Hélice bipale ou tripale

Bonjour

Je suis propriétaire d'un Oceanis 34 parfois un peu lent, notamment dans le petit air. Je m'intéresse à des hélices pliables type Flexofold ou Maxprop. Certainement Flexofold pour des raisons évidentes de budget.

Mais là n'est pas la question : Comment choisir entre une bipale ou une tripale ?

Le bateau fait environ 6T et 34 pieds. D'origine, j'ai une tripale.

Preneurs de l'expérience des uns et des autres.

Merci !

L'équipage
19 nov. 2024
20 nov. 2024

Bonjour, L'avantage d'une bipale: -économique à l'achat.

-rendement théoriquement meilleur à vitesse stabilisée mais la différence est
imperceptible. L'avantage d'une tripale:-confort(beaucoup moins de vibrations).

-répond beaucoup mieux dans les manoeuvres de port. Entre les 2 modèles cités, la Max-prop a l'inconvénient d'attraper les algues et fils de pêche lorsque les pales sont en drapeau.


20 nov. 2024

Bonjour Axel

Vaste sujet, de plus c'est un sacré investissement donc autant aller jusqu'au bout passage en 3 pales
Dans ta liste tu as aussi les Kiwiprop
www.cnpf.eu[...]iprops/

Le Moko


pour les régatiers dont le bateau a un arbre d'hélice incliné, la bipale à mise en drapeau aura la traînée la plus faible en la positionnant verticalement.


20 nov. 2024

La flexofold en bec de canard, pas trop chère, pas de trainée à la voile donc meilleure vitesse meilleur cap, mais au moteur fatalement plus de vibration et en marche arrière il faut anticiper et mettre plus de gaz (un voilier ne passe pas tout son temps en marche arrière!) A préconiser pour ceux qui ont le temps de naviguer à la voile!
Évidemment une tripale repliable est plus performante au moteur mais pas le même budget sauf la kiwi prop mais moins performante à la voile et plus sujette à ramasser bout et algues trainant dans l'eau.


LeMoko:La Kiwi est une mise en drapeau. Je reste toujours septique sur l'écart de performance sous voile comme tu l'évoques. ·le 20 nov. 23:38
Hubert, de Cherbourg:par vent moyen la différence avec une tripale fixe est de l'ordre du demi-noeudsquand on approche de la vitesse limite de la coque c'est la résistance de coque qui domine.Mais on y a un point souvent oublié : c'est le contrôle de barre.En effet, le remou de l'hélice fixe perturbe le safran.sur mon gibsea le contrôle par ex au spi un peu serré avec l'hélice fixe le bateau partait parfois au lofavec la bec de canard : jamais·le 21 nov. 14:47
21 nov. 2024

ci-joint test fait par yachting monthly sur plein de critères mesurés.
ils ont même mesuré l'effort latéral. J'ai choisi la flexofold tripale car effort latéral le plus faible, donc moins tendance à ne pas reculer droit. Ensuite peu de différences sachant que je navigue essentiellement à la voile :-))
www.yachtingmonthly.com[...]t-29807


Now:Vieux test de 2009 qui ressort tout le temps mais qui est obsolète, notamment pour la kiwi qui à bien évolué depuis ·le 21 nov. 11:07
Patxaran:les autres restent d'actualité...·le 21 nov. 14:29
21 nov. 2024

Bonjour

si la question du budget est importante, autant choisir la kiwiprop.
De toute manière, pour un Oceanis 34 (un voilier de croisière plutôt "tranquille") la différence de vitesse à la voile sera suffisamment minime pour ne pas être perceptible (par rapport à une hélice concurrente).


Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022