Hélice Électrolyse + quille

Bonjour à tous!!!
Ça y est. Mon première carénage est arrivé. Mon hélice très abîmée. L'anode complètement partie. Je ne sais pas trop comment remettre en état
HELP!
La pale c'est moi qui l'a démontée

L'équipage
5j

Sans y croire, après ponçage de l’hélice je rechargerais en résine; le temps d’économiser pour acheter une nouvelle hélice!

Mais avant de la poser je corrigerais la cause qui l’a transformée en anode. L’absence de l’anode sacrificielle peut l’expliquer mais probablement pas totalement.


Je pense qu'on mélange deux choses, corrosion (anodes) et antifouling (organismes collée sur l'hélice et coque)
A voir les photos c'est uniquement un problème d'antifouling du à une période prolongée dans un milieux très cherché de micro organismes. A part quelque traces de rouille sur la quille je ne vois pas de corrosion particulière sur l'hélice.
Il faut donc procéder avec une action curative. Traiter la rouille sur la quille, refaire un bon antifouling, débarrasser tous les organismes présent sur l'hélice, et la protéger (facultatif) contre ces agressions par un antifouling (peinture ou silicone) et le remplacement de des anodes.

Un nettoyage périodique des oeuvres soudaines est recommandé.


Fabien83:Sur la pale de gauche au niveau du pied de pale, il semble bien que le métal a été attaqué. @Caribreton, le bateau reste-il branché au 220V du quai ? Si c'est le cas, il faudrait monter un isolateur galvanique.·le 19 oct. 12:40

Si le bronze n'est pas rouge par endroits, ce n'est pas forcément de l'électrolyse, mais ce fouling a l'air très agressif.
En combien de temps c'est apparu ?


On branche au quai très ponctuellement, et oui il y avait de rouge dans plusieurs endroits de l'hélice. Nous avons le bateau depuis juin 2024.
Conseils pour traiter la quille? Il faut décaper? Quelles produits pour le traitement?


Fabien83:Tant que vous posterez des photos prises d'aussi loin, il sera difficile de confirmer s'il y a bien phénomène d'electrolyse. ·le 20 oct. 23:26

Moi ça m'a plus l'air d'être un problème d'algues et de berniques que de corrosion galvanique. C'est l'heure de sortir le scotch-brite et l'huile de coude AMHA


L'hélice...


Panoramix_bzh:Effectivement....·le 22 oct. 21:24

C’est bien de l’électrolyse curieusement c’est elle qui attire le foling et favorise le développement de barnacles, je l’ai observé plus d’une fois.
En suivant à « la trace » je dirais au pif : pompe de cale et contacteur HS et qui baigne dans un petit fond d’eau donne le + et l’ensemble moteur, arbre, hélice le - . Examinez aussi l’arbre. Si l’anode sur la photo était avec le reste, elle n’a pas travaillé du tout ce qui est bizarre (mauvais choix ou isolé de l’arbre )


Pourkoa:Sur le safran la zone recouverte correspond à la mèche .·le 22 oct. 21:17

On fait l'anode est complètement disparu


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Eglise de Talmont en Charente France

2022