la risée Suzuki ! ( le jour tombant et l'horaire de la marée ne m'auraient pas attendu pour remonter le zoziau sur sa remorque!).

.

:non:

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Bye Bye la Corse !

2022