Hélice MAXPROP et la vase

Salut la HEOsphere !
nous avons opté pour une superbe hélice tripale MAXPROP pour notre voilier, mais on se posait une question : le système qui la rend si efficace ne la fragilise-t-il pas?
Nous avons la possibilité de mouiller dans un joli port pendant quelques temps, mais le voilier serait enfoncé profondément dans la vase à chaque marée basse. Peut-on se le permettre avec notre hélice?
Merci :)

L'équipage
10 mai 2016
11 mai 2016

personne pour repondre ? le sujet m'interesse et vos avis aussi ;) merci

J'ai cette hélice et j'ai échoué une fois dans la vase dans les îles de la Frise sans problème.

11 mai 2016

J'avais une Maxprop bipale sur mon canote. Elle était avait de nombreuses centaines de milles dans un estuaire aux eaux (très) vaseuses. De plus le bateau échouait sur de la vase liquide profonde (et abrasive) à chaque marée. Est-ce pour celà qu'elle avait pris du jeu, je n'en sais rien, mais le bateau d'un copain de ponton a vu sa Maxprop pourtant bien graissée (mais n'échouant pas) prendre du jeu en une saison.
J'ai remplacé par une Kiwiprop qui ne me donne pas satisfaction : léger grippage des pales malgré graissage, disparu après graissage par de la graisse silicone à la base des pales. Un gros tracas subsiste, en marche arrière malgré l'augmentation du régime de ralenti, les pales ne prennent pas le bon pas. J'envisage de la changer aussi au prochain hivernage. Par quoi ? Je me pose la question !

12 mai 2016

J-Prop! Un ami habitué aux Maxprop a été étonné du peu de jeu, et du bon fonctionnement de la mienne.

12 mai 2016

J'ai une bipale maxprop,, depuis deux ans le bateau s’échoue dans la vase du port en hiver et sur le sable du corps mort en été. Elle marche tjrs tres bien et pas de jeu décelable.

12 mai 2016

J'ai une autre hélice d'origine anglaise : jamais de problème de vase en cinq ans, la vase étant réhumidifiées à chaque marée.
Pour un hivernage à terre, vaut bien évité et rincer l'hélice.
Par contre se méfier des coquillages en cas de longue inutilisation.

12 mai 2016

Merci pour ces retours :-)

13 mai 2016

J-Prop. Extraordinaire en marche arrière. Un véritable frein à main quand on arrive au ponton. Tri pâle ça pousse fort. Pas encore assez de recul pour la fiabilité

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (87)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022